Projet Choix tête à aléser, en CM3

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion enzodesilesbaladar
  • Date de début Date de début
Faut aussi tenir compte de la machine, qu'est ce que c'est comme fraiseuse ?
Bonjour,

C'est une petite fraiseuse d'établi Halbronn 30 je crois, dont je suis par ailleurs très content.
Avant l'achat (d'occase) de cette fraiseuse j'utilisais le Haulin P301 en mode fraiseuse, mais outre les manips pour passer du mode tour <> fraiseuse, autant la partie tour est assez costaud, pour un petit tour d'établi, autant la partie fraiseuse est son point faible, enfin à mon avis....

En tirant : alésage du bas vers le haut.
Tu prends une passe en remontant l'outil
?????????? Je ne vois pas la manipe ! Lorsque je veux aléser un perçage je pars du haut et je descends, dans quels cas est-il préférable de partir du bas pour remonter ?, outre le fait que partir du bas suppose qu'il y ait de la place pour que le grain puisse sortir par le bas....

Bonjour,

On ne s'est pas compris.

Sans tirant je ne tente même pas, je ne vois d'ailleurs pas comment utiliser, sans risques, des outils sans tirant sur une fraiseuse ????
Travailler en tirant : rentrer l'outil par le trou ebauché, agrandir le rayon et réaliser un lamage sur la face interieure ou inférieure. C'est-à-dire appliquer une avance de travail du bas vers le haut On peut faire ça sur des corps creux ou quand on cherche une localisation précise entre deux centres realisés sur deux faces de la même piece..

Bien sûr, on ne peut pas utiliser un outillage à un seul tranchant sans tirant dans la broche

On peut faire ça sur des corps creux ou quand on cherche une localisation précise entre deux centres realisés sur deux faces de la même piece..
Bonjour,

Ca y est j'ai fini par comprendre, enfin je crois... Donc pour moi manip trop complexe, à moitié en aveugle, trop risqué pour mes compétences :-(...

de toute manière, faut une fraiseuse avec de la place et de belles courses pour ce genre d'opération

de toute manière, faut une fraiseuse avec de la place et de belles courses pour ce genre d'opération
Bonjour,
Avec la Halbronn j'ai presque 500 pour le Z (c'était un de mes critères de recherche), donc assez confortable, mais j'évite les empilements d'adaptateurs et d'outils car du coup le peu de rigidité part en fumée, enfin pour les quelques essais que j'ai pu pu faire...

Oui, c'est vrai. Mais d'un autre côté quand on commence à acheter une tête à aléser de qualité il est déjà trop tard. On a déjà attrapé le virus. Ça peut dégénerer. Souvent on fini par acheter une grosse machine après quelques mois d'incubation. Dans les cas les plus graves, on peut succomber au charme d'une Huron ou d'une Dufour 624D et là, hélas, la science ne peut plus rien pour vous. Il ne reste plus qu'à se réfugier dans la religion en espérant que dans l'au-delà on aura le triphasé...