• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Panne ANAYAK MATIC7 ne démarre pas

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion norm
  • Date de début Date de début

norm

Compagnon
Bonjour, décidément quand ça ne veut pas ça ne veut pas.

Je remet en marche ma fraiseuse arrêtée depuis 1 an, pas de problème chez l'ancien propriétaire.
Il y a 2 problèmes, je ne sais pas si ils sont liés:

-elle a démarré, j'ai même passé un petit programme dans le vide pour me familiariser avec la machine, mais premier problème il y avait des variations dans la lumière (si elle tourne vite), et des gzz gzz comme si mon installation électrique n'était pas assez puissante.
Puisque je n'ai pas remarqué de problème similaire avec le tour j'ai vérifié le circuit à partir d'où le tour est branché, et déplacé une phase sur le disjoncteur (4 phases dont une inutilisée).

-deuxième problème, c'est arrivé qu'au démarrage rien ne s'affiche à l'écran, en coupant/remettant sous tension ça fonctionnait ; mais maintenant plus moyen d'avoir quelque chose à l'écran, et aucun bouton ne fait quelque chose.
Au précédent démarrage où l'écran fonctionnait, au moment de mettre la puissance, ça a fait le bruit des contacteur mais la puissance ne s'était pas enclenchée.

Le bloc variateur n'est pas vieux, il avait été changé par l'ancien propriétaire, ça valait 5000€ avant l'inflation. Chez heidenhain si un variateur est HS il faut changer le bloc qui alimente les 3 axes.

et déplacé une phase sur le disjoncteur (4 phases dont une inutilisée).
Bonjour
Il n'y a pas 4 phases mais 3 phases et un neutre (le neutre est le + à gauche sur le disjoncteur). Qu'est ce que tu as fait : échangé 2 phases ? dans quel but ?
Il faut espérer que tu n'as pas mis une phase à la place du neutre sinon ouille ouille !
Des photos du disjoncteur et de la manip.

Bonjour
Il n'y a pas 4 phases mais 3 phases et un neutre (le neutre est le + à gauche sur le disjoncteur). Qu'est ce que tu as fait : échangé 2 phases ? dans quel but ?
Il faut espérer que tu n'as pas mis une phase à la place du neutre sinon ouille ouille !
Des photos du disjoncteur et de la manip.

Bonjour Eti, la machine fonctionne avec 3 phases sans neutre. Elle avait tourné quelques minutes, je suis allé regarder le disjoncteur avec mon téléphone qui fait caméra thermique; j'ai eu l'impression que la première phase était très très légèrement plus chaude, donc j'ai déplacé la phase 1 sur l'emplacement du neutre qui est inutilisé.

J'ai refais qques essais de démarrage cet après midi. Une fois l'écran s'est allumé.
Normalement pour mettre la puissance il faut garder le bouton appuyé très longtemps (c'est normal) cela fait tic 3 fois (ou 4 avec la broche) ; et un petit signe apparait devant les axes pour dire que la puissance est enclenchée.

Mais là il y a un seul tic qui ne met pas la puissance, et plus aucun bouton ne réagit.

IMG_20260507_14000000000000000_763.jpg

Dernière édition:
Bonsoir,
il est probable que tu es un défaut électrique sur un pôle puissance ( mauvaise connection dans une prise ou sur un bornier, contact oxydé/charbonné induisant de la résistance )

hors tension avec ligne électrique sectionné/ouverte > machine totalement déconnectée du réseau

dans un premier temps
à l'aide d'un multimètre en position continuité contrôle les composants puissance depuis l'entrée en rpocédant par élimination :
continuité de la ligne électrique entrant dans la machine,
continuité de chaque pôle dans les disjoncteurs / portes fusibles
continuité dans les sectionneurs ( en fermant manuellement les contacts à la main ou avec un tournevis suivant modèle )

Bonsoir Benoit

Demain je vais débrancher-rebrancher les prises en mettant du produit contact.

Le problème pour les composants de puissance, ils sont à l'intérieur du variateur, il n'y a quasiment rien dans cette armoire.

Bonjour j'ai vérifié les fusibles, débranché-rebranché avec du produit contact toutes les prises..
IMG_20260509_150156_513.jpg

IMG_20260509_150312_689.jpg

C'est pareil, enfin j'ai soit rien à l’écran au démarrage soit il commence a démarrer puis l'affichage ne bouge plus.
Les circuits puissance semblent être dans la première grosse partie mais je ne sais pas si c'est de là que vient le problème.
Je crois que cela va dépasser mes compétences.

