• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Comparateur Mitutoyo étanche - Démontage et révision

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début Date de début

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je mets un autre comparateur Mitutoyo en parallèle avec celui de @KITE .
Ils sont un peu différents , celui là est étanche et au niveau démontage, il n'y a pas ces ressorts, c'est plus facile à démonter même si j'ai cherché pendant au moins un quart d'heure pour enlever cette bague noire.

20260221_103930.jpg

Pour un comparateur étanche , on ne voit pas bien comment il peut résister aux éclaboussures de lubrifiant, il manque le soufflet mais je ne vois pas comment il était fixé :smt017, et le chapeau étanche au dessus.

20260221_104016.jpg

L'intérieur a l'air de ne pas avoir souffert, c'st propre.
le couvercle a été scié, ça devait gêner.

20260221_172239.jpg

Le verre s'enlève facilement en le dé-clipsant.

20260221_172830.jpg

On voit qu'il n'y a aucun accès pour enlever un ressort, donc il n'y en a pas.

20260221_173119.jpg

Maintenant il faut trouver le moyen de retirer la bague noire en plexi :smt017
Assez simple, il suffit de tirer et elle vient non sans mal.
Avec les fabricants d'instruments , on ne sait jamais comment ils ont rusés pour éviter que les clients démontent les appareils.

20260221_173219.jpg

moi mes comparateur sont utilisé avec soins et pas de cochonnerie dessus je ne comprends pas l'état de ce comparateur inadmissible !

Je suis entièrement d'accord avec toi @DANEL GUY 1 .
Mais ça ne me surprend pas trop, j'ai vu tellement de choses quand j'assurerai le SAV .
Des fois, l'intérieur des comparateurs ou indicateurs à levier étaient remplis d'huile et les personnes contrôlaient comme ça depuis un moment.

c'est pour éviter les a-coups sur la pignonnerie !!!

:smt050:smt050:smt050 (humour!!!)

Dernière édition:
Pour les à-coups, il y a le système anti choc qui est prévu pour ça, bon pas sur tous les comparateurs.
Là, c'est juste un manque de bon sens.

je voit le comparateur MUTITOYO pourtant du bon matos les japonais sont très maniac et ces pas un mal et je constat que le plastique du cadrant est en très bon état , un détail , sur les micromètre digital ces du plexy ou un genre assez dificile à rayer ces très bien mai j'ai un comparateur à levier MITUTOYO et suite à un petit accident involontaire le plastic à cassé et j'ai réussi à en refaire un autre en altuglas protègé des deux cotés une fois remonté j'ai bien entendue enlevé les plastiques de protection et ces nikel transparent comme du verre faudrait que les fabriquants prenne soins de mettre un plastique de qualité résistant aux rayures çà serai bien idem pour les pieds à coulisses .

Pourquoi démonter un truc qui marche? Pour le plaisir ? :mrgreen: Un coup de chiffon sur l’extérieur, c’était bon!

bas moi je trouve qu'il à raison , un bon coup de nettoyage ne fait jamais de mal , la maintenance toujour la maintenance pour une durée de vie plus longue .

@thierry74 à matériel à dessein équivalent, quelles sont les grandes différences entre un Tesa ou un compac étanche et le mitutoyo étanche que tu es entrain de réviser?

Pourquoi démonter un truc qui marche? Pour le plaisir ? :mrgreen: Un coup de chiffon sur l’extérieur, c’était bon!
Tu as vu dans quel état , il est :eek: , quand je l'ai acheté, j'ai vu qu'il était facilement réparable, la crasse empêchait de remonter la tige mais il n'y avait rien de bien méchant en plus.

à matériel à dessein équivalent, quelles sont les grandes différences entre un Tesa ou un compac étanche et le mitutoyo étanche que tu es entrain de réviser?
La différence entre un comparateur TESA et un Compac étanche, il n'y en a pas , les 2 sont assemblés avec des joints toriques.
Il y a un soufflet sur les 2, je montrerai des photos, j'en ai un vieux que j'ai récupéré dans un lot d'instruments.
Quand on dit étanche , c'est aux solvants et huiles, après il y a des instruments comme les pieds à coulisse ou les micromètres qui sont en IP67.
Les tests se font dans un milieu rempli d'eau jusqu'à un certaine profondeur et aussi c'est contrôlé au niveau du temps.

Pour ce qui est du Mitutoyo, il manque le chapeau et le soufflet, de toute façon , c'est pas un problème, il va aller dans ma collection :smt003

Des comparateurs destinés à une utilisation sur une rectifieuse par exemple, du moins j'imagine.

Bonjour,

Oui, c'est bien ça @tournele , d'ailleurs celui là a été utilisé sur une rectifieuse, on retrouve toute la poussière.
Par contre pour le soufflet, je ne sais pas comment il tenait ?

On retrouve le gros joint torique sur le corps et le verre est clipsé et il n'y a pas d'index contrairement aux autres comparateurs.

20260221_173231.jpg

Le gros joint torique.

20260221_103930_resized.jpg

Verre clipsé.

20260223_074320.jpg

Tous les joints pour que ça soit vraiment étanche.

Je pense que j'ai été un peu trop rapide quand j'ai dit qu'il était étanche.
J'ai retrouvé un catalogue Mitutoyo et j'ai vu qu'il y avait bien un soufflet sur ceux ceux qu'on voit.
Mais sur celui que je répare, il n'y a pas la petite bague qui maintient ce soufflet.

20260223_074324.jpg

Pour le soufflet.

20260223_125818.jpg

Sur le catalogue.

20260223_075747.jpg

Un modèle pour un ancien Roch.

20260223_075807.jpg

Sur celui-là, c'est un capuchon avec un joint.

20260223_131013.jpg

Bonjour,

Maintenant, je vais montrer ce qui me gêne sur ces comparateurs avec cette marque très connue.

J'avais déjà vu ça sur des comparateurs chinois mais là, c'est gros quand même.

Chez TESA, il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais ça, toutes les roues sont en laiton et non en plastique.
Je pense que maintenant chez Mitutoyo, ils sont tous montés avec au moins une roue en plastique où il y a le spiral.

C'est pour ça que je t'ai dit @KITE que le mien était un peu différent.
Je lui ferai une mesure mais je pense qu'il mesurera juste.

Par contre, s'il reçoit un choc, le comparateur peut aller directement à la poubelle pour un particulier, j'en ai déjà réparé en remodifiant les dents sur du laiton mais en plastique, on peut oublier sinon en entreprise, il va aller au SAV.

20260221_173821.jpg

Du plastique, après, ça fonctionne mais quand on ne le sait pas !!

20260221_173806.jpg

20260221_173523.jpg

20260221_174310.jpg

20260221_173952.jpg

Le spiral qui est en dessous.

moi j'ai un mutitoyo que j'ai déja ouver pour simple curiosité tout est en laiton

Oui, C'est normal, c'est parce que c'est un ancien comparateur.
Celui que j'avais déjà démonté avait aussi les roues en laiton, tout comme celui de @KITE .

Je vais au SIMODEC la semaine prochaine et comme la Métrologie sera bien représentée, je vais en profiter pour aller voir le stand Mitutoyo et leur montrer le mouvement.
On verra bien ce qu'ils diront de cette roues en plastique.

Il y en aura aussi tous les fournisseurs d'appareils de Métrologie bien sûr et les fabricants comme HEXAGON Métrology, je pourrais en profiter pour voir mes anciens collègues.

ces ou ce salon , bien que j'ai des problèmes avec mes pieds normal je suis diabétique mai j'y serai bien allé , pour mon comparateur il à au moins dix ans , de toutes manière tout les fabricants gratte sur tout et ces la que ces dégueulasse

Bonjour,

Suite à mon passage à ce salon, j'ai discuté avec des personnes de chez Mitutoyo et je leur ai montré ce mouvement avec la roue en plastique, la seule réponse qu'ils ont pu me donner , c'est économie sur la matière :shock: , oui je veux bien mais comme un m'a dit, du moment que ça mesure juste, c'est le principal.

20260305_204440.jpg

Très utile ce manuel qui explique tout sur les calculs, l'utilisation des instruments.

20260306_084715.jpg

Taylor Hoson, je ne pensais pas les trouver là bas.
Je me suis servi de leur machine, un taly rond assez ancien mais toujours d'actualité, je contrôlais la circularité des bagues Etalon quand je travaillais dans le laboratoire de mesure.

20260306_085228.jpg

20260306_084528.jpg

Petit cadeau, une loupe avec Led et un réglet.

Bonsoir,

La suite et fin de ce comparateur :smt023

20260307_161825.jpg

Le même que je suis en train de remonter avec le nom des pièces.
Sur le mien , il manque le capuchon et les index.
La vis de serrage de la lunette est une option.

20260308_100230.jpg

Tout est bien nettoyé.

20260321_110102.jpg

20260321_110351.jpg

20260321_110425.jpg

20260321_111337.jpg

Le verre qui est clipsé.

20260321_111620.jpg

Prêt à l'emploi :smt023

Bonjour,

J'ai trouvé une vidéo avec une réparation du comparateur que je viens de faire, c'est du grand n'importe quoi :eek:

Faire un démontage comme il fait, ça craint :smt017 , en plus la vidéo est coupée, on ne voit pas le démontage et remontage complet.
A 1:37 , on le voit avec son index, pousser la lunette :mrgreen: , on peut voir que la lunette était juste posée dessus pour qu'il l'enlève aussi facilement, ça tient plus que ça surtout avec le joint qui fait bien son boulot, ça évite de mettre un ressort en dessous pour que la lunette ne tourne pas toute seule !!
Il ne démonte pas tout l'appareil et pour finir, au remontage, les aiguilles ne sont pas remises à leur place.

C'est ici =>