Réalisation d'un Appareil à retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion tassel
  • Date de début
T

tassel

Apprenti
Bonjours à tous, après avoir cherché de la documentation sur ce forum, et surtout avoir chercher à comprendre le fonctionnement, je me suis lancé dans la réalisation d'un appareil à retomber dans le pas pour mon tour Chinois Siderméca TW2555 dont la vis mère à un pas de 3mm.
Je remercie donc bien chaleureusement tous les forumeurs qui ont déjà documenté ce sujet, ainsi que Marco dont le tutoriel "l'atelier de Marco" à traiter cette question de la réalisation de cet appareil dont je me suis largement inspiré.
Voici donc modestement le résultat en image de mon travail :

DSCF0557.JPG

557 appareil à retomber dans le pas en position sur le tour, avec un disque 7 division et un pignon de 35 dents pour un filetage au pas de 1.75 mm (M12)
DSCF0558.JPG

558 -Gros plan ; la tole fixée sur l'ARP protège la vis mère de la limaille et autres copeaux
DSCF0559.JPG

559 -L'ARP enlevé, on voit ici l'étrier de fixation et situé autour de la vis mère, une entretoise solidaire du chariot qui permet de maintenir opérationnelle la protection à ressort de la vis mère contre les limailles. Les pignons Z35 et Z36 de l'appareil viennent donc engrener la vis mère à l'endroit de l'évidement de cette entretoise.
DSCF0560.JPG

560 Gros plan
DSCF0561.JPG

561 - 562 - 563 L'ARP (appareil à retomber dans le pas) démonté
DSCF0562.JPG

DSCF0563.JPG
DSCF0564.JPG

564 - Ensemble des pièces de l'ARP de la gauche vers la droite, boulon de serrage de disque, Disque Z36 12 &18 divisions(recto verso) ,Z36 9division (recto), Z35 7&5 divisions(recto)verso, entretoise D12, arbre fileté en tête M12/corps diamètre 10 raignure de clavette en bout 3mm ; 2 roulements D10/26ext ; 2 Pignons dentés Z36 & Z35 ; rondelle ; Boulon de maintient vissé en bout d'arbre. Le corp de l'appareil est usiné dans un cylindre alu récupéré sur une vielle machine débrousailleuse.
DSCF0565.JPG

565 - gros plan : montage de l'arbre & corps de l'ARP


DSCF0567.JPG

567-568-569 - Corps de l'ARP avec son système de fixation et la tôle de protection
DSCF0568.JPG
DSCF0569.JPG
DSCF0570.JPG

DSCF0571.JPG

571 - Les deux trous taraudés sur le méplat étaient prévus pour fixer une pièce destinée à retenir le fourreau en spirale de protection de la vis mère. La mise en œuvre s'est révélé inefficace car l'effort du fourreau ressort sur cette pièce faisait se désengager les pignons de la vis mère. ( Manque de rigité) ; j'ai donc opté pour l'entretoise montrée en figure 559 qui présente une très bonne rigidité.
DSCF0572.JPG

572 et 573 Pignon denté, réalisé en acier. N'ayant pas de fraise Module 1, j'ai taillé les dents avec une fraise scie d'épaisseur 2mm ce qui laisse 1 petit mm d'épaisseur de la dent, heureusement, l'effort sur la dent est quasi-nulle. Cette découpe carré est bien adapté au profil trapèroîdal de la vis mère, l'épaisseur du pignon au niveau de la dent est de 2 mm et cela n'a pas nécessité une taille oblique pour s'accorder à l'angle d'hélice de la vis mère.

Voici donc l'ensemble de la réalisation. L'essai de fonctionnement réalisé pour un filetage au pas de 1.75 mm (Les pignons dentés sur le tour étaient montés pour ce pas) s'est révélé parfaitement concluant, et cela change la vie par rapport à la méthode de filetage au repère que j'ai utilisé jusqu'à présent. Un seul bémol, Je pensai que pour retomber dans le pas, l'on pouvait engrener la vis mère indifféremment sur chacune des divisions du disque de l'appareil or, ce n'est pas le cas. L'appareil étant réglé pour effectuer le filetage, il faut ensuite revenir à la même division. sinon, il y a un décalage. c'est étrange. Peut être quelqu'un de rompu à l'utilisation de cet appareil peut il me dire si c'est normal ou anormal. Pourtant, j'ai fabriquer mes disques avec un appareil à diviser donc , a priori avec une bonne précision. j'ajoute que lors de mon essai, l'enclenchement de la vis mère s'est effectué sans problème sur chaque division, mais c'est le positionnement de l'outil qui à un léger décalage . Bizarre, j'e dis Bizarre.
En tout cas cela fonctionne ; Encore merci à tous pour m'avoir permis de me documenter et de réaliser cet appareil
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sergepol

Compagnon
Belle et astucieuse réalisation seul le U en tôle de liaison avec le tablier fait tache (sans nuire au fonctionnement).
Félicitations.
 
