• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Alternative aux supports

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début Date de début

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Dans certains cas, il est gênant d'avoir des supports car :
- Plus ou moins difficiles à enlever,
- Ils laissent une surface "dégradée" incompatible avec une utilisation immédiate !
C'est le cas par exemple d'un arbre avec une portée de roulement à chaque bout : pour la portée située contre le plateau, il faut un support, mais ceux-ci enlevés laissent des marque incompatible avec une mise en position précise du roulement et selon le diamètre, le nettoyage peut-être compliqué.
Tout le monde (normalement) sait que le PLA ne "colle pas" au PETG et vice-versa. Ceux qui peuvent imprimer avec deux filament peuvent attribuer aux supports le matériau idoine, mais :
-Il y aura des perte de matière lors des purges,
- S'il y a d'autres pièces nécessitant des supports "classiques", tous les supports seront traités de la même manière !
Je vous propose une autre solution :
- Pour la pièce où il faut éviter les supports, les supprimer dans la slicer,
- Regarder dans l'aperçu jusqu'où les support sont nécessaires (N° de la couche où l'impression recouvre le "vide") et insérer une pause à cet endroit.
- Trancher à nouveau pour prendre en compte la pause.
- Lancer l'impression et, quand la machine s'arrête, positionner une pièce en PLA si impression (en PETG (en PETG si PLA) là où il y aurai eu des supports.
- Relancer l'impression.
Ajout pièce.JPG
Après relance.JPG
Résultat.JPG

Conseils :
- Comme il faudra "démouler" la pièce additionnelle, prévoir un léger jeu (ou mieux, une dépouille) (et un taraudage pour faciliter l'extraction),
- Enduire la face supérieure de cette pièce d'une couche d'adhésif si vous en utilisez (sur la pièce en photo que j'ai imprimée pour essai, il y a eu un léger défaut d'accrochage de la première couche car je n'avais rien mi sur la pièce blanche)
- Mis à part ce léger défaut, la pièce sort avec une surface "parfaite" et sans avoir besoin de gratter quoi que ce soit !

Dernière édition:
Bien que la photo ne soit pas "terrible" (je n'ai pas pu faire mieux car la partie inintéressante est très en retrait), je vous montre le résultat d'une pièce avec un chambrage aux deux extrémités, donc l'un imprimé sur la pièce ajoutée et l'autre en impression "normale" ("en l'air").
Le résultat est très bon et pour le post-traitement, y a pas photo !
Comparaison.JPG

Voilà une info intéressante. :smt023

C’est vrai qu’initialement je pensais faire des supports avec la fonctionnalité multifilament de ma future BBL P2S.
Mais après differentes vidéos/lectures, j’ai compris que l’impression en multifilament (avec une seule buse) de supports (avec un autre filament que la pièce) n'etait vraiement pas LA solution... les volumes de filaments jetés sont impressionnants.

J’avais vu lors d’une Vidéo sur le Net un gars qui insérait des écrous hexonaux en interrompant l’impression.
Ce se trouve où dans Bambu Studio... que je puisse tester dès que je reçois ma P2S.

Dernière édition:
Simple comme "bonjour" :

Tu supprimes les supports de la pièce (Onglet "objets" - Supports - décocher "activer les supports")
D'autres pièces sur le même plateau peuvent avoir des supports (voir l'exemple en photo).

Insérer une pause.png

Tu tranches le plateau et tu examines l'impression jusqu'à trouver l'impression du "pont" (choisir "type de ligne" dans le volet "résultat du tranchage").
Clic droit à l'emplacement de l'index puis "ajouter une pause".
N'oublies pas de trancher à nouveau pour prendre en compte la pause.
Tu imprimes au préalable les "supports additionnels"Tu imprime le plateau et quand l'imprimante s'arrête, tu insères les pièces puis tu relances l'impression (il peut-être utile d'enduire la face supérieure de l'ajout avec l'adhésif que tu utilises).

A ce propos, bien qu'il soit un peu cher, je te conseille le gel Bambu Lab (vert) (dans un tube translucide avec un tampon applicateur) car :
- il est pratique d'emploi,
- il est efficace même s'il est "sec",
- il se nettoie à l'eau !

Merci... j'essaie dès que je peux.
Je dois encore installer BBL Studio sur mon PC de bureau.

Pour la colle j'ai acheté de la colle chez BBL avec la commande de la P2S (ainsi que le plateau Engineering)... mais c'etait en bâton.
Je regarderai ta colle lors de mon prochain achat chez BBL.

même avec deux buses, les supports c'est vite pénible et une belle source d'échecs
la solution est intéressante pour les cas de géométrie simple

Très intéressant !
Pas de problème pour choisir la hauteur de l'implant ? j'imagine qu'il faut affleurer exactement à la partie déjà imprimée...

