• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Centreur Coaxial

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début Date de début
Eh ben ici @FELIX , c'est pour remplacer celui qui est en plastique.
Au moins, tout sera identique et fait fera plus joli.

20260120_163143.jpg

20260120_183159.jpg

Je me suis planté dans le chiffre 18, le 1 a été mis de travers, pour ce petit défaut, je laisse comme ça.
Je vais refaire un petit coup de perlage sur le grand cadran, c'est pas assez marqué.

On ne voit plus trop le rapport avec le sujet: réparation d’un centreur coaxial :roll:

J'ai fait la réparation au début et ensuite j'ai bien précisé que j'allais en faire un mais je restais sur le même post.
@midodiy , si tu retournes au #16 ,tu verras que c'est bien mentionné.

J'en ai construit une quand j'étais jeune, mais lors d'un test, elle présentait un jeu d'environ 0,03 mm. Je l'ai donc rangée dans une petite boîte et suspendue à un support pour qu'elle prenne la poussière.

Aujourd'hui, après avoir admiré ce chef-d'œuvre de l'horlogerie suisse et constaté que le levier de vitesse coulisse sur le boîtier en aluminium plutôt que sur une bride en acier rectifiée, je suis tenté de la reprendre pour voir si je peux la remettre en état.

Bonjour,

J'en ai construit une quand j'étais jeune, mais lors d'un test, elle présentait un jeu d'environ 0,03 mm. Je l'ai donc rangée dans une petite boîte et suspendue à un support pour qu'elle prenne la poussière.
C'est vrai q'avec 0.03 mm , c'est peu mais c'est beaucoup pour ce genre d'instrument.
J'ai poussé plus loin en le faisant comme le comparateur à 2 µm.
Pour l'instant le ressenti est le même que pour ce comparateur, certains qui sont sur ce forum, l'ont fait bouger.
Encore une personne qui vient tout à l'heure , on verra ce qu'il en pense :smt017

Aujourd'hui, après avoir admiré ce chef-d'œuvre de l'horlogerie suisse et constaté que le levier de vitesse coulisse sur le boîtier en aluminium plutôt que sur une bride en acier rectifiée, je suis tenté de la reprendre pour voir si je peux la remettre en état.
Quand tu dis "Chef-d'œuvre de l'horlogerie Suisse" je te remercie @Gcrimi2005 mais au départ je ne voulais pas le faire mais comme je ne pouvais pas laisser la marque "Compac" , j'ai décidé de lui donner une apparence de montre, ça fait un genre.

Montre nous cet instrument que tu as commencé, fais un post !! c'est toujours intéressant de voir ça, ça donne des idées :smt023

A+

Thierry

L'avantage avec ce comparateur, c'est que je peux le modifier avec la résolution de 0.01 mm ou à 2 microns sans presque rien modifier suivant comment il va réagir.
Il faut juste que je change une roue et un pignon.

On verra comment il se comporte avec le réglage du centrage.

Bonjour,

Sur l'enduro, je changeais la roue arrière et le pignon de sortie de boite en moins de 3'3", :jesors23:
Oui mais là, je ne peux pas être aussi rapide :eek: , il faut que j'enlève 4 petites vis, la roue et le pignon , que je refixe les ponts avec la brucelle pour les vis, il ne faut pas s'énerver :smt021

Maintenant je vais pouvoir poursuivre l'autre partie , à savoir l'usinage du corps en alu , l'usinage en 2 partie de l'axe qui sera rectifié comme l'original et tout le reste :)

Les palpeurs qui seront usinés normalement :smt017

A+

Thierry

le levier de vitesse coulisse sur le boîtier en aluminium plutôt que sur une bride en acier rectifiée
J'ai oublié de te dire @Gcrimi2005 , que la tige rectifiée coulisse sur 2 petites bagues en laiton qui ont été alésées sur un Schaublin 102 à 0.05 mm de la cote finale.
Ensuite ,elles sont emmanchées et les 2 bagues sont billées. c'est fait en interne,

Certains appareils coulissent directement sur les bagues acier avec un billage.
Il y a seulement 5 µm de jeu maximum, il faut le moins de jeu possible surtout si c'est un comparateur au µm.

Par contre le boitier ou corps n 'est pas en alu mais est en laiton chromé.

A+

Thierry

Tu peux expliquer ce que tu entends par "billage", j'imagine que cela doit ressembler à un sertissage ...
Et comment fais-tu si c'est fait de l'intérieur du boitier :smt017

Tu calibre le trou en y faisant passer en force une bille a l'intérieur

Voilà à quoi ça ressemble pour faire le billage, c'est à peu près ce qu'on avait.
On ne peut pas prendre une bille, il faudrait vraiment trouver la bonne dimension à quelques microns près.
Le plus simple, c'est de faire ça avec un assemblage pour venir à la cote définitive.

