• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Comparateur ROCH France - Démontage et réparation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début Date de début

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je suis allé dernièrement à pont d'Ain, dans ma caverne d'Ali Baba. j'ai trouvé des appareils de mesure de bonne marque mais un peu mal en points.
Je vous montre celui qui m'a posé pas mal de problème mais j'y suis arrivé.
En tout j'en ai 4 mais il y en a un pour l'instant , je ne vais pas le montrer , je ne sais pas si je vais réussir à le réparer :smt017

Surtout ne m'envoyez pas vos instruments à réparer, j'ai assez de travail , je suis en train de me faire un petit stock.
Je ferai plusieurs posts pour ne pas mélanger les réparations et puis des fois au lieu de dire que l'appareil est bon pour la poubelle , des fois ça se répare comme ici.

A+

Thierry

20251130_115646.jpg

J'ai oublié de prendre la photo de l'instrument avant de le démonter, j'étais trop pressé de commencer mais on voit que c'est un ancien, je dirais années 60.
La tige avait du mal à descendre et à remonter, je pensais que c'était dû au choc qu'il s'est pris.

20251130_115753.jpg

20251130_115826.jpg

20251130_120008.jpg

20251130_120020.jpg

20251130_120034.jpg

Et c'est là que j'ai compris qu'il y avait un gros problème.

20251130_120551_resized.jpg

Le petit axe va ici, ça veut dire que la roue sur la crémaillère n'est plus engrenée.

J'en ai un comme ça, très beau et qui n'a probablement pas beaucoup servi.
Il a un peu d'inertie, quand on revient à zéro il met un peu de temps à y revenir, comme si les engrenages collaient.

L'avantage avec les vieux comparateurs, c'est que les pignons ne sont pas trempés.
Enfin, c'est le cas pour celui là.
Comme ça, on peut le reprendre.
Sinon, les récents , c'est même pas la peine d'essayer.

Mais comment un axe aussi gros peut casser ?
Enfin, sur la photo l'axe parait gros, mais c'est peut-être trompeur ...
Et pourquoi reprendre le pignon alors que c'est "seulement" l'axe qui est cassé ?
D'ailleurs ça veut dire quoi "reprendre le pignon", faire quoi dessus ?

Bonjour,

Mais comment un axe aussi gros peut casser ?
Il ne faut pas se fier à la photo @FELIX , je l'ai agrandie :-D , le trou fait que 1 mm.

Et pourquoi reprendre le pignon alors que c'est "seulement" l'axe qui est cassé ?
D'ailleurs ça veut dire quoi "reprendre le pignon", faire quoi dessus ?
Théoriquement, je devais retirer le pignon de la roue mais là c'est impossible, il a été serti à l'intérieur.
Alors "reprendre le pignon" veut dire que je ne vais pas le mettre à la poubelle, je vais m'en servir pour refaire l'axe qui manque, il fait 1.90 mm de long.
Si le pignon avait été trempé comme c'est le cas maintenant , là , je pouvais mettre la roue et le pignon à la poubelle.

La suite...

20251130_120842.jpg

On voit que tout était goupillé.

20251130_121145.jpg

Il a dû subir un sacré choc parce que c'est rare que ça casse ici.

20251130_122137.jpg

J'avais essayé de pousser le pignon de ce coté mais c'est impossible , il a été serti.

20251130_122201.jpg

Et de l'autre coté, c'est le pignon avec un épaulement.

20251130_123214.jpg

Par chance comme c'est pas trempé , ça va être facile de refaire l'axe du pivot.
On voit que pour éviter que ça tourne, les dents du pignon rentraient dans la matière.

20251201_110749.jpg

Perçage en ébauche à 0.9 mm pour finir à 1 mm.

Qu'est-ce qui a pu casser cet axe ? Une remontée trop brutale de la crémaillère ou un choc ?

Qu'est-ce qui a pu casser cet axe ? Une remontée trop brutale de la crémaillère ou un choc ?
Il y a eu un gros choc parce que comme j'ai dit , c'est rare de voir un axe de pivot casser et en plus celui là fait 1 mm, maintenant c'est plus petit et ça tient.
Mais je vous montrerai la lunette , elle a ramassée donc c'est à ce niveau que le choc a eu lieu , d'ailleurs j'ai refait la lunette, elle était en alu, elle a été refaite en alu :eek:

La suite ...

