j'ai trouvé ça qui date de 2019 dans le lien indiqué ci-dessus
Sujet mainte fois débattu, mais je repose la question qui me tracasse toujours : comment se fait-il que le taraud retombe toujours correctement sur un pas lorsque la roue fait un tour ?
Ok, si on calcule le diamètre primitif de manière correcte, on a un nombre de pas entier sur ce diamètre. Mais au début du fraisage, on attaque la roue avec le diamètre en tête de dents donc plus grand, donc pas un nombre entier de pas sur ce diamètre. Et pourtant, le taraud creuse comme il faut les dents. Pour moi, mystère ! Si quelqu'un a une explication claire ? Je suis tout ouïe !
PS : d’ailleurs, en prenant n'importe quel diamètre, avec cette méthode on a toujours un nombre entier de dents. Pas forcement le nombre qu'on souhaitait, mais un nombre entier, le taraud retombe toujours sur ses pattes !
C'est pas bien compliqué , dans le mouvement les goujures du taraud même quant elles onr dépassé le plan de coupe , poussent la roue
Au moment précis ou la premiére goujure , dégage la deuxième goujure entre dans la pièce ( excellente synchronisation)
C'est pour ça qu'il faut 4 goujures avec 3 il y a discontinuité entre la première et la deuxième goujure , la pièce n'est plus entrainé .
et encore
tout simplement parce que dans la méthode utilisée la roue est montée "folle" . donc au début on a effectivement un petit décalage rattrapé a chaque fois a la fin du tour: c'est le taraud qui entraine la roue et qui quand il fini le tour , engraine automatiquement sur la dent du tour suivant. au fur et a mesure de la pénétration du taraud dans la roue ce décalage se réduit jusqu'à être quasi nul quand le diamètre final est atteint (celui calculé pour que sa colle )..
ça me paraît effectivement être que ça s'auto aligne du fait que la roue est folle et suit le mouvement ... à condition qu'une dent du taraud attrape bien un "inter-dent" de la roue au bout d'un tour