Général Perceuse à colonne Précis

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Legray
  • Date de début Date de début

Legray

Nouveau
Bonjour,

Je viens de faire l'achat d'un perceuse à colonne précis très similaire à celle décrite dans ce sujet.
Elle est en assez bon état.
La broche semble tourner bien rond (CM2), monte et descend souplement... sans jeu.
La table manœuvre sans difficulté en montée / descente hydraulique, rotation et blocage
Le moteur et la transmission ont été refaits.
J'ai un moteur 1.1 kW à 1400 tours, qui est sensé fonctionné en tri 220/380 et dont j'ai entamé le recâblage sur un variateur pour pouvoir l'alimenter sur mon réseau 240V mono.
Les poulies sont avec plus d'étages et la courroie trapézoïdale semble assez bien calculée pour fonctionner sans tendeur. (Mais j'ai prévu d'en refaire un !)
Il y a un point qui m'interroge : à quoi sert le petit levier qui est juste au dessus du cabestan de descente ? Je pensais à un système de blocage de la broche en rotation (pour desserrer le mandrin ?)
Après remise en état (je ne vise pas à en faire une pièce de musée !) mon but sera d'y poser une table XY pour positionner des perçages et d'y faire éventuellement des fraisage LEGERS sur des matériaux tendre et après avoir sécurisé la fixation d'outils de fraisage (car je sais qu'un cône Morse n'est pas un moyen sûr de fixation d'une fraise !).
Au PIRE, je referai une broche spécifique.

Une photo d'un autre exemplaire (la mienne est le même modèle, mais moins "maquillée")
precisØ23-4.png

Il y a un point qui m'interroge : à quoi sert le petit levier qui est juste au dessus du cabestan de descente ? Je pensais à un système de blocage de la broche en rotation (pour desserrer le mandrin ?)
precisØ23 detail.png

Merci de vos conseils

yVes

Bonjour,

La machine est plus propre que la mienne, bel achat.
Le levier est un frein, pour arrêter la broche (pas de frein moteur) plus rapidement (sinon quand c'est lancé c'est assez long avant l’arrêt complet).
Toujours content de la mienne, je n'ai pas souvent été limité par la machine dans mon utilisation.

Variateur de vitesse mécanique donc pas besoin d'ouvrir?
Monté et descente de la table hydraulique. Le top!

salut ,

j'en vois un autre : certainement étagement de poulies ; mais ce qui semble ouvrant n'est que la partie haute ...... comment c'est accessible là dedans ??????
A+++++
C'est accessible par au-dessus, la machine n'est pas très haute (et sur la mienne c'est des courroies plates, faciles à déplacer)

salut donc tu dis CM2
en tout cas c'est du lourd et bel aspect tres propre probablement restauré et donc repeinte ,,, bel achat , tu n'as pas indiqué ton prix mais .. en tout cas tu l'as pour longtemps c'est pas du chinois ça pese ..

salut donc tu dis CM2
en tout cas c'est du lourd et bel aspect tres propre probablement restauré et donc repeinte ,,, bel achat , tu n'as pas indiqué ton prix mais .. en tout cas tu l'as pour longtemps c'est pas du chinois ça pese ..
Ah oui ça pèse, la colonne fait 120mm de diamètre de mémoire, et il y a épais de matière, le reste est du meme acabit. La mienne tourne bien,moteur 2 vitesses (j'ai refait le câblage récemment c'était tout en temporaire qui dure), mais à 6000tours/min à la broche ça vibre (bon c'est pas anormal et je tourne jamais si vite)

La photo n'est PAS la mienne. J'en posterai bientôt si ça intéresse quelqu'un.
La mienne est plus sale et la peinture (déjà refaite il y a longtemps, voire plusieurs fois !) est moche.
Je referai une peinture (et je pense trouver sur ce site des trucs et astuces pour ça !)

Merci à Bilou(t)e pour l'info sur le frein de broche. Sur la mienne il est absent (il ne reste que l'axe !) et je n'en aurai pas besoin car le variateur fera le freinage (enfin si j'arrive à programmer cette fonction).

