• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Mortaisage sur tour

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début Date de début

chabercha

Compagnon
Bonjour
Vu ça, issue d'une vidéo.
20250525_144925.jpg

Gros dépannage quand même.
A+Bernard

On a l’impression d’un gros bricolage , mais ce n’est qu’une impression
Un peu plus de détaille serrait bienvenu et même , pourquoi pas , la video

La vidéo est très courte et ne montre pas plus.
La lyre ne me semble pas être en compte.

Je me demande toujours où ce trouve la pince de masse sur ces vidéos ?

Bricolage super efficace
Ily a trois choses que j’ai retenues
Il travaille avec des tongs
Quand il soude sur son tour je me demande oû il a mis la masse …. J’ai peur que ça passe par la broche .. peut être pas mais je ne suis pas sûr
Il aurait pu prevoir un réglage en longueur sur sa bielle , comme pour un Etau limeur
Enfin bref c’est trop bien ce métier tourneur fraiseur mortaiseur soudeur
Encore merci pour cette video

C'est surtout l'idée qui est intéressante, la mise en œuvre peut être largement améliorée.

Chapeau bas, l'imagination.
Les pays sous-développés, n'ont que le nom. Il y a toujours des gens pleins de ressource, même s'ils n'ont pas d'école pour apprendre le métier.
L'absence de formation théorique explique la masse soudure au plus proche de l'électrode et le gouvernement explique l'absence de chaussure et gant faute de moyen et de lois.

L'absence de formation théorique explique la masse soudure au plus proche de l'électrode
La distance importe peu, c'est surtout la pièce soudée tenue dans le mandrin sans avoir cette pince sur la pièce.
Le courant passe par les roulements de la broche, étant ancien mécanicien poids lourds je peux te dire que les roulements de boite ou de ponts n'apprécient pas du tout.

L'usinage des pattes d'araignée me plait bien. Faire ce truc pour les mortaises me semble inutilement bien compliqué. J'ai déjà fait 3 ou 4 passages de clavette dans des poulies avec un barreau fixé dans le porte outil et l'usinage en promenant le trainard. Si on n'est pas trop gourmand sur les passes ça va bien. Si c'est pour un grand nombre d'usinage il existe des broches à pousser et je suppose que ça va assez vite.

Si c'est pour un grand nombre d'usinage il existe des broches à pousser et je suppose que ça va assez vite.

Oui, c'est assez rapide. J'ai une boite made in France depuis des années. C'est precis et rapide. Je l'ai completée un peu en usinant quelques douilles supplementaires pour des pieces hors normes. Poulies d'alternateurs de camions, par exemple. Ces douilles sont indispensables pour guider la broche. J'ecris ça parce qu'on trouve maintenant des broches chinoises au detail sur Internet, mais sans aucune explication. En pratique, on passe trois ou quatre fois la broche en ajoutant des cales à chaque passage pour aumenter la profondeur usinée.
Ce n'est que mon avis, mais je trouve que les douilles d'origine sont un peu trop courtes du côté du grand diametre. Les broches ont tendance à flechir. Surtout dans les aciers pretraités. J'ai souvent peur de casser l'outil.
Les broches tirées n'auraient pas cet inconvenient. Mais le gros avantage des broches poussées est qu'on peut les utiliser sans machine speciale. Une simple presse à balancier suffit.
J'ai aussi une tete à mortaiser. Pour une seule piece, le brochage est dix fois plus rapide.

Bonjour,
Tu as fait des douilles pour pouvoir utiliser une broche donnée dans plusieurs diamètres d'alésages? Serait il possible d'avoir quelques photos car c'est très intéressant
Merci d'avance
Fred

Et quand il soude les éléments de la chape, la pince de masse est sur la future bielle. Le pauvre roulement doit prendre un max!

Je viens de regarder encore une fois cette video
Il y a plein de trucs intéressant
Le mandrin 3 mors fixé dans le mandrin 4 mors
Le mandrin fixé sur la poupée mobile
Son appareil à faire les rainures de graissage
Par contre j’ai pas trop aimé la pointe fixée dans le mandrin qui ne doit pas tourner très rond

1748247656852.jpeg

1748247723840.jpeg

C'est exactement ça
Merci !
Peux t on avoir une idée du jeu broche/douille ...ainsi que celui douille/alésage? J'aurais eu tendance a vouloir que cette douille soit immobilisée en rotation; je suppose que c'est la rigidité de la broche qui suffit à l'opération
Chez qui as tu acheté ce jeu de broches?
Encore merci
Fred

La douille est montee glissant juste dans l'alesage et la broche pareil dans la douille. Dés que la rainure commence a se former elle guide angulairement la broche.

La marque de ces broches c'est Marlco.

A l'epoque, j'ai rachete un gros lot de materiel a un confrere qui fermait sa boutique sans repreneur