• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Base magnétique JOHN BULL

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Eric420
  • Date de début Date de début

Eric420

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a quelques semaines une base magnétique John Bull en état plus que moyen : mouvement de l'aimant extrêmement dur, puissance de l'aimant plus que faiblarde, traces de coups divers et variés etc.
Mais bon j'aimais bien la forme compacte et la promesse d'une utilisation à 1 main donc j'ai démonté la bestiole "juste pour voir". 2 semaines plus tard me voilà avec une super base magnétique puissante et compacte, avec le charme de l'ancien et les performances qu'on attend d'une base magnétique moderne.

Après quelques recherches il semble que la marque John Bull British Indicators ltd n'existe plus depuis déjà longtemps. Elle a été racheté par le groupe Baty qui entre-temps fait partie du groupe Bowers (Éclipse, Moore & Wright, etc).

La base avant démontage:

1000054190.jpg

Pour la démonter il faut retirer la plaque décorative. Derrière il y a une rondelle qui vient se visser sur la base elle même. Ensuite il suffit de pousser l'ensemble aimant avec les 2 poussoirs.

1000054232.jpg

Après démontage le constat est clair : l'aimant de 27mm de diamètre a complètement perdu son aimantation. Après avoir vainement cherché une société qui peut réaimanter ce type d'aimant permanent, je me suis résolu à commander des aimants neodyme de 25mmx3mm avec un trou au centre. En réalité les aimants mesurent 2.54mm (tiens tiens, nos amis impériaux sont passés par là on dirait). Donc avec 9 aimants j'arrive à une dimension de 22,86mm, quasiment parfaitement la longueur de l'ancien.

J'ai ensuite du reprendre l'alésage qui guide l'aimant. Visiblement la base magnétique a pris un sacré coup et la bague laiton s'est déformée sous l'impact. Cela explique le mouvement très dur qu'il avait à l'origine.
La photo ci-dessous montre la bague en laiton juste avant la reprise au tour. On distingue légèrement la petite marche qui bloquait le mécanisme avec les traces de frottement avec l'aimant.

1000054233.jpg

La suite est plus classique : rectification des surfaces, nettoyage, peinture, remontage.

Et là que du bonheur, l'action des poussoirs est extrêmement fluide et la puissance de l'aimant est vraiment très bonne. Ce n'est bien évidemment pas la même puissance qu'une base magnétique de taille plus commune. Mais ce que l'on perd en puissance de l'aimant on le gagne en compacité.

1000054579.jpg

1000054580.jpg

1000054582.jpg

1000054583.jpg

coucou
j'etais justement en train d'essayer d'ouvrir le meme type de base eclipse dont le bouton est super dur, deux vis et deux rivets, je m'en vais faire comme toi, merci de la demo :))

coucou
j'etais justement en train d'essayer d'ouvrir le meme type de base eclipse dont le bouton est super dur, deux vis et deux rivets, je m'en vais faire comme toi, merci de la demo :))
De ce que j'ai vu c'est exactement la même construction que les Eclipse 901/903 et les Starrett 657. Pour dévisser la rondelle qui est sous la plaque signalétique, il te faut une pince avec deux ergots de 2,5 mm à peu près.

Super :))
Et du coup le magnétisme se fait par la « tige » mais elle pousse quoi ? Un empilage aimant / laiton ? Tu as une Photo ?

Super :))
Et du coup le magnétisme se fait par la « tige » mais elle pousse quoi ? Un empilage aimant / laiton ? Tu as une Photo ?
Oui les 2 boutons poussoirs sont vissés ensemble avec une tige filetée qui prend en sandwich les 2 flasques et l'aimant.
Quand l'aimant est poussé en position arrêt, une des flasques est en contact avec le corps en acier/fonte et l'autre est en contact avec la bague en laiton à l'intérieur. Du coup le champ magnétique ne passe pas.

D'ailleurs j'aimerais faire une base pour le micro-ajustement du style des Starrett 657W. Est-ce que quelqu'un a cet accessoire et saurait si c'est fait en alu ou en acier ? J'ai le choix entre de l'alu indéterminé, du s355 et du 42CrMo4...

1768663739975.jpeg

1768663777746.jpeg

Variante Made in China, multi matériaux façon pince à linge :
1768675642212.jpeg

Vu la fonction, à priori acier à ressort basique (XC70 ?).

Dernière édition:
Tout à fait. Si le système est près de la base, les bras support amplifient le déplacement et ça enlève de la finesse de réglage.

Bonsoir,

C'est pas un bon procédé en mettant ce système à cette endroit, il vaut mieux le mettre à la fin , cet à dire près de l'instrument.
J'ai essayé les 2 au boulot avec une base Noga qui est équipée des 2 réglages (voir photo dessous) : et bien le constat est sans appel, le réglage à la base est beaucoup plus pratique et fin. En gros le principe c'est que le réglage à la base permet de visser ou dévisser à l'endroit qui a le maximum de rigidité. À l'inverse, le réglage en tête est très délicat car le moindre faux mouvement fait bouger le bras et donc bouge le comparateur.

Si vous n'êtes pas encore convaincus, voilà la démonstration en images. C'est tout au début de la vidéo, en anglais malheureusement mais je ne trouve pas en français.

1768676258961.jpeg

OK, mais c'est pas tout à fait le même système, la pièce est beaucoup plus grosse.
Là, il y a une stabilité mais pas la pièce que tu as montré en 1er.

