Démontage/remontage d'un comparateur ROCH des années 30

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Bon un point positif !!! c'est démonté , ah c'est pas évident quand on a pas le matériel qui convient !!!

La casse de la petite pièce du carter c'est pas vraiment dramatique.

Si on reprend :

- La crémaillère tu la toiles légèrement avec du papier abrasif à la main juste pour enlever un petit pointe de rouille ou un petit choc ça arrive et ensuite tu rayes la crémaillère et là "BINGO" ( tu peux recommencer le toilage) et tu laves ensuite pour enlever les résidus.

- Par contre ton grand cadran est sorti sans que tu enlèves le petit cadran avec les 2 vis ? parce que si c'est le cas il ont fait une amélioration parce que sur le mien j'ai été obligé d'enlever la lunette car le grand cadran était coincé sous le petit.
Si c'est le cas il suffisait d'enlever les vis du petit cadran et normalement ça devait sortir mais comme au fur et a mesure des années ils ont fait des améliorations, on sait jamais comment c'est fait à l'intérieur .
.
- Où tu as mis la flèche orange je pense que la platine est d'origine et devait servir de blocage et servir de sécurité pour éviter de trop pousser et de sortir la lunette.

- Comme tu dis quand tu pivotes le mouvement sur lui même il force sur l'engrènement c'est normal ,on règle "l'ébat" c'est le jeu entre le petit pignon et la crémaillère, on fait ce réglage après quand on sert les 3 vis.

- Par contre ton ressort( spiral) a l'air bien mal en point remarque le mien était un peu dans cet état là !!! tu me le fait remarquer !!!
il faut faire des allers retours légers pour voir si tout tourne parfaitement et voir s'il se détend un peu et fait ressort.

- Pour l'huile ne jamais en mettre sur la crémaillère (tige complète) seulement dans les petits "chatons " où il y a les pivots (roue et pignon)avec de l'huile de machine à coudre ça va très bien !!!

- Le doigt a l'air bizarre, oui il empêche la rotation de la tige, normalement c'est rond pour qu'il y ait le minimum de frottements.

Je reprendrai vers 16h30 / 17 h !!! j'ai du travail à l'extérieur, j'en profite il fait beau 8-)

J'essaierai de reprendre avec toi avec des photos mais c'est pas évident de faire ça avec des photos !! je l'ai déjà fait sur un problème d'alésomètre Tri-o-bor mais c'est galère !!!

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Non je viens de voir c'est le même principe que sur le mien, pour enlever le grand cadran tu es obligé de faire partir la lunette avant et c'est le seul moyen pour enlever la lunette que de pousser cette vis !! mais il faut que je regarde cette partie sur le mien !!
Sur les nouveaux c'est différent les cadrans s'enlèvent et par contre pour enlever la lunette tu dois enlever le mouvement .
 
T

thierry74

Compagnon
Bon je viens de le redémonter pour la 3ème fois, je commence à bien le connaître !!!!

Je vais te mettre la procédure...là c'est jusqu'à l'armage du mouvement ensuite je te mettrais pour l'insérer dans le corps !!!
Tu as bien huilé les "chatons" ? c'est vrai que c'est un peu bizarre comme nom mais en Suisse on appelle ces petites pièces qui vont sur les pivots des roues comme ça !!!

20210329_180215.jpg

Le tien a un œillet comme ça ? c'est beaucoup plus facile pour le tenir tu le mets dans un étau.

20210329_180345.jpg

La platine a le même dégagement que toi.

20210329_180525.jpg

Ton spiral doit être comme ça.

20210329_181537.jpg

Là c'est encore mieux pour voir.

20210329_180652.jpg

A un moment il faut être équipé comme un horloger pour voir le spiral

20210329_183005.jpg

Avant de remettre le mouvement armé, la tige doit être comme ça en butée en haut et ensuite tu vas insérer le mouvement sans toucher à la tige.

20210329_180850.jpg

Tu dois faire des essais pour voir le spiral comment il se comporte à savoir s'il revient bien à sa position initiale, il ne faut pas forcer tu regardes la flêche pour voir le sens , ici c'est sens horaire !!! tu fais un repère au feutre.

20210329_181010.jpg


Après pour l'armage tu vas toujours aller dans le sens horaire et compter 8 bras ( regarde les repères que j'ai fait, ici la roue a 4 bras) on va arrêter là et je reprends pour la suite, ça sera plus clair, tu t'entraînes parce que ça m'étonnerait que tu y arrives du 1er coups.

