• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Comparateur KAFER - Verre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion KITE
  • Date de début Date de début

KITE

Compagnon
Bonjour à tous et bon lundi de Pâques.

On ne devrait pas bosser les jours fériés !

J'ai un comparateur Kafer, au 1/100 ème, avec une course de 5 mm.
Il est destiné à mesurer le déplacement angulaire de la table d'une petite rectifieuse.
J'ai confectionné un "cul" pour ce comparateur pour l'assujettir au support destiné à le recevoir.
Malheureusement, une maladresse a conduit au bris de la vitre destiné à ce bel instrument.

IMG_6849.jpeg
IMG_6848.jpeg
IMG_6847.jpeg

Rien de dramatique, je sais en confectionner en Lexan ou matériau équivalent.
Mais rien ne vaut le verre.......
Je recherche donc un verre plat de 37,7 mm de Ø.
Là aussi je peux reprendre (pour le diminuer) le Ø.

Ce qui m'inquiète c'est l'épaisseur : 0,7 mm.......

Des solutions ?

Jamais essayé sur une si fine épaisseur, mais la "découpe" du verre avec une paire de gros ciseaux, le tout maintenu dans un seau d'eau m'a déjà dépanné de nombreuses fois.

Bonjour,

Tous les anciens comparateurs avaient des vitres en verre.
C'est interdit depuis longtemps.
Pour l'épaisseur, c'était normal mais pour retrouver exactement la même épaisseur, à mon avis, c'est peine perdue.

La seule solution, un plexiglas et encore.
Maintenant la plupart des comparateurs sont ont le verre bombé.

Salut le Chn'ord,
Il fait cossu ce comparateur :smt055
J'ai trouvé Ø 37,7 mm mais épaisseur d'1 mm
Il va peut être falloir d'acheter une petite rectifieuse pour verre; je suis sur que cela serait une belle machine qui s'intégrerait bien avec ses voisines.
Bon travail
Fred

Alors si ça existe en 1 mm, c'est peut être pas nécessaire de le diminuer.
Il faut regarder si avec les 2 index , il reste un petit peu de matière avant d'arriver à la lunette.

Ou alors si les index dépassent, c'est encore possible de diminuer la lunette en profondeur de 0.3 mm, normalement, le verre repose sur un épaulement.
Il faut faire une cloche pour serrer sur tout le diamètre de la lunette.

Bonsoir, je vais mettre ça à la poubelle, le transparent fait environ 6 centimètres de diamètre.
Je ne sais pas si c'est du verre ou du plastique ni l'épaisseur.

img_20260406_161651_197777-jpg.979558

Je pense que vous pouvez trouver des plaques de verre acrylique très fines dans les magasins de loisirs créatifs.

Vous pouvez aussi essayer avec des pochettes de CD.

Bonjour
J'ai des verres de comparateur 37.7mm si tu es intéressé je vérifierai les dimensions
Crdt

Merci @norm pour ta proposition mais je vais, dans un premier temps, voir avec @lerusse.03 qui semble disposer de verres que je n'aurais pas à retailler.....

Bonne journée à tous (sous le soleil !)

En passant, je me disais qu'un opticien pourrait peut être faire la découpe d'un verre minéral à la machine à tailler, la prochaine fois que tu lui achètes la belle paire de lunettes :meganne:

un opticien pourrait peut être faire la découpe d'un verre minéral à la machine à tailler

C'est une possibilité.
J'en connais un, sympa, qui m'a adapté des verres pour une monture à laquelle je tenais.
J'vais poser la question.

J'ai, également, dans mes connaissances, une jeunes vitrailliste, pour qui j'ai dépanné la machine (basique) qui lui permet de tailler (petites meules diamant) ses vitraux.

On va y arriver !

Salut le Chn'ord,
Il fait cossu ce comparateur :smt055
J'ai trouvé Ø 37,7 mm mais épaisseur d'1 mm
Il va peut être falloir d'acheter une petite rectifieuse pour verre; je suis sur que cela serait une belle machine qui s'intégrerait bien avec ses voisines.
Bon travail
Fred
Il y'a aussi du 0.8

Je suis arrivé en retard, le problème a été résolu, mais :

Vous auriez pu le recoller avec de la cyanoacrylate et la fracture n'aurait plus été visible.