BAMBU LAB P2S - Customisation pour filaments techniques

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion wika58
  • Date de début Date de début

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,

Fin de l'année dernière, je me suis acheté une imprimante 3D "actuelle" pour remplacer mon ancienne Alfawise.

Mon choix s'est porté sur la Bambulab P2S qui venait justement de sortir et qui avait pas mal d'améliorations par rapport à la P1S.

Mon but n'est pas de faire des figurines mais des pièces techniques et des boîtiers spécifiques.
Et qui dit pièces techniques, avec des caractéristiques mécaniques... dit filaments techniques tels que l'ABS, l'ASA, le PA (Nylon) et peut-être le PC (Polycarbonate)... avec bien sûr les options fibres de carbones ou fibre de verre.

Au vu des quantités de filament consommées lors de l'impression multicolore, je ne voyais pas l'utilité de l'AMS 2 Pro quand j'ai acheté la P2S.
En plus il ne peut réaliser la fonction de séchage pendant l'impression... et quand il fait sécheur, c'est pour les 4 bobines.
Donc je n'ai pas pris l'AMS 2 Pro (4 couleurs) mais un AMS-HT (T° de séchage de 85°C) et un sécheur SUNLU (qui me sert aussi de dévidoir pour le TPU avec circuit PTFE court).
La P2S avec l'AMS 2 Pro dispose à l'arrière d'un Buffer à 2 entrées permettant le branchement de 2 (voir plus) sources de filament... et ce buffer assure aussi une fonction de tampon entre l'AMS et l'extruder.
Mais quand on achète une P2S sans AMS2 Pro, elle vient sans buffer.
Mais cette fonctionnalité me plaisait bien... Malheureusement pas encore disponible sur le BBL Store...
Mais j'ai réussi à la trouver sur A-E.

Après avoir reçu l'AMS-HT plus d'un mois après la P2S, j'ai monté et raccordé le Buffer et l'AMS-HT,
la P2S m'a proposé une màj du firmware des 2 nouveaux équipements et tout était OK.
Après qq jours d'utilisation de l'AMS, je me rends compte que les fonctions de chargement/déchargement automatique sont bien agréable. :smt112
Et sans vouloir faire des figurines multicolores, pouvoir imprimer du texte de couleur sur la dernière couche de filament doit être bien sympa.
Donc le père Noël 2026 (au plus tard) m'amènera un 2° AMS-HT.
De cette façon je pourrais:
- avoir le chargement/déchargement automatique sur 2 filaments;
- sécher deux filaments de matières différentes;
- sécher un filament pendant que j'imprime un autre;
- imprimer des textes sur les faces avant de mes boîtiers;
- avoir la fonction "backup filament" en fin de bobine;

En ajoutant à cela un splitter 2/1 entre le buffer et l'entrée filament de la P2S, je pourrais aussi avoir une voie PTFE présente en permanence pour mes impression TPU à partir du sécheur Sunlu et par un circuit PTFE très court.
J'ai bien sûr trouvé un splitter sur MakerWorld, mais malheureusement conçu pour la P1S et non compatible avec la P2S.
J'ai d'abord essayé de placer ce splitter sur des vis existante à l'arrière de la P2S, mais avec la sortie du Buffer qui fait des va-et-vient pendant l'impression, il faut une boucle entre le buffer et le splitter.
20251218_121102.jpg

Et cela créait trop de frottement et j'avais un msg d'erreur sur la P2S ("Effort Extruder trop important").
Une fusion de ce splitter avec une pièce que j'ai dessinée en CAD (Solidworks) m'a permis d'avoir un splitter parfaitement adapté à ma configuration (tout en se reprenant uniquement sur les vis existantes).
20260110_112953.jpg
20260110_092601.jpg

La P2S répond déjà aux impositions d'enceinte fermée et de t° de buse et de plateau élevées, pour les filaments techniques.
L'enceinte n'est pas chauffée, mais une régulation de t° avec recirculation interne sur un filtre à charbon actif existe.

J'ai fait qq essais pour voir ce que ça donnait avec de l'ABS, de l'ASA et du Nylon.
Autant pour l'ASA, cela va relativement bien, autant sur l'ABS, j'avais bps de déformation sur les pièces de grandes tailles...
20251209_141059.jpg

et alors pour le Nylon, n'en parlons pas... un désastre.
20251210_172743.jpg

Le système de recirculation permet d'obtenir des t° d'enceinte de 35 à 40 °C max (même en préchauffant l'enceinte en mettant en marche le plateau chauffant plusieurs minutes avant l'impression).
Donc un souci de manque de t° chambre.