On arme de cette manière et ce n'est pas toujours 8 bras , il peut y en avoir plus ou moins ensuite c'est au niveau de la mesure si elle est fausse des fois on diminue ou on augmente sur la pression mais là on est pas à ce niveau et on cherche pas les microns :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Je reprends ...

20210329_181051.jpg

Maintenant que le mouvement est armé tu le tiens comme ça.

20210329_181209.jpg

Ensuite tu le fais pivoter et tu mets ton index sur le pivot central où il y a la grande aiguille ( tu forces pas trop sinon ça va rentrer dans la peau !!) tu peux mettre la grande aiguille si tu n'y arrives pas !!!

20210329_181226.jpg

Tu le positionnes comme ça sans toucher à la tige (crémaillère) je le mets juste comme ça sans faire d'autres manip.

20210329_181243.jpg

Et là il est toujours armé.

20210329_181253.jpg

Tu essaies de faire rentrer la tige en mettant tes doigts pour maintenir le mouvement


20210329_181256.jpg

Et tu vas jusqu'au bout,

20210329_181307.jpg

Et là on voit pas de vis et ça tient toujours, ensuite on va régler l'ébat mais on fera ça demain à tête reposée, par contre mets les 2 vis, juste serrées un petit peu ,il faudra régler de toute façon.

j'ai fait ça pendant 30 ans mais pas que ces instruments, c'est vrai que pour moi ça semble facile mais j'espère que tu vas y arriver j'ai vu que tu étais dans le 29 . Il y a une semaine j'ai réparé un comparateur Compac de 1970 pour quelqu'un du forum qui était de Loire Atlantique !!!!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir @thierry74
Merci pour toutes ces infos.
Tu t'es vraiment donné de la peine...

C'est vrai que ces '' puzzles '' c'est quand même du plaisir !
C'est de belle mécanique qui se démonte / remonte bien.

..... Sauf les aiguilles !


La crémaillère, tu la toiles

La crémaillère est parfaite : ni rayures, ni usure, rien de visible à la loupe.
Le système des engrenages + ressorts est parfaitement propre.

ton grand cadran est sorti sans que tu enlèves le petit cadran avec les 2 vis ?
Oui c'est ça
Le grand cadran pivote et est centré autour du petit qui maintenu par les 2 vis.

il force sur l'engrènement c'est normal ,on règle "l'ébat" c'est le jeu entre le petit pignon et la crémaillère,

Eh bien c'est ce que je fais au remontage.
Le doigt a l'air bizarre, oui il empêche la rotation de la tige, normalement c'est rond pour qu'il y ait le minimum de frottements.

Oui il me semble bizarre... Je me demande s'il n'a pas été refait '' maison ''
L'extrémité en biseau n'est pas jojo .
L'autre bout fileté et avec la gorge pour le ressort me semble bien grossier.
De plus, si lors du serrage il n'est pas dans la bonne position, le '' biseau '' coince dans la rainure...


Si je comprends bien, il faut faire faire 2 tours complets à la roue pour mettre en tension le ressort spiral.
Et au moment de réintroduire le mécanisme dans le carter, tu le tiens avec un doigt....
C'est pas gagné !

Il n'est pas possible d'introduire une tige pour bloquer un bras ? Ou une boucle de fil à coudre passant dans un des bras ?

Je verrai demain si j'ai le temps de revoir ça....

PS : je suis originaire du Finistère, mais je vis vers Fontainebleau près de Paris...
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

@yvon29 , j'ai regardé le doigt qui est sur mon comparateur et c'est la même chose en moins abîmé !!! c'est vrai qu'à cette époque ils faisaient une sorte de plat mais heureusement qu'ils ont modifiés par la suite, déjà "métrologiquement" parlant c'est pas bon, il faut le placer de telle sorte que ça coulisse parfaitement mais ça doit pas être évident, il vaut mieux que tu en refasses un comme je vas te montrer dans la dernière photo.

Je vais montrer l'évolution qu'il y a eu !!

Maintenant pour revenir à ton comparateur, il faut faire 2 tours comme tu dis et si tu n'y arrives pas à maintenir le pivot avec l'index tu peux mettre la grande aiguille. Sinon en autre méthode mettre une tige si tu y arrives , c'est pas évident à faire ,quand je formais des jeunes, il leur fallait une demi journée pour maîtriser la "chose"
Le plus !!! c'est d'être ambidextre comme moi, ça sert bien d'utiliser la mais gauche avec les tournevis horloger.

