• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Matière pour essais résilience

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fumezou
  • Date de début Date de début

fumezou

Apprenti
Bonjour , je voudrais des renseignements sur les essais de résilience que je peux faire . Je travaille dans une boulonnerie et on forge des pièces avec différentes matières . On peut partir avec du 42CrMo4 , 34CrniMo6 ou 30CrNiMo8 .
Souvent on fait une traction et une résilience mais j'ai quelques problèmes pour savoir quelle matière utiliser .
Souvent pour la matière 42CrMo4 , on a une résilience de 27J à -20°c. Mais à quel moment je dois utiliser les autres matières
Est-ce qu'il y a des normes pour ça
Merci d'avance

Bonjour

En fait ça dépend de chaque cas d'utilisation. Le test de resilience pourrait avoir de l'interêt pour de la visserie qui travaille aux chocs. Je n'ai aucune experience dans le domaine de la visserie aux chocs. Neanmoins, les valeurs de resilience en fonction du traitement thermique sont communiquees par les acieristes dans les courbes de revenu de chaque acier. C'est là que tu pourras etablir une hierarchie entre-eux.

Regle empirique (à utiliser avec précautions) : plus il y a de nickel, plus la resilience à basse temperature est grande.

La resilience ne dépend pratiquement que de la nuance et de son traitement.

Par contre, je connais beaucoup mieux la definition des vis soumises à la fatigue. Culasses, bielles, paliers etc. Dans ce cas toutes choses etant egales par ailleurs (rectification, galetage, etc.) c'est la limite en fatigue qui va être determinante. Et là c'est un peu plus compliqué parce qu'elle est fortement impactee par la propreté inclusionnaire. Il ne suffit pas de choisir une nuance (definie par les principaux constituants) mais bien un fournisseur et même dans certains cas un procédé d'obtention. Par exemple chez Aubert et Duval, on te propose des aciers conventionnels, des refondus sous laitier, des refondus sous vide, des deux fois refondus sous vide. Et même si normativement ce sont les memes, et presentent la meme limite a la rupture par extension, ils n'ont pas du tout la même limite en fatigue. Il est plus difficile d'avoir des infos sur les limites en fatigue. Mais même lorsqu'on en a elles sont sujettes à caution. La plupart du temps, ces valeurs sont obtenues en flexion alternée. Et dans la majorité des cas, un assemblage vissé bien conçu travaille en traction alternée. Il faut être très prudent. Seuls des essais au banc d'endurance peuvent donner une hierarchie représentative.

Donc, je préferais te mettre en garde à-propos de ce demi hors-sujet. S'il y a encore des bureaux d'etudes compétents, il y a de plus en plus de chefs de projet qui attribuent des casses en fatigue à des problemes de resilience, parce qu'ils n'ont pas compris comment une vis "bien dimensionnee" a pu casser alors qu'elle n'a jamais été soumise à sa charge de rupture theorique.

Tu pourras t'engager sans trop de risques sur la resilience. Mais garde en tête que si la vis se rompt chez le client tu auras interêt a faire expertiser les pieces cassees pour verifier que vous aviez réellement affaire à un problème de resilience. C'est assez facile à mettre en evidence quand on sait.

Hélas, la tendance actuelle est souvent d'imputer les consequences des lacunes des bureaux d'etudes à une pretendue non qualité du fournisseur. Fournisseur qui n'a pas forcément en mains toutes les informations concernant les sollicitations reelles de la vis.
Pour les clients les plus exigeants, conserver des echantillons de chaque lot de fabrication peut être prudent.

A chaque fois que l'on forge , nous faisons un traitement thermique . La visserie que l'on utilise mar par classe (8.8 10.9 12.9)
Ces classes ont des duretés . Pour la classe 8.8 , la dureté est de 250 - 331 Hb , classe 10.9 est de 316 - 375 Hb
et la classe 12.9 est de 380 - 429 Hb
Si ça peu aider ...

