[EN COURS] Restauration SYDERIC SN23 DA + table.

B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

En effet j'ai dit graisseur au lieu de huileur
Sur les 2 machines que j'ai restauré c'était bien de l'huile et non de la graisse
a mon avis c'est pour des raisons d'efficacité en effet tu mets l'huile par le haut
et elle descendra par gravité dans le ou les roulements en dessous
Il existe des pompes à pousser pour ce genre de huileur mais tu peux aussi utiliser une simple burette
(mais souvent ça en met autant à cote que dedans)voir une grosse seringue

@+ Daniel
 
C

cfr62

Ouvrier
Oui, c'est un huileur au standard DIN 3405, tu trouveras plus d'info sur ce post: https://www.usinages.com/threads/perceuse-colonne-valdor-517-ou-syderic-s12-peugeot-silex.49433/page-4#post-554958
La plupart des débutants sur perceuse Sydéric, comme moi il y a peu, se sont posés la question, la réponse est dans le forum.

De même pour la lubrification. Je ne sais pas pour cette perceuse qui est plus récentes que mes machines, mais les générations précédentes de Sydéric étaient lubrifiées à l'huile. C'est inscrit sur les documentation techniques disponibles dans la rubrique dédiée du forum. Tu en trouveras surement pour des machines de la génération de la tienne. Cela m'avait aussi interpellé lors de mes premières recherches, et j'avais eu la confirmation par l'entreprise qui existe encore, et Marcel Exposito chez Sydéric (sav@syderic.fr) qui connais encore les anciennes machines.
 
G

gna01

Nouveau
DSC01827.JPG
Bonsoir tt le monde,

@BRICO 63, @cfr62, apparemment on peut aussi bien graisser que huiler avec ce type d'embout:P.
D'où ma question: Que fais je pour ma broche:confused:
Au démontage, il m'a semblé que c'était de la graisse qui se trouvait dans les roulements... Ou de la vieille huile épaissie ... ou un mélange des deux ....:smt013
Ne sachant pas par qui ni comment a été faite la maintenance de cette machine, j'en suis dubitatif:meganne:.
Cela me semble bien être de la graisse quand même !!

Coté roulement du haut
DSC01773.JPG


Coté roulement du bas
DSC01750.JPG


C'est bizarre tout de même car l'intérieur du conduit qui part du graisseur du haut jusqu'au 1er roulement était totalement vide, à peine un peu de vielle graisse sous le graisseur.
Peu être a elle déjà été démontée et graissée au remontage, puis plus rien !!!
Donc, ayant un joint à lèvre au roulement du haut et un joint (ou rondelle fibre en bas) suivit d'un joint feutre, je pense que je vais opter pour le graissage.
En revanche, ce sera de l'huile pour le fourreau dans son alésage.
Cela paraît il convenable ?? :opus_dei:

En attendant, j'ai remonté le boitier de DA.
Petit reportage...

Toutes les pièces sont prêtes au remontage et les roulements arrivés.
DSC01796.JPG


Le boitier: léger sablage à l'extérieur et propre à l'intérieur.
DSC01798.JPG


Remontage du bouchon de vidange et du doigt de maintien de la bobine d'embrayage.
DSC01801.JPG


Montage des roulements de la denture menée.
DSC01809.JPG


Mise en place de la denture menée dans la bobine et mise en place de l'arbre avec huilage au passage.
DSC01815.JPG


Mise en place de la denture menante sans oublier car indispensable la rondelle entretoise qui donnera le jeu de l'entrefer de l'embrayage.
DSC01819.JPG


Puis le dernier roulement.
DSC01823.JPG


Et bien maintenant, il faut mettre tout cela dans le boitier !!!!
Donc, on désassemble et on rassemble dans le boitier.
Et la, on s'amuse, je vous passe les détails !!
DSC01827.JPG


Enfin, le dernier roulement..
DSC01828.JPG


Après avoir remis les flasques en place, petit contrôle de fonctionnement.
Tout d'abords, une batterie (enfin 2 pour être exacte).
DSC01833.JPG


La tension qui va bien ! a un poil prés...
DSC01834.JPG


Et hop.... Ca colle !!
DSC01835.JPG


Pour un courant de moins de 1 ampère.. Nikel..
Ca correspond à l'attendu. Comme quoi la loi d'ohm...
DSC01836.JPG

Zut, je savais pas.
C'est limité à 15 photos.
Bon, c'est pas grave, la suite viendra plus tard.
Att
 
G

gna01

Nouveau
La suite...

Remontage de l'arbre primaire (non non, c'est pas une boite de vitesse.. Quoi que !!:wink:).
DSC01848.JPG


Remise en place des flasques avec la pate à joint qui va bien.
DSC01850.JPG


Et voila, c'est remonté:smt002.
DSC01855.JPG


Un p'tit coup d'apprêt époxy en attendant la peinture finale.
DSC01857.JPG


Voila voila, c'est tout pour aujourd'hui.

A+:roxxx:
 
F

FELIX

Compagnon
Nickel pour le remontage de la boite de descente automatique, et en plus ça marche !

Le système de crabotage entre bobine et pignon ressemble de très près à celui de mon ALZMETAL.

