• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Problème de support

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion charpi
  • Date de début Date de début

charpi

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de me mettre à l’impression 3d, sur des imprimantes plutôt qualitatives (de la boîte ou je travail, ce sont des ultimaker S3).
Je commence vraiment et je me forme de mon côté, mais là je bute, car je voudrais imprimer un support de condensateur en abs, et surtout avoir une finition propre, j’ai donc adapté mes paramètres, et c’est vraiment pas mal, sauf au niveau des supports

IMG_4237.jpeg

Ont dirait qu’il y a un vide entre la dernière couche du support et la première de la pièce, pas de maintien correct, mais pourtant quand je regarde dans le slicer, mes couches sont jointives…
J’ai essayé avec le support de base, et aussi la version « tree », qui est un peu mieux, mais comme vous le voyez sur la photo c’est pas nonplus incroyable…

Un paramètre m’échappe dans Cura je pense , je sollicite donc votre aide

je ne suis pas sûr du sens ou a été imprimé ta pièce en suivant les couches, mais si en bas de la photo c'est la base, met des couches rectilignes à 45° peut-être, car les couches cylindriques suivent la forme arrondie de ta pièce.

L'avantage de l'ABS, c'est que l'acétone permet de coller-fusionner 2 faces de pièces comme une soudure autogène. Tu pourrais ainsi couper ta pièce, à la modélisation ou directement dans le slicer. Ce qui te permettrait d'imprimer les parties dans le sens le plus approprié à la résistance aux efforts et te passer de supports. Pour faciliter l'assemblage, quelques trous borgnes de 1.75 mm et des bouts de filaments serviront de tourillons de placement.

2 solutions sont valables :
- Imprimer la pièce dans le sens de la photo plutot que debout. L'arche tout en haut ne sera pas parfaite mais c'est déjà mieux
- Investir dans une imprimante qui peux prendre en charge 2 filaments et rajouter des support solubles dans séparation

A partir du moment où tu as des supports classiques comme ceux de ton impression l'état de surface ne peut pas etre propre, il y aura toujours cet aspect un peu "crouteux". C'est malheureusement une des contraintes de l'impression 3D FDM.

Une des solutions sur ton dessin est de réaliser des congés arrondis pour assurer une continuité de l'impression et une plus grande solidité.
Il faut aussi impérativement penser blocs en fusion (donc "encastrés") au dessin et non juxtaposés .
Mais je dois admettre que je suis interloqué par la présentation des colliers raccordé à la base dela pièce...Ceci fut imprimé d'une seule pièce verticalement ?
Change ton mode de remplissage.
Quel type de supports furent mis en place pour les surplombs ? Il faut aussi dans ton slicer controler toutes les surfaces libres horizontales par un remplissage adapté .
IMG_4237.jpeg

Ta pièce, redessinée sommairement.
Pourquoi ne pas l'imprimer à plat ?
Les seuls supports nécessaires sont les surplombs intérieurs des cercles.
Avec des supports organiques, ça ne laisse presque pas de traces.
01.png

02.png

03.png

Il faut regarder le paramétrage du slicer pour les supports. L'espace entre la dernière couche du support et la première couche du modèle peut-être ajusté finement, en fonction de l'imprimante, de la matière utilisée, etc. . Il y a forcément un espace, sinon il y aurait fusion et la séparation serait pour le moins difficile.

J'utilise orca, ça se trouve dans les paramètres avancés du support, "top z distance", par défaut pour une épaisseur de couche de 0.2mm, il y a un gap de 0,16mm. Donc, un peu moins qu'une couche d'espace vide. La première couche, n'est forcément pas aussi belle que celle en contact avec la plaque d'impression.

Il faut regarder l'équivalence sur cura.

Personnellement je préfère ça en effet ... Le paramétrage des supports "organiques" peut aussi être peaufiné ...Un peu plus si c'est de l' ASA ( qui supporte mal les surplombs ) , s'il te plait
et si tu tiens à l'exactitude de ton rayon intérieur, as tu ré essayé en impression sens de ton image ? Donc debout ?
:wink:

Debout ! Pardon pour l'édition .

Dernière édition:
L'impression debout peut avoir une utilité si on veut maximaliser l'effort de serrage qui peut être appliqué. L'impression à plat va introduire une possibilité plus importante de délaminage au serrage au niveau des brides.

Je suis bien d'accord avec ce qui précède. Ceci dit, le postulat de départ était : "je voudrais imprimer un support de condensateur en abs, et surtout avoir une finition propre".
Si le diamètre est bien dimensionné, l'effort de serrage ne devrait pas être important, juste un maintien.

Bonjour,

Merci à tous, et effectivement, je me suis buté à vouloir faire la couche pour un max de résistance alors que ce n’est pas nécessaire dans ce cas réellement.
Je vais re essayer à plat lundi.

Néanmoins pour un futur projet j’aimerais apprendre, donc deux solutions, du fil soluble en support.

C’est donc du pla et je pourrais supporter de l’asa? (Je me suis trompé, c’était de l’asa et pas de l’abs, mais cela se colle aussi à l’acétone?), donc le mettre directement en contact et avoir un excellent support?

Et la deuxième solution modifier les supports, mais sur Cura honnêtement je ne trouve pas ces paramètres avancés, d’ailleurs pour modifier et ajouter ou retirer les supports, idem, comparé à solidwork, j’ai un peu de mal à découvrir ce logiciel….

La différence entre les supports basiques et ceux organiques va se jouer à quoi?

L’impression c’est super, mais la en tant que novice je nage dans les paramètres.

