Première restauration [en cours] : SERM CP 13

bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
182
FR-67140
  • Auteur de la discussion
  • #16
Chouette ta perceuse.
Pour ton mandrin tu peux peut etre le prendre dans un trois mors et le desserrer avec une pince multiprise ? Ca coince souvent ces trucs là. Rien ne vaut un mandrin à clé de toute façon.
Bien aussi le touret, il a l'air gaillard.
Cordialement

Je vais tenter cette technique, merci :)
Au pire, il sera changé pour un modèle à clé, comme suggéré, j'y ai déjà songé.

J'ai passé un peu de temps à remonter le moteur, puis à l'installer sur la machine. J'ai été un peu embêté avec le système de rotation/excentrique qui ne marchait pas déjà au moment du démontage. J'ai pris un peu de temps pour reprendre le diamètre du flasque en PE et pour bien régler le serrage, mais maintenant c'est top !

J'attends les roulements pour remonter le reste.


IMG_4076.JPG
IMG_4079.JPG
IMG_4081.JPG
IMG_4082.JPG
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 825
Yvelines
Elle a déjà d'la gueule avec ce beau gris martelé.
Bonne continuation
 
bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
182
FR-67140
  • Auteur de la discussion
  • #18
Elle a déjà d'la gueule avec ce beau gris martelé.
Bonne continuation
Merci Yoda :) J'avoue qu'elle commence à bien me plaire.
J'ai également suivi ta technique pour le mandrin, ça a l'air d'être rentré dans l'ordre, même si je sens encore des points durs quand je tourne le mandrin.

J'ai reçu mes roulements pour la broche et le cabestan. J'avais pour objectif de déposer la broche et les roulements, pour tout remonter proprement.
Mauvaise surprise .... :smt013:smt013 Avant le démontage complet de la perceuse, je trouvais que le mandrin ne tournait pas très rond, j'avais l'impression de le voir à l'oeil...
En démontant, j'ai vu que un précédent démontage avait déjà eu lieu, et qu'un massacre était né. Pour finir le démontage, j'ai du un peu insister et forcément ça n'a rien arrangé, mais le mal était fait.
les portées de roulements sont mortes (je me demande comment ça a pu se passer !) et l'écrou / Filetage de la broche sont aussi mort.
Le cône B16 avait aussi une sale tête.

Je pense que je vais devoir trouver un tourneur pour me refaire la broche et l'écrou.
Qu'en pensez vous ?
IMG_4090.JPG
IMG_4091.JPG
IMG_4092.JPG
IMG_4093.JPG
IMG_4094.JPG
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 825
Yvelines
La broche est vraiment déformée, sais tu mesurer la flèche ? -> rédressage à la presse +vés et controle au comparateur.
Tu es certain que l'on ne peux pas récupérer les états de surface sur les portées ?
C'est domage de perdre une broche.
Bon après si tu trouvais une broche d'occasion...mais une broche neuve, ca va te couter un bras non ?
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 572
Bonsoir,
Je suis de l'avis de Yoda78, autant essayer de la récupérer.
Bon courage et @ Bientôt
Jean-Philippe
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:smt039
Quand j'ai vu la poulie cassée j'ai pensé a un démontage de sauvage....

Peux tu essayer de faire un plan de de la broche ? au moins la longueur totale et le filetage arraché.
Quel est l'état des centres ?
As tu un pied à coulisse et un comparateur?
Où sont les roulements?

C'est peut être juste les bavures qui empèchent le mandrin à se mettre en place.
 
bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
182
FR-67140
  • Auteur de la discussion
  • #22
La broche est vraiment déformée, sais tu mesurer la flèche ? -> rédressage à la presse +vés et controle au comparateur.
Tu es certain que l'on ne peux pas récupérer les états de surface sur les portées ?
C'est domage de perdre une broche.
Bon après si tu trouvais une broche d'occasion...mais une broche neuve, ca va te couter un bras non ?
Salut 8-)
Certain, non. Mais vu l'ampleur des dégats, je pensais qu'il serait plus raisonnable de repartir sur une refabrication plutot qu'une tentative de sauvetage.
En finissant le démontage, je me suis tout de suite dis que j'allais en faire chiffrer une nouvelle pièces chez un usineur, ça couterai carrément un bras d'après toi?

Je vais passer un peu de temps dessus aujourd'hui à essayer de rattraper le filet. J'ai pas de matos de mesure ici, mais je peux avoir ça au boulot.



Bonsoir,
Je suis de l'avis de Yoda78, autant essayer de la récupérer.
Bon courage et @ Bientôt
Jean-Philippe
Merci de ton avis aussi !
J'ai surtout peur de remonter avec une pièce a moitié morte, qui m'obligerai un redémontage si jamais ça n'allait pas.
EN écoutant vos conseil, je vais quand même me prendre la peine de tenter de réparer.

