Outil de galetage

P

pc07

Ouvrier
Bonjour, j'ai vu avec intérêt quelques vidéos sur youtube concernant un outil fabriqué avec une bille de roulement qui tourne sur un roulement enchâssé dans un outil. Cet outil permet d’améliorer l'état de surface après le passage d'un un outil de coupe.
Ayant dans mes C.P.T.S. trois assemblages à aiguilles provenant d'un cardan basique (que l'on trouvera dans la benne d'un garagiste ou chez un ferrailleur, j'ai mis en pratique mon idée qui trottait dans mon cerveau
Deux coups de meuleuse avec disque fin, deux points de soudure vite fait pour en essai,( ne sachant pas si la chose marcherait...):
reduite1.JPG

les roulements enrubannés dans du scotch pour que les aiguilles ne reçoivent pas de limaille lors du tronçonnage
reduite2.JPG


ça fonctionne, il faut translater le chariot lentement, peut être revoir le blocage de la bague car elle a tendance à naviguer de gauche à droite...
Le résultat: quelques centièmes en moins:
reduite3.JPG

On voit bien le secteur où le métal a été écrasé (trêve de galanterie!...)
vu le prix et le temps que m'a demandé cet outil, j'en suis content, bien entendu, cette amelioration de surface ne garantit pas une géométrie parfaite, c'est juste un essai!
faire un montage avec deux galets opposés serrés par un système à vis comme je l'ai sur mon outil à moleter permettrait de travailler sur des diamètres plus petits, l'effort que fait l'outil sur la pièce empêche de traiter des petits diamètres qui ploieraient sous la pression exercée par le transversal.

un autre essai: sur cette photo, on ne voit pas bien la différence sur 1/3 de la partie usinée, elle est pourtant bien rééle !:
reduite4.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Je croyais que le galetage était valable pour l’extérieur ,et éventuellement pour l’intérieur . C’est d’ailleurs bien é qui est dit dans le lien que tu as mis
 
R

relax

Compagnon
Je croyais que le galetage était valable pour l’extérieur ,et éventuellement pour l’intérieur . C’est d’ailleurs bien é qui est dit dans le lien que tu as mis
On peut faire du galetage sur Inter exter face, j'ai même fais du galetage au diamant sur des sphères inter et extér.
 
L

laurent12100

Compagnon
une variante intéressante !
une bille qui appuie sur un roulement
1719155340053.png
 
J

jigour

Ouvrier
Oui bien sûr , mais je répondais à @jigour qui parlait uniquement de l'intérieur des tubes de vérin
Il n'est pas nécessaire d'écrire n'importe quoi ,j'ai juste écrit "notamment" pour citer un exemple.
Ne pas créer de fake svp.
 
D

Dodore

Compagnon
Il n'est pas nécessaire d'écrire n'importe quoi ,j'ai juste écrit "notamment" pour citer un exemple.
Ne pas créer de fake svp.
Je ne comprends pas ta réaction , je ne pensais pas avoir fait une remarque qui puisse être interprétée dé cette façon , je suis surpris et désolé
 
V

vax

Modérateur
Je ne comprends pas ta réaction , je ne pensais pas avoir fait une remarque qui puisse être interprétée dé cette façon , je suis surpris et désolé
Je pense qu'il y a mécompréhension, rien de grave.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Dans cette vidéo:
il fait un outil avec un rouleau de roulement (au lieu d'une bille) pour s'approcher au plus prés d'un épaulement mais ce n'est pas très simple.

Je m'en suis fait un mais c'est vrai qu'avec la bille il est difficile de s'approcher d'un épaulement. Dans les cas ou ce n'est pas un problème, il faut reconnaître que cela donne un état de surface nickel!
Il faut que j'essai d'utiliser directement la bague extérieure du roulement (au lieu d'une bille) ce qui permettrai de faire un outil qui s'approche au mieux d'un épaulement. Il faudrait décaler angulairement légèrement le roulement pour que le contact se fasse sur un point au lieu de toute la surface de la bague.
C'est dans la liste des todo ....
IMG_20240623_203753.jpg

Rémi
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de regarder la vidéo. Je remarque qu’il parle bien de l’état de surface mais à aucun moment il est question de dimension .Il serrait intéressant de savoir quelle dimension il a mis avec l’outil carbure puis quel dimension il a obtenue . Je crois avoir lu qu’il pénètre de 0,05 mm après avoir tangenté
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Ben, je viens de faire un essai. Pas avec un outil comme vu dans ces videos, mais directement avec mon outil a centrer, un banal roulement a billes monté a hauteur d'outil, legerment incliné pour que ca pousse sur une seule coin. Le roulement n'est pas neuf (loin d'etre, meme) mais le resultat est pas mal.

Je commence avec un bout de Ø24 en 25cd4, tourné a un diametre aleatoire (23,25) avec un etat de surface deja pas mal. Je mets le roulement en contact, j'avances eventuellement de 0,07mm (en grand parti les jeux dans ce roulement bien fatigué) afin d'avoir un resultat appreciable, ~1500t/m, huilé partout et avance tres lent, comme une passe de finition. Resultat des cource, un surface pas miroir comme dans les videos, mais appreciablement plus regulier et lisse. Diametre finale entre 23,23 et 23,24, donc approx 15 microns de reduction en diametre.
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, le roulement à bille, ça le fait, mais ma bricole est montée avec un roulement aiguille, il supporte une pression supérieure! Et puis ça traînait depuis longtemps dans mes C.P.T.S.!
Ce que cite Simon 74, c'est de la belle outil, le prix n'est pas le meme!
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
15
Affichages
1 897
albatros_del_sur
albatros_del_sur
B
Réponses
8
Affichages
729
Benobo
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 982
FB29
FB29
500H
Réponses
12
Affichages
2 053
Dodore
D
CRA2
Réponses
3
Affichages
253
CRA2
B
Réponses
9
Affichages
23 684
Blackass
B
L
Réponses
4
Affichages
382
Remyje66
R
B
Réponses
12
Affichages
542
Gcrimi2005
G
C
Réponses
28
Affichages
14 840
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
M
Réponses
12
Affichages
1 159
Michael87
M
D
Réponses
4
Affichages
1 024
debiu
D
Haut