Rassures-toi, tu n'est pas le seul !
Ce n'est pas une science innée. Mais dont un minimum s’acquiert par la pratique et l'expérimentation. La connaissance de son matériel, imprimante et filament est indispensable.
1) commencer par imprimer des pièces pour tester la qualité des surplombs que l'imprimante peut faire. Il existe une foultitude de modèles STL pour se faire. Ceci afin de déterminer à partir de quel moment il faudra prévoir la mise en place de supports et où.
2) Pour comprendre la mise en place et le choix des supports, il faut tester. Les modèles sont faciles à créer, que ce soit de simple U allongé des cercles verticaux, etc. voir des parties d'une pièce que l'on veut imprimer. Cela permet d'essayer les différents types de supports, leurs dispositions et le paramétrage de densité. Mettre en place des supports c'est bien mais il faut pouvoir les enlever, souvent il faut les dimensionner au minimum pour faciliter l’enlèvement sans abimer la pièce.

NB: il y a ça et là des tutos assez bien fait qui expliquent l'utilisation des supports. Pas forcément dédiés à son imprimante, mais les bases de compréhension vont déjà aidées.

(Edit, j'avais mal lu) . Charpi, tu débutes en modélisation et en impression 3D, un seul conseil : va au plus simple !
Comme dit l'autre : "Qui trop embrasse mal étreint".

1) Ton slicer Cura doit avoir les modes Basique, Avancé, Expert.
Ne te prends pas le chou, démarre en basique.
Quand tu as installé Cura, tu as dû avoir un assistant de configuration et tu as donc renseigné le modède de ton Ultimaker.
A partir de là quand tu choisis un filament (PLA, ASA), Cura remplit tout seul les paramètres contenus dans le profil qu'il a de ta machine.
Dans 99% des cas, pour des pièces pas trop compliquées, ce profil conduira à une impression correcte.
Comme te l'indique @pascalp, tu peux faire des tests assez rapides sur des modèles simples à télécharger.
C'est avec eux que tu comprendras l'importance de bien placer ta pièce sur le plateau afin d'avoir recours le moins possible aux supports.

2) Oublie, pour tes débuts, le filament soluble. A notre Fablab, il y a des Ultimaker 2 et 3 capables d'utiliser 2 filaments. Les essais de fil soluble ont vite tourné court. Filament trop hydrophile (se gorge d'eau, faut le déshydrater). Pas évident.

3) La différence entre les supports basiques et ceux organiques va se jouer à quoi?
Organiques ou "Tree" ou "Arbre", c'est la même chose. Ce sont d'ailleurs les développeurs de Cura qui les ont mis au point, repris par Prusa, Bambulab et autres.
Déjà ils prennent appui plutôt sur le pateau que sur la pièce. Des contacts en moins.
Là où les supports classiques jouent tout ou rien, le support oganique va chercher à ne soutenir que ce qui est nécessaire (voir mon image plus haut).
Autre avantage : ils se détachent plus facilement et laissent moins de traces.

3) L'Asa est une évolution de l'ABS et se comporte à peu près comme lui. Il est lui aussi soluble avec l'acétone.
Un exemple en ASA. Un copain collectionneur de projecteurs ciné 16 et 8 mm. Souci récurrent : la pignonnerie. Ici un pignon en 30 mm 60 dents, les 2 faces avec rainures, lamages, tétons. Impossible à imprimer en l'état.
La solution : séparer en 2 pièces, avec 2 perçages pour des pions de positionnement (il faut que les dents correspondent)
Freecad.png

Impression à plat. Les pions en place sur une pièce, un coup de pinceau avec de l'acétone sur une face, on plaque et le tour est joué. Pignons fonctonnel.

Bon courage. Mais j'insiste : fais au plus simple au début, sinon tu vas te noyer et te dégoûter.

Edit bis
Edit.
Cura est tellement riche qu'il peut être dérourant. Si tu n'es pas marié avec, tu pourrais installer Prusa slicer, beaucoup plus intuitif. Il a désormais un profil pour les Ultimaker S.
Assistant de configuration/ Other FFF/Ultimaker/Ultimaker S Line 0.4 mm buse

Pouur accéder aux supports, il faut être en Mode Normal (par défaut, sinon, en haut à droite), puis cocher un peu plus bas dans Support (partout, sur le plateau...)
Pour choisir le type de support, onglet (en haut à gauche) Réglage d'impression, descendre à Support (option poyur les support et radeau et choisir)

Le site où télécharger Prusa slicer
Prusa slicer

Base de connaissances Prusa slicer (en francais)
Base de connaissances PS

Ulti s3.png

Supports 1.png

Supp 2.png

Dernière édition:
Je rejoins la démarche générale suggérée, quelque soit le slicer utilisé (perso, c'est orca).
On essaye de comprendre le fonctionnement théorique des supports gérés par son slicer.
On test intensivement sa machine correctement calibrée pour le filament utilisé avec les "petits" modèles de tests avec les réglages basiques.
Suivant les résultats, on analyse et éventuellement on ajuste le paramétrage des supports.

NB: les petits modèles de test de surplomb sont plus exigeants que les grands car même avec une forte ventilation de refroidissement, l'impression chaude revient rapidement sur la trace précédente pas forcément bien stabilisée.

Bonjour,

Merci beaucoup à tous pour vos réponses très complètes, je garde précieusement le sujet sous le coude. Je vais mieux étudier Cura. Pour le moment effectivement à plat la pièce est sortie pas mal, et la résistance sera suffisante. Je continue donc mon petit bonhomme de chemin, et de toute manière je dois encore beaucoup m'améliorer sur la CAO, mais vraiment sympa cette première approche de l'impression 3d, j'ai eu pendant longtemps l'idée que cela ne me servirait pas, alors que maintenant j'y vois beaucoup de possibles!

Bon week end à tous et merci encore