• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Mortaisage - Outil à plaquettes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début Date de début

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Je devrais bientôt avoir à faire un accouplement type arbre cranté Male/Femelle, mais je n'ai pas de burin ni un accessible à prix abordable alors j'ai décidé de m'en faire un avec une plaquette VNMG16...
Dans un carré de 16x16 (dimension des outils de la tête a mortaiser) la plaquette est fixée avec une vis à plaquette M4 et immobilisée par deux goupilles acier de 2 mm qui viennent s'appuyer sur l'angle de la pastille (cela empêche le recul).
20260120_144126[1].jpg
Me voici avec un burin... certes pas aux normes avec 35° et 0.4 de pointe (pardon puristes !)

Allez hop aux copeaux citoyens !
Le mâle:
20260119_113227[1].jpg
20260120_144311[1].jpg

La femelle:
20260119_150553[1].jpg

Je suis parti sur 30 dents et une profondeur de 2.10 sur le male et 2.15 sur la femelle.
20260119_153207[1].jpg

Bon, je suis satisfait de ce montage, la version définitive sera en 42CrMo4... peut-être une autre histoire que dans du 7075 !

Si ça peu donner des idées... Enjoy !

Slts

Bien vu l'outil à mortaiser :smt023
Voyons ce que cela donne dans du 42 CD4, est-ce que la plaquette carbure va tenir ...

Bravo . J'avais aussi fait un outil pour mortaiser les cannelures des portes outils multifix. J'avais cassé 2 ou 3 plaquettes (de recup ) , mais le job a été fait .
Tu pouvais pas la faire moins dépasser ? Je trouve qu'il y a quand même beaucoup qui dépasse.

Interessant et créatif.

Une piste si les plaquettes carbure cassent dans l'acier au chrome-molybdène : essayer un outil à fileter à 55 degrés en HSSCo10.

On peut d'ailleurs l'affuter a l'angle qu'on veut si on a une affuteuse.

Joli travail :smt023
Le porte à faux de la plaquette fait peur mais manifestement cela fonctionne. Quelle avance par passe SVP ?

Le porte à faux de la plaquette fait peur
Hello,
il y a 4.6 mm de dépassement, la course réglée à 40 mm donne un RPM de 400 t/mn (indication sur la tête a mortaisée) pour l'avance:
j'y vais tranquilou manuellement sans bourriner, c'est pas top comme indication navré !
vers 10'' on voit l'avancement de la dent et les copeaux...tout doux !
j'attends des plaquettes négatives qui devraient être plus solides au cas où...
slts

bonjour, beau boulot,
Tu peux détailler comment tu fais tes prises de passe?
Est ce que tu termines chaque dent avant de passer à la suivante ou tu fais une modification de prise à chaque tour?

Des plaquettes negatives ?
Mais il faut que l'assise soit inclinee. Sinon, elles vont talonner et ça va faire des etats de surface horribles.
En plus ça va augmenter l'effort de coupe.

Essaye et tiens nous au courant.

Est ce que tu termines chaque dent avant de passer à la suivante ou tu fais une modification de prise à chaque tour?
Oui finie et passe a la suivante.
Tu peux détailler comment tu fais tes prises de passe
Le bleu était là que pour tangenter et faire le 0 !
elles vont talonner et ça va faire des etats de surface horribles.
En plus ça va augmenter l'effort de coupe.
Oui vrai, quitte a leurs filer un nième de dépouille...sans être dans les 7°
slts

Oui finie et passe a la suivante.
Ok je pensais que tu faisais toutes les dents sur un réglage et ensuite tu incrémentais la profondeur de dent et repartais pour un tour complet. L'avance est en automatique, y a t il un système à rochet comme sur un étau limeur ?

Hello, bien plus simple la tête a mortaiser c'est juste une transformation de la rotation de la broche en mouvement alternatif... le reste c'est une diviseur tout simple.
slts

Hello,
je viens de recevoir (Il y a 5 jours) enfin les plaquettes (deux fournisseurs différents) mais elles n'ont pas le même alésage pour la fixation, il faut que je reprenne la fabrication d'un nouveau support... pas d'inquiétude je ferai un retour quoiqu'il en soit !
j'ai du délais en ce moment :O))

Bonjour,
J'espère que votre patience n'est pas émoussée... parce que la plaquette elle, l'est bien !

Paraphrasant un chanteur: Crac, boum, hu !
c'est un échec, je vais descendre dans la qualité de l'acier...Ou envoyer balader ce projet :O((
20260329_153129[1].jpg

on oublie...car une arrête pour 1.1/2 rainures... le ROI n'est pas acceptable !
slts

Merci de ton retour, mais je m'attendais un peu à ce résultat.
Une plaquette carbure est trop fragile et pas assez épaisse.
Il faut remplacer le carbure par un grain HSS massif et brasé sur le barreau.

Merci de ton retour, mais je m'attendais un peu à ce résultat.
Une plaquette carbure est trop fragile et pas assez épaisse.
Il faut remplacer le carbure par un grain HSS massif et brasé sur le barreau.
Ou alors prevoir un appui sous la plaquette, comme tous les supports de plaquette.
Si les carbures sont d’une grande durete, ils sont peu resistants aux chocs
Voir peut être une nuance à hautes ténacités

Hello,
du coup, j'ai taillé un burin de forme en acier HSS, cela semble être une solution à mon problème...
Le 42cd4 malgré son état recuit c'est du raidos.
Je raccourcirai le burin pour faire la partie femelle afin qu'il passe dans l'alésage à canneler.

20260330_123636[1].jpg