• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Matière durcissante pour empreinte

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début Date de début

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je cherche un produit durcissant pour réaliser une empreinte.
La matière mâle est de l'ABS et bien sur je ne veux pas l'abimer.
J'ai une petite empreinte à prendre, de forme trapézoidale de 30 * 30 mm max sur 10 de profondeur.
Avec des angles arrondis...

L'objectif étant la prise de cote via cette empreinte pour faire une pièce en alu.

Quel produit utiliser...

Merci

Pour mes empreintes d'armes, j'utilise du cerrosafe. Je le fais fondre dans un récipient au bain-marie (70-85°C)
Cette procédure est utilisée pour une prise de dimensions fiables.
Il commence par retreindre (30mn) en se refroidissant, puis reprend la taille de moulage (30mn).

Sinon, de la cire à bougie, en prenant soin d'inclure dans le moulage un quelconque élément permettant de l'extraire.

@pascalp , le produit à l'air fait pour, ce qui me fait peur c'est la température, non pas risque de fonte de l'ABS, mais des marques dues à la chaleur.
Le prix est relativement élevé, surtout que je ferai un test avant sur un endroit peu visible. Peux tu me dire ce que tu utiliserais pour un moulage comme le mien, j'ai trouvé des pains de 500 gr et 225gr ?

@Castor24
J'ai déjà le produit, donc si c'était moi je l'essaierai. Au moins comme toi, sur un endroit qui ne craint pas dans un premier temps.
Ta pièce d'origine a l'air précieuse !

J'ai trouvé, sur le net, une masse volumique de ~10g/cm3, ton empreinte fait dans les (3x3x1) 9cm3 ce qui devrait faire 90gr pour le moulage. La plaque de 250g devrait convenir.

L’intérêt sur le long-terme est que l'alliage peut être réutilisé.

Merci Tes informations sont précieuses, je vais tenter le coup. Me reste à trouver une solution pour mettre la partie à mouler à l'horizontale, car le bébé qui n'est pas à moi, fait plus de 200 kg et pas facile à manier pour le mettre sur le bon angle.

Encore merci pour l'aide et la découverte d'un nouveau produit pour moi :smt023

Bonsoir !
Tu pourrais essayer l'alginate .
C'est très utilisé en prothèses dentaires et aussi dans le domaine des beaux arts .
Neutre sans température au durcissement, précis et assez solide en fait .

Bonsoir,

idem.. l'avantage d'un élastomère de dentisterie est que tu n'auras pas de problème au démoulage.

Bonsoir
C'est ce que l'on utilisais en métrologie dans l'aéro, là ou je bossais.
Il y avais un produit rose qui restais souple, l'autre jaune plus rigide.

Je n'ai pas le nom en tête mais on appelais ça du "mako moulage" mais je pense plus a une blague qu'une marque.

salut peut etre voir avec ton dentiste et les protésistes , ils ont peut etre la solution,

Bonsoir,
Perso, j'utilise du Coltoflax.
C'est un produit pour empreinte dentaire.
Aucun retrait, rapide et pratique.
Résultat en 4 à 5 mn après le mélange avec le durcisseur.
Pour prendre les dimensions de l'empreinte, je découpe le moulage de Coltoflax et fines épaisseur, puis je les passe au projecteur de profil pour le relevé de cotes (dimensions directe échelle 10, ou relevé de section avec un calque).

Bonsoir
Produit dentaire.
Ø 15
20251209_182937.jpg

Échantillon donné par mon dentiste.
A+Bernard

Tu aurais pu/du préciser que le moulage ne pouvais se faire que difficilement à l'horizontale ! Toutes les solutions semi-liquides avant durcissement sont hors-jeu.
La pâte pour empreinte dentaire est vraisemblablement une meilleure piste.

bonsoir .La résine sans retrait jaune de moulage en métrologie citée par "SEVEN 40 " est de la Technovit . Utiliser avec démoulant et chauffe en durcissant

Bonjour
J'ai un problème similaire.
Et, acheté chez Ali un boudin de mastique epoxy, tu coupe une rondelle, malaxe et c'est bon.
C'est vendu comme colle, un petit coup de démoulant fera l'affaire.
L'époxy est sans retrait ( en milliéme) .
Essai cet après midi, il fait trop froid, à revoir demain.
Il y en a aussi chez Leroy et autre.
Luc

Bonsoir
Déjà utilisé dans le cadre pro, il y a ces silicones
Plusieurs duretés disponibles après "prise", certains sont très élastiques.
C'est fait exprès pour la métrologie intérieur.

bonjour
et avec de la colle thermofusible ,un badigeon d'huile pour pas que ça accroche et faire comme un coffrage avec du scotch le temps de la prise si l'emprunte est a la verticale.
Screenshot_20251217-212327.png

moi j'ai ça : https://fr.aliexpress.com/item/1005008701047492.html
Ça devient très dur, mais il ne faut pas trainer car ça durcit en quelques minutes. Aucun probleme pour prendre une empreinte verticale. J'ai déjà refait des moulures de cadre avec en l'utilisant pour faire un moule, ou des joints.
Aucun problème avec les contre dépouilles (contrairement à la colle fusible).

Bonsoir,
Perso, j'utilise du Coltoflax.
C'est un produit pour empreinte dentaire.
Aucun retrait, rapide et pratique.
Résultat en 4 à 5 mn après le mélange avec le durcisseur.
Pour prendre les dimensions de l'empreinte, je découpe le moulage de Coltoflax et fines épaisseur, puis je les passe au projecteur de profil pour le relevé de cotes (dimensions directe échelle 10, ou relevé de section avec un calque).
C'est un des deux produits que l'on utilisais! :smt023

Bonjour à tous et merci pour vos solutions.
Du coup j'ai appris pas mal de chose dans ce domaine, grace à vos interventions.

Au final en allant chercher des bricoles à mon GSB, en tête de gondole il y avait un présentoir et une vidéo explicative d'un produit multiusage. Ce produit est présenté sous forme de plaquette en matière synthétique que l'on réchauffe au bain marie à ~80° pendant 1mn.
Là il devient malléable comme de la pâte à modeler mais moins souple. On peut en faire beaucoup de chose, juste une question d'imagination.
J'ai donc tenté et ça marche impécable pour mon usage. Une fois refroidi, une dizaine de minute, j'ai pu le sortir de la pièce avec très peu de retreint et donc évaluer la forme à fabriquer.
Ca n'a pas collé, pas marqué la pièce originale et c'est réutilisable à l'infini.

Sans faire de publicité voici le lien
et
Le site du fabricant

Pour 6€ ça valait le coup d'essayer

Merci encore

Dernière édition:
Une petite idée . Du mastique pour carrosserie et passer un peu d'huile avant de le mettre sur la pièce
avant de prendre l'empreinte .

de l'huile comme agent de démoulage ... vous avez essayé ? parce que moi j'ai un très gros doute
les agents de démoulage pro sont plutot des cires, appliquées fines en aerosol

c'est ce que je fait pour les tarauds avec de la cire ou je mais aussi du WD 40. Faire des essais .

les agents de démoulage pro sont plutot des cires, appliquées fines en aerosol

Ça ne doit pas être courant la cire en aérosol.

En général le demoulant qui est projeté en aérosol c'est de l'alcool polyvinylique (pva).
Toutes les bonnes cités de démoulage s'applique mécaniquement en frottant.
L'idée étant d'atteindre une épaisseur suffisante de cire.