Projet Perceuse SYRETTE ou RHINO ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Antoine50
  • Date de début Date de début

Antoine50

Nouveau
Bonjour,
Je souhaite acheter une perceuse à colonne, j'ai trouvé pas très loin de chez moi, une Syrette ET13, 4 vitesses en 380v moteur leroy somer (75€) ou une rhino pcl24, 12 vitesses en 220v (50€). Selon vous laquelle serait la plus polyvalente et surtout y en a il une meilleure que l'autre ? Merci.
Screenshot_20260608-223714.png
Screenshot_20260608-223641.png

bonjour,
celle de gauche (grise) a un meilleur moteur je pense, il doit être en classe S1 (marche continu) alors que celle de droite (bleu) a un moteur "en vrac" et je ne pense pas qu'il soit en S1.
a vu de nez, je pense que ce sont les même machine a la couleur prés.

Je ne connais pas la Rhino mais ma première "machine-outil" a été une Syrette comme celle que tu envisages d'acheter.
Je ne m'en sers plus très souvent mais elle a toujours fait le job.
Rien d'exceptionnel mais efficace.

Merci, pour vos réponses. Mon idée 1ère aller vers la syrette ne serait ce que pour le moteur leroy, après le fait qu'elle n'est que 4 vitesses par rapport à l'autre qui en a 12 ? Pour du perçage "courant" dans de l'acier cela à il une réelle importance ? Merci.

le fait qu'elle n'ai que 4 vitesses par rapport à l'autre qui en a 12
Sauf cas particulier, nous sommes peu nombreux à changer de vitesse à chaque changement de Ø de foret.
Tu changes lorsque tu passes du foret de Ø 3 au foret de Ø 20.....
Pas trop d'inquiétude avec les 4 vitesses.

Salut.
Au boulot, avant d'avoir un banc de perçage avec 2 perceuses et 1 taraudeuse cincinnati, il y avait une syrette ET.. (j'ai plus le modele exact mais elle était en cm2).
Ça faisait le taf, avec un variateur, on pouvait descendre bas...
Si tu n'as pas le tri, achetes un variateur mono tri 380 et tu pourras tourner de 30 à 80hz.
En gros, la vitesse mini est de 450tr, tu tourneras à 270tr au mini à 30 hz au variateur.
En cm1, 13mm maxi, comptes pas percer au dessus dans de l'acier de toute façon.
Comme dirait un vieux copain que je ne citerai pas, le cone cm1 se tord facilement...
Bonne continuation.

Ps : j'ai tapé syrette dans leboncoin.
Celles qui restent ne sont pas données...
Remplaçantes aux jielde? Lol

Séb

Je change assez souvent de vitesse car je passe de la grosse cavalerie (foret de 19, à la petite mécanique (perçage à 2mm de plomb pour des câbles
de moto) presque tous les jours. L'opération est trés rapide sur cette machine que j'avais acheté neuve rouillée à petit prix.
La colonne de la mienne va jusqu'au sol. Attention, une fois boulonnée au sol , il faut faire un gros collier pour fixer la colonne sous le moteur à une patte scellée dans le mur si non, c'est les gondoles à Venise. J'en avais une comme celle que tu veux acheter à mon boulot, beaucoup plus rigide mais moins pratique.

La question ne devrait pas se poser Syrette bien sûr! ,si elle n'a pas bénéficié de la réputation de la marque Sydéric, elle est bien issue de cette dernière malheureusement disparue. Si la Rhino lui ressemble comme deux gouttes d'eau, ce n'est qu'une pale copie chinoise avec la fonderie qui va avec, et tout le reste.. la Syrette a un vrai moteur elle! CEM ou Leroy Somer, triphasé certes! mais rien à voir avec celui de la Rhino, sans parler des jeux un peu partout et de la fiabilité. Et pour ce qui est de la gamme de vitesses,ça ne doit pas être un frein à l'achat, surtout à ce prix.

Les deux sont des machines produites à Taïwan ou en Chine continentale, des clones.

L'étagement 12 vitesses de la Rhino et présent sur d'autres marques est "mal foutu", la gamme est mal répartie avec des quasi redondances (par exemple 330 & 350 tr/mn ou 500; 530; 550 tr/mn) ou des trous (entre 550 et 1000 tr/mn).
1780981551133.jpeg
La disposition 3 poulies 2 courroies oblige dans certains cas à déposer une courroie pour la passer à un étage supérieur ou inférieur.
Le seul intérêt est d'avoir une vitesse relativement lente.
Le moteur de la Syrette est a priori de meilleur qualité, mais ça ne dit rien de son état.

La tête n'étant pas mobile en Z, il faut travailler sur le petit plateau mobile de surface limitée. Ces machines ne sont pas très rigides, par exemple la colonne est du tube roulé soudé relativement mince :
1780982598791.jpeg

Ces deux machines font le job en utilisation courante.

Dernière édition:
salut comme la bien dit pilippe2 c'est du chinois .; pour les 12 vitesses , en réalité il y en a qui sont tellement proche qu elles sont inutiles 300 et 330 et dans les 500 ;530.. 550 puis 1000 1150 1280.. tu va pas changer pour 10% de différence .. pour avoir eu une syrette , du jeu dans le fourreau ( beaucoup ) m ; bien sur tu peux faire des trous ; ..

Bonjour

Syrette est la marque des produits importés (d'Asie) de Syderic. Par rapport aux machines de magasins de bricolage des détails sont ameliorés : tri des pieces, accessoires de meilleure qualité : mandrins et moteurs. Souvent en triphasé.
Comparable a Promac.

Clientele ciblee : :utilisateurs pro occasionnels
Prix : 2 a 3 fois celui des Rhino. Vendu en quincaillerie.

Rhino : machines à prix cassés. Puissances reduites. Accessoires d'entree de gamme
. Vendues en GSB, camelots itinerants, foires et marchés, VPC.

Plus proche de Pakside que de Promac
Clientele ciblée : bricoleurs occasionnels.

Aucune de ces marques ne vend du materiel pour usage professionnel frequent.

Machines à 12 vitesses : sur le papier plus performantes. En realité pas tres pratiques, on n'utilise generalement pas toutes les vitesses. Mais ça reste possible pour des travaux occasionnels.

Mon avis : aucune n'est vraiment adaptee pour travaix "extrêmes" = percages d'1 millimetre ou au contraires de 23 dans les aciers

La Syrette peut permettre de decouvrir l'univers du perçage des metaux. Mais si pn aime ça risque de finir avec une vraie machine pro : Syderic, Chomienne, Cincinnati, Adam, Constan, Precis, Mape, ou autres marques Européennes
La rhino, oublie. Elle risque de te degoûter de faire des trous.

Dernière édition:
Sur la syrette, comme il n'y a que 4 vitesses, c'est facile de changer, que 2 poulies.
Sur la rhino, 3 poulies, 2 courroies et tres difficile de changer, il faut déposer une couroie pour pouvoir changer l'autre...du coup, on change jamais !
La syrette avec un variateur, sans hésiter.

La question ne devrait pas se poser Syrette bien sûr! ,si elle n'a pas bénéficié de la réputation de la marque Sydéric, elle est bien issue de cette dernière malheureusement disparue.

La tête doit sortir du même moule que la Rhino a Taiwan