Général DECKEL - Tête à pointer bloque avec température

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion stevi
  • Date de début Date de début

stevi

Compagnon
Bonjour à tous,
je rencontre un problème étonnant avec la tête de pointage Deckel installée sur ma FP2.
En effet jusqu'à une température de 24° à l'intérieur de l'atelier tout va bien mais au fur et à mesure que cette température augmente la broche devient de plus en plus difficile à manœuvrer en manuel jusqu'à blocage total au delà de 27° ???
Dilatation des matériaux ?
Merci pour vos éclairages.

Je ne pourrai pas me positionner sur ce phénomène, dans les Hauts de France, nos ateliers n'atteignent jamais 24ºC !

T'as mis quel type d'huile dans ta tête ?

Salut,
J'ai mis la même huile que dans les boîtes de la FP2 (comme indiqué dans la notice: huile pour paliers 46).

De toutes façons, s'il s'agissait d'un problème de lubrification, l'augmentation de la température favoriserait plutôt la fluidité de la broche.
Il faut plutôt chercher côté dilatation des différents éléments constitutifs de la broche.

Les autres mouvements (automatismes perçage, déplacements......) sont également perturbés par la hausse de la température ?

Tout les mouvements fonctionnent en automatique mais peut-être pas de la meilleure manière ?
Est ce que cela est susceptible de forcer?

Roulement de broche trop précontraint ?
Trop d'huile peut faire chauffer aussi.

En effet jusqu'à une température de 24° à l'intérieur de l'atelier tout va bien mais au fur et à mesure que cette température augmente la broche devient de plus en plus difficile à manœuvrer en manuel jusqu'à blocage total au delà de 27°
C'est curieux cette sensibilité à la température ambiante :meganne:.

Mais qu'en est t'il de la température de la tête ?
Reste t'elle à température ambiante ou bien chauffe t'elle ?
Y a t'il un changement brutal de la température de tête quand la température ambiante passe de 24 à 27, ce qui est quand même un écart minime par rapport à l'évolution attendue de la température de tête ?

Dernière édition:
En fait la broche bloque dans sa descente (ou sa remontée). En rotation elle est toujours libre quelque soit la température.

"Y a t'il un changement brutal de la température de tête quand la température ambiante passe de 24 à 27"

Je suppose que oui car je suis allé dans l'atelier pour constater une température de 24°, tout allait bien et deux heures plus tard 27°, blocage. j'y retourne en soirée, température autour de 20° et là plus bloquée.

Dernière édition:
Ça fait 1/4 de micron de dilatation max pour une broche de Ø80mm, ce doit être la tolérance la plus serrée jamais produite par Deckel...

la broche bloque dans sa descente (ou sa remontée). En rotation elle est toujours libre quelque soit la température.
Là je comprends mieux :-D

Ça fait 1/4 de micron de dilatation max pour une broche de Ø80mm
Cette partie coulissante est lubrifiée comment ? C'est bien gras, fluide, avec de l'huile propre ?

Elle est peut-être un peu sèche et des impuretés se sont glissées sur la partie coulissante ?

A part démonter et nettoyer, je ne vois pas grand chose à faire de plus. Peut-être nettoyer la partie visible ?

Ou lubrifier/nettoyer abondamment avec une huile plus fluide ?

Autre hypothèse: il y a un système de blocage qui coince ?

Le plus important à ce stade: photos :-D ?

Bonsoir à tous et toutes,

quelques degrés d'écart ne peuvent influer jusqu'à bloquer, il y a autre chose !
Comme ça concerne la descente, ce serait plus un problème de lubrification du fourreau ou comme suggéré par FB29 un système de blocage plus ou moins actif.
Va falloir déposer et inspecter, là coïncidence avec cet écart minime de température semble fortuit, du moins pour la partie purement mécanique, à voir pour le coté lubrification et probablement amorce de grippage en vu !

Comme dit plus haut des photos et un retour.
Prends aussi la température réelle de la partie incriminée quand ça se produit .

Bon courage.
Bien cordialement
Michel

Bonjour à tous,
je rencontre un problème étonnant avec la tête de pointage Deckel installée sur ma FP2.
En effet jusqu'à une température de 24° à l'intérieur de l'atelier tout va bien mais au fur et à mesure que cette température augmente la broche devient de plus en plus difficile à manœuvrer en manuel jusqu'à blocage total au delà de 27° ???
Dilatation des matériaux ?
Merci pour vos éclairages.