L'imprimante est installée dans une chambre d'amis qui me sert de bureau (mais qui héberge aussi les enfants et petits-enfants certains W-E).
Vu que les émanations lors de l'impression de ces filaments ne sont pas bonnes pour la santé et odorantes, et bien qu'il y ait une recirculation interne sur filtre à charbon actif, l'enceinte n'est pas étanche et donc il peut y avoir des émissions et/ou odeurs dans la chambre.

J'ai donc réfléchi pour voir ce qu'il était possible de faire.

Il existe des caissons rigides ou semi-rigides, mais mettre une imprimante CoreXY dans un caisson supplémentaire me plaisait moyennement.

Et puis j'ai trouvé sur le site MakerWorld de la communauté BBL un gars qui avait fait un système de rehausse de la vitre supérieure avec prise d'air pour mise en place d'un ventilateur d'extraction.
Cette dernière solution me plaisait bien car en réglant la vitesse du ventilateur, je pourrais mettre l'enceinte en très légère dépression et donc éviter toute émission dans la chambre et rejeter tout par la fenêtre.

Donc premièrement réalisation d'un plan de travail dans un coin de la chambre juste à côté de la fenêtre (pour ne pas avoir des m de gaine).
20251216_181958.jpg

Ensuite, impression des pièces pour faire la rehausse:

20251202_103258.jpg

L'auteur a été très astucieux pour faire cette rehausse en plusieurs morceaux imprimable sur le plateau de la P2S (256*256 mm) et assemblé par des chevilles.

Ce qui donne ceci...
20251202_162621.jpg
avec la trappe amovible qui se remplace par un adaptateur de conduit.
20251202_162640.jpg

J'ai imprimé en PETG-CF. Je trouve l'aspect très propre.

L'adaptateur de conduit disponible sur MakerWorld ne me plaisait pas...
Donc j'en ai dessiné un autre qui permettait de recevoir le petit ventilo et d'avoir le conduit qui part à l'horizontale...
20251224_175928.jpg
20251224_180054.jpg

Avec son ventilo... deux joints en TPU et l'adaptateur de conduit souple D100 (trouvé aussi sur MakerWorld).
20251225_151809 (1).jpg
en place sur la rehausse :
20251225_153111.jpg

Voilà la partie extraction quasi terminée...

Dernière édition:
Il fallait maintenant trouver comment faire le conduit pour passer par la fenêtre (oscillo-battante) quand elle est en position ouverte (inclinée).

je m'apprêtais a qq heures de modélisations... mais un réflexe m'a fait rechercher sur MalerWorld... et bien sûr il y avait plusieurs exemples.

20251223_103208.jpg
Beau bestiau dans l'enceinte... ca passe tout juste.

20251223_103401.jpg
Après plus de 10 h d'impression...

Voila la pièce finie:
20251223_110111.jpg

Et en place dans la fenêtre:
20251223_110126.jpg

Un morceau de gaine souple de VMC entre les 2 et le tour est joué (je me rends compte que je n'ai pas de photo de l'ensemble monté).

Le point suivant pour avoir une imprimante capable d'imprimer des filaments techniques sans problème était la t° d'enceinte.
35-40 °C ce n'était vraiment pas suffisant.
Donc je m'apprêtais à étudier un système DIY.
Surtout qu'avec l'extraction/ventilation, même à faible débit, j'allais encore refroidir l'enceinte...

Et là, encore une fois, une petite recherche sur le site bien connu m'a permis de trouver ca:

A moins de 50 € tout fait et conditionné dans un boitier qui rentre dans la P2S, je n'ai pas hésité.

Quand j'ai recu le module, j'ai décidé de faire qq modifications:

Sur la P2S, la ventilation d'origine est montée sur la face droite de la machine et sur la face gauche, il y a des inserts taraudés pour recevoir un système de circulation interne supplémentaire (décrit chez BBL).
Sur le site A-E, il est indiqué que ce module est prévu pour la P2S, mais à la réception je me suis rendu compte qu'ils s'étaient un peu pris les pieds dans les positions des inserts taraudés...
Vive l'impression 3D, une petite patte et c'est réglé.
20260107_155941.jpg

La sortie de câble se faisait par l'avant, je l'ai fait sortir par l'arrière.

La sonde de température était montée dans une petite fente sur la face supérieure du boîtier. j'ai trouvé plus judicieux que la sonde sorte sur la face avant du boitier.