20260122_180200.jpg

Bien sûr que la pièce est trempée.

D'accord, mais cela doit "forcer" un peu pour obtenir la bonne déformation qui permettra un calibrage parfait.
Comment fias-tu pour que cela ne déforme pas le boitier du comparateur ?

D'accord, mais cela doit "forcer" un peu pour obtenir la bonne déformation qui permettra un calibrage parfait.
Comment fias-tu pour que cela ne déforme pas le boitier du comparateur ?
Ce n'est que du laiton ou alors en acier suivant le comparateur mais la longueur billée est infime, environ 3 mm maxi, j'en ai fait des centaines et des centaines et aucun problème :neo_xp:
Il faut le minimum de frottement pour que la tige descende de son propre poids sans ressort.
Le billage se fait avec une presse à main, bien sûr pas une presse d'horloger mais une normale, il faut faire les 2 bagues. ça force un peu mais c'est presque rien, on peut le faire avec un doigt, j'ai essayé :-D

Bonjour,

J'ai commencé la partie centrale qui est l'axe.
En 1er , l'usinage, la trempe et pour finir la rectification.

20260123_181512.jpg

20260124_113600.jpg

Fraisage de la fente de 3 mm.

20260124_115114.jpg

20260124_115535.jpg

20260124_120106.jpg

20260124_122115.jpg

Il n'y a pas eu de déformation.
La goupille rentre en force à la main.

Je viens de finir l'ébauche de la rectification de tous les diamètres.
Il me reste environ 0.2 mm à enlever.

J'ai une petite amélioration à faire pour la partie contre pointe pour éviter ces petites vibrations où il va y avoir les 2 bagues.

20260124_170605.jpg

20260124_174150.jpg

20260124_175428.jpg

20260124_175511.jpg

bonjour ,
Je viens de finir l'ébauche de la rectification de tous les diamètres.
Il me reste environ 0.2 mm à enlever.
ça nous change des passes de 2 mm au rayon ...... ; mais là , entre pointes , et pour " finir " les diamètres , pas de toc !!!!!!! le système parvient à tourner ?
le mot " usinage " pour ces choses légères et minuscules devrait contenir des adjectifs précieux .........
en tout cas des délicatesses extrêmes ...
A++++++++

Bonjour,

ça nous change des passes de 2 mm au rayon ...... ; mais là , entre pointes , et pour " finir " les diamètres , pas de toc !!!!!!! le système parvient à tourner ?
Généralement , je laisse 0.5 mm en usinage avant de faire la rectification, là, j'ai laissé un peu plus mais ça se fait sans problème, il n'y a pas énormément de contraintes, ce n'est pas un outil à plaquette qui enlève de la matière.

Il faut demander à @fred 69 , il est venu me voir cette semaine et justement, il m'a vu rectifier un axe un peu plus gros et plus long, j'ai fait exactement pareil et en plus il a fallu que je déplace le chariot parce que j'avais une longueur de 107 mm et celui du 102 fait en extrême 90 mm, j'ai partagé la longueur et on ne voit pas la reprise entre les 2, tout s'est bien déroulé :smt023

Pou le toc, pas besoin, je n'enlève pas plusieurs 0.1 mm d'un seul coup, le serrage entre pointe suffit, depuis que j'en fait , je procède toujours de cette façon.
Ce qui est bien, c'est que j'ai une protection, s'il y a un problème avec la pièce ou la meule, la meule s'arrête, étant donné que c'est une courroie.

le mot " usinage " pour ces choses légères et minuscules devrait contenir des adjectifs précieux .........
en tout cas des délicatesses extrêmes ...
Tu parles de ce que j'ai mis plus haut ?
J'ai commencé la partie centrale qui est l'axe.
En 1er , l'usinage, la trempe et pour finir la rectification.
Il faut bien usiner la pièce pour finir en rectification :-D
Elle ressemble parfaitement à la pièce originelle :smt023 , le résultat à la fin , je ne sais pas mais pour l'instant , ça va.

Le corps est bien avancé, il reste à aléser pour mettre les 2 bagues en bronze, le passage pour le filet d'huile et les plats de chaque coté.
Après encore 2 /3 bricoles et on passera au système de fixation orientable.

20260126_165301.jpg

Perçage du Ø 7.4 mm.

20260126_170042.jpg

Réglage pour le centrage en vue de faire l'alésage pour la fixation du comparateur.

20260126_173051.jpg

Ebauche avec la profondeur pour le passage de la tige du comparateur.

20260126_180025.jpg

Usinage pour le passage du comparateur mais il faudra que je j'oriente la tête pour que le comparateur rentre à l'intérieur en passant pas le trou de Ø 7.4 mm.

20260126_180042.jpg

Après l'orientation de la tête , j'ai mis 5°

20260126_181745.jpg

Maintenant ça rentre !!

20260126_181819.jpg

Orientation des 2 cotés.

20260126_181854.jpg

Le centrage est pas trop mal.
C'est juste posé :smt023

20260126_183508.jpg

Cela commence à ressembler à ce centreur coaxial.

Quel travail d'abattu encore une fois! ça fait plaisir de voir une réalisation de A à z qui demande du tournage, du fraisage, de la rectif', du taillage d'engrenage, etc... Une question se pose tout de même, tu as combien de paires de bras pour faire tout ça dans ces délais si concis entre chaque nouvelle publication:smt041

Bonsoir,

Quel travail d'abattu encore une fois! ça fait plaisir de voir une réalisation de A à z qui demande du tournage, du fraisage, de la rectif', du taillage d'engrenage, etc... Une question se pose tout de même, tu as combien de paires de bras pour faire tout ça dans ces délais si concis entre chaque nouvelle publication:smt041
Merci @tournele , le plus long , ça été de modifier ce comparateur et en plus de recommencer la 1ère opération , j'avais perdu le comparateur que j'avais commencé à modifier.

Tu trouves que ça va vite :smt017 , pour moi ça commence à faire long.
Ce que je fais pour les paires de bras :smt003 , je réfléchis la nuit quand je ne dors pas, j'usine dans ma tête et je trouve les solutions aux problèmes parce qu'il y en a eu pas mal, c'est peut être ça qui me fait avancer plus vite ?

Pour le taillage d'engrenage, je ne me suis pas lancer là dedans , j'ai repris les roues et les pignons mais j'aurais pu les faire :smt023
Le pignon central est en M0.12 ainsi que les roues avec une fraise Thornton, c'est faisable surtout que je suis équipé pour les faire sur mon Schaublin 70.

La suite avec la bague taraudée qui a été trempée et sera rectifiée.
Les bagues bronze sont installées, il resta à aléser.

A+

Thierry

20260127_102844.jpg

Décolletage pour cette bague.

20260127_104419.jpg

Alésage Ø 14 mm.

20260127_105826.jpg

20260127_114501.jpg

usinage de la bague trempée et taraudée sur 3 cotés.

20260127_120304.jpg

20260127_180850.jpg

Usinage des bagues bronze.

20260127_181107.jpg

20260127_182747.jpg

L'alésoir réglable pour mettre au Ø 10 mm.
les filets pour l'huile seront faits avant d'emmancher la bague.
Le gros Ø 37 mm du corps sera fait en dernier avant la peinture.

20260127_174922.jpg

Salut Thierry,

incroyable comme boulot...
Pour ceux qui ont la version chinoise (dont je fais partie), est-il compliqué d'adapter un comparateur au micron comme tu l'as fait?

Salut Paul,

Merci !! Ben quand tu dis compliqué, ça dépend de ce que tu entends pour la difficulté.

J'ai fait des photos pour que chacun comprenne comment on modifie le système pour changer le sens.
Pour ce qui est de mon centreur, je ne sais toujours pas si ce que je fais va être aussi précis ou plus précis avec cette résolution à 2 microns.

Par contre ce que je veux préciser, ne pas me demander d'en fabriquer d'autres, ni de modifier ces comparateurs, j'en fais un , ça sera l'unique centreur coaxial que je fabriquerai.

A+

Thierry

Non ce n'était pas une demande déguisée, je regardais simplement la faisabilité :)

Après c'est suivant la qualification de la personne pour réaliser cette modification.
Il faut un comparateur qui soit à 2 microns et ensuite il faut se lancer dans la modification sans savoir si ça va être bon à la fin ??

Bonjour,

Ce matin, c'était passage de l'alésoir réglable.
J'ai fait aussi le système de huilage et repercer au diamètre de 2 mm, les 4 trous de positionnement sur le corps du comparateur pour avoir un pas de 2.5 mm.
Celui d'avant était en M2 et comme je n'avais pas de filière M2, j'en ai profité pour les modifier.

20260128_095018.jpg

20260128_103537.jpg

J'ai fait un pas de 2 mm sur 0.3 mm de profondeur.

20250818_111140.jpg

La pièce originelle.

20260128_113121.jpg

20260128_114202.jpg