OK, mais c'est pas tout à fait le même système, la pièce est beaucoup plus grosse.
Là, il y a une stabilité mais pas la pièce que tu as montré en 1er.
Oui c'est sûr le système Noga est vraiment bien fait et robuste. Mais justement il est probablement possible de faire un système type Starrett en plus robuste non? Malheureusement vu la forme de la base magnétique il n'y aura pas moyen de copier le système Noga.

Il faudrait mettre une grosse lame ressort avec la vis de réglage.
Ça existe des systèmes comme ça.

Il suffit de refaire la pièce carré que tu as démonté et faire cette modification.

Ça peut même se faire de 2 façons.
Avec la lame ressort cachée en dessous du système ou avec les 2 pièces qui vont la tenir mais qui sera visible.
La lame ressort peut même se faire parce que la trouver, ça ne va pas être facile de la trouver.
Il faut que la lame ressort ne face pas plus de 0.4 mm.

Moins tu as de ses systèmes de réglage fin mieux sais.
Surtout sur les supports chinois bleu.
Un support de comparateur doit être très rigide pour ne pas fausser la mesure en se déformant.

C'est en mesurant des vilebrequins que je me suis rendu compte des variations de mesures.
J'ai fait un support de comparateur en grosse ferraille soudé, pour mettre un autre comparateur en appuie sur le comparateur monté dans un support standard chinois. Qui lui effectuer la mesure.

Résultats le support se déforme entre 1 et 2 centièmes.
Exemple : le comparateur indique 2 centièmes et le comparateur sur sa tête indique lui presque 2 centièmes de déformation.
Mes 2 centièmes sont donc faux. La vraie valeur est de presque 4 centièmes.

Maintenant je n'utilise que de gros support de comparateur avec le moins possible de réglage fin voir pas du tout.

Ça peut même se faire de 2 façons.
Avec la lame ressort cachée en dessous du système ou avec les 2 pièces qui vont la tenir mais qui sera visible.
La lame ressort peut même se faire parce que la trouver, ça ne va pas être facile de la trouver.
Il faut que la lame ressort ne face pas plus de 0.4 mm.
J'aime bien l'idée d'avoir une lame ressort . Est ce que tu as un croquis des 2 idées ? Pas sûr d'avoir tout compris, mais ça me semble être une chouette idée de construction fait maison !

T'as des photos des aimants, individuellement et assemblés ?

Surtout ne redémonte pas ton support pour si peu.....

Beau travail.

Merci pour les encouragements !
Voilà une photo de l'ancien aimant (AlNiCo je suppose) et un des aimants que j'ai utilisé en remplacement. Les nouveaux aimants néodyme sont simplement empilés les uns sur les autres.

1000054604.jpg

Bonjour

J'ai trouvé le système dont je te parlais sur un vieux catalogue
J'en ai monté des séries quand j'étais chez ROCH Suisse.
Ça existe depuis longtemps ce système.
Pour trouver la lame ressort, il faudra sûrement la faire mais c'est pas infaisable.

20260118_094647.jpg

20260118_095406.jpg

Je t'ai mis les 2 modèles de fabrication.

Bonjour

J'ai trouvé le système dont je te parlais sur un vieux catalogue
J'en ai monté des séries quand j'étais chez ROCH Suisse.
Ça existe depuis longtemps ce système.
Pour trouver la lame ressort, il faudra sûrement la faire mais c'est pas infaisable.

Voir la pièce jointe 967438

Voir la pièce jointe 967439
Je t'ai mis les 2 modèles de fabrication.
C'est vraiment une excellente idée ! Je vais m'en inspirer. Reste maintenant à trouver la lame en acier ressort. Une vieille lame de scie à métaux peut être ?

Je viens de regarder cette vidéo, c'est un jeu d'enfant de refaire cette pièce, c'est encore plus facile que cette lame ressort.
Il suffit d'avoir des rondelles ressort et le tour est joué.

Pour la lame de scie, j'ai regardé, ça fait 0.6mm et en essayant de plier, ça ne bouge pas8
Trop épais.
Il ne faut pas que ça dépasse les 0.4 mm pour que ça fasse ressort.
Ou alors il faut en mettre 2 morceaux en vertical.

Pour revenir à cette vidéo, il emploie des rondelles ressort, on peut les faire en épaisseur de 0.2 mm dans du 42CD4.
On les plie pour avoir des incurvées, on les trempe et on obtient des rondelles ressort comme sur la vidéo.

Pour l'épaisseur et la longueur, je ne peux pas vraiment te dire, je montais seulement ces appareils.
Mais j'ai utilisé plusieurs sortes de lames ressort.
Les plus petites devaient faire moins de 0.1 mm maxi , c'était pour les NIVELTRONIC , elles étaient pour mettre sur des balanciers et ça devait passer dans un noyau en ferrite.
Par contre un choc trop violent et la lame ressort était inutilisable, elle se vrillait et l'instrument devait passer par le SAV.
Les autres variaient entre 0.2 et 0.4 mm.

Pour la hauteur entre les 2 pièces je dirais 2 ou 3 mm, aucune importance tant qu'on ne dépasse pas la limite d'élasticité.

Il existe plusieurs sortes de montages avec ces lames ressort.
C'est beaucoup utilisé sur les supports de contrôle avec colonne et du coup en réglage fin.