• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Guide de perçage ou perçeuse à colonne ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lightisright
  • Date de début Date de début

lightisright

Nouveau
Bonjour à tous,

Je bricole régulièrement à la maison et je galère systématiquement pour percer des trous perpendiculaires au support (dans du bois la plupart du temps).

N'ayant pas beaucoup de place disponible, j'ai d'abord cherché une solution à encombrement limité et j'ai trouvé un guide de perçage qui semble de bonne qualité :

Mais il est relativement onéreux (par rapport au budget que je souhaites y consacrer).

J'ai donc jeté un oeil aux perceuses à colonne sur LBC et j'en ai trouvé 2 pas chères et pas trop loin :

Une de marque ASKRaft KBD-13 à 150€
ask01.jpg
ask02.jpg

Une de marque Hohing à 50€
hohing01.jpg
hohing02.jpg

Evidemment l'encombrement n'est pas le même par rapport au guide de perçage.

Ceci dit, n'y connaissant rien, je sollicite votre avis : que pensez-vous de ces perceuses à colonnes ? Si on omet l'encombrement, est-ce une meilleure option que le guide de perçage pour le prix ?

Merci d'avance !

Les limites de ces perceuses dans le contexte menuiserie sont la distance entre colonne et broche, et la toute petite table. Un support de perceuse n'a pas ces inconvénients.

bonjour ,
est-ce une meilleure option que le guide de perçage
les choses ne sont pas trop comparables ; ton guide sera applicable sur des pièces planes et au moins de la taille de la base ; une perceuse pourra tenir des pièces plus petites dans l'étau ....;
les applications sont donc différentes ; et aussi ton guide DOIT être tenu plaqué pendant l'opération !!!! et pas avec une perceuse ;
tes conditions de bricole ? on sait pas grand chose
A++++

Un peu plus de contexte : je bricole sur une table pliante de 150 * 90 après avoir sorti la voiture du garage.

Mon "projet" en cours : des étagères de bibliothèques que je vais glisser sur des tasseaux (les étagères ont été travaillées à la défonceuse). Et donc j'en suis à l'étape de préparation de mes tasseaux, pré-trous avant de les fixer aux murs.

J'utilise des serres joints pour maintenir mon guide de défonceuse/scie circulaire, je pensais en faire de même avec le guide de perçage.

S'il ne s'agit que de tasseaux les perceuses présentées vont faire le travail, mais pas le guide.

Le guide peut percer en biais (si le foret à une pointe pour éviter qu'il ne "chasse") mais il doit être plaqué sur la pièce (avec in serre-joint ?).
Je ne le conseille pas pour utiliser des scies cloches (même perpendiculairement !).
Si les pièces sont trop étroites, le guide ne convient pas.
Tes perceuses ne peuvent pas percer en biais (sauf avec un "montage") mais offrent un confort d'utilisation supérieur au guide (perçage perpendiculaire).
La table est petite, mais une servante compense ce défaut.
Seul "vrai" problème : la distance broche-colonne !
Mais cela peut-être contourné en tournant la tête à 180° et en bridant le socle sur la pièce avec des serre-joints.
En ce qui concerne le prix du guide, tu trouveras moins cher en faisant une recherche avec G...E.

J'ai vu que tu avais une défonceuse : Avec une mèche "coupe au centre", elle est capable de percer (et même d'utiliser des forets si tu confectionnes les bagues pour pouvoir les serrer dans la pince) !

AMHA, pour le prix du guide que tu as vu, je prendrai un guide moins cher + l'une des deux perceuse !

Dernière édition:
Le guide peut percer en biais (si le foret à une pointe pour éviter qu'il ne "chasse") mais il doit être plaqué sur la pièce (avec in serre-joint ?).
Je ne le conseille pas pour utiliser des scies cloches (même perpendiculairement !).
Si les pièces sont trop étroites, le guide ne convient pas.
Tes perceuses ne peuvent pas percer en biais (sauf avec un "montage") mais offrent un confort d'utilisation supérieur au guide (perçage perpendiculaire).
La table est petite, mais une servante compense ce défaut.
Seul "vrai" problème : la distance broche-colonne !
Mais cela peut-être contourné en tournant la tête à 180° et en bridant le socle sur la pièce avec des serre-joints.
En ce qui concerne le prix du guide, tu trouveras moins cher en faisant une recherche avec G...E.

J'ai vu que tu avais une défonceuse : Avec une mèche "coupe au centre", elle est capable de percer (et même d'utiliser des forets si tu confectionnes les bagues pour pouvoir les serrer dans la pince) !

AMHA, pour le prix du guide que tu as vu, je prendrai un guide moins cher + l'une des deux perceuse !
J'allais dire la même chose à propos de la défonceuse, au moins pour les petits diamètres. Pour un forêt elle risque de tourner trop vite mais avec une petite fraise ça marche bien

j'en ai trouvé 2 pas chères
Ces deux machines sont semblables, construites sur la même base chinoise, c'est kif / kif.

La première est beaucoup trop chère ! Plus chère que du neuf. On trouve ce genre de daubasse entre 90 et 100 € en neuf, chez Leroy Merlin, Brico-Dépôt et autres GSB.

La seconde à 50 €, pourquoi pas, mais pour ce genre de mécanique pitoyable il vaudrait mieux ne pas dépasser 30 € en occasion, le tiers du prix du neuf.

Dernière édition:
un guide de perçage qui semble de bonne qualité :
Mais il est relativement onéreux (par rapport au budget que je souhaites y consacrer).
Ce genre de truc à 220 € est aussi beaucoup trop cher. Ça ne devrait pas être trop difficile de se faire l'équivalent, surtout si tu perces à 90°. Même réalisé en bois ça devrait le faire.

Capture d'écran 2025-09-17 193413.png

Chez Ali on en trouve à moins de 20 € pour les modèles les plus simples.
Capture d'écran 2025-09-17 193735.png

Dernière édition:
La table est petite, mais une servante compense ce défauts
Sur la plus part de ces cacahuètes on peut incliné la table,sur la dernière photo on distingue bien le pivot d'inclinaison entre la table et la colonne.
Mais si ça va bien pour les petites pièces pour les grandes longueurs c'est un peu la misère.

Un peu plus de contexte : je bricole sur une table pliante de 150 * 90 après avoir sorti la voiture du garage.

Mon "projet" en cours : des étagères de bibliothèques que je vais glisser sur des tasseaux (les étagères ont été travaillées à la défonceuse). Et donc j'en suis à l'étape de préparation de mes tasseaux, pré-trous avant de les fixer aux murs.

J'utilise des serres joints pour maintenir mon guide de défonceuse/scie circulaire, je pensais en faire de même avec le guide de perçage.
Bonjour,

S'il s’agit juste de percer des tasseaux, une perceuse à colonne basique fera le taf mais ça se fait assez bien juste à la main, une déviation d’un millimètre en sortie n'est pas critique ! Jais une grosse perceuse à colonne, mais ce genre de bricole je le fais à main levée.
Ça peut être l'occasion d’acheter une machine mais il faut voir ce que tu feras avec après pour ne pas te tromper

Tu as ce genre de support avec collerette de 43 pour percer directement avec ta perceuse ( voire aussi en percussion sur un mur). En utilisant les barres sorties par dessous, tu peux centrer des trous pour le tourillonnage.

Capture d'écran 2025-09-17 204421.png
Capture d'écran 2025-09-17 204515.png
Capture d'écran 2025-09-17 204616.png

En chantier éloigné, c'est pratique mais il faut souvent amélioré la précision de la fabrication "light" ! Perso, reprise des jeux en reprenant jeu de bagues et butées par remplacement des tiges (barres d'imprimantes), remplacement des ressorts pour pouvoir travailler par dessus ou par dessous (deux 1/2 et possibilité de placer la butée entre les deux), ajout de mousse antidérapante en dessous ... bref du petit boulot pour de grandes améliorations...

EDIT tu as aussi la solution de n'acheter ni support ni perceuse, et te contenter de percer perpendiculaire avec un disque de disque dur (tu perces au bord du trou et tu te positionnes pour que le foret et son reflet soient bien dans le prolongement l'un de l'autre ! :) )

Salut

J'ai utilisé de nombreuses fois ceci, ou son grand frère acheté aux US il y a de nombreuses années. Ca perce au milieu et droit. Avec une bague de butée sur la perceuse, l'affaire est entendue.

Salut

J'ai utilisé de nombreuses fois ceci, ou son grand frère acheté aux US il y a de nombreuses années. Ca perce au milieu et droit. Avec une bague de butée sur la perceuse, l'affaire est entendue.
Salut Alain,

Ça me paraît plus qualitatif que le truc vert de coolantom, et plus adapté aux tasseaux, il y a plusieurs canons pour le perçage à différents diamètres ?

Salut Boris

Oui, il y a plusieurs Ø de perçage. Je regarderai cet aprem quand je rentre du bureau.

Hello !

Merci à tous pour vos retours éclairés :smt023

Je pense que je vais m'orienter vers ce type de gabarit de perçage, moins honéreux et qui répond à mon besoin du moment. Si un jour j'ai besoin de plus, je prendrais le temps de chercher un outil plus adapté.

Tes 2 petites perceuse ne perceront pas perpendiculaire.
Le poid de se que tu perce et l'effort de perçage font légèrement plier la table.
Tu est obligé de caler dessous.
Ça dépend, un forêt bien affûté et un tasseau, ça ne fait pas un gros effort et c'est pas lourd, c'est pas de la charpente en chêne non plus
Enfin oui, ça va fléchir mais de façon négligeable

A tu déjà vérifié la perpendicularité de la table sur ces petits modèles ?
Deja pas droit sortie de caisse

Mesurer le fléchissement de la table est impressionnant aussi. En forçant un peu fort avec le pouce, l'aiguille d'un comparateur bouge.

A tu déjà vérifié l'originalité de la table sur ces petits modèles ?
Des déjà pas droit sortie de caisse
Ah oui mais si c'est pas droit au départ le poids de la pièce et l'effort de coupe ne changeront rien (ou pas grand chose)
A mon avis, pour percer des tasseaux (sans doute courts donc légers), la perpendicularité obtenue sera suffisante. C'est pour ça qu'il faut réfléchir aux projets éventuels qui viendront, pour de la menuiserie légère ça restera bien souvent acceptable.

Entre les deux si pas trop de place, une solution est la colonne adaptable pour perceuse (le bon coin). Cela m'a dépanné pendant des années avant d'avoir un atelier. Plus rigide qu'un support, un peu plus confortable pour trous en séries, mais écartement au bord limité à une quinzaine de centimètres (sauf à décaler la tête et fixer au serre joint).
Et je m'en sers encore quand j'ai besoin de mobilité.