Bonjour

Ce phénomène est-il répétable ?
Combien de fois à t'il été observé ?
Dans quelles conditions :
- machine à l'arrêt ;
- machine en fonctionnement (dans ce cas quelle temperature au niveau du fourreau ;
- dans les deux cas ;
- après une operation de lubrification (compression ou mise en dépression d'huile dans une cavité borgne) ?

Dernière édition:
Super, merci pour toutes ces interventions.

En fait cette tête à pointer n'a pas été utilisée depuis quelques années. Elle avait été vidangée et ensuite stockée dans de bonnes conditions. J'ai refait une lubrification complète suivant les recommandations du fabriquant:

Lub tête à pointer.jpg

Je n'ai peut-être pas suffisamment lubrifié le fourreau de la broche (N° 1) ?
Pourtant il est bien recouvert d'une fine pellicule d'huile.

Je prendrait des photos et des température des la tête dès que les températures extérieures repartent à la hausse car actuellement tout fonctionne parfaitement.

Dernière édition:
Donc, fort de ce schéma, c'est bien donc ton fourreau de broche dont le coulissement est affecté par l'élévation de température ?

Tu as appliqué la procédure préconisée au paragraphe 1 ?

copeaudacier:
"Ce phénomène est-il répétable ?"
- Oui
"Combien de fois à t'il été observé ?"
- 4 fois
"Dans quelles conditions :
- machine à l'arrêt ;"
-Oui
" dans les deux cas ;"
-Quand la machine est en fonctionnement (descente et remontée de la broche automatiques) le fourreau de broche ne pose pas de problème

Donc, fort de ce schéma, c'est bien donc ton fourreau de broche dont le coulissement est affecté par l'élévation de température ?

Tu as appliqué la procédure préconisée au paragraphe 1 ?
Oui, c'est bien le fourreau qui pose problème, et comme je l'ai précisé celà ce passe uniquement machine à l'arrêt.
Dans ce cas je ne peux plus actionner le levier d'approche rapide du fourreau (repère 13) et le volant à main (repère 15) tourne sur un demi tour (jeu?) puis bloque.
J'ai bien appliqué la procédure du paragraphe 1 (mais je n'ai pas peut-être mis pas suffisamment d'huile ?) Le fourreau est plutôt gras.

IMG_20260413_084529121_BURST000_COVER.jpg

Je ne sais pas et je suppose que non car l'ancien propriétaire était chef d'atelier (accessoirement tourneur, fraiseur) et avait racheté toutes ses machine lors du transfert de son entreprise. C'était une personne très respectueuse de son outillage.

Je ne sais pas et je suppose que non car l'ancien propriétaire était chef d'atelier (accessoirement tourneur, fraiseur) et avait racheté toutes ses machine lors du transfert de son entreprise. C'était une personne très respectueuse de son outillage.
On voit un petit levier de blocage du fourreau en bas de la tête. Rien à signaler à ce niveau ?

Il y a deux parties qui coulissent, le fourreau et l'arbre cannelé. Évidemment ce double coulissement peut poser problème si les deux ensembles ne sont pas parfaitement alignés. Rien à signaler à ce niveau ? C'est bien le fourreau qui bloque ? l'arbre cannelé reste libre avec un peu de jeu ?

De manière générale, pas de démontage / remontage effectué ?

Dernière édition:
"On voit un petit levier de blocage du fourreau en bas de la tête. Rien à signaler à ce niveau ?"

- Non, non le levier est bien en position débloqué (mais peut-être un peu dur à déplacer).

"Il y a deux parties qui coulissent, la broche et l'engrenage. Évidemment ce double coulissement peut poser problème si les deux ensembles ne sont pas parfaitement alignés. Rien à signaler à ce niveau ? C'est bien la broche qui bloque ? l'engrenage reste libre avec un peu de jeu ?"

- C'est bien la broche qui bloque et également le système d'engrenage qui commande les mouvements automatiques de descente et remontée de la broche via le volant de réglage noté 15 sur le schéma. Comme je le mentionnais précédemment quand les conditions de température amènent au blocage de la broche, le volant tourne sur un demi tour librement (jeu?) puis est ensuite très difficile à manœuvrer sur la course restante.

