Anodisation : Essais - alu 6060

  • Auteur de la discussion erolhc
  • Date de début
E

erolhc

Guest
ok pour la surface et le réglage de la densité de courant
Pour le filetage sec c'est je pense que le filetage (taraudage) et la "vis" dedans ne sont pas mouillés par le bain, bien sur la partie de la vis qui ressort elle est mouillée
 
G

Guy69

Compagnon
C'est quand même une sacrée contrainte si toute pièce à anodiser doit comporter un trou fileté.
Il doit bien y avoir d'autres solutions non?
MERCI!
Guy
 
E

erolhc

Guest
La plupart des pièces que j'ai faites avais au moins un trou (passage de vis) dans lequel je passais un fil d'alu torsadé (2 épaisseurs de fil en torsade) sinon je les pinçais avec une pince plastique avec des pointes en titane (mais cela ne marche que pour des petites pièces pas trop lourdes et surtout pas trop épaisses).
Sinon avec du fil carré en titane on peut les prendre en "pince" mais là le montage devient compliqué pour faire une pièce unique. Ou bien idem avec du fil alu qui entoure la pièce et ne la touche qu'a des coins/arrêtes ... l'imagination est au pouvoir.

A noter qu’après usage mon fil alu est des-anodisé par une trempette dans la soude afin de resservir 2 ou 3 fois de plus
 
C

ceresius38

Nouveau
Bonsoir,
oui Chlore vous avez bien compris le sens du filetage "sec".. En fait , lors de mes moults essais , j'ai pas mal galéré avec des connections électriques foireuses ..... Le simple contact, même forcé , de deux parties en alu n'est pas satisfaisant, l'acide fini par passer, et l'anodisation fait le reste.
Je me suis donc fait usiner des tige filetée de différent diamètres , avec des écrous coniques => contact garanti même ds un trou lisse ! Mais trou non anodisé....:cry:
Les dites tiges support filetées sont décapées après chaque bain d'anod afin de toujours bien conduire le courant. Il est vrai qu'après une 20 aine de bains ... certaines ont du jeu :rolleyes:

Pour la taille de la pièce, sorry , mais je la voyais plus grande ... du double !

Pour les pinces en titane, je réfléchit a bricoler une pince avec insert en "piercing clou titane" le tout ds une résine synthétique ..... mais a cette heure cela reste conceptuel ....
 
C

ceresius38

Nouveau
Donc, pour faire avancer le shmilibilik : Quel colorant avez vous utilisé ?

Car perso , hormis le rouge et le violet (teinte séparée du fixateur alors en poudre) : chez idéal rien ne marchait.
 
F

Fred69

Compagnon
Si le bac n'est pas trop grand on peu utiliser un bulleur d'aquarium pour agiter. Attention aux pompes avec l'acide.
 
F

Fred69

Compagnon
Pour les pinces en titane, je réfléchit a bricoler une pince avec insert en "piercing clou titane" le tout ds une résine synthétique ..... mais a cette heure cela reste conceptuel ....
J'utilise des pinces de grandes surface dans les quelles j'ai inséré des pointes en alu. Bien sûr j'aurais préféré des pointes en titane (percing) mais pas trouvé.
 
V

vdoudou14

Apprenti
Bonjour une question bête pour le calcul de la surface de la pièce. Tu calcul toute les surfaces donc une mise à plat des surfaces???.

Si je prend une piece un cube de 4x4x1 cm ....

La surface pour les 1.5 amp/dm2.

16cm2 (4×4)
48cm2 ((4×4)+(4×4)+(4×(4×1)))
Face avant+face arrière + les 4 côté

Merci à vous d éclairez ma lanterne
 
V

vdoudou14

Apprenti
Donc:
D=I/S
D=1.5/4.6
D=0.326

Donc e=0.3xtxd donc
15=0.3xtx0.326 soit
T=15/(0.3x0.326)
T=153 min
 
V

vdoudou14

Apprenti
J ai trouvé de l'acide sulfurique 66° à 96%. Pour une solution avec de l'eau déminéralisée quel est les meilleurs dosage 200g/l d'eau ?
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

J'ai pas lu tout le fil de la discussion , mais j'ai lu en préambule que pour la cathode ou l'anode le graphite serait ideal , pourquoi ne pas récuperer le noyau central des grosses piles ronde usagées. je m'en suis déja servi pour tailler des charbons de moteurs électrique introuvable.
 
V

vdoudou14

Apprenti
Bonjour pourquoi mon bain d acide et à 39 ° juste en mélangeant 3 litre d'eau deminaralise et 600g d acide sulfurique à 96%?????

Merci à vous
 
V

vdoudou14

Apprenti
Bon je vient de tester j ai 0. 28a avec anode en graphite cathode fils d alu alimentation pc 12v 18a....quelqu'un a des idée svp? Alimentation pas assez de volt?

Merci à vous
 
C

ceresius38

Nouveau
Bonsoir.
Pour la concentration de l acide à 39 degré baume c est logique : la règle de calcul pour les liquides dont la densité est supérieure à 1 est : d= 145/(145-B)

Sauf que ça donne 1,36 de densité soit 47 % massique à 20 degré celsius.

Il était au frigo l acide ? :-D
 
Dernière édition:
V

vdoudou14

Apprenti
Je comprends pas tout ceresius38. Non il était pas au frigo.... 39° c'est lors du mélange de l'acide et de l'eau déminéralisée. Maintenant elle est à température ambiante. ...
 
C

CNC92

Nouveau
J'ai une question toute bête ! !
Peut on réutiliser la solution Acide+eau déminéralisée ??
ou est ce un usage unique ?
Merci d'avance
 
C

ceresius38

Nouveau
La solution se charge des impuretés des alliages et d alumine dissoud. Elle n'est pas éternelle mais elle peut servir pas mal de fois. Après une vingtaine de bains je l ai changée .... et désormais je la contrôle et la réajuste après chaque campagne.
 
C

ceresius38

Nouveau
Bonjour.
L aerometre baumé est un outil de mesure par densité des liquides. Il s utilise a une température précise en générale 20 deg celsius.
Ainsi, si la solution d acide est plus froide la densité mesurée sera faussée vers une valeur supérieure (inférieure si plus haute ).
Et l'unité de ' lecture de la mesure est alors soit en masse/ volume soit en degré baumé (quelque peut obsolète cette unité ).
 
L

loops33

Apprenti
Bonjour,

Je cherche un moyen de remuer mon électrolyse pour assurer la phase d'anodisation. L'idée d'utiliser une pompe pour faire circuler le bain d'acide tout en le refroidissant en le faisant passer dans une glacière me plait bien, mais je me pose la question du choix de la pompe. Il s'agit quand même d'un bain d'acide !
Quel type de pompe pourrait faire l'affaire ?

loops
 
W

wika58

Compagnon
Sans devoir faire circuler l'acide avec une pompe, tu pourrais avoir des blocs pelletier tout autour de ton recipient et brasser avec un agitateur magnétique.:smt115
 
L

loops33

Apprenti
oui j'avais bien pensé à l'agitateur magnétique :wink:
Mais en attendant de mettre ça au point, j'aurais bien aimé mettre en place une solution via une petite pompe qui est plus facile à trouver et à installer.

loops
 
F

Fred69

Compagnon
J'utilise un bulleur d'aquarium, parce que l'acide dans une pompe ... :smt017
 
P

patduf33

Administrateur
Salut loops
Il te faut une pompe péristaltique, le tube est fait pour les acides :wink:
Pompe.jpg
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Les pompes pour aquarium sont utilisables aussi. Ce sont des pompes centrifuges dont le rotor est entrainé magnétiquement : il n'y a aucun contact avec un arbre moteur puisque que celui ci est situé en dehors de la partie pompe (des aimants ou de la ferraille sont noyés dans le rotor) proprement dite. Ces pompes sont en PVC et donc parfaitement utilisables avec de l'ac. sulfurique 20% à température ambiante ou inférieure.
Comme elles travaillent à faible pression peu de risque qu'un tuyau se débine a contrario des péristaltiques qui sont quand même assez puissantes en général
 
L

loops33

Apprenti
Je dois pouvoir retrouver un bulleur d'aquarium qui me servait dans mon bac révélateur de CI, faut juste que je remette la main dessus.
Merci Pat, je vais regarder ce que je peux trouver comme petite pompe péristaltique ou d'aquarium.

Merci pour vos conseils :wink:

loops
 

Sujets similaires

C
Réponses
11
Affichages
1 083
CALCULATE
C
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
L
Réponses
26
Affichages
790
Alex31
A
2
Réponses
8
Affichages
399
2cv001
2
J
Réponses
8
Affichages
1 490
john123
J
K
Réponses
0
Affichages
598
Kuiper
K
tyio
Réponses
35
Affichages
1 400
Gcrimi2005
G
B
Réponses
2
Affichages
428
Benobo
B
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 342
tournele
tournele
T
Réponses
0
Affichages
527
tinkerland
T
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
lepierre
Réponses
12
Affichages
923
françois44
françois44
A
Réponses
3
Affichages
473
mag4pul
mag4pul
Haut