Pas de problème pour choisir la hauteur de l'implant
Dans l’aperçu, on voit très bien quand l'imprimante imprime le "pont" (à condition de choisir "type de ligne" dans le volet "résultat de tranchage".
Il faut un peu de doigté pour arrêter l'index sur la bonne couche, mais on y arrive.

Tu as la réponse dans la photo du message du 20/11 à 12h12 :
En haut à droite (cadre noir) deuxième ligne (liste déroulante).
Amitiés,
Gérard

Leur présentation diffère notablement de ce à quoi on était habitué (CURA pour ma part) et au début, pour retrouver une fonction ou une façon de faire, j'ai souvent demandé à G.E.
Mais je ne regrette pas d'avoir franchi le pas !
Amitiés,
Gérard

et il y a tant de paramètres...
oui , je viens de le constater. J'ai à nouveau abîmé ma couronne dentée, la deuxième, même punition, même motif.... contact avec un le pignon trop chaud et déformation .... Je pensais avoir résolu le problème mais pas complètement. Maintenant ça ne se reproduira plus, j'ai fait ce qu'il faut, et donc je refais une couronne en PLA.....elle est en train de s'imprimer, l'enfant se présente bien....
Mais cette mésaventure a une vertu, j'en ai profité pour modifier des paramètres. Comme j'avais la flemme de chercher dans les tutos j'ai questionné mon copain Chatgpt, et j'ai appliqué en gros ses recommandations (on verra bien !). Il s'agissait principalement pour moi d'améliorer la forme des dents. Elles étaient suffisantes pour l'usage prévu, mais pas terribles, vues au binoculaire X20.....J'ai donc agi sur plusieurs points que j'avais laissés "par défaut". Il s'agit de
-largeur d'extrusion était 0.42, passé à 0.32
- Qualité / génération de mur / option "Arachné" . Je n'ai pas d'explication, il parait que c'est le mieux pour les petits détails extérieurs.
-vitesse abaissée pour l'"exécution des périmètres" abaissée à 30 mm/s
- hauteur de couce, passé de 0.16 à 0.1
- largeur mini du mur , passé de 85% à 60%
- taille minimale de l'élément passé de 25% à 10%
Je ne peux pas expliquer non plus ces deux derniers points, j'ai copié servilement.

Enfin une chose évidente, mais que je ne peux faire maintenant car je n'en ai pas encore: utiliser une buse plus petite que 0.4mm.
Cela dit, le temps d'exécution a déjà presque doublé (>2heures), avec du 0.2 je pense que ça friserait la journée....
Je dirai demain le résultat....

je m'aperçois que je commets un énorme HS.....pardon à l'auteur de ce fil. Mais bon, c'st toujours de l'impression 3D....

Dernière édition:
Je dirai demain le résultat....
me revoilà. Pour la forme de la denture, aucune différence notable avec la pièce précédente, s'il y a un mieux c'est du second ordre. Ça me suffit amplement pour cette fois. Sinon, il faudra tenter la buse de 0.2.....
Sur la dernière j'ai ajouté 15 trous pour codeur optique, la vis d'avance a un pas de 3 mm. Les photos sont par dessus, par dessous, et en projection de profil.

La 2ème-a.jpg

La 2ème-b.jpg

La 2ème-c.jpg

La 3ème-a.jpg

La 3ème-b.jpg

La 3ème-c.jpg

La dernière, n°3.jpg

Je trouve tes dents très arrondies au sommet !
Avec quel logiciel les a-tu tracées ?
Envoies moi les dimensions et je te fait le fichier imprimable avec FUSION pour comparer.

Cette astuce fonctionne aussi en externe :

Premier support.JPG
Deuxième support.JPG

Il faut juste tenir compte de la jupe s'il y en a et s'assurer que l'ajout ne se déplacera pas.
Lorsque j'ai imprimé le plateau avec les 3 pignons (A-B, C et D-E), quand l'imprimante imprimait "D", le pignon "C" était accessible :

P1010279.JPG

J'en ai profité pour insérer le support et j'ai pu relancer l'impression sitôt la pause effectuée, sans attendre et sans devoir re-chauffer la buse.