M

Mcar

Compagnon
J'ai aussi réalisé un appareil à retomber dans le pas pour une vis mère de 3 mm
je n'ai pas de problème d'embrayage, je peux embrayer sur n’importe quel repère , j’utilise un pignon de 28 et 30 dents.

es tu sur du montage pignon sur la lyre ?
 
D

Dodore

Compagnon
es tu sur du montage pignon sur la lyre ?
Je rappelle
les pignons de la lyre servent uniquement à faire le bon pas du filetage ils n’ont rien à voir dans le calcul de l'appareil à retomber dans le pas ... mais il faut bien sûr que le pas soit conforme au dimension du plan

@tassel il y a beaucoup d’explication sur la fabrication de ton appareil mais pour trouver les pignons et les repères à ta disposition il faut fouiller de partout
j’ai relever
pignon de 35 dents et 7 divisions
je rappelle encore une fois qu’il y a un exemple de calcul ici
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 64 et 65
comment est-ce que tu as fait pour trouver 35 dents et 7 repères du disque ?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
@Mcar Je vois que tu ne lis pas le tableau correctement , ou bien tu ne sais pas faire le calcul
je pense qu’on parle bien du pas de 1,75 avec une vis mère de 3 ?
 
D

Dodore

Compagnon
Sur le tableau je lis
M12
pas 1,75
repere 5
nombre de dents 35
tout ça écrit dans la même colonne

sur le formulaire adam il est dit
on écrit la fraction pas à faire diviser par pas Vis Mère
donc 1,75/3
on simplifie au maximum donc en multipliant en haut et en bas par 4 on obtiens 7/12
toujours sur Adam ils disent on garde le numérateur de la fraction simplifié dans notre cas 7
et on multiplie ce chiffre par des repères pour trouver le pignon
il est bien évident que ce serra Le nombre de dents du pignon qui serra primordial
7 x repère = pignon
7 x 1= 7 j’ai pas de pignon de 7 dents
7 x 2= 14 « « « « « « « « « « « « « de 14 dents
7 x 3= 21 « « « « « « « « « « « « « de 21 dents
7 x 4= 28 « « « « « « « « « « « « « de 28 dents
7 x 5= 35 j’ai un pignon de 35 dents

avec le chiffre 7 si je prends 5 repères il me faut un pignon de 35 dents

voila c’est simple, non!
 
T

tassel

Apprenti
A serge Paul : merci pour l'intêret que tu porte à mon affaire, je suis d'accord avec toi, cet étrier est un peu moche, et j'ai pensé a le refaire en confection plus noble et plus rigide, mais d'un autre coté, sa flexibilité peut servir de fusible, en cas de dysfonctionnement et peut être d'éviter de casser une dent de pignon … ? il y a le pour et le contre, je ne sais pas encore ce que je vais faire. c'est un peu subalterne par rapport à l'ensemble.
A Dodore, merci pour ton indication sur le formulaire Adam que je ne connaissait pas. je vais sans doute le téléchargé car c'est une mine de renseignements précieux. j'ai été voir sur les pages 64 et 65, et je pense que je me suis trompé bêtement, je crois que j'ai mis la face à 7 divisions prévu pour le pas de 1.25 au lieu de la face à 5 divisions prévu pour le pas de 1.75mm selon Adam. Je vérifierai cela demain matin.(c'est d'autant plus idiot que j'avais un tableua qui m'indiquait la même chose que le formulaire ADAM) Merci encore de m'avoir montrer ma bévue.
A Mcar, sur ton tableau, pour un pas de 1.75, c'est bien Le disque à 5 division et non 7 .
A tous , un grand Merci très cordial.
 
M

Mcar

Compagnon
et bien on est tombé sur le même résultat et sur le tableau tu as les résultats pour les pas de O,35 à 3 , tu peux verifier avec la methode Adam :-D
je ne comprends donc pas ta remarque précédente.
Excel permet de donner directement le résultat en fraction = 7/12 , beaucoup plus simple que Adam mais il est vrai que à cette époque Excel n'existait pas.
comme quoi en mécanique les petits lutins n'existent pas.

il y a bien d'autres combinaison possible, comme dit plus haut j'ai fait le choix pour une vis mère de 3 d'installer un pignon de 28 et 30 dents

donc pour en revenir la question primaire, pourquoi le filet se dédouble lors d'un embrayage sur un repère qui n'a pas été le repère de démarrage ?
d'ou ma question de départ ,
es tu sur du montage pignon sur la lyre ?
 
