• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Utiliser ce centreur coaxial pour centrer plutot que pinule.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début Date de début
Le suspense est insoutenable

tumblr_nprluqrywi1qcybmwo3_250.gif

J’ai fais le colis le soir d’Halloween.
Des caries en moins pour les gamins de mon village que j’exporte dans une autre région :siffle:

L’excuse de la piscine est archi-nulle ! :smt011

L’excuse de la piscine est archi-nulle ! :smt011
J'ai le dos pourri : L5-S1 niquées = double hernies discale --> arthrodèse (cad 2 plaques de merde fixées avec 4 vis à bois lardées de traviole dans les vertèbres)
Bref le Jeudi depuis mille ans c'est ravioli piscaille !

Bon, l'outil est juste incroyable, tant du coté de son état (il est 100% neuf) que coté raffinement, il me fait penser dans sa philosophie à ma Curta :smt055
J'ai juste eu le temps de faire un mini test sur la fraiseuse = la réactivité manivelle/lecture-Centricator est directe, c'en est fini du flou artistique de mes Shein-neries..
Tellement précis d'ailleurs que c'est même un problème : impossible de figer une position avec certitude, je vais être obligé de guérir la broche de ma fraiseuse, exit les roulements ! (je me demande ce que je vais trouver comme roulement :ohwell:)

Une chose me perturbe, comment (et est-ce seulement possible :meganne:) arrêter l'aiguille de la montre sur un index "rond" (le zéro serait super) afin de faciliter son utilisation ? la seule solution que j'ai trouvé est de bouger la coulisse/tiroir mais c'est hautement rock & roll..

Encore merci chef, je ne suis plus le même ! (ma femme pose dorénavant un regard différent sur moi, en tout cas elle rigole un peu moins, c'est un début ☝️)

Dernière édition:
Tellement précis d'ailleurs que c'est même un problème
Te sachant néophyte dans l’usage de l’outil, au dos à la broche malade, je t’ai eu la version "Junior au 0,01mm".
Le mien, est à deux microns.
Sans fraiseuse de même marque que l’outil, ça fait cinq tours rien qu’au faux rond :roll:

arrêter l'aiguille de la montre sur un index "rond"
Ce n’est à ma connaissance pas pensé pour (contrairement au Tschorn).
Pour faire honneur à l’outil, il faut changer ses habitudes et ne pas le contrarier !
(Prends une caltoche !)

On attends ton retour de premières utilisations concrètes, tu serais bien le premier :lol:

2 écrous conditionnent la fixation de cette broche, l'un règle l'entre-dent du couple conique, l'autre la prise en sandwich de l'ensemble --> la précontrainte
Quelle précharge faut il faire subir à ces deux roulements coniques ? (Timken)
Je vais en commander des neufs mais en attendant je les ai serré d'avantage (et c'est moins merdeux)

Ps: je vais en plus ajouter un spi au couvercle inférieur (à la place du feutre préhisto-pré René Coty)

20251107_141055.jpg

20251107_095241 - Copie.jpg

20251107_095237.jpg

Un copain a reçu ça hier (décidément, tous ces outils sont de la Rome antique)

Auguste.

1000037129.jpg
1000037130.jpg
1000037131.jpg
1000037132.jpg

Dernière édition:
Ce sera intéressant de comparer avec leurs équivalents de Fort Fort Lointain...

Le meilleur avis c'est ta main.

Tu fais tourner ta machine et tu pose ta main sur ta tête .
Celle de la fraiseuse pas la tienne :wink:

Tu dois pouvoir juste la laisser. La tu est dans les 50°
Moins tu précharge moins ça chauffe et inversement. Je dirais que le grand maxi c'est 70°

Ah oui ? tu affines avec la température que choppe la tête :meganne:

La mesure de la température est une méthode de réglage donné dans les notices de certaines machines outils.