Placement à la volée.png

Dans l'aperçu, on voit comment l'imprimante travaille et l'on pourrait, en disposant judicieusement les pièces sur le plateau, se dispenser de la (des) pause(s).
Dans le cas montré ci-dessus,les pignons "A" et "C" ont la même hauteur.
Quand je vois que l'imprimante commence à imprimer les dents du pignon "B", j'appuie sur "pause", j'insère le support et je relance l'impression !
Mais une minuterie réglée sur le laps de temps entre la 2ème couche et la couche concernée (moins 30 secondes selon la durée de chaque couche) évitera de devoir surveiller en continu
l'impression .

Une autre solution existe : imprimer les supports avec le même matériau que la pièce et n'imprimer en PLA QUE l'interface support-pièce !

Supports mixtes.png

Il y a des paramètres à modifier, mais Bambu Studio le fait automatiquement !
En ce cas, la tour de purge est réduite à sa plus simple expression et il y a beaucoup moins de purge que si le support était imprimé tout en PLA :

Supports auto.png

Cordialement,
PUSSY.

Dernière édition:
Cette technique a l'air vraiment bien :smt023.

J'ai hâte d'essayer.

As-tu pu déterminer quelle était l'écart max admissible entre la paroi de la pièce et la paroi de l'insert ?
Dans le plan vertical, je suppose qu'on a pas trop de tolérance... épaisseur d'une couche ?
Mais peut-être que dans le plan horizontal c'est moins crituque... :7hus5:

quelle était l'écart max admissible entre la paroi de la pièce et la paroi de l'insert ?
Je mets environ 0,1 mm de jeu au rayon pour que les pièces s'assemblent facilement.
Mais j'ai constaté que la X1C acceptait des ponts plus grands que nos "anciennes" imprimantes !
Quand à la tolérance en hauteur :
Fusion me donne la distance entre les deux faces, j'imprime la pièce avec le fichier 3mf et je crée le support avec cette même distance.
Je mets la pause sur la couche correspondant au "pont" (la première couche de la pièce au dessus du support).
Il n'y a pas à se prendre la tête !

Pour "trouver" la bonne hauteur pour mettre la pause, je galérai avec la souris avant de m'apercevoir que les flèches haut/bas du clavier de l'ordinateur faisaient progresser d'une couche à chaque appui !

J'ai eu un problème avec la dernière impression :
Je n'avais pas mis le curseur de la chronologie dans FUSION à la fin et donc il manquait l'essentiel, le logement du roulement en bout de vis !
J'ai pu enlever l'insert mis en deuxième position mais impossible d'enlever celui mis en premier !
pour in insert en interne, 0,1 mm de jeu au rayon suffit mais en externe, je suis passé à 0,2 mm au moins au rayon.
Ce problème étant réglé, voici le déroulement de l'impression et les photos :

1er insert enlevé.JPG
2ème insert enlevé.JPG

Brut de décoffrage :

État de surface.JPG

Cette idée m'est venue car j’essaie une version plus "mécanique" de la bobineuse "Pastamatic" et je voulais éviter le temps passé à ébavurer les pièces.
Toutes les pièces sont imprimées (hors mis le guide anti-rotation de l'écrou de la vis de trancannage que je compte faire en stub) et les axes des roulement. Je n'ai pas décidé si je les faisait en impression 3D ou en acier.
Je vous ferai part des essais et s'ils sont concluent, vous aurez droit aux fichiers d'impression, si vous êtes sages et si vous me dites sous quel format vous les souhaitez (pour les dessins et l'impression).

Vraiment plein de possibilités avec cette méthode... :smt023

Merci pour le partage...:smileJap:

En réfléchissant un peu a laa méthodologie, il me vient une question.
Si j'ai bien compris, cette pièce est imprimée avec le bout d'axe en avant plan sur le Bed.
Donc tu imprimes l'axe sur la hauteur de la première portée cylindrique, tu mets ton support PETG, tu imprimes les dentures du pignon et la suite de l'axe...
Mais quand tu arrives au niveau du flasque, comment est-ce que ca se passe pour le supportage pour imprimer celui-ci ?
1000043766.jpg

J'ai regardé la vidéo plusieurs fois (même au ralenti) et j'ai bien vu qu'il y a un épaulement sur ton 2° support mais je ne comprends pas... :7hus5: :oops:

Mais quand tu arrives au niveau du flasque, comment est-ce que ça se passe pour le supportage pour imprimer celui-ci
Une fois la première partie de l'axe imprimée, le mets la douille, mais celle ci-est en appui sur la jupe (sa hauteur tient compte de son épaisseur !).
J'imprime ensuite le pignon et la portée jusqu'à l'épaulement.
J'ai regardé la vidéo plusieurs fois (même au ralenti) et j'ai bien vu qu'il y a un épaulement sur ton 2° support mais je ne comprends pas.
A ce moment, je mets le deuxième support autour du premier mais comme la jupe dépasse, il y a un chambrage pour que le deuxième support porte sur le plateau !