La classe de resistance definit une limite elastique et une limite à la rupture par extension minimales.
Pour un acier donné, dans des conditions de traitement thermique donnees, ça donne une resilience associee. La dureté augmente lorsque la resistance augmente. Avec une bonne correlation pour tous les aciers d'ailleurs. On ajuste les caracteristiques d'un acier trempé en modifiant la temperature de revenu.
La correlation resilience / limite à la rupture dépend fortement de la composition de l'acier. Je vais me repeter : consulter la courbe de revenu de l'acier concerné.

De maniere generale, la resilience decroit lorsque la resistance augmente. Mais il existe des exceptions. Dont le 35NCD16 qui peut être employé en visserie.

Screenshot-20260204-120654.jpg

Je parle de celui-ci parce qu'il est atypique, donc capable du meilleur, comme du pire si on ne tient pas compte de son comportement "exotique".

La resistance à la traction est peu impactee par la temperature d'utilisation dans la gamme de temperatures -150 ;+ 150 ° C
La resilience l'est beaucoup. Le froid diminue fortement la resilience. Il existe d'ailleurs des aciers elaborés pour les applications cryogeniques. Je n'en connait pas de mémoire. Je n'ai jamais travaillé sur ce sujet.

Dernière édition:
Bonjour,
Encore une question qui n’a ni début ni fin.
Pour atteindre quel but veux tu une réponse à quelle question ?
Faut il que l’on décode ce que tu as écrit ?
J’aimerais bien savoir dans quelle boîte tu bosses.
Juste pour ne jamais en acheter.

Salutations

bjr
" Souvent pour la matière 42CrMo4 , on a une résilience de 27J à -20°c. Mais à quel moment je dois utiliser les autres matières"

Il faudrait savoir qu'elles sont les resultats que l'on vous demande concernant la résilience et les autres caracteristiques ,
vous trouverez sur ces sites les resultats des nuances concernées et meme les courbes d'une nuance d'acier .
- les caracteristiques du 34CrNiMo6 :
- du 30 CrNiMo8

En esperant que cela vous permettra de faire votre choix

Quelques petites remarques, étant en accord global sur ton intervention.
Culasses, bielles, paliers etc.
Et dans la majorité des cas, un assemblage vissé bien conçu travaille en traction alternée.
La traction pure demanderait un serrage de pièces de révolution (ou au minimum une double symétrie plane, au moins en tendance). Avec une sollicitation dans l'axe de la vis.

C'est une condition qui ne peut être respectée pour les chapeaux de paliers de vilebrequin, ou les chapeaux de bielles que tu cites, en forme d'anse de panier. Sous charge en traction, le chapeau fléchit (l'alésage s'ovalise), les alésages de passage de vis se rapprochent au niveau du plan de joint. Si la vis est ajustée dans l'alésage pour servir d'élément de centrage, elle va suivre ces déformations et travailler en flexion alternée, en plus de la charge en traction.
Tu as dû voir ce montage assez usuel, car appliqué sur un paquet de millions de moteurs.
Il y a eu des cas de ruptures en fatigue de flexion des vis sur ce type de montage. A priori inexpliqués dans un premier temps. Puis l'explication a été celle que je viens d'indiquer.
Depuis au moins deux décennies, ce montage est écarté chez certains constructeurs sur les conceptions nouvelles.
Hélas, la tendance actuelle est souvent d'imputer les consequences des lacunes des bureaux d'etudes à une pretendue non qualité du fournisseur. Fournisseur qui n'a pas forcément en mains toutes les informations concernant les sollicitations reelles de la vis.
Pour les clients les plus exigeants, conserver des echantillons de chaque lot de fabrication peut être prudent.
Oui. Les plans et cahiers des charges sont utilisés comme arguments juridiques, par les deux parties en cas de conflit. Encore faut-il que le CDC décrive bien les sollicitations qui justifieraient un dimensionnement en résilience des vis en question.

Cordialement,

Dernière édition: