Restauration Perceuse à colonne Précis

M

mvt

Compagnon
Le téléphone est trompeur.
A priori, pour insérer les vidéos, tu dois pouvoir faire comme pour les photos, par glisser déposer. Tu peux ensuite mettre du texte en dessous.
D'autres préfèrent les mettre sur YT puis copier le lien ici.
En cas de dépôt direct, fais attention à la taille, certains ont des difficultés pour les charger. Même avec la fibre, c'est parfois un peu long. Il existe des outils en ligne pour réduire la taille sans grande perte de qualité. Tu peux aussi utiliser VLC p. ex.
Pour le roulement du bas (ventilateur), avec un U35 ça devrait passer.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Re'

Alors pour les vidéos, je n'ai pas de problème pour les mettre sur le site (je fais comme pour les photos), mais quand elle est chargée dans l'éditeur de réponse, si je fais [retour à la ligne], ça ne revient pas et ça écrit à côté de la vidéo. Ca vient plus de l'éditeur que de la vidéo en elle-même.
A noter que j'ai la fibre, mais de toutes façons, n'aimant pas trop les vidéo longues, je fais les miennes courtes et donc ça cherge vite.
Pour le roulement du bas, j'ai déjà réussi à l'enlever à l'arrache à trois griffes, c'est sur celui du haut qu'il faudra que je me repenche.
Comme j'ai le tri (j'ai eu un message demandant mon avis sur le changement d'abonnement, je l'ai donné, j'espère qu'ils me rappelleront), je vais pouvoir remettre le tour en route et soit tenter l'outil présenté par Martin, soit faire un coup de Dremel. Surtout que maintenant que je sais que le moteur tourne, ça vaut le coup/coût de changer les roulements (surtout pout le bruit)
 
M

mvt

Compagnon
Re"
SI tu le peux, laisse tourner 10 à 15 minutes pour voir s'il ne chauffe pas (trop) !
Pareil pour le transformateur.
Bon, c'est une perceuse, en usage amateur. Elle ne fera pas des séries en 3*8 7*7.
 
E

elocirbel

Guest
Bonjour,
Bah cest machine cela coute une blinde ,ou les trouver pour pas trop chere
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour,
Bah cest machine cela coute une blinde ,ou les trouver pour pas trop chere

Il faut traîner sur leboncoin, et ne pas trop hésiter à se mettre des alertes.
Personnellement, je ne cherche jamais de trucs dans l'urgence, alors je me mets une alerte à 50km si c'est lourd, et sur la fFrace entière si c'est expédiable.
Niveau prix, si j'ai un budget de 200€ (par exemple), je mets maxi 250 mais également mini à 100, ça permet de ne pas avoir les annonces du type "prix : 10€, me contacter pour le prix" (d'ailleurs, je trouve que Leboncoin devrait imposer un prix de vente inférieur à l'annoncé). ettre un prix mini, ça permet aussi d'éviter l'annonce du mec qui vend une prise électrique et qui ensuite met dans l'annonce "pour brancher lave vaisselle, lave linge, voiture, perceuse à colonne, Schaublin, tondeuse".
Enfin, si ma recherche est vraiment ciblée, je précise de ne chercher que dans el titre de l'annonce, ça filtre déjà beaucoup.

Bref, tout ça pour dire qu'avant hier, j'ai fait mon premier trou !
J'ai voulu mettre le pupitre sur le côté de la machine, en reprenant l'ancienne plaque et en augmentant le diamètre du trou du commutateur rotatif.
Donc hop hop hop, je file à l'atelier, et pour justifier le fait de garder un pied de perçage (le truc sur lequel on monte une perceuse portative) alors que j'ai une grosse perceuse à colonne, je mets la perceuse dessus, et un forêt étagé. Jusque là, rien d'anormal.
J'ai de l'alu de 3mm à percer, je dois aller à un diamètre de 24mm en partant de 8 environ, donc vitesse la plus lente et huile de coupe. Et là, ça cale dès que j'appuie...
Hop, je démonte, je branche la perceuse à colonne avec une télécommande volante, et je remonte le tout.
Premier démarrage, ce n'est pas progressif, le mandrin tombe... Je réemmanche, il retombe... Je dois avoir une bavure dans le cône (vérifié au comparateur à levier) qui fait que ça ne colle pas bien. Je reprends donc le mandrin d'origine (le cône est un peu dégraissé au milieu et évite la bavure éventuelle), je l'essuie bien, et un coup sec, il tient.
Mise en tension de la courroie sur une petite vitesse, et zou.
Bah c'est rentré comme dans du beurre, la différence est impressionnante !
le trou agrandi est celui du centre, les deux autres seront cachés par la suite, ils servaient à fixer le commutateur rotatif.
20210517_124737.jpg


Dans la foulée, j'ai fait deux autres trous, du coup et ça donne ça :
20210517_130303.jpg

Le bouton blanc, c'est l'allumage (il n'a pas de voyant, j'hésite, pour dire que la machine est sous tension)
La gros bouton noir, à gauche, c'est l'arrêt. Un peu proéminent, facile à appuyer.
Et en dessous, le sélecteur de vitesse à deux positions.

Tout en bas, c'est le trou pour l'interrupteur de la lumière que je n'ai pas remise pour le moment (et qui risque d'attendre).
Bref, machine opérationnelle, me reste à brancher (rapidement) l'arrêt d'urgence, et acheter/ajouter les protections thermiques du moteur.
Et c'est d'une efficacité redoutable, moi qui ne connaissait que les perceuse à main montée sur colonne ou les petites perceuses à colonne de GSB chez des potes.

Vous vous en doutez, je suis toujours aussi satisfait de mon achat.