:smt023

:smt039
Quand j'ai vu la poulie cassée j'ai pensé a un démontage de sauvage....

Peux tu essayer de faire un plan de de la broche ? au moins la longueur totale et le filetage arraché.
Quel est l'état des centres ?
As tu un pied à coulisse et un comparateur?
Où sont les roulements?

C'est peut être juste les bavures qui empèchent le mandrin à se mettre en place.
Salut Milodiou
J'ai commencé à faire un plan, je peux poster ça à midi avec quelques cotes.
J'ai un pied à coulisse sous la main, mais pas de comparateur (mais ce n'est pas un problème, je sais ou en trouver)

Possible, peut etre que la broche est droite, mais que l’emmanchement du mandrin a un défaut.

Je vous donne des nouvelles dans la journée.
En attendant, merci, ça fait toujours plaisir d'avoir des avis comme ça dans ce genre de situation :partyman:
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 825
Yvelines
Bien sûr, tenter une récupération de la broche passe par une étape de l'état des lieux avec des relevés précis. Peut être que ce n'est même pas la peine d'y penser. Et si c'est possible, c'est plus de travail que d'en commander une autre, mais c'est forcément moins cher.
A vu de nez pour refabriquer cette broche il va falloir repartit d'un dia 50mm longueur 400mm mini non ? Si je ne dis pas de connerie tu es déja sur 15,5kg de matiere à 8euros/kg ce qui te fais 120e sans la main d'oeuvre et la marge de l'usineur....ca pique un peu, enfin pour certains c'est pas forcement un problème de lacher 300e comme ca et ca gagne du temps. Je suis peut être un peu pessimiste, faut faire faire un devis dans tous les cas. Si un gars te le fait pour 50 balles pourquoi s'emmerder ? Mais j'en doute un peu.
Cordialement
 
bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
182
FR-67140
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bien sûr, tenter une récupération de la broche passe par une étape de l'état des lieux avec des relevés précis. Peut être que ce n'est même pas la peine d'y penser. Et si c'est possible, c'est plus de travail que d'en commander une autre, mais c'est forcément moins cher.
A vu de nez pour refabriquer cette broche il va falloir repartit d'un dia 50mm longueur 400mm mini non ? Si je ne dis pas de connerie tu es déja sur 15,5kg de matiere à 8euros/kg ce qui te fais 120e sans la main d'oeuvre et la marge de l'usineur....ca pique un peu, enfin pour certains c'est pas forcement un problème de lacher 300e comme ca et ca gagne du temps. Je suis peut être un peu pessimiste, faut faire faire un devis dans tous les cas. Si un gars te le fait pour 50 balles pourquoi s'emmerder ? Mais j'en doute un peu.
Cordialement

Il ne faut pas voir si gros en diamètre, le diamètre le plus important de la broche se situe au niveau du filetage, et c'est apparemment du M20*1,5.
Je n'ai pas vraiment envie de dire que tu dis des conneries, mais si ma calculatrice dis juste, pour du D50x400 on serait plutot sur 7kg environ.
Et si on part sur du D25x400, ça me ferait moins de 2kg, à moins que j'ai un peu trop forcé sur l'apéro ? :shock:

Voici un schéma à main levé de la broche, c'était juste pour reprendre les encombrements, rien de très technique.
Les deux portées de roulements sont en d17, le filetage semble être du M20x1,5.

IMG_4100.JPG


Je n'ai pas trop eu le temps ce matin, je vais essayer d'arranger la tête du filetage.
Le cône est quand même bien moche, et la gorge à coté de la portée de roulement a été meulée/limée, mais dans quel but ? :?::?: Des nouvelles plus tard.
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Faudrait savoir si c'est voilé ou rayé et si les portées de roulement sont encore bonne.
Si c'est voilé faut voir où.

Je pense que c'est les rayures du cône et peut être bien du mandrin qui donnent ce faux rond donc un coup de grattoir aider par un mandrin neuf devrait arranger le tout.

Si les centres sont bons, c'est facile de baguer et de refaire le filetage, voir le cône.
Sinon c'est faisable aussi mais plus dur.

si c'est voilé au dessus du roulement ça me semble très compliqué de dévoilé, vaut mieux repartir sur une broche neuve, c'est pas hyper compliqué à refaire.