M

Mcar

Compagnon
A Mcar, sur ton tableau, pour un pas de 1.75, c'est bien Le disque à 5 division et non 7 .
A tous , un grand Merci très cordial.
oui, sur mon tableau pour un pas de 1,75 le disque est bien 5 avec un pignon de 35 car la fraction est 7/12 soit
7 x 5 (reperes) = 35 (dents)

je peux t'envoyer ce tableau
 
T

titus65

Compagnon
bravo pour cette réalisation et la fabrication de pignons sans fraises spéciales
 
M

Mcar

Compagnon
je te conseille d'aller là et acheter des pignons car je me demande si ton probleme ne vient pas de tes pignons


c'est là que j'ai acheté les miens pour une vis mere de 3
 
M

midodiy

Compagnon
Il est bien fait ton appareil mais le repere fixe, il est fixe ou tu peux le tourner? C'est genant de ne pas pouvoir mettre le repere fixe oû on veut!
 
D

Dodore

Compagnon
Ah Excel à dit...
sans Excel sans fesse de bouc sans Marc pas de salut
mais non d’une pipe votre tableau Excel il a été fait avec quoi ?
avec le calcul basic décrit dans Adam
Dodore à raison mais pour éviter les calculs, je les ai deja fait!
Je répondait à @Mcar qui me demandait comment j’avais fait mes calculs
 
K

KildeRouge

Compagnon
Tassel peut avoir un repère fixe puisqu'il peut faire tourner son disque gradué en desserrant , alignant
le disque puis resserant l'écrou qui plaque le disque .
 
D

Dodore

Compagnon
je te conseille d'aller là et acheter des pignons car je me demande si ton probleme ne vient pas de tes pignons
Le pignon n’a pas besoin d’être super précis pourvu qu’il ai le nombre de dents bien reparti , sur cette appareil la forme des dents n’a aucune importance cette appareil est là juste pour déterminer l’endroit ( avec une précision du mm) où on doit embrayer
en plus ce n’est pas un pignon normal puisque le pas circonferanciel Sur ces pignons Est exprimé en mm pour un pas de vis mère de 3 le pas circonferanciel devrait être de 3 alors que pour un pignon « normale « de module 1 il est de 3,14
la précision est donner par la noix qui embraye sur la vis mère et cette fois au centième de mm
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
bien sur que nous n'avons rien inventé et le savoir des anciens a été déterminant pour notre avancée technologique.
ça s’appelle l’expérience :mrgreen: tes propos vont à l'encontre de ce que tu dis et écris à longueur de post sur ce forum...
je ne comprends pas cette attitude de rejeter toute avancée. même si je la respecte.
autre exemple la règle à calculer type raphoplex c'est pas pour autant qu'il faille maintenant rejeter les calculatrices.:-D
pour conclure
si on peut se simplifier la vie ... et devenir intelligemment paresseux :mrgreen:
Excel nous donne la fraction nécessaire au calculs des pignons et repères en un seul clic , alors pourquoi s'en priver.
bien à toi d'utiliser Adam (sois dis en passant que j ai utilisé grandement lors de mes études techniques)
mais ne rejette pas d'un revers de main les autres possibilités , merci.

Oui d'accord le pignon ne doit pas être précis. mais ça ne réponds pas à la question
la question de départ était : j'ai un décalage du filet lors de l'utilisation des repères alors que le calcul des reperes et pignons sont bons ... ouf... on y arrive

tu réponds quoi à cette question ? le reste c'est du blabla
 
D

Dodore

Compagnon
bien sur que nous n'avons rien inventé et le savoir des anciens a été déterminant pour notre avancée technologique.
ça s’appelle l’expérience :mrgreen: tes propos vont à l'encontre de ce que tu dis et écris à longueur de post sur ce forum...
je ne comprends pas cette attitude de rejeter toute avancée. même si je la respecte.
Qu’est-ce que c’est que cette réaction
je n’ai jamais rejeter les avancés technologiques et je m,en sert aussi à l’occasion
mais
dans le cas qui nous intéresse il a bien fallut que quelqu’un fasse le tableau et pour ça il s’est bien servi des calculs des anciens
en plus dans ce calcul il n’y a rien de rien de compliqué
et c’est toi qui m’a demandé comment j’avais calculé
c’est pour ça ( et pour toi) que j’ai fais mon explication
et maintenant tu viens dire que je suis un vieux.....
pour moi il est bon de savoir d’où viens les tableaux qu’on retrouve par ci par là
et toi , même avec Excel et un tableau tout beau tout juste tu t’es planté
et en plus tu critiques!!
j’aurais peut être du faire enseignant parce que j’aime bien expliqué comment et pourquoi on trouve certain résultats