Une autre modification était de pouvoir contrôler ce système de chauffage soit par une temporisation, soit par une commande à distance... afin de pouvoir le mettre en marche avant de venir imprimer... ou de le couper un certain temps après l'impression pour laisser gentiment refroidir la pièce.
Comme j'ai une domotique dans la maison, j'ai mis un micro-module et donc je pilote le chauffage depuis mon smartphone.

Voici le boitier modifié et monté sur les support de réserve dans la P2S:
20260107_160725.jpg

Maintenant il fallait raccorder l'alimentation 230 Vac.

Sur le site A-E, il est clairement décrit (avec photos) où aller chercher l'alimentation.
Et dans le Wiki BBL il y a les instructions détaillées pou démonter la face AR et accéder au différents éléments (photos... et même vidéo à l'appui).

Donc on est parti:
20260108_164035.jpg

Et après un certain temps... tout est remonté... et fonctionnel... 8-)

20260120_220722.jpg

A suivre...

Je pensais que tu utilisais de la gaine invisible :mrgreen:
Je vous ferai une photo de l'ensemble en cours de fonctionnement...

Je dois aussi faire des panneaux en plastique pour fermer les ouvertures de la fenêtre et juste laisser passer la bouche... En hiver ce sera apprécié...

A ce jour j'ai juste fait un petit essai et je garde 50 °C sans problème dans l'enceinte.

Je ne veux pas aller plus haut car je crains pour l'électronique qui est dans la machine... Ca m'étonnerait que BBL ait mis des composants de gamme étendue (ou militaire) dans la machine... et comme la limite de t° de la gamme standard est 55 °C... ca devrait le faire...
Et puis je ne vais pas imprimer du Nylon H24... :mrbrelle:

Je vous ferai une photo de l'ensemble en cours de fonctionnement...

Je dois aussi faire des panneaux en plastique pour fermer les ouvertures de la fenêtre et juste laisser passer la bouche... En hiver ce sera apprécié...
donc son premier job est de s'auto améliorer, c'est top :smt023

Les plaques pour obturer les ouvertures de la fenêtre ce sera découpé dans des panneaux plastiques (chutes de frises) pcq à imprimer en 3D, c'est un peu difficile (2 triangles de 1m10 par 15 cm + 1 rectangle de 90 * 15 cm) ca fait un peu trop de filament et d'heures d'impressions... :lol:

Bravo Patrick pour toutes ces améliorations,
J'en suis loin avec mon Anycubic de 7 - 8 ans :7grat: , ça demande tout de même une sacré expertise pour piloter tout ce monde :hang: et obtenir les résultats escomptés.
Il va falloir que je programme un stage de perfectionnement :mrgreen:

Merci Marco,

Entre une prochaine CNC d'enfer et une imprimante 3D adaptée filaments techniques... et la proximité des 2 machines...
on doit pouvoir trouver des échanges de services... :wink:

Salut wika58,

Pour le nylon, achète du filament chargé (fibre de verre ou fibre de carbone), ça le stabilise pendant l'impression.
Je n'ai pas vu que tu parlais de tes réglages, mais dans les grandes lignes :
- 0 ventilation
- 110°C plateau
- 270°C buse
- vitesses dans ces ordres de grandeurs :
1768982313125.png

Pour l'enceinte, pas besoin qu'elle soit chauffée, j'imprime aussi du PA et du PC (les deux chargés en fibre) sur mon ender 3 et ça fonctionne parfaitement.

N'hésite pas si tu as besoin

Bonjour,
Bonne idée ce chauffage, du coup j’ai regardé pour ma K1 et ça existe aussi donc ….
Merci
À+
Xavier

Le module doit pouvoir s'adapter sur d'autres imprimantes.
Une platine d'adaptation pour les fixations et c'est réglé...
Il faut juste qu'il y ait assez de place entre la paroi et le plateau... sans oublier que la tête déborde un peu sur les grosses pièces...

Pour le nylon, achète du filament chargé (fibre de verre ou fibre de carbone), ça le stabilise pendant l'impression.
Oui j'ai eu l'occasion de vérifier entre ABS et ABS-CF sur un petit essai.
J'ai acheté une bobine de PA-CF mais pas encore essayé.

Une question au sujet des ajouts fibres:
Quelle différences/avantages/inconvénients entre CF et GF...? :7hus5:
Je n'ai pas vu que tu parlais de tes réglages...
J'ai d'abord voulu avoir le bon environnement avant de faire vraiment des essais.
Je note tes infos.