AMHA:smt039
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 825
Yvelines
Bocopo t'as raison, c'est moi qui ai dû abuser de l'apéro....! J'ai oublié la longueur dans le volume...oups.
Donc effectivement ça fait tout de suite deux fois moins cher...! Et tant mieux.
A plus ..hic..
 
bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
182
FR-67140
  • Auteur de la discussion
  • #27
Faudrait savoir si c'est voilé ou rayé et si les portées de roulement sont encore bonne.
Si c'est voilé faut voir où.

Je pense que c'est les rayures du cône et peut être bien du mandrin qui donnent ce faux rond donc un coup de grattoir aider par un mandrin neuf devrait arranger le tout.

Si les centres sont bons, c'est facile de baguer et de refaire le filetage, voir le cône.
Sinon c'est faisable aussi mais plus dur.

si c'est voilé au dessus du roulement ça me semble très compliqué de dévoilé, vaut mieux repartir sur une broche neuve, c'est pas hyper compliqué à refaire.

AMHA:smt039
Re.

Merci pour les conseils,
Je me suis improvisé un petit montage qui ne vaut pas un marbre, une paire de Vé et un comparateur mais j'ai essayé de faire comme si...
Je n'ai pas l'impression d'avoir un faux rond significatif en bout de cône (mais bon, un pouillème à ce niveau peut faire beaucoup en bout de forêt).
J'ai donc décider de tenter le remontage après limage des filets, passage un coup d'éponge abrasives sur les portées et le cône (un léger passage)

Puis, j'ai remonté la partie principale de la broche. Demain, je récupère un comparateur sur pied et je contrôle le faux rond au niveau du cône avant de remonter (ou non.. :???:) le reste des pièces.
Quelle valeur de faux rond serait-acceptable ? (au niveau du cône ou au niveau du mandrin, je me débrouillerai pour la conversion)
en tout cas merci de tes réponses

Bocopo t'as raison, c'est moi qui ai dû abuser de l'apéro....! J'ai oublié la longueur dans le volume...oups.
Donc effectivement ça fait tout de suite deux fois moins cher...! Et tant mieux.
A plus ..hic..
Me voilà rassuré :lol::lol: tu es tout pardonné!

Les photos de l'aprem :

IMG_4101.JPG
IMG_4103.JPG
IMG_4104.JPG
IMG_4105.JPG
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Après tu grattes l'interieur de cône du mandrin, ou mieux, avec un mandrin neuf, tu controles ton cône et tu continu à virer les bavures....

Elle est belle ta machine....
 
bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
182
FR-67140
  • Auteur de la discussion
  • #29
Salut les gars

Après tu grattes l'interieur de cône du mandrin, ou mieux, avec un mandrin neuf, tu controles ton cône et tu continu à virer les bavures....

Elle est belle ta machine....
Dans mon cas, j'ai l'impression que le cône du mandrin est quasiment "neuf", c'est surtout au niveau de la broche que c'est la cata.

J'ai pris le temps de mesurer au comparateur, mais je n'ai pas un faux rond progressif, j'ai l'aiguille qui sursaute tout le long du tour de rotation. J'ai vu 4 ou 5/100 dans le pire des cas, mais je pense que ça vient des "rayes" qui me pourissent le cône.

Il serait possible de passer un coup de papier de verre sur le cône de la broche une fois que j'ai remonté le reste de la perceuse ? J'ai pensé la mettre en route et puis passer un coup de papier de verre pour "lisser" la surface et pouvoir mesurer correctement le faux rond.

Sinon, j'ai quasi terminé le remontage.
Il me reste :
- Remonter la courroie et régler la tension
- Refaire les plaques SERM pour refermer le boitier de cabestan
- Remonter le support de lampe et la lampe.
- M'occuper de la partie électrique.

Concernant l'alim électrique, j'ai récupéré un gros coffret télémécanique dans lequel je vais mettre :
Mon variateur, un sectionneur pour son alimentation, un ARU, un potard, peut être un inverseur pour le sens de rotation.
En attendant de repeindre le coffret, je vais faire un montage provisoire pour tester le fonctionnement de tout ça 8-)

Voici les photos :

IMG_4117.JPG
IMG_4118.JPG
IMG_4119.JPG


Il faudra aussi que je brosse les tables et que je passe un coup d'huile.

IMG_4120.JPG
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Tu mets du marqueur noir partout sur le cône, t'emboîtes légèrement ton mandrin et tu tournes genre 1/4 de tour.

En blanc tu auras toutes les bavures qui gênent. Reste à trouver un outil pour les gratter, le mieux c'est un grattoir mais tu dois pouvoir te dépanner avec un foret : le bout ou le côté.

Tu recommences jusqu'à ce que tu n'ais plus de bavure.

Avec le papier de verre tu risques de tout déformer, tu vas attaquer autant le bon que le mauvais.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut