• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Fraisage de denture

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion elias erwan
  • Date de début Date de début

elias erwan

Compagnon
Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la fabrication d'un porte outil pour mon copieur hydraulique SAUTER. J'ai eu beau chercher partout impossible de trouver ça en occasion. Il ressemble beaucoup au copieur Duplomatic d'ailleurs.

voici donc le porte outil dont je dispose :

Capture d.JPG
IMG_20251125_191457.jpg

Dans mon cas j'ai besoin d'un porte outil droit de ce type :

Capture 3.JPG

Voici la tourelle du copieur :

IMG_20251125_191504.jpg

Ma question (en tant qu'usineur débutant) est comment réaliser les "dents" qui permettent une parfaite connexion entre la tourelle et le porte outil ?

Est-il possible de réaliser ce profil à l'aide d'une fraise 2 taille orientée à 45° avec le porte outil fixé horizontalement dans l'étau ? ou mortaisage obligatoire ?

De mon point de vue c'est l'opération la plus technique.

Merci d'avance pour votre aide.

Capture 4.JPG

comment réaliser les "dents"
C'est un montage hyperstatique. Il y a plus de contraintes que le strict nécessaire :eek:.

Un seule dent suffirait à positionner parfaitement le montage :-D. Mais ici il y en a plusieurs pour des questions d'encombrement afin de garantir la solidité mécanique :???:. Il en résulte que toutes les dents doivent être en contact parfait. Ce qui est difficile, voire très difficile à faire :smt088.

Je te conseillerais donc de t'entraîner sur une pièce martyr au préalable.

Bonjour à tous
Suivant la fraiseuse dont il dispose, cela ne devrait pas poser de problème,
il n'y à qu'une profondeur de passe à régler,
et un pas à respecter, un déplacement au centième, avec un comparateur çà se fait, avec une Dro sur
la machine, c'est encore plus facile.
Cordialement.
jpal7@

Bonjour à tous
Suivant la fraiseuse dont il dispose, cela ne devrait pas poser de problème,
il n'y à qu'une profondeur de passe à régler,
et un pas à respecter, un déplacement au centième, avec un comparateur çà se fait, avec une Dro sur
la machine, c'est encore plus facile.
Cordialement.
jpal7@

Je dispose d'une DUFOUR F51 avec DRO. Je vais effectivement m'essayer avec un bout d'alu dans un premier temps avant de passer à l'acier.

Je vais déjà faire un petit dessin et prendre les mesures les plus précises possibles.

Merci pour vos conseils.

Et ce qui la tient (la fraise) ressemble fort à un mandrin de perçage......
Pour appuyer les propos de Kite, il m'est arrivé, par flemme, de vouloir faire un fraisage vite-fait en mettant la fraise dans le mandrin de perçage... C'est à proscrire, dès qu'on fait une passe un peu plus forte et/ou surtout dans l'acier, la fraise descend et la cote est perdue avec en plus le risque de casser la fraise ..

Pour appuyer les propos de Kite, il m'est arrivé, par flemme, de vouloir faire un fraisage vite-fait en mettant la fraise dans le mandrin de perçage... C'est à proscrire, dès qu'on fait une passe un peu plus forte et/ou surtout dans l'acier, la fraise descend et la cote est perdue avec en plus le risque de casser la fraise ..

J'avais effectivement la flemme de changer pour un porte fraise mais comme j'ai fait de petites passes d'essai dans l'alu ça ne m'a pas posé trop de problème de conscience. Quand je ferai la pièce en acier je prendrai le temps d'utiliser l'outillage adéquat....pas envie de ruiner la pièce ou la fraise pour gagner 3 minutes.

Bonjour à tous,

Aujourd'hui on attaque dans l'acier (XC48 en l'occurrence). D'abord une mise à la cote du bloc et ensuite j'attaque la partie la plus sensible, à savoir les dentures.

Réglage de la profondeur de passe et du pas à la DRO (c'est quand même bien pratique) et fraisage des dents puis essai avec la tourelle du copieur...ça s'aligne parfaitement.

Ensuite la rainure en T, d'abord avec une fraise diamètre 11 puis avec une fraise à rainurer.
IMG_20260119_123457.jpg

Et enfin, fraisage du porte outil à proprement parlé.

J'ai également entièrement fait la vis de réglage de la hauteur.

IMG_20260119_174630.jpg
IMG_20260119_175233.jpg

Et voilà, il ne reste plus qu'à percer et tarauder pour les vis de serrage de l'outil. J'attends de récupérer quelques vis CHC et ensuite je terminerai.

IMG_20260119_183223.jpg

IMG_20260119_183409.jpg
IMG_20260119_183502.jpg
IMG_20260119_183522.jpg