• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

usinage roue à vis sans fin, sur tour

tournevase

Apprenti
bonjour les amis
sur internet on voit des vidéos de fabrication de roues à vis sans fin avec comme outil un taraud pris en mandrin
exemple :

1770029626619.png


nulle part on ne précise quel est le diamètre initial de l'ébauche or, si la circonférence n'est pas un multiple du pas du taraud, on ne tombe pas en face d'une dent au bout d'un tour
ça n'a pas l'air de préoccuper les usineurs ou alors ça leur semble tellement évident qu'ils n'en parlent pas
qu'en penser ?
 
Bonjour

Il faut partir du diamètre primitif qui est :
Nbre de dents. X. Pas de vis. / 3,14159.

Par contre, reste à savoir comment ce situe ce diamètre : en sommet, milieu ou fond de dent ?

Le plus simple serait de faire les 2 pièces, mesurer l’entraxe, et ensuite usiner le carter....
 
il faut usiner aux cotes théoriques ci-dessus (fonction du pas et nbre de dents) et surtout faire un usinage ébauche préliminaire dent par dent aux nombres de dents voulues.
edit: au diviseur et avec l'inclinaison des dents.
 
j'ai trouvé ça qui date de 2019 dans le lien indiqué ci-dessus

Sujet mainte fois débattu, mais je repose la question qui me tracasse toujours : comment se fait-il que le taraud retombe toujours correctement sur un pas lorsque la roue fait un tour ?
Ok, si on calcule le diamètre primitif de manière correcte, on a un nombre de pas entier sur ce diamètre. Mais au début du fraisage, on attaque la roue avec le diamètre en tête de dents donc plus grand, donc pas un nombre entier de pas sur ce diamètre. Et pourtant, le taraud creuse comme il faut les dents. Pour moi, mystère ! Si quelqu'un a une explication claire ? Je suis tout ouïe !
PS : d’ailleurs, en prenant n'importe quel diamètre, avec cette méthode on a toujours un nombre entier de dents. Pas forcement le nombre qu'on souhaitait, mais un nombre entier, le taraud retombe toujours sur ses pattes !

C'est pas bien compliqué , dans le mouvement les goujures du taraud même quant elles onr dépassé le plan de coupe , poussent la roue
Au moment précis ou la premiére goujure , dégage la deuxième goujure entre dans la pièce ( excellente synchronisation)
C'est pour ça qu'il faut 4 goujures avec 3 il y a discontinuité entre la première et la deuxième goujure , la pièce n'est plus entrainé .


et encore

tout simplement parce que dans la méthode utilisée la roue est montée "folle" . donc au début on a effectivement un petit décalage rattrapé a chaque fois a la fin du tour: c'est le taraud qui entraine la roue et qui quand il fini le tour , engraine automatiquement sur la dent du tour suivant. au fur et a mesure de la pénétration du taraud dans la roue ce décalage se réduit jusqu'à être quasi nul quand le diamètre final est atteint (celui calculé pour que sa colle )..

ça me paraît effectivement être que ça s'auto aligne du fait que la roue est folle et suit le mouvement ... à condition qu'une dent du taraud attrape bien un "inter-dent" de la roue au bout d'un tour
 
Dernière édition:
je pense pas etre le seul a pas etre convaincu !

c'est la combine du moletage droit en gros
 
je pense que l'auto-positionnement entre les dents du taraud et celles que l'on est en train d'usiner est grandement facilitée par le fait que l'usinage a lieu sur plusieurs dents consécutives (nombre fonction de la géométrie et profondeur de passe). De ce fait, la roue prend d'elle même la position angulaire qui minimise la quantité de copeau, c'est à dire que c'est à peu de chose près le mieux équilibré possible.
Je pense qu'il faut quand même que la profil du taraud soit très voisin du profil théorique nécessaire pour le pignon pour obtenir ce qu'on veut...
L'idée est intéressante !
 
Je pense qu'il faut quand même que la profil du taraud soit très voisin du profil théorique nécessaire pour le pignon pour obtenir ce qu'on veut...
L'idée est intéressante !
Si on prend un engrenage classique, l'angle de pression est de 20°, la vis-mère (celle qui va tailler la roue tangente) doit être usiné avec un angle entre flancs de 40°. Dans l'exemple de la vidéo, les rainures qui servent de goujures sont beaucoup trop étroites pour loger les copeaux. Si on veut un outil efficace, les goujures doivent être perpendiculaires au profil de la vis.
Si ces règles sont respectées on obtient un taillage par génération de bonne qualité. Pour soulager la vis-mère, si le module est important, on a intérêt à faire une ébauche du profil à la fraise scie sur un diviseur (en respectant l'inclinaison de l'hélice bien sûr).
 
bof , j'y crois pas,

c'est exactement le meme principe que le taillage par fraise mere ...

c'ets une taille par generation qu'in veut PAS une copie de profil : les vitesses relatives doivent etre fixees et legerement plus/ moins rapide pour obtenir le profil soihaité

- ca resoud le probleme du "diametre" : le profil est ok et semble corespondre en fond de dent et s'evase plus on s'approche du diam ext , il est "étiré"


- comprenez pas bien qu'on peut pas avoir 30 dents sur d70mm et 30 dents sur d75mm c'est parce que le haut des dents est évasé

ca reviendrait a debrayer le plateau d'une tailleuse a fraise mere et esperer que ca marche... pour les molette sje veux bien act of god mais la :O

ON PEUT faire par generation avec des outils cremaillere (peigne ) mais faut absolument un rzpport fixe de vitesses


ah oui ... et la rigité du montage euuuuh

ca genere plus ou moins une involute comme les pignons
 

Sujets similaires

H
Réponses
161
Affichages
12 967
Papy54
Papy54
N
Réponses
78
Affichages
17 716
nipil
N
G
Réponses
21
Affichages
3 906
Geoff87
G
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
11 197
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
REGLEUR HOUSSEM
Réponses
0
Affichages
1 791
REGLEUR HOUSSEM
REGLEUR HOUSSEM
P
Réponses
18
Affichages
7 536
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
1
Affichages
2 049
JLuc69
JLuc69
danastro
Réponses
58
Affichages
23 934
fauxjetons
fauxjetons
Retour
Haut