edit
et en plus tu l’a échappée belle parce que j’aurais pu embrayer sur le PPCM qui est à la base de cet appareil et continuer sur le filetage à la longueur ou aux repères qui découlent tous dé la même base
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
j'ai un décalage du filet lors de l'utilisation des repères
Je crois que le problème a été trouvé, il fallait utiliser un disque à 5 reperes alors que, il avait été fait usage d'un 7 reperes. Du coup, en regardant toujours le même repere (comme si c'était un disque à 1 seul repere), ça marche!
 
T

tassel

Apprenti
Bonjour à tous, Ce matin, j'ai vérifié mon montage pour l'utilisation de mon appareil à retomber dans le pas, pour un filetage au pas de 1.75 mm, et j'avais bien fais une erreur stupide, j'avais monté le pignon de 35 dents, correct. mais pour le disque repère, j'avais monté la face à 7 division au lieu de la face à 5 divisions, c'est la raison pour laquelle, en réembrayant la vis mère sur une quelconque des divisions, j'avais un écart pour retomber dans le pas. J'ai refais un essai avec le disque à 5 divisions, et la c'est parfait, je réembraye la vis mère sur n'importe laquelle des 5 division du disque, et je retombe parfaitement dans le pas.
Merci Dodore.
A Serge Paul, tu as raison, la fiabilité du système nécéssite un étrier de fixation plus rigide, car, sinon, il y a une légère tendance du pignon à sauter sur la vis mère, et là, bonjour les dégâts, le filetage est mort. Je pense que sur un appareil conçu pour une vis mère de 6mm, la profondeur des dents serait plus importante et le risque de ce disfonctionnement serait donc moins grand. Je vais donc refaire une pièce de maintient plus rigide.
Cordialement à tous
 
T

tassel

Apprenti
je te conseille d'aller là et acheter des pignons car je me demande si ton probleme ne vient pas de tes pignons


c'est là que j'ai acheté les miens pour une vis mere de 3
Oui, merci Mcar, je connais bien tridistribution, qui est mon fornisseur, mais j'ai pensé peut être a tort que l'épaisseur de ce pignon module 1 à denture droite serait trop importante pour l'angle d'hélice de la vis mère qui est de l'ordre de 8°. (la vis au pas de 3mm à un diamètre de 20mm) Ou alors, il aurait peut être fallu usiner ce pignon pour réduire son épaisseur, (en admettant que la périphérie dentée ne soit pas peu usinable du fait d'un durcissement par traitement thermique ?) Qu'en pense tu? et à tu utilisé le pignon de tridistribution tel quel.
 
T

tassel

Apprenti
Il est bien fait ton appareil mais le repere fixe, il est fixe ou tu peux le tourner? C'est genant de ne pas pouvoir mettre le repere fixe oû on veut!
Merci Midodiy pour tes réponses, En fait sans regarder de nouveau mes papiers avant montage, j'ai fais une erreur en placant de mauvaise mémoire le disque à 7 divisions(prévu pour le pas de 1.25) au lieu du disque à 5 divisions ce qui à été la cause du décalage.
Rectification étant faite, cela marche bien.
Bien sur que le disque mis en place peut tourner autour de l'axe, pour le réglage et il est immobilisé, en position réglé, avec le boulon serré à la main de façon suffisante, car il n'y à aucun effort en jeu.
 
T

tassel

Apprenti
bravo pour cette réalisation et la fabrication de pignons sans fraises spéciales
En vue de la confection de ces deux pignons Z36 et Z35, j'ai commandé voici bientôt trois semaines un jeu de fraises Module 1 chez Aliexpress à un prix abordable, mais le colis, arrivé en France doit être bloqué quelque part à cause de ce foutu Virus49. C'est donc pour cela que j'ai fais avec les moyens du bord.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui, merci Mcar, je connais bien tridistribution, qui est mon fornisseur, mais j'ai pensé peut être a tort que l'épaisseur de ce pignon module 1 à denture droite serait trop importante pour l'angle d'hélice de la vis mère qui est de l'ordre de 8°. (la vis au pas de 3mm à un diamètre de 20mm) Ou alors, il aurait peut être fallu usiner ce pignon pour réduire son épaisseur, (en admettant que la périphérie dentée ne soit pas peu usinable du fait d'un durcissement par traitement thermique ?) Qu'en pense tu? et à tu utilisé le pignon de tridistribution tel quel.