PS : j'ai acheté une alimentation en 24V continu, plus simple que de bidouiller avec le transfo que j'avais déjà et que je recyclerai ailleurs.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
J'ai l'impression d'en voir un qui à l'air heureux :)
Oui, maintenant, je me demande dans quoi je pourrai bien faire des trous !
Parce que quand madame a entendu la machine, et m'a demandé ce que j'avais percé, je lui ai répondu "la platine pour faire le pupitre de la machine".
Remarque de madame :
"bah oui, t'as un tour pour faire des pièces de tour, t'as donc une perceuse pour percer des trucs de la perceuse"... Je n'ai pas su quoi répondre...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut ! :wink:
Remarque de madame :
"bah oui, t'as un tour pour faire des pièces de tour, t'as donc une perceuse pour percer des trucs de la perceuse"... Je n'ai pas su quoi répondre...
Grâce à toi je me sens moins seul ! :lol:
Et je suis certain que nous sommes très nombreux ! :smt022
Cordialement, Bertrand.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Remarque de madame :
"bah oui, t'as un tour pour faire des pièces de tour, t'as donc une perceuse pour percer des trucs de la perceuse"... Je n'ai pas su quoi répondre...
Il faut chaque fois que c'est possible montrer l'intérêt d'avoir une machine en réparant un truc domestique, faire une pièce qui sinon aurai fait que tu jettes le truc.
Bon il est vrai que depuis 15 ans je n'ai pas réussi à combler la différence du prix d'achat des machines avec l'économie des trucs domestiques, en plus ça limite le remplacement car ce n'est plus à la mode.
A+Bernard
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
c'est s'enfermer dans un argumentaire piégeux, à éviter.
Le seul argument que j'utilise est que c'est "pour le plaisir de bricoler" :mrgreen: .
Si en plus tu peux rendre service à Madame, au bien commun, à la famille, aux amis, c'est un plus, mais pas une justification, parce que les coûts ne sont jamais comparables.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Alors pour la perceuse, niveau amortissement, ça devrait aller, pour le moment, elle m'a coûté un module 24v à environ 15€ et un chasse cône automatique, c'est assez peu payé pour être amortissable rapidement.
Si on ajoute les protections thermiques que je n'ai toujours pas cherché, ça ne va pas chiffrer loin.
J'ajouterai juste du chocolat pour le voisin, mais ça, ça ira aussi.
Mais bon, comme dit Rabotnuc, c'est pour le plaisir de bricoler (si j'avais "'un atelier juste pour les trucs vraiment à faire selon les critères de madame" j'aurai juste une boîte de tournevis et de clés, une perceuse et un marteau, et ça tiendrait dans la cave).

J'ai quand même de la chance, madame n'est pas contre le bricolage et je pense que ça l'amuse plus qu'autre chose (bon, la rallonge financière pour avoir une maison avec un atelier assez grand ne l'a pas forcément amusée mais elle le savait bien avant)

Pour l'instant, a perceuse n'est pas remise à neuf, il y a encore du boulot dessus, mais quand il y aura les protections thermiques et l'AU, elle sera opérationnelle et sécuritaire (enfin, sans protection de mandrin et sans carter sur le dessus), et les prochaines étapes seront plus espacées dans le temps...
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Je m'auto-réponds, pour quelques questions qui pourraient avoir leur place dans la partie électricité mais c'est lié à la perceuse, donc je tente ma chance ici (en plus, quand j'ai fait une recherche, je m'y suis mal pris et je n'ai pas eu de résultat concluant) :
- où puis-je trouver des protections thermiques pour le moteur et, surtout, comment les choisir sachant que le moteur a deux régimes, deux puissances, donc a priori deux protections différentes, mais sachant également que je ne connais pas la puissance réelle du moteur...
- y a-t-il un moyen de freiner un moteur triphasé en cas d'arrêt d'urgence ? Là, le seul moyen de le freiner, c'est le levier qui agit sur la broche, mais en cas d'urgence, hum hum...
- ça va un peu avec la question d'avant, mais y a-t-il un moyen de faire une accélération progressive du moteur ? sans acheter un variateur, évidemment... Parce que là, il fait de zéro à très vite en moins d'une seconde, mais il met 3 minutes à s'arrêter (non, je n'exagère pas du tout)

Merci pour vos retours

Boris
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Pour les thermiques, j'aurais dit 1, mais je préfère l'avis des chefs.
Pour le démarrage plein pot, c'est ON-OFF. Pas le choix sauf à ajouter un module de démarrage progressif, mais à quel coût + faisabilité ?
Un moteur électrique, c'est un peu comme une 2t de cross des années 80 : brutal !
Pour l'arrêt rapide, il y a la solution de l'injection de courant, avec une temporisation. Il y a des calculs à faire que je ne connais pas. Je dois essayer sur un moteur pour voir, c'est encore un projet qui est dans la pile :)
Autre solution : monter un variateur et tout piloter depuis celui là : démarrage progressif, gestion des arrêts.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 472
yvon29
yvon29
S
Réponses
15
Affichages
5 737
Macfun
Macfun
Florian 46
Réponses
3
Affichages
441
JASON
JASON
N
Réponses
84
Affichages
3 499
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 037
furynick
furynick
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 438
rogerboldor
rogerboldor
D
Réponses
22
Affichages
1 119
wika58
wika58
M
Réponses
18
Affichages
15 517
Le Prolls
Le Prolls
T
Réponses
8
Affichages
1 389
greg_elec
greg_elec
F
Réponses
11
Affichages
5 325
focalefixe
F
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 073
midodiy
midodiy
E
Réponses
13
Affichages
654
guy34
G
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 291
P
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
10 328
philippe2
philippe2
Haut