Il y a un tour je sais plus lequel, avec un puit sur la broche prévu pour être remplis d'huile et d'y enquiller le thermomètre dedans pour le réglage de la précharge

Ça ne me paraît pas très qualitatif.
Le Diacator appartient à une caste inférieur sans aucun doute, si il fallait ramener ça à une boite de cassoulet, le diactor serait un pauvre haricot alors que le Centricator lui serait la saucisse principale :smileJap:

Ps: sans dec' il est très bien réalisé et n'a rien d'un jouet

J'ai retrouvé le truc. C'est dans la doc d'un tour Cholet

"le relevé de température de marche peut guider l'utilisateur dans ses recherches concernant le réglage, bien qu'il faille s'entourer de quelques précautions pour aboutir à une certitude relative.

Un thermomètre ... est introduit dans la cavité ménagée à cet effet ... et préalablement garnie d'huile.

Un fonctionnement ininterrompu d'une durée moyenne de 1h30 environ pour une vitesse de broche de 1600 trs/mn, doit faire apparaître une élévation de température voisine de 40° au dessus de l'ambiance. Une température supérieure serait l'indice d'un serrage du roulement et il y aurait danger à prolonger l'essai."

Avec nos moyens de pouilleux ça fait chaud mais pas trop

Bien entendu la viscosité de l'huile change la température atteinte par la broche.
Les huiles de bagnole plébiscité ici font que la tempé n'est pas bonne et donc la dilatation non plus.

Toi ta tête doit être bourré de graisse donc ça va

Dernière édition:
Toi ta tête doit être bourré de graisse donc ça va
Ben c'est merdeux ça, si tu gaves de graisse les pignons coniques elle se fait la c'rise (j'ai essayé sans les trappes de visite) dés que tu lances la tête un peu vite.
Au dessus (ou à coté) de chaque roulement il y a un graisseur prolongé à l'interieur d'un petit tube qui va arroser ledit roulement, c'est pas pour de la graisse mais pour de l'huile à mon avis.
La flasque inférieur qui ferme la tête n'a pas de spi mais un feutre monté façon joint torique = dés que tu fais une séance d'entretien/graissage-huilage celle-ci descend instantanément et te fait un magnifique jet plat qui te repeint la tronche, quand c'est vide (sic) ben ça redevient utilisable sans tuba et autre ciré.. = système de merde !!
Je vais changer les deux roulements verticaux et greffer un spi à la place du préhisto-feutre.

Je ne suis pas parvenu à relever l'épaisseur hors tout de la cuvette et son roulement (les deux roulements sont identique), je pensais naïvement que le choix ne m'était pas donné dans le tableau = zobi :ohwell:, plusieurs épaisseurs sont proposées : 45 X 85 X ??
L'éclaté de la tête ne donne que des réfs Somua, pas les dimensions (c'est même pas la bonne tête, là ils parlent de morse N°4, moi c'est du SA40)

20251108_135310.jpg

flasque fh1.jpg

Dernière édition:
Ahh, le bel outil qu voilà, il y en a un a vendre en ce moment par chez moi, mais le prix est plus élevé: 240.- avec une tête

"Multiplikator" en plus...

Cet aprem' = cas pratique

je vais me faire l'avocat du diable mais cest bien de mesurer un truc qualitatif qui est largement au dessus des chinoiseries avec... une regle chinoise :D

NB: je suis totalement satisfait de mes regles chinoises :) et jaloux de cet outil bien sur

Avant toute chose: bananée tout l'monde :smileJap:

Alors voici mon premier boulot réalisé (et facturé :-D) avec mon Centricator de riche

Ps: R.E.D.O.U.T.A.B.L.E

20260108_160342.jpg

20260108_165519.jpg

Méfies toi. Si impots.gouv.fr te suis sur usinages... tu vas devoir t'acquitter de ta TAMPER, taxe sur appareils de mesure de précision de riches. Ce qui est important à leurs yeux, c'est le R, le reste...
:jedwouhor: Brrr, il fait encore nuit et froid

C’est une version plus ancienne.
La précision doit être toute aussi bonne mais il est beaucoup plus encombrant et moins pratique je trouve