Puisque l'on parle des supports, voici une vidéo pour imprimer des "ponts" sans support, uniquement avec des réglages "machine" :

Et une autre vidéo pour le dessin des trous :

Les imprimantes BBL impriment assez bien les ponts (s'ils sont de taille raisonnable) mais les réglages proposés sont-ils applicables pour imprimer de plus grands "ponts" ?
Mettre un insert me semble plus facile d'utilisation !

Merci pour l'explication de ton procédé... c'est clair maintenant... :smileJap:

Oui j'ai vu que les BBL faisaient bien les ponts... je vais regarder tes vidéos avec intérêt.

Mais j'aime bien ton procédé... :smt023

A+

Je trouve tes dents très arrondies au sommet !
Avec quel logiciel les a-tu tracées ?
Envoies moi les dimensions et je te fait le fichier imprimable avec FUSION pour comparer.
tous ces derniers posts m'ont échappé, pourtant je fais attention....du coup je vais mettre le fil sous surveillance + email....
Donc pour ta question, ça m'intéresse qu'on en parle, s'il est possible de faire mieux..... Le dessin a été fait sur Fusion aussi. Oui mes dents sont arrondies, bien que j'aie dessiné des trapèzes (*) , vu le grand nombre de dents, je n'ai pas essayé de faire une développante de cercle ... :lol: . Cet arrondi ne semble pas géner le fonctionnement, mais c'est parce que l'application n'est pas exigeante. En y réfléchissant je me suis dit que c'était inhérent au procédé, avec une buse de 0.4 et un extrudat qui (je pense) est écrasé, difficile d'avoir des angles droits extérieurs. Cela dit les intérieurs sont arrondis aussi....
C'est un module 0.5, Dp=100 avec 200 dents, donc la largeur au primitif d'une dent n'est que 0.78 mm, j'ai pensé qu'avec le procédé et une buse 0.4 c'était normal de voir ces rayons.
en PJ le fichier .stl. Pour une impression vers Bambu, j'exporte le fichier .step, mais ici en PJ ça ne marche pas.

il est tard, je regarderai les autres posts demain !

Fichiers joints

C'est un module 0.5, Dp=100 avec 200 dents,
Je t'ai fait l'engrenage (j'ai du ajouter ".txt" à la fin des deux noms pour pouvoir le télécharger. Enlève cet ajout pour essayer de l'imprimer ou le voir avec FUSION.
Le dessin a été fait sur Fusion aussi. Oui mes dents sont arrondies, bien que j'aie dessiné des trapèzes (*)
Dans FUSION, tu cliques sur "Utilitaire / Compléments / Script et Compléments / SpurGear" et là tu auras ton engrenage directement.

Fichiers joints

Merci, je me doutais qu'il y avait une fonction pour les pignons mais je ne savais pas où. J'ai adapté ton dessin pour les alésages et trous de vis, (un peu ramé, mais c'est un bon exercice...) et j'ai exporté le fichier sur mon PC en format .step je me demande si c'est bon, j'ai lu que pour des pièces techniques c'était mieux que .stl, mais on lit tellement de choses....Mon intention est de le sortir en PETG-HF, c'est ce que j'ai en stock et j'hésite à taper dans les filaments type ABS ou PC pour l'instant avec mon peu d'expérience.

Pour la forme des dents, je me demande si ce sera différent, car le dessin semble identique, une roue à 200 dents c'est presque une crémaillère, et la forme est pratiquement une trapèze, c'est ce que j'avais fait. Cela dit, c'est beaucoup plus simple et rapide avec l'add-ins.

A priori, je trouvais les guides de positionnement du plateau peu pratique par rapport aux guides de la P2S :

Guides P2S.jpg
Guides X1C.JPG

Les mesures étant impossibles à prendre avec précision, il faut y aller par essais successifs et vient un moment où il faut faire un "pont".
Avec des supports, c'est pas terrible, mais avec un insert, c'est mieux :
P1010322.JPG

Comme j'ai imprimé l'insert sur le plateau, ses deux faces ne sont pas identiques d'aspect. Avec l'insert tel qu'il a été imprimé :

P1010325.JPG

En mettant la face la plus lisse dessus :

P1010331.JPG

On voit que l'état de surface est reproduit et que l'on peut donc avoir l'aspect que l'on veut !