20251201_110435.jpg

Foret à centrer de 0.6 mm.

20251201_110940.jpg

Perçage 0.9 mm.

20251201_112347.jpg

Perçage 1 mm sur 3 mm de profondeur.

20251201_112356.jpg

20251201_113109.jpg

J'ai utilisé la poupée avec cabestan.

Non, j'ai refait un axe avec un diamètre de 1 mm sur 5 mm de long.
Je l'ai emmanché et collé.

Bravo, avec toutes ces photos et explications, il est beaucoup plus facile de comprendre le travail, qui sort vraiment de l'ordinaire, principalement en ragard de la taille :smt023
Parce qu'un foret à centrer de 0,6 mm, personnellement je n'en utilise pas tous les jours ...

Bonjour,

Parce qu'un foret à centrer de 0,6 mm, personnellement je n'en utilise pas tous les jours ...
Tu n'es pas le seul :-D

La suite avec la mise en place de cet axe.

20251201_121357.jpg

20251201_121658.jpg

Mise à longueur.

20251201_141020.jpg

20251201_141524.jpg

Préparation pour l'emmanchement.

20251201_141742.jpg

A la presse horlogère.

20251201_143325.jpg

20251201_144015.jpg

Après remontage.

Fin de la 1ère partie, ensuite il y aura la lunette à refaire :-D

à chaque je me dis que vu tes travaux je ne serai plus surpris, et à chaque fois tu me surprend à nouveau.
J'ai osé les mirettes sur des sujets de métrologie sur d'autres forum internationaux d'usinage, mais je n'ai pas souvenir de beaucoup d'interventions comme celle-ci, ni comme de nombreuses autres de cette section. Section où je ne me sens pas capable d'être plus qu'un lecteur :-D.

à chaque je me dis que vu tes travaux je ne serai plus surpris, et à chaque fois tu me surprend à nouveau.
J'ai osé les mirettes sur des sujets de métrologie sur d'autres forum internationaux d'usinage, mais je n'ai pas souvenir de beaucoup d'interventions comme celle-ci, ni comme de nombreuses autres de cette section. Section où je ne me sens pas capable d'être plus qu'un lecteur :-D.
Je te rassure @tournele , c'est la 1ère fois que je fais ce genre d'opération, c'est faisable mais à une condition , c'est que le pivot ne soit pas trempé mais si ç'avait été le cas, je pense que je me serais lancé dans la refabrication de l'ensemble :-D , une roue ,c'est pas compliqué à faire, le pignon, je suis outillé aussi pour faire les dents, il me manque juste la fraise module mais ça peut se commander.

Maintenant je vous mets la photo de la lunette qui est dans un mauvais état :eek:

20251201_145251.jpg

Le choc a dû se produire à cet endroit.

20251201_145257.jpg

J'avais commencé mais en poursuivant :smt103

20251201_150715.jpg

C'est tellement fin que la paroi qui retient les index est partie donc :smt017

Un petit exercice de tournage en perspective pour refaire une bague neuve :-D
Bien vu :-D , je ne pouvais pas remonter le comparateur avec un truc pareil :eek:

Une chute, une tentative de démontage du proprio?
C'est plus une chute et comme c'est tombé sur le flanc , les pignons / roues étaient presque à la verticale, ça lui a fait le coup du lapin :-D

Comme je vous ai dit, on va la refaire :meganne:

20251201_151020.jpg

Le problème , il a fallu refaire le logement de l'arrêt pour le cadran pour éviter qu'il tourne et ça fait 0.8 mm.
Mais ça c'est après :smt023

20251201_161224.jpg

Ebauche de la lunette.
J'ai fait le moletage avant de finir l'intérieur, ça forçait un peu sur l'outil à moleter.

20251201_171216.jpg

Le moletage droit fait avec une molette chinoise, on va dire que c'est pas trop mal.

20251201_173755.jpg

Et mise en place, j'ai dû respecter les cotes avec la même précision que l'originale pour que le ressort qui est dans la partie à gauche en haut( partie fraisée) assure la dureté quand on tourne.
Sur ce ressort, il y a très peu de portée et la surface de frottement est de 2 mm.

20251201_173820.jpg

La gorge de 1.2 mm a été aussi faite avec les rayons et chanfreins sur les bords, à l'identique.

Maintenant la dernière opération pour faire le guidage du cadran.

20251201_180347.jpg

Il faut faire ce petit trou de 0.8 mm.

20251201_180404.jpg

20251202_110543.jpg

Bonsoir

@thierry74, je te suis depuis de nombreux mois, et je suis baba et scotché à chacune de tes interventions.
Moun diou, que c'est bôoo !

Bonjour,

@thierry74, je te suis depuis de nombreux mois, et je suis baba et scotché à chacune de tes interventions.
Moun diou, que c'est bôoo !
Merci @sangten et tant mieux que ça te plaise !! je te rassure, ça ne plait pas à tout le monde :-D

Si je me lance dans ces réparations ou les fabrications en tous genres , c'est juste pour montrer qu'avec peu de matériel, on peut y arriver et ça peut inciter que d'autres fassent la même chose :smt023

Mes réalisations sont faites à 80 % sur des petites machines chinoises, tel que mon tour d'établi ou ma petite perceuse/ fraiseuse.
Pas besoin d'avoir des machines sur-dimensionnées.
C'est vrai que pour les rectifications, j'utilise un Schaublin mais si j'avais eu un équipement sur le tour chinois, j'aurais pu le faire aussi, j'arrive bien à faire des vis de chariot Schaublin dessus :smt023

Ce que @mad max 43 a fait avec la fabrication de son plateau tournant, c'est super, on voit au moins de la réalisation, du concret :smt023
Du " blabla" , c'est bien mais des fois, c'est un peu saoulant , du travail comme ce que @tournele , nous montre , là aussi c'est super intéressant.

Maintenant revenons à la suite avec le perçage de ce trou de 0.8 mm, ça va peut être déplaire à certains mais je n'ai pas fait le trou sur une de mes perceuses qui peut tourner à 4500 tr/mn pour la petite "Flott" ou 6500 tr/mn pour la Cincinati.
J'ai juste fait ça sur ma perceuse / fraiseuse à 1024 tr/mn et tout s'est bien passé.

20251202_110725.jpg

Tout a été calculé pour que le foret ne casse pas en sortant, il n'y avait plus que la moitié de la paroi, donc risque de casse et déviation.

20251202_112305.jpg

J'ai placé une équerre, pas besoin de faire un posage spécial.

20251202_112735.jpg

ça va rentré juste.

20251202_112804.jpg

20251202_112824.jpg

On voit du jeu sur la hauteur mais c'est normal, il n'y en aura plus après quand tout sera mis en place.

La plupart de ceux qui ont acheté des machines Chinoises sont déçus, montages aléatoires, jeux excessifs donc pas de précision ...
Et toi tu fais des trucs extraordinaires avec ces machines, c'est à n'y rien comprendre !

Dans la majorité des cas, le problème n'est pas l'outil...
Merci à Thierry pour ces reportages toujours très intéressants. Il faut quand même des doigts de fée... Et une bonne vue !

Et toi tu fais des trucs extraordinaires avec ces machines, c'est à n'y rien comprendre !
Je n'ai que ça, mais je crois qu'elles sont souvent mal finies pour certains aspects, des réglages approximatifs, avec des roulement de médiocre qualité etc.
Donc avec un peu de réflexion et de la patience, c'est pas (trop) compliqué de remettre tout ça "d'équerre".
Dit autrement, quand on achète des machines chinoises pas très chers, c'est comme les occasions, faut les réviser après avoir observé ce qui n'est pas top...et des fois il y a du boulot.

@thierry74 . je me suis demandé comment t'avait fait un aussi beau moletage sur de l'alu.
A l'origine c'est aussi du moletage ou c'est fait à la fraise?

La plupart de ceux qui ont acheté des machines Chinoises sont déçus, montages aléatoires, jeux excessifs donc pas de précision ...
C'est bien pour ça que j'en parle :smt003

Quand on achète ce genre de machines , il ne faut pas s'attendre à la déballer , la monter sur un support et d'un seul coup , commencer à faire des pièces :neo_xp:

Les chinois sont des gens très malins pour nous faire croire que leurs machines sont utilisables tout de suite. Ce sont les champions pour cacher "la merde aux chats", vulgaire expression , je reconnais mais c'est la vérité.
Quand on reçoit ces machines , les manivelles tournent avec une aisance déconcertante, c'est sûr c'est bourré de graisse partout.

La chose à faire en 1er , c'est de démonter et d'enlever cette p....n de graisse, mais après il faut resserrer toutes les vis de réglage.
Changer les roulements, les leurs , ça vaut rien, c'est pas du SKF.

Vérifier la graduation des tambours , souvent ils sont faux comme sur mon tour, si c'est le cas , il faut refaire les divisions, c'est ce que j'ai fait et maintenant , quand je veux enlever 0.15 mm au Ø, j'enlève bien 0.15 mm :smt023
Vérifier la base de la contre pointe, sur le mien , je l'ai surélevé d'environ 0.6 mm, la base boîtait, donc après fraisage, obligé de mettre des rondelles.
Ensuite quand tout a été contrôlé, on peut commencer à faire des pièces précises :-D

Pour la fraiseuse , ça été la même chose, gros nettoyage, réglage des lardons, changement des roulements, modification des noix, une petite visu sur les 3 axes et là après, on peut commencer à faire du bon travail.

Dans la majorité des cas, le problème n'est pas l'outil...
Merci à Thierry pour ces reportages toujours très intéressants. Il faut quand même des doigts de fée... Et une bonne vue !
C'est vrai @mvt , c'est pas que l'outil :sad:
Les doigts de féé , je ne sais pas mais pour la bonne vue, dans certains cas , c'est la loupe d'horloger.

Je n'ai que ça, mais je crois qu'elles sont souvent mal finies pour certains aspects, des réglages approximatifs, avec des roulement de médiocre qualité etc.
Donc avec un peu de réflexion et de la patience, c'est pas (trop) compliqué de remettre tout ça "d'équerre".
Dit autrement, quand on achète des machines chinoises pas très chers, c'est comme les occasions, faut les réviser après avoir observé ce qui n'est pas top...et des fois il y a du boulot.
Toi aussi @Papy54 , tu as le même sentiment mais après comme tu dis, il faut de la patience et de la réflexion et c'est un pur bonheur de travailler dessus.

@thierry74 . je me suis demandé comment t'avait fait un aussi beau moletage sur de l'alu.
A l'origine c'est aussi du moletage ou c'est fait à la fraise?
Moi aussi, j'ai été surpris d'avoir cette qualité , d'habitude c'est moins joli , c'est bien un moletage avec des molettes chinoises, encore une fois :smt023

20251201_171208.jpg

20251204_114633.jpg

J'avais bricolé un porte outil pour une autre molette.
Voici les autres molettes chinoises.

20251204_114749.jpg

Pour cette utilisation, je lui ai fait une rondelle pour qu'elle ne bouge pas.

Toi aussi @Papy54 , tu as le même sentiment
En te lisant, je reconnaissais mon vécu.
Surtout pour la fraiseuse, où j'ai changé tous les roulements par du SKF, remplacé le moteur CC, qui a presque cramé, par un asynchrone + VDF...un peu de boulot. Mais depuis elle a fait des milliers de pièces.
Le tour, pas de grosses modifs, enfin c'est vite dit, j'ai changé le mandrin par un Ladner, et mis un VDF; mais pas touché aux roulements sauf le réglage des coniques, et fait des petites améliorations sur le trainard
le perçage de ce trou de 0.8 mm...
Tu as mis un bout de plein à l'intérieur pour pouvoir percer à mis-épaisseur sur plusieurs mm?

Suite avec le remontage du mouvement ...

20251202_114702.jpg

On voit le ressort en haut à gauche qui sert à forcer sur la lunette.

20251202_115810.jpg

Mise en place du mouvement avec l'armage du spiral.

20251202_120327.jpg

Mise en place de cette pièce avec le cadran qui va venir dessus.
La gorge a été calculée pour que le cadran repose bien a cet endroit sans forcer.

20251202_120355.jpg

On voit que l'ergot du cadran arrive pile poil :smt023