Pour l'enceinte, pas besoin qu'elle soit chauffée, j'imprime aussi du PA et du PC (les deux chargés en fibre) sur mon ender 3 et ça fonctionne parfaitement.
Ben pourtant c'est ce qu'au lit un peu partout...
Et comme ma ventilation allait encore refroidir... je me suis dit que ca valait la peine de mettre toutes les conditions de mon côté.

N'hésite pas si tu as besoin
Merci.
Je prends bonne note.:smileJap:

Dernière édition:
Quelle différences/avantages/inconvénients entre CF et GF...?
CF : carbon fiber, fibre de carbone, donc tes impressions seront forcément noires.
GF : glass fiber, fibre de verre, tu peux trouver des filaments autres que noir.

Niveau solidité/rigidité j'ai pas vu de différence entre les deux à mon niveau, mais il y en a surement si on fait des tests en labo.
La marron du PA GF sur Flashforge AD5M donc fermée.
Les noires du PC CF sur ender 3, donc pas fermée.

Avec les jeux de clés ça va bien, celle qui est marron est pour l'écrou du tambour qui est commun à tous les micromètres.

IMG_2375.JPG

Ben pourtant c'est ce qu'au lit un peu partout...
C'est ce que je lisais déjà à l'époque, mais n'ayant rien pour fermer l'imprimante, et ça ne coûtait rien d'essayer... finalement ça marche. Le seul pb auquel j'ai fait face, du PC non chargé sur une imprimante ouverte, je n'ai jamais réussi à faire une pièce.

Après je suis également d'accord pour dire que l'enceinte fermée aide grandement, c'est certain.

Et comme ma ventilation allait encore refroidir
C'est vrai que ton système de ventilation/extraction peut créer des courants d'air !

superbe !

sur ma machine antédiluvienne , j'ai ajouté un fusible thermique dans le pilotage du plateau chauffant (câblé en entrée de mosfet) ; je n'ai pas trouvé comment en placer au niveau des buses
et dans la pièce un détecteur de fumée domotique + un détecteur de fumée en réseau : ces trucs qui chauffent fort pendant des heures me laissent semi-serein

Bonnes idées...:smt023

Je vais aussi installer un détecteur de fumées...:smt112

Pour le fusible thermique, c'est con que je n'y ait pas pensé quand la face arrière de la machine était ouverte... il y a un paquet de vis pour accéder...:roll:

Dernière édition:
question à tout hasard....les composants "fragiles" thermiquement ne peuvent ils pas être capotés, donc un peu protégés ? je n'ai nencore rien démonté sur la mienne donc je ne sais pas où ils se trouvent....

Ben si tu les "encapotte" il seront encore plus isoler du courant d'air...

Ce que je me suis dit, c'est que derrière la P2S il y a des trappes (déchets) et une ouverture "grillagée" au niveau de l'alim (et pas loin de la carte mère).
En fonctionnement normal ces ouvertures permettent à l'air chaud de sortir... on mode "ventilation spéciale" de l'air frais exterieure sera aspirée par ces ouvertures (et les autres fentes diverses) et viendront refroidir les 2 cartes...

À l’époque de ma X1 et Tenlog, j’ai investi dans une couverture anti feu, extincteurs et un système d’assainissement de l’air (avec filtre à charbon). Mais c’était une autre époque our la fiabilité des alim de plateau et câblage étaient un peu rock and roll.

Suite du projet...

Il reste a commander/regler le ventilateur pour avoir juste une très légère depression dans l'enceinte... sans trop refroidir...

Un petit module PWM avec un afficheur pour avoir une indication de la consigne d'une fois à l'autre...
Et, comme je l'ai fait pour le chauffage, un micro-module domotique pour pouvoir couper la ventilation à une certaine heure ou après un certain temps.

Quand on a une imprimante 3D, c'est facile de faire un boitier miniature adapté avec même des glissières pour les PCB...
20260116_180125.jpg
IMG-20260116-WA0004.jpeg

Le plus compliqué c'est d'aligner les ouvertures au BP et voyant qui se trouvent côté soudure du PCB...
IMG-20260116-WA0006.jpeg

Avec même le petit poussoir imprimé 3D pour aller appuyer sur le BP du PCB...
1000050068.jpg

On rentre tout au chausse-pied...
20260119_195047.jpg

Et au final ça donne ça :
1000050069.jpg

Le système complet :
1000049707.jpg

Avec la gaine de ventilation cette fois-ci... :smt112

Plus qu'a faire les panneaux pour obturer l'ouverture de la fenêtre en laissant passer la bouche d'évacuation...

A suivre...

Dernière édition:
Il s'amuse comme un petit fou et se fait plaisir notre Patrick.
L'innovation créée soit même fait plaisir au moral :smt038

Belle installation :smt023

J'en suis loin avec ma V3KE dont j'aurais pourtant bien du mal à me passer. Elle est à portée de main de mon bureau ce qui est pratique, pour les petites envies pressantes. Quand aux filaments, je suis beaucoup plus limité Hyper PLA, Hyper ABS et CR-TPU, pouvant être utilisés en impression ouverte et je n'ai pas l'option séchage.

Juste une petite remarque pour la ventilation. Dans ton cas où tu ne recherches qu'un faible débit, ce ne sera pas critique. Mais sinon, il est beaucoup plus efficace de positionner le ventilateur-aspirateur au plus près de la bouche d'évacuation. De cette manière il ne travaille qu'en aspiration et n'a pas à fournir un effort pour repousser une colonne d'air qui a souvent une circulation tordue et donc difficile.

Tout à fait d'accord au niveau mecanique des fluides :smileJap:
Et c'était mon idée initiale.

Mais dans mon cas, j'ai choisi cette configuration pour les raisons suivantes:
- solution monobloc d'extraction fixé/enlevé très facilement sur l'imprimante (pas de support supplémentaire à faire au mur)
- alimentation/contrôle/commande proche de l'mprimante.

Je ne sais pas encore, les essais me montreront si necessaire, si je vais essayer d'avoir un indicateur de dépression pour régler la vitesse du ventilo. Pas forcément un capteur de pression.... mais je pensais à un petite ouverture dans la ceinture sous la vitre avec un bout de papier à cigarette ou un brin de laine pour voir s'il y a bien une légère depression dans la chambre.

Mais je vais déjà faire un essai avec de la fumée...

A suivre.

Dernière édition:
Tout à fait d'accord au niveau mecanique des fluides :smileJap:
Et c'était mon idée initiale.

Mais dans mon cas, j'ai choisi cette configuration pour les raisons suivantes:
- bloc ventilation fixé/enlevé très facilement sur l'imprimante (pas de support supplémentaire à faire au mur)
- controle/commande proche de l'mprimante.

Je ne sais pas encore, les essais me montreront si necessaire, si je vais essayer d'avoir un indicateur de dépression pour régler laa vitesse du ventilo. Pas forcément un capteur de pression.... mais je pensais à un petite ouverture dans la ceinture sous la vitre avec un bout de papier à cigarette ou un brin de laine pour voir s'il y a bien une légère depression dans la chambre.

Mais je vais deja faire un essai avec de la fumée...

A suivre.
et un capteur anémomètre pour arduino ? si l'air circule alors il y a une prise d'air quelque part ? sinon ça devient une dépression ou une surpression.
maintenant j'ai redardé sur ali rapidement, mais ca me parait cher : https://fr.aliexpress.com/item/1005010285491808.html?

Oui j'y ai pensé aussi... solution brin de laine plus technique... :smt112

Une solution Arduino serait intéressante pour un contrôle/commande complet des équipements dédiés à l'impression des filaments techniques (régulation chauffage et régulation ventilation).
Et tu connais mon souci actuel avec Arduino...

Ayant commencé en électronique, je vais continuer...

Pour la mesure/indication de depresssion avec un capteur anémomètre, c'est aussi possible en électronique.

Merci pour le lien du capteur anémomètre...:smileJap:
Mais ca fait un peu cher...
Ce type de capteur (qui est dans ma station météo) fonctionne sur laa.mesure de refroidissement d'un (ou 3 pour une station météo exposée aux vents). C'est précis, statique et donc sans entretien... mais cher...

il y a aussi des micro-capteurs de pression différentielle... je dois même en avoir un dans mes CPS.

Ou alors une micro-turbine comme dans les anémomètres portables.
1000050156.jpg

Mais je n'ai pas vraiment besoin d'un mesure précise... juste savoir que l'enceinte est en légère dépression par rapport à la pièce à vivre.

Dernière édition:
C'est bizarre, je viens de regarder par curiosité sur A-E si je trouvais une micro-turbine qui me générerait soit une tension, soit des impulsions et je n'ai rien trouvé dans ce genre:
1000050159.jpg
.
Des anémomètres météo oui... mais pas de petites turbines... :7hus5:

On va commencer avec mon bout de laine qui me permettra d'ajuster le réglage de mon PWM... 8-)

Dernière édition: