• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Matière, pour bride coudées sur CNC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jivé
  • Date de début Date de début

Jivé

Compagnon
Bonjour

Pour brider mes usinages sur la CNC, j'utilise des brides droites en hêtre et alu. Elles sont serrées sur le martyr pourvu d'écrous à griffes M6, M8.

Avec ce type de montage, le haut de la vis de blocage se trouve à hauteur brut + épaisseur de la bride + hauteur de la tête de vis.

Pour des usinages légers ne requérant pas un fort blocage, une feuillure à l'extrémité de la bride pour réduire l'épaisseur de moitié et des vis à tête plate.

Pour des usinages où le brut doit être bien fixé, mais où la surface du brut doit être dégagée (cas où l'écrou de blocage de la pince descend à ras de la pièce, utilisation de sabot d'aspiration), j'aimerais pouvoir utiliser des brides contre coudées.

On n'est pas dans l'usinage d'acier, les passes sont légères, pas besoin de brides forgées.
Dans quelle matière pourrait-on usiner des brides en "Z" de hauteurs différentes ?

Bridage.jpg

Bride 1.png

Bride 2.png

Mes brides 2.jpg

Mes brides.jpg

Je te proposerais bien de tester avec du PLA mais en utilisant des paramètres renforcés : remplissage 40% et parois de 1mm... je fais des lardons pour ma lurem comme ça et c’est suffisant pour avoir un bon bridage. A tester si tu peux.
PG

je ne suis pas sur de saisir la demande, mais eventuellement des pinces sauterelles?

En pensant Impression 3D, il y a des filament assez balaize...
Le PET-CF esr déjà pas mal... ou alors les ABS-CF ou ASA-CF qui s'impriment encore assez facilement (par rapport aux Nylons et Polycarbonates).

Et on peut faire les formes qu'on veut...

Je te proposerais bien de tester avec du PLA mais en utilisant des paramètres renforcés : remplissage 40% et parois de 1mm... je fais des lardons pour ma lurem comme ça et c’est suffisant pour avoir un bon bridage. A tester si tu peux.
PG
Voici comment j'imagine ces brides. Même en PETG, rempli à 100% par la multiplication des périmètres, je n'oserais pas serrer de trop car tout l'effort se concentre sur la zone la plus faible.
Est-ce qu'il n'y aurait pas des matières (plastiques, PVC ?) qui s'usineraient en gardant assez de résistance à l'effort ?

As-tu testé le serrage latéral avec des crampons plaqueurs ?
Ce serait une bonne solution sur une table à rainures. La table alu, massif, de la CNC est rainurée. Mais je n'approcherais jamais une fraise !
Le brut est fixé sur un martyr (bois ou alu suivant la matière à usiner), percé tous les 50 mm avec inserts d'écrou à griffes. Pas moyen de faire glisser un crampon plaqueur.

je ne suis pas sur de saisir la demande, mais eventuellement des pinces sauterelles?
Le but est d'éviter d'avoir têtes de vis ou leviers plus hauts que la pièce à usiner pour avoir le passage libre sous la fraise et à proximité des bords.

3 brides.png

Bride cotes.png

Bride PETG.png

Le brut est fixé sur un martyr (bois ou alu suivant la matière à usiner), percé tous les 50 mm avec inserts d'écrou à griffes. Pas moyen de faire glisser un crampon plaqueur.
Qu'est-ce qui t'empêche d'avoir des rainures dans ton martyr ?
D'autre part, si ton martyr est légèrement plus petit (ou très légèrement plus grand) que ta pièce, tu montes tes campons plaqueurs sur une cale de même épaisseur que ton martyr !

La table alu, massif, de la CNC est rainurée. Mais je n'approcherais jamais une fraise !
Le brut est fixé sur un martyr (bois ou alu suivant la matière à usiner),
Je bride sur table en interposant un liner de piscine comme martyr (0.8 mm) et je fais toujours mon Z0 sur le martyr ; avec des crampons plaqueurs les risques de collision sont limités et c'est tellement plus simple à mettre en œuvre.

Mea culpa pour l'impression 3D et rien qu'avec du PETG (tout en périmètres).
On peut serrer assez fort sans que ça bronche. J'ai bien serré et laissé le bridage en place une nuit, pas de relâchement.
signal-2026-01-25-135957_002.jpeg

Je bride sur table en interposant un liner de piscine comme martyr (0.8 mm) et je fais toujours mon Z0 sur le martyr ; avec des crampons plaqueurs les risques de collision sont limités et c'est tellement plus simple à mettre en œuvre.
Hélas, je me connais, les erreurs, ça arrive... Et pourtant je prends aussi le zéro sur le martyr. Mais là, c'était après une pause avec Mach3 (et pas stop) pour décaler une bride. A la reprise, il y a quand même eu un décalage alors que d'habitude ça n'arrive pas.
C'est pour ce genre de mésaventure que j'utilise un sur-martyr de 3 mm.

signal-2026-01-25-140202_002.jpeg