Le fait qu'à certain moments l'écran ne s'allume pas laisse à penser qu'il n'y pas qu'un problème sur les circuits de puissance.
Dans ce post le gars avait un problème avec la carte qui alimente la cn (même var UE240B).

Dans un premier temps et pour procéder par éliminitation, je pense qu'il est impératif de controler la ligne d'alimentation entrant dans la machine et jusqu'a lunité Heidenhain
( parfaite continuité de tout les pôles d'alim )

Bonjour, c'est ce que je me suis dit aussi, mais c'est bizarre d'avoir 2 pannes d'un coup. Surtout qu'elle a marché un peu depuis qu'elle est ici.

J'ai regardé entre phases, je trouve la même tension, je vais regarder phase-neutre. Elle est branché sur la même ligne que le tour qui n'a pas de problème de baisse de tension.

Possible que le disjoncteur soit défectueux? Je n'ai pas pu retester depuis que j'ai déplacé une phase puisqu'elle ne démarre pas.

Edit: Il y a 232 volts sur les 3

Dernière édition:
Bonsoir,

concernant es
Bonjour, c'est ce que je me suis dit aussi, mais c'est bizarre d'avoir 2 pannes d'un coup. Surtout qu'elle a marché un peu depuis qu'elle est ici.

J'ai regardé entre phases, je trouve la même tension, je vais regarder phase-neutre. Elle est branché sur la même ligne que le tour qui n'a pas de problème de baisse de tension.

Possible que le disjoncteur soit défectueux? Je n'ai pas pu retester depuis que j'ai déplacé une phase puisqu'elle ne démarre pas.

Edit: Il y a 232 volts sur les 3
Ton problème est curieux, il faudrait que tu vérifie le fonctionnement de ou des alimentations très basse tension.
Le pupitre de commande heidenhain est alimenté par l'alim noire présente à mi hauteur dans le coffret ? c'est du 24v ?
si c'est le cas vérifie la stabilité de la tension, et la jonction au pupitre.

Bonjour

Je mesure bien 24V continu, c'est bien précisé sur l'étiquette du boitier qu'il sors du 24V .
(sur les entrée, en alternatif, je trouve des mesures incohérentes mais je ne pense pas que cela ai d'importance).

une photo des voyants rouge:
IMG_20260512_170644_259.jpg

Non je crois que cela va dépasser mes compétences.

"Je mesure bien 24V continu, c'est bien précisé sur l'étiquette du boitier qu'il sors du 24V .
(sur les entrée, en alternatif, je trouve des mesures incohérentes mais je ne pense pas que cela ai d'importance)."

Bonsoir; d'accord , et à quel endroit les mesures sont incohérentes ? ton multimètre et bien réglé sur la bonne position ?
alternatif pour tension non redressée
et continu pour tension DC

l'unité Heidenhain interne à l'armoire est alimenté en mono ou en triphasé ?

Bonjour, ce sont les 183V et 48V que je trouve bizarre, j'ai pris toutes les mesures par rapport à la terre, je ne sais pas si c'est la bonne méthode.
Le 24V continu est parfaitement stable.

IMG_20260513_131719_248.jpg

IMG_20260513_132257_2033333333.jpg

Là j'aurais probablement du prendre par rapport au 0v
IMG_20260513_132709_308.jpg

Bonsoir, d'après les plans, tu n'as pas besoin du neutre.
tu as 3 phases + terre

Ne fais pas la mesure avec la terre

ATTENTION aux risques d'électrocution et de court circuit lors des mesures sous tension

Controle de présence des 3 phases d'alimentation :
procédure de mesure
phase 1 (mesure de tension entre 1 et 2 )
phase 2 ( mesure de tension entre 2 et 3 )
phase 3 ( mesure de tension entre 3 et 1 )
à chaque mesure tu dois trouver 380v
valeur égale entre tout les points de mesure

concernant le gros transfo sur ta dernière photo :
en entrée :
la borne 0 reçoit une phase
la borne 380 reçoit une phase
la mesure se prend entre les deux bornes = 380v
-----
en sorties transfo
sur la sortie 5A 0-22v la mesure se prend entre les deux bornes QUELLE EST LA TENSION ?

sur la sortie 4A 0-220v la mesure se prend entre les deux bornes QUELLE EST LA TENSION ?

y a t'il une autre sortie utilisé ? la 110 ?
------
le module d'alimentation noir délivrant 24v DC
est normalement alimenté par le gros transfo
Il est alimenté en 220v d'après les repères de fil
la mesure en alternatif se fait entre les bornes 220 et 220B tu trouves bien 220v ?
---
en sortie alim noir
la mesure se fait sur les deux fils bleus 0 et 24 QUELLE EST LA TENSION ?

------------------------------------------

l'unité Heidenhain UE240B dans l'armoire
est alimentée en tri 380v sur bornier x31 ( en haut surement )
procédure de mesure
phase 1 (mesure de tension entre 1 et 2 )
phase 2 ( mesure de tension entre 2 et 3 )
phase 3 ( mesure de tension entre 3 et 1 )
à chaque mesure tu dois trouver 380v
valeur égale entre tout les points de mesure

Sur cette untié :
fait la mesure de tension en courant continu entre les deux fils de la borne x89. QUE MESURE TU ?

tous les fusibles ont été contrôlés? et la même tension en entré et en sortie de ces fusibles?

pour Benoit123, ca fait un moment que c'est plus du 380V :wink:

Bonjour, oui il y a seulement les 3 phases de branchés.
Je n'avais pas procédé de la bonne manière l'autre jour.
Rien d'anormal sur les mesures que j'ai trouvé aujourd’hui:

Entre phases j'ai entre 400V à 403V

Les 3 sorties du gros transfo:
0-22V 22.9V
0-220V 230V
0-110V 116.5V (oui il y a des fils de branchés dessus)

Entrée alim 231V
sortie alim 23.9V mesuré en continu

Ce n'est pas marqué X31 mais il y a bien l'alimentation en haut, j'ai bien 400V partout

Le X89 je ne trouve pas de tension, c'est bien en continu? Si j'inverse les polarité cela abime le voltmètre?

Sur l'embout d'un fil du X89 il y a une très trés légère couleur bizarre, c'est entre l'apparence du cambouis qui se dépose partout dans les ateliers d'usinage, ou comme si il avait un peu chauffé. Je regarde ça mieux ce soir.

Edit: bon euh bien ça ne change rien de resserrer les fils du X89

Dernière édition:
Bonjour, oui il y a seulement les 3 phases de branchés.
Je n'avais pas procédé de la bonne manière l'autre jour.
Rien d'anormal sur les mesures que j'ai trouvé aujourd’hui:

Entre phases j'ai entre 400V à 403V

Les 3 sorties du gros transfo:
0-22V 22.9V
0-220V 230V
0-110V 116.5V (oui il y a des fils de branchés dessus)

Entrée alim 231V
sortie alim 23.9V mesuré en continu

Ce n'est pas marqué X31 mais il y a bien l'alimentation en haut, j'ai bien 400V partout

Le X89 je ne trouve pas de tension, c'est bien en continu? Si j'inverse les polarité cela abime le voltmètre?
Coucou, alors déjà les valeurs que tu as relevés sont bonnes :wink:
tes mesures ne montre pas d'anomalie au niveau du transfo ni de l'alimoentation noire.
---------
"Le X89 je ne trouve pas de tension, c'est bien en continu? Si j'inverse les polarité cela abime le voltmètre?"
non tu ne peux pas l'abimer, tente la mesure en continu et en alternatif

Sur l'embout d'un fil du X89 il y a une très trés légère couleur bizarre, c'est entre l'apparence du cambouis qui se dépose partout dans les ateliers d'usinage, ou comme si il avait un peu chauffé. Je regarde ça mieux ce soir.

Edit: bon euh bien ça ne change rien de resserrer les fils du X89
peut-tu prendre une photo pour ilustrer ?

il faudrait vérifier l'alimentation au pupitre (écran)
qui normalement doit recevoir le 24v de l'alimentation noire

ecran.jpg

Dernière édition:
Bonsoir

Le X89, cela ressemble a du cambouis mais les autres embouts de l'armoire sont + propre.
Je ne trouve rien de rien comme tension en alternatif ni en continu.

IMG_20260518_222654_932.jpg

Je n'ai pas trouvé le X183 , l'alim de l’écran est marqué X1 j'y ai bien du 24V continu
Sur ce démarrage là il n'y avait rien qui apparaissait à l'ecran.

IMG_20260518_223609_1733333333.jpg

Bonsoir, x89 concerne apparement le circuit de la broche je me suis trompé.
donc la cause n'est pas là
----------
la sortie 110v du gros transfo semble servir pour le magasin à outils
----------------------

Lors de la mise sous tension du pupitre en 24v, vérifie la bonne conductivité de la prise d'alimentation en tortilant légèrement le cable près de l'écran.
( tu ne peux pas t'electrocuter si il n'y a que les 2 fils du 24v dans la prise x1 )