• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général DECKEL FP2 - Tête à mortaiser - Mon nouveau jouet !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début Date de début

Vergobretos

Compagnon
Hello,
j'ai de temps à autres besoin de faire des rainures de clavetage... je cherchais une tête a mortaiser pour la fraiseuse depuis un bon moment, trop loin, trop chère, pas complète, destroyée...
Bref l'oiseau rare à fini à la maison:
31 kgs, c'est un coup a se faire mal au dos alors, un petit anneau de levage est indispensable, perçage taraudage M10 !

20251019_095159.jpg

20251019_103527.jpg

Mise en place et sur-graissage, cette tête est en TBE.

20251019_104009.jpg

Je ne résiste pas:
Un carré de 16, deux trous pour passer un burin de forme et une vis de serrage... vite... un bout d'alu à monter sur le diviseur... et en avant!

20251019_160336.jpg

Reste à paufiner:
-Le serrage de la pièce n'est pas assez rigide, j'ai vu une certaine flexion entre les mors... ce qui induit des variations de cotes
-Faire sur une gorge de dégagement,
-Le porte outil avec une vis de M6 sur quelques filets n'est pas assez pour un serrage efficace, je vais reprendre tout cela et j'essaierai de mortaiser dans de l'acier...
Je suis quand même heureux de cet essai à blanc.

Si quelqu'un a une source pour des burins de clavetage...
1760886765867.png

slts

Salut, avec cette tête à mortaiser, les perspectives de réalisations s'agrandissent :smt023
Il y quelques temps, j'ai vu des burins des outils à mortaiser ad hoc pour les Deckel sur le site de Franz Singer https://www.singer-werkzeugmaschinen.de/ il faut y jeter un œil.

J'avais vu ça en passant, je n'avais pas regardé les tarifs, car tu n'as pas précisé de budget, mais juste l'objet de ta recherche. Mais du coup j'ai regardé un peu plus précisément et que ce soit en France ou en Europe, les tarifs sont toujours de 100balles mini le burin. Donc si c'est trop élevé pour tes souhaits d'investissement, je crois que d'affûter des bouts d'hss est effectivement la meilleure solution.

Bonsoir. Bel achat! Très bonne idée l'anneau de levage!
Je regarderai demain, j'ai peut être quelques outils à vendre.
Bonne soirée

Sur le forum Practical Machinist, dans la section « Ventes de Deckel », il y avait une petite description (dessin et deux photos) d'un porte-outil à ressort qui éloigner le ciseau de la pièce à mesure montait.

P.S. Pour ce type de travail, la vitesse est trop élevée.

Dernière édition:
Sur le forum Practical Machinist, dans la section « Ventes de Deckel », il y avait une petite description (dessin et deux photos) d'un porte-outil à ressort qui éloigner le ciseau de la pièce à mesure montait.

P.S. Pour ce type de travail, la vitesse est trop élevée.

Je ne vois pas de rubrique "vente de deckel" mais plutôt: "specific machine forum","Deckel, Maho, Aciera, Abene Mills", for sale!!!

Bonsoir,
J'ai regardé, je peux te proposer ce lot d'outils en 4,5,6,8,10 et 12mm. Section rectangulaire.
En très bon état.
100€ le lot.
Bonne soirée

WhatsApp Image 2025-10-20 à 18.42.13_e34d1077.jpg