"De manière générale, pas de démontage / remontage effectué ?"

- Non, pas à ma connaissance.

C'est bien la broche qui bloque et également le système d'engrenage qui commande les mouvements automatiques de descente et remontée de la broche via le volant de réglage noté 15 sur le schéma.
Là il y a peut être encore du grain à moudre :meganne:.

Normalement, fourreau bloquée par le levier, tu dois sentir un peu de jeu dans l'arbre cannelé comme appelé par le constructeur. Car il y a toujours un peu de jeu dans les arbres cannelés et les engrenages en cascade.

Si le coincement est seulement au niveau du fourreau, l'arbre cannelé devrait présenter le même type de jeu et de libre rotation quand la broche coince.

Mais si l'arbre cannelé semble coincer aussi, alors on peut légitimement penser à une problème de mauvais alignement entre les deux pièces, fourreau et arbre cannelé.

Dernière édition:
J'ai dépoussiéré ma tête à pointer, mais sans aller jusque l'installer sur la Deckel FP2.
Je n'y ai pas touché depuis une dizaine d'années.......

IMG_6893.jpeg

Température estimée dans l'atelier, 14/15 degrés.
Le mouvement du fourreau de broche est fluide.

Bizarre ce phénomène !

Là il y a peut être encore du grain à moudre :meganne:.

Normalement, broche bloquée par le levier, tu dois sentir un peu de jeu dans l'arbre cannelé comme appelé par le constructeur. Car il y a toujours un peu de jeu dans les arbres cannelés et les engrenages en cascade.

Si le coincement est seulement au niveau de la broche, l'arbre cannelé devrait présenter le même type de jeu et de libre rotation quand la broche coince.

Mais si l'arbre cannelé semble coincer aussi, alors on peut légitimement penser à une problème de mauvais alignement entre les deux pièces, broches et arbre cannelé.
Pardon mais j'ai fait une petite erreur, ce n'est pas la broche qui pose problème mais le fourreau, dans sa translation.

Si ça se produit à l'arrêt total (j'ai oublié de demander depuis combien de temps...) je serais quand même tres etonné qu'il s'agisse d'un probleme de dilatations differentielles puisqu'à l'arrêt PROLONGÉ, il n'y a pas de raison qu'il y ait un gradient de temperature des pieces. Les coefficients de dilatation de l'acier et de la fonte sont assez voisins 12 et 10,5 10 ^ -6

Pour 3 °C ça ne representerait qu'un tiers de micron sur un diametre 80 entre fonte et acier.

4 essais, je reste (pour l'instant) persuadé que la corrélation avec la dilatation radiale due à la variation de température ambiante relèverait de la coincidence.

En statistiques, on considere qu'il faut un echantillon de 30 pour etudier un parametre qui suit une loi normale. On en est encore assez loin

Je n'exclue pas cependant un phénomène thermomecanique (dilatation.) Mais plutôt sur une piece metallique très longue, une piece en polymère, un liquide (regardez ce qui se passe dans un thermometre.)

Y aurait-il une piece mince et très longue contrainte quand elle se dilate, qui pourrait se mettre à flamber et coincer le mecanisme ? Je n'y crois pas vraiment, mais je ne connais pas cet accessoire.

Deux nouvelles peut-être importantes:

- En remontant le soufflet de protection j'ai constaté que le fourreau était légèrement marqué.

- Preuve que je suis un boulet, j'ai fauté dans le choix du lubrifiant préconisé pour la broche. En effet, j'ai utilisé (à l'insu de mon plein gré) l'huile pour banc à glissières de la FP2 (sûrement trop épaisse: 4,5 E/50° C).

IMG_20260413_141512178_HDR.jpg

J'ai donc toilé légèrement le fourreau avec du 600 humide.
Je vais maintenant tenter de trouver une huile plus adéquate. A priori 3 E/20° C

Un lubrifiant trop visqueux peux augmenter les frottements, mais pas bloquer un mecanisme. Sauf, s'il se produit un blocage hydraulique.

Regarde s'il n'y a pas un évent bouché quelque part.

S'il y a des joints, tu peux essayer d'en enlever un. Ou enleve le graisseur.