Sur ce qui va se voir, ne met pas de peinture sur les têtes de vis BTR, ça fait moins pro.
 
G

gna01

Nouveau
Bonjour tout le monde,

@FELIX, tu as raison, les BTR peintes c'est pas top.:cry:
Je m'en suis rendu compte en regardant la photo. Voila un point sur lequel je vais être plus attentif.:whistle:
Bon, c'est vrai, une fois en place ca ne se verra pas, mais quand même, je le sais et ca m'agace.:smt012

@cfr62, effectivement, j'ai vu cela, et toutes les 20 heures, ca correspond bien plus à de l'huile.
de la 15 pour la DA et de la 68 pour les reste.
Bon, j'ai pas fini de cogiter sur ce point :smt017. Graissage ou huilage....:confused: Je commande les roulements de broche et je verrai au remontage, je vais laisser murir tout cela :smt015.
Syderic graissage.JPG


En attendant, j'ai refais le joint feutre de la broche avec du feutre à polir. (j'ai vu ca sur un forum, peut être ici d'ailleurs ...:smt115)
Matériel: Une rondelle de feutre, des rondelles métalliques aux Ø adéquats, et un cutter avec des lames neuves qui coupent bien.
DSC01859.JPG


1ere phase, découpage de la rondelle feutre à l'aide des rondelles métalliques au Ø extérieur du joint d'origine.
C'est pour ca qu'il faut de bonnes lames de cutter. La lame de rasoir marche bien aussi. (peut être un peu plus dangereux.. Mais avec des gants!):smt023
DSC01863.JPG


Puis découpage du Ø intérieur (tjrs avec les rondelles métalliques), c'est pour ca qu'il faut les bons Ø.:smt002
DSC01865.JPG


Et voila la rondelle qui prend forme.:smt023
DSC01866.JPG


Après, on adapte l'épaisseur.:P
DSC01872.JPG


DSC01873.JPG


Et voila.
Y a mieux mais c'est plus chère !:wink:
DSC01881.JPG


La suite au prochain numéro.

A++ :roxxx:

PS pour un admin:
Est il possible d'enlever la 1ere photo du message du 22 Décembre 2017 à 19h36. Elle n'a rien à faire la, j'ai du faire une erreur.
Ca rendrait le message plus clair ( Et... plus léger!!)
Merci d'avance.:wink:
 
G

gna01

Nouveau
Bon, il ne sera pas dit que je n'aurais pas commencé le remontage avant la fin de l'année.
Un boitier de DA et un palier de broche en habits du dimanche prêts a reprendre du service.
DSC01894.JPG


ET BONNE ANNEE A TOUTES ET TOUS!!!!:roxxx:
 
G

gna01

Nouveau
Bonsoir et bonne année à tout le monde.

Quelques nouvelles de l'avancée du chantier.
Actuellement, atelier peinture.
Comme les conditions météo ne permettent la sortie du pistolet, alors on avise et le bon vieux pinceau reprend du service.

Le dessous du banc.
DSC01913.JPG



Le même mais de dessus.
DSC01918.JPG



Avec un peu de couleur.
DSC01939.JPG



Les pieds pas encore terminés en cours de première couche.
La, j'ai rusé un peu. Comme il y a quand même un peu de surface, j'ai donc tenté d'utiliser un petit rouleau en mousse. He bien… figurez vous, que ça ne va pas si mal que ça !!
Il ne faut pas appuyer sur le rouleau, avec une couche de peinture un peu grasse mais sans trop, pour ne pas laisser de traces et permettre l'effet martelé de se faire.
Je ferai une photo de plus prés lors de la deuxième couche pour bien visualiser le résultat.
DSC01941.JPG


Le corps en préparation pour le sablage.
DSC01896.JPG


Le même en cours de peinture.
DSC01942.JPG


Le capot apprêté qui attend que je lui en mette une couche !
DSC01943.JPG


Et le reste qui attend sagement de reprendre du service …
DSC01944.JPG


DSC01946.JPG


DSC01947.JPG



Bon, ben y a encore du boulot. Ca avance doucement, mais surement comme on dit.

Cela dit, il me manque une pièce, le cache du moteur.
Le moteur avait été changé par l'ancien proprio et je vais remettre celui d'origine.
Seulement voila … L'ancien proprio n'a pas retrouvé le cache moteur.

Donc, je lance un avis de recherche dans le post ci dessous pour un cache moteur, dés fois qu'il y en ait un qui s'ennui tout seul dans son coin !!!
https://www.usinages.com/threads/avis-de-recherche-cache-moteur-pour-perceuse-syderic-sn23.107341/


La suite au prochain numéro.
Bye Bye… et que cette nouvelle année vous apporte santé et bonheur.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 594
Macfun
Macfun
N
Réponses
9
Affichages
3 431
Pervenche
Pervenche
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 502
midodiy
midodiy
DDMIL
Réponses
5
Affichages
739
RzO
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
E
Réponses
13
Affichages
763
guy34
G
S
Réponses
4
Affichages
5 748
sybouch
S
N
Réponses
12
Affichages
647
RzO
F
Réponses
1
Affichages
5 909
desmo-phil
desmo-phil
T
Réponses
10
Affichages
3 513
P
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 051
Miqs
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 120
philippe2
philippe2
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut