Hermle "régulateur arbre defectueux"

  • Auteur de la discussion Dinecreuse
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D

Dinecreuse

Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille depuis pas mal de temps sur une hermle UWF1000. Une très bonne machine que je rêverais de faire rétrofiter mais ne connaissant personne susceptible de le faire elle reste dans son jus seulement voilà je rencontre parfois des problèmes...
Jusque là pas de gros problème, charbons moteur broche, un relais.
Ces derniers temps la rotation de la broche n'était pas stable puis elle a commencer par me mettre ce défaut "régulateur arbre défectueux" de temps en temps.
Éteindre puis rallumer la machine suffisait. Ensuite il a fallu laisser l'armoire ouverte pour pouvoir travailler dessus. un composant qui chauffe? je ne sais pas.
J'ai changé le variateur de broche par un d'occasion identique soit disant rétrofité.
Le problème a disparu malgré des réglages pas très fin qui font que la broche ne tournait peut-être pas à 800trs quand je lui demandais 800trs.
Elle a tourné un mois comme ça. Seulement là elle vient de s'arrêter...J'ai entendu un "clang" ou "clac" au niveau de la broche qui a continué de tourner sur sa lancée jusqu'à l'arrêt.
Avec ce fameux message d'arbre défectueux.
Avec ce message en principe on peu rester appuyé sur le bouton de puissance et lancer la rotation mais là rien ou seulement la pompe à huile qui marche.
La broche tourne manuellement, je peux changer les vitesses (broche plus dure à tourner en régime 420-640trs normal).
J'ai remis l'ancien variateur dans le cas où ce serait lui le problème mais aucune différence.
Donc j'en conclus que le problème se situe entre la broche et l'armoire soit le moteur? Un relais, c'est possible?

Quelqu'un aurait-il une idée? Je suis vraiment mauvaise en électronique.
D'habitude je suis assistée. Avec deux cerveaux ça marche plutôt bien mais pour ce coup je suis seule...
J'ai lu sur ce forum qu'il y a un relais qui correspond à la broche je vais retrouver le sujet et repérer ce relais pour le tester...

Je remercie d'avance ceux qui auront le courage de lire mon pavé...

Dine.
 
D

Dinecreuse

Nouveau
Bonjour,

Merci Guy34

jéjé, cantause et lihx1 connaissent bien ce variateur et cette machine apparemment.

https://www.usinages.com/threads/variateur-siemens-simoreg.73012/

Je vous joins quelques photos pour être plus précise.
J'ai tester les relais dans la porte K6 à K19. J'ai cru que K6 et K18 étaient hs mais c'est plutôt le bouton teste qui déconne un peu.
J'ai trouvé les fusibles F1 et F2 hs. Après les avoir changés j'ai pu redémarrer la machine sans le défaut "régulateur arbre défectueux" et avec la led "regler frei" allumée.
La broche a tourné quelques tours puis c'est encore arrêtée. Le fusible F2 est mort.

Quelqu'un saurait-il me dire en regardant le schéma comment tester 1U 1V 1W et 26 28 30 et 33 34?
Mes connaissances se limite à tester la continuité...

Cordialement,
Sandrine.

armoire.jpg


moteurbroche.jpg


schéma.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
comment tester 1U 1V 1W
ce sont donc les entrées triphasées de ce var , assez particulier ..... mais il pourrait avoir des similitudes avec les autres , bien plus répandus ; c'est à dire un redresseur en entrée pour avoir une tension de bus continue ; et ce bus a en principe des gros condensateurs ;
avec la continuité comme bagage , il sera possible de voir au moins si un de ces gros condensateurs n'a pas de signe de mauvaise digestion : en clair un aspect boursoufflé ....
car dans cette zone , c'est le triphasé et il est obligatoire de savoir où on met les doigts !!!
A+++++
 
D

Dinecreuse

Nouveau
Bonjour,

Pas de condensateur boursoufflé.

Ce matin j'ai voulu vérifier les roulements du moteur. J'ai commencé par allumer la fraiseuse pour débrayer la vitesse en choisissant la vitesse 0 juste après avoir fait les pom. Et là! Coup de stress, le moteur s'est emballé...Je me suis dépêchée de couper l'alimentation.

Ça peut venir du moteur en lui-même l'emballement? genre court-circuit. Ou est-ce plus probable que le variateur soit en défaut?

J'ai contrôler les "relais thermique" (je ne sais pas si c'est le bon terme) mais je ne suis pas sûre des résultats. Quand la machine est hors tension j'ai deux relais sur lesquels j'ai du mal à trouver la continuité sur le NC. Il faut que je joue avec le petit bouton test. Ça veut donc dire que ces relais sont à changer?

relais.jpg
 
D

Dinecreuse

Nouveau
J'en suis toujours avec ces relais...

Quand je démarre la cn le relais K18 (moteur d'alim à thermocouple si j'ai bien traduit) s'enclenche.
Je mets la puissance, K6 K10 K15 et K19 s'enclenche.
K6 dessin zig zag qui ressemble aux avances
K10 régulateur de vitesse
K15 point de ref z
K19 ?
Il me reste les K13 K14 K17 K20 qui ne bougent pas.
K13 point de ref x
K14 point de ref y
K17 point de ref du 4ème axe en option (?)
K20 ? symbole de 2 segments verticaux avec 2 flèches en sens opposé

Je fais les prises d'origines. OK
Je lui donne son régime de vitesse. OK sauf si je change de palier où là c'est le drame, la broche se met en route à fond.
(En principe le fait de changer de palier lance un mouvement de broche d'avant en arrière pour enclencher la vitesse).

Personne n'aurait une petite piste? :cry:

@cantause @lihx1 @jéjé

@guy34 vous penchez pour un problème moteur?

Merci,
Sandrine.
 
G

guy34

Compagnon
vous penchez pour un problème moteur?
avec les commentaires au début , on aurait dit les entrées du variateur puisque les fusibles cités sont dessus ; maintenant si une vitesse " tient le coup " et qu'un changement de régime ou d'état fait le barouf , c'est plus aussi franc ... on dirait à présent un défaut sur la régulation de broche .... à part une liaison foireuse ( faux contact , coupure ) ça devient pour moi bien technique .... , et il faudra des techniciens
A+++++
 
D

Dinecreuse

Nouveau
Du coup moi je pense aux relais qui m'ont l'air peu sûrs.
Mais comme ils n'existent plus je ne sais pas par lesquels les remplacer. J'ai des Siemens 3TJ1002-0BB4...

Merci Guy de l'intérêt que tu portes à mon problème.

20230912_160128.jpg


20230912_152600.jpg
 
G

guy34

Compagnon
moi je pense aux relais
sauf qu'il ne faudrait pas juste " penser " ; la recherche de défaut est une suite qui se tient , ayant vérifié l'un après l'autre ; et là , ce serait de la poésie ou du roman ......
le doc est certainement plus affuté ; mais il lui faut la machine devant !!!
A+++++
 
G

greg_elec

Compagnon
Attention je ne connais pas cette machine mais le symptome me titille :
Quand tu dit
Je fais les prises d'origines. OK
Je lui donne son régime de vitesse. OK sauf si je change de palier où là c'est le drame, la broche se met en route à fond.
(En principe le fait de changer de palier lance un mouvement de broche d'avant en arrière pour enclencher la vitesse).
Je lui donne son régime de vitesse.
La broche tourne à la bonne vitesse ou elle est à l'arret ?
 
D

Dinecreuse

Nouveau
Bonjour,

Je démarre la machine donc broche à l'arrêt. Ensuite je lui donne sa plage de vitesse soit en général 640/1100trs et là le moteur se met à tourner à fond.
En principe elle se contente de tourner d'avant en arrière pour enclencher la vitesse puis s'arrête. Le moteur tourne uniquement quand j’appuie sur départ broche.
 
G

greg_elec

Compagnon
Voici l'explication que j'attendais ce n'est pas un probleme de relais .
ce symptome est typique d'un driver de broche hors service avec un triac en court-circuit.
si tu peux identifier le driver et nous faire des photos

c'est possible aussi que ce soit la génératrice tachymétrique (repère B4 sur le schéma) qui serait HS et qui ne renverais pas la vitesse au driver
il me semble que ces génératrices sont équipées de charbons qui s'usent comme dans un petit moteur continu
 
D

Dinecreuse

Nouveau
Effectivement je vois un petit charbon sur le schéma.

Je vais regarder ça! Merci!!

moteurbrocheschéma.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
A voir le schéma, dans le cadre pointillé, ça représente bien un moteur CC avec sa géné tachy?
Dans ce cadre, il y a la bobine F1 F2. N'est-ce pas l'inducteur du moteur?.
Si le moteur s'emballe, ça peut venir d'un défaut d'alimentation ou de continuité ou un mauvais contact des conducteurs de l'inducteur; au départ de 33-34 de la platine.
La vitesse sur un moteur CC est proportionnelle à la tension sur l'induit et inversement proportionnelle à la tension sur l'inducteur.
Si l'induction se coupe, le moteur s'emballe, la tachy tente de corriger en demandant de baisser la tension sur l'induit.
Je dis peut-être une connerie...Ce qui me chagrine c'est que l'inducteur, sur un schéma est en général, représenté à côté de l'induit.

Edit: je fais référence au schéma du post
 
G

greg_elec

Compagnon
Refais une photo nette de la partie entourée en rouge

gene.png


gene-2.png
 
D

Dinecreuse

Nouveau
Les charbons m'ont l'air usés mais bons. Je vais les changer pour éviter une prochaine panne...

chabonstachymetre.jpg
 
G

greg_elec

Compagnon
La piece 3.70 est bien l'induit de la génératrice ?
 
P

Papy54

Compagnon
C'est bien un un bon gros moteur CC à inducteurs alimentés. Dans quel état sont les balais du moteur et le collecteur?
 
D

Dinecreuse

Nouveau
En bon état. Très légère usure du collecteur et les charbons ont été changés il a 10 ans à peu près mais ne sont pas trop usés.
En revanche les charbons du tachymètre sont à bout de ressort. Ils touchent encore le cuivre mais n'appuient pas beaucoup. J'en ai trouvé un un peu ébréché et un autre qui avait une petite saleté en bout. Un amas de poussière de charbon. Pas énorme mais pas normal.
 
G

greg_elec

Compagnon
Changes les charbons de la génératrice si tu as un voltmetre a aiguille pose le en A1 et A2 pour voir si la géné donne bien une image de la vitesse .
Si tu as un oscilloscope c'est encore mieux
 
P

Papy54

Compagnon
Changes les charbons de la génératrice si tu as un voltmetre a aiguille
Pareil.
Et tu peux passer un coup de craie blanche sur le collecteur de la tachy pour le décrasser.
Je sais pas si @greg_elec est d'accord, mais si tu changes les balais, tu peux les préroder avec une bande de papier de verre fin que tu fais glisser entre charbons neufs et collecteur (face abrasive côté charbon... il va sans dire) .
Un moteur de broche comme ça doit valoir un bras aujourd'hui. Faut vraiment le bichonner.
 
P

Papy54

Compagnon
Toujours sur la ligne inducteur, il y a F8 en // avec une diode, à quoi ça sert? C'est un fusible? ou un moyen de mesure?
 
G

greg_elec

Compagnon
Alors moi au niveau pratique sur les génés je n'y connais pas grand chose mais le coup du papier de verre fin ça peux aider .
Pour nettoyer les collecteurs de moteurs j'utilise du nettoyant freins mais attention à bien soufletter avant la remise sous tension sinon " WOUFFF"
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
mais le coup du papier de verre fin ça peux aider
Je pratique avec du papier à l'eau. Plus ou moins gros selon l'importance du boulot ( il y a des charbons livrés le bout tout carré), finition avec fin 400 par ex.
Le charbon est presque rodé.
Le collecteur je le tourne souvent.
Luc
 
D

Dinecreuse

Nouveau
Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles de mon problème par respect pour ceux qui m'ont gentiment aider.
Je me suis résolue à appeler un réparateur qui est venu ce matin.
Il a trouvé un défaut de masse sur le tachy mais il n'est sûr de rien alors il a emmené le moteur et le variateur en atelier.
L'entreprise dispose d'un atelier spécialiste des moteurs et un spécialiste en électronique donc j'attends des nouvelles d'ici une semaine.

En attendant je vais peut-être essayer le yoga! :-D
C'est de ma faute, j'aurais dû les appeler plus tôt mais j'ai toujours du mal à demander de l'aide...
.
A bientôt,
Sandrine.
 
P

Papy54

Compagnon
Ton ensemble moteur tachy est de très bonne et belle facture.
L'isolement de la tachy?, possible, mais je vois pas le rapport avec le problème de gestion de vitesse par l'asservissement.
Par contre pour que l'ensemble de la boucle d'asservissement fonctionne bien il faut que la tension tachy soit bien restituée à l'électronique donc que les balais de la tachy soient bien en contact avec le collecteur et donc qu'ils coulissent bien dans leurs guide, que le collecteur soit nickel.
L'induit d'une tachy ne débite pratiquement pas de courant juste une tension par T/mn; donc le collecteur n'est pas trop agressé. Il faut par contre qu'il soit en parfait état.
 
D

Dinecreuse

Nouveau
Merci :lol:

Le gars m'a parlé d'une résistance de 2 ohms je crois. Pour lui les charbons n'ont pas de soucis. Moi je trouve qu'ils sont usés et que lorsque le collecteur tourne ils ne font peut-être pas bien appuis. Cela expliquerais la panne arrivée doucement. Ça faisait quelques temps que la broche n'était pas stable.
J'ai mis ça sur le dos du variateur.
Le collecteur côté tachy est nickel.

J'aurais dû venir sur le forum plus tôt!
Si j'ai fais venir le réparateur (très gentil) pour changer 4 charbons... Grrrr...
 

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