A+

Thierry

20210330_072942.jpg

Le mien avec un plat et on voit que l'usinage laisse un peu à désirer, bon on est en 1930 environ !!! et le trou à 2 fonctions serrage de l'axe et à fixer l'index des mm ( 0 à 10 mm)

20210330_073756.jpg

Un comparateur Compac de 1968, mouvement perlé et l'axe en forme de tonneau, on le voit mieux sur la photo suivante.

20210330_073549.jpg

En forme de tonneau et chromé !!!! le luxe :wink: , donc un point qui touche pas d'erreur à ce niveau.

20210330_074139.jpg

Et ce qu'il y a maintenant, celui là c'est un TESA, c'est rond mais avec une portée minimum et l'axe est en inox.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Toutes ces informations vont m'être utiles parce que j'en ai d'autres qui ne sont pas au top !

Concernant cette '' cheville '' :

Screenshot_20210330_091106.jpg


Celle que j'ai :
- pas de trou, je serre / desserre avec une pince
- la forme qui va dans la rainure est très similaire
- forme usinées manifestement très grossièrement à la main

Sur la broche il n''y a pas de goupille

Et question usure sur le mien il n'y a absolument rien de visible.


Au fait, quelle peut être la matière du corps en fonderie ? Ça n'a pas l'air jaune...
Laiton nickelé / étamé ?
Zamak ?
Mailleshort ?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Si j'étais toi, je referais un guide comme le mien avec un trou qui peut te servir pour faire le serrage mais modéré !!!! (avec un petit foret pour faire le serrage ou tu décolletes un petit bout de1 mm environ) par contre le trou doit faire plus de1 mm, je te ferai un petit dessin et si tu as un petit bout d'inox ,ça ne sera pas la même matière ou alors un simple bout d'acier comme à l'époque !!!

Pour la matière à l'époque je ne sais pas ,c'est pas du laiton maintenant oui!! je dirais Zamak ou maillechort ?

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Je t'ai fait un dessin du guide par contre pour le pas je ne sais pas , sur mon comparateur ce guide n'a pas de filetage il a été emmanché en force , il est plus long que le tien parce qu'il retient le ressort de rappel de la tige.J'ai remarqué que le plat était fait à la main il est que sur un coté du guide et on voit que ça été fait à la lime !!!

Sur ton comparateur ce n'est pas le même modèle. par contre il y a bien un taraudage dans la tige mais je n'ai pas voulu l'enlever, remarque je pourrais si jamais ce guide casse il suffit de le refaire mais si je peux m'en passer !!

Tu essaies avec un taraud mais fait attention la tige est trempée !!!! j'espère que ce n'est pas comme les modèles ROCH Suisse avec des pas "batârd" comme du M1.7 ou M1.8 mais comme c'était la même famille ROCH !!!!

20210330_134936.jpg

La partie en pointillé, c'est si tu veux faire le dégagement !! pour le pas il est à droite ne regarde pas le sens des traits , j'ai fait ça vite fait, pour la longueur je t'ai mis 3 mais tu peux rallonger un peu si tu veux, il n'y a aucune incidence, tu peux mettre le double !!! mais je t'ai mis cette longueur c'est au cas si tu as un pas "exotique", ça sera plus facile à visser.
 
T

thierry74

Compagnon
Pour le Ø 1.9 mm, tu le mets à Ø 2 mm et tu essaies avec ta vis terminée dans la rainure du comparateur en espérant que tu aies un porte pince comme ça tu termines ton Ø en te mettant sur le Ø 3 mm, il faut le minimum de jeu mais que ça coulisse sans trop d'effort.
 

Sujets similaires

Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 508
Ericm26
Ericm26
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 284
Tour 85
Tour 85
D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
Dodore
T
Réponses
9
Affichages
1 236
thierry74
T
L
Réponses
33
Affichages
2 921
thierry74
T
M
Réponses
126
Affichages
6 435
thierry74
T
JP2000
Réponses
27
Affichages
1 573
thierry74
T
J
Réponses
11
Affichages
5 101
Castor24
Castor24
L
Réponses
77
Affichages
7 057
Lucuferus
L
S
Réponses
52
Affichages
2 793
brise-copeaux
brise-copeaux
M
Réponses
18
Affichages
15 658
Le Prolls
Le Prolls
pierreLG
Réponses
23
Affichages
31 013
pierreLG
pierreLG
Haut