C'est effectivement une machine TRES lourde.

yVes

J'ai fait les premiers travaux et je suis assez content !
Le variateur fait très bien son boulot et le démarrage / arrêt est souple mais rapide : je n'aurai vraiment pas besoin du frein de broche !
Je le réutiliserai peut-être pour commander un interrupteur M/A ce qui conserverait le "charme" de ce levier et serait un bon endroit pour cette fonction.

Le moteur est bizarrement quasiment plein d'huile (enfin il en reste pas mal). C'est une version "tropicalisée" ... Je me renseigne pour trouver qu'elle huile remettre et il faudra peut-être changer les roulements qui chantent un peu à certaines vitesses.
Je l'ai remonté plus sérieusement (il tenait avec seulement deux vis).

La broche à un petit peu de faux rond (+/- 0.03 soit 0.06 de battement au total) ce faux rond n'est qu'au bout de la broche qui doit donc être un poil tordue.
Je verrai lors de la grande visite si c'est rattrapable mais ce n'est pas la fin du monde.
Le fourreau a 0.02 mm de jeu (autant dire rien vu son âge). Je verrai s'il est possible de créer un verrouillage (style tampons tangents) pour l'usage que je projette.

Comme ça a l'air d'intéressé pas mal de monde, je l'ai payée 300€ auxquels il faut ajouter une centaine d'euros de variateur.
Elle était en dépôt vente au Troc.com du coin ... ils ont été content de trouver un client qui l'emporte.
Le chargement a été fait dans une remorque 500 kg qui s'est retrouvée LARGEMENT en surcharge.
Elle a voyagé couchée. Il a fallu 3 personnes et 2 treuils pour la mettre dans cette position sans la brusquer.
Elle est installée dans mon sous sol.
La descendre de la remorque et la redressé s'est fait, là encore, avec deux treuils ... après avoir retirer le moteur ... et grâce à la poutre maitresse de la maison...et j'ai encore mal partout ....

A bientôt pour de nouvelles aventures !

yVes

Dernière édition:
La bête dans l'état actuel :
La table à son plein débattement hydraulique (distance broche table : de 40 à 440 mm)
Couvercle en bois !
Variateur installé en provisoire

IMG_20251119_080835.jpg

Dernière édition:
J'ai monté sur la table une table croisée pas chère.
J'ai reçu un etau de 100mm de large et plus sérieux que celui qui me servait sur ma perçeuse premier prix.
J'ai aussi reçu un porte collet ER 32 avec un cone Morse N°2.
Le gros problème pour faire du fraisage est la tenue du mandrin dans la broche (un cone morse n'est pas fait pour ça !) mais je pense avoir trouvé un moyen de sécuriser ça de manière assez simple (voire élégante !) et surtout sans toucher à la perceuse en aucune manière.
je teste et je vous tiendrai au courant !

Il y a les plans sur le forum d'une pièce pour maintenir les cones morse a enfiler dans le trou du chasse cone.

Merci de tuyau ! Je n'ai pas encore trouvé ça sur ce forum : peux-tu m'aider pour savoir où chercher ?
C'est effectivement dans cette voie que je me dirige, j'ai fait un logement dans la queue (partie plate) du cône du porte pince et je pense le tenir par là en passant par le trou du chasse cône.
Dans l'idéal via une grosse bague et deux vis à bout coniques ou au pire, avec une plaquette de chaque coté reliée par une vis transversale...

Il faut aussi que je trouve la combine pour verrouiller la broche en hauteur et que je finalise l'installation du variateur, la révision de la broche...

Mais pour l'instant j'ai d'autres "urgences"

Ca y est .... finalement j'ai fais l'adaptation sur la broche pour pouvoir bloquer le cône morse... et j'ai fais quelques tests !

Avec une fraise 2 tailles de 20mm, ça coupe dans de l'alu comme dans du beurre et, en y allant vraiment gentiment, ça grignote aussi de l'acier.
Le plus gros point à finir de régler sera le blocage de hauteur de la broche car le réglage de hauteur via la table est trop délicat.

Le niveau de bruit et de vibration sur l'acier avec la fraise de 20 est le même que sur mon engin précédent avec une faire de 8 sur du PEHD ...