Comme je disais le pignon il faut simplement qu’il ai le nombre de dents et qu’il s’engrène sur la vis mère
c’est au mm près , puisque c’est uniquement un repère et que la précision est faite par l’embrayage de la vis mère
mais je voulais te dire que tu t’es certainement trompé dans tes calculs pour l’hélice du filetage, 8° c’est beaucoup , j’ai fait le calcul ( encore une fois sans Excel, mais avec la calculatrice) et j’ai trouver un peu moins que 3° ( exactement 2,87° )
 
T

tassel

Apprenti
et bien on est tombé sur le même résultat et sur le tableau tu as les résultats pour les pas de O,35 à 3 , tu peux verifier avec la methode Adam :-D
je ne comprends donc pas ta remarque précédente.
Excel permet de donner directement le résultat en fraction = 7/12 , beaucoup plus simple que Adam mais il est vrai que à cette époque Excel n'existait pas.
comme quoi en mécanique les petits lutins n'existent pas.

il y a bien d'autres combinaison possible, comme dit plus haut j'ai fait le choix pour une vis mère de 3 d'installer un pignon de 28 et 30 dents

donc pour en revenir la question primaire, pourquoi le filet se dédouble lors d'un embrayage sur un repère qui n'a pas été le repère de démarrage ?
d'ou ma question de départ ,
es tu sur du montage pignon sur la lyre ?
Oui Mcar, je suis sûr du montage des pignons sur la lyre, car, avec la méthode des repère, j'ai fais le filetage au pas de 1.75 sur l'arbre de l'appareil (boulon M12), Le problème du décalage provient du fait de mon erreur d'avoir mis le disque repère sur la face 7 divisions au lieu de la face 5 divisions, la rectif étant faite, cela fonctionne parfaitement.
 
T

tassel

Apprenti
Comme je disais le pignon il faut simplement qu’il ai le nombre de dents et qu’il s’engrène sur la vis mère
c’est au mm près , puisque c’est uniquement un repère et que la précision est faite par l’embrayage de la vis mère
mais je voulais te dire que tu t’es certainement trompé dans tes calculs pour l’hélice du filetage, 8° c’est beaucoup , j’ai fait le calcul ( encore une fois sans Excel, mais avec la calculatrice) et j’ai trouver un peu moins que 3° ( exactement 2,87° )
C'est bien possible que je me sois trompé, J'ai fais ce calcul à partir d'un dessin à l'échelle sur logiciel de dessin industriel, en matérialisant le pas de 3mm sur la coupe longitudinale de la vis, puis en mesurant l'angle par rapport au diamètre orthogonal à l'axe, mais ta remarque me fais réfléchir, et peut être que j'ai matérialisé 1 pas de 3mm , alors que j'aurai du prendre un demi pas (de la partie inférieure à la partie supérieure de la vis). Il faut que je refasse cette épure pour vérifier.
Quoiqu'il en soi, en définitive, l'appareil fonctionne. Mais ta remarque mérite bien que j'y porte attention pour ma compréhension personnelle.
Merci.
 
T

tassel

Apprenti
Le pignon n’a pas besoin d’être super précis pourvu qu’il ai le nombre de dents bien reparti , sur cette appareil la forme des dents n’a aucune importance cette appareil est là juste pour déterminer l’endroit ( avec une précision du mm) où on doit embrayer
en plus ce n’est pas un pignon normal puisque le pas circonferanciel Sur ces pignons Est exprimé en mm pour un pas de vis mère de 3 le pas circonferanciel devrait être de 3 alors que pour un pignon « normale « de module 1 il est de 3,14
la précision est donner par la noix qui embraye sur la vis mère et cette fois au centième de mm
Cette différence de pas entre 3mm de la vis mère et 3.14mm du pignon ne m'avait pas échappé lors de la conception de l'appareil, mais, j'avais conclu comme toi que c'est la vis mère qui auto gère la rotation de l'appareil et donc de son pignon , lui même n'étant assujetti a nulle autre contrainte. Je suis parfaitement d'accord sur tes remarques.
 
T

tassel

Apprenti
A tous, Je ne pensais pas susciter un tel faisceaux d'intérêt et de remarques avec ma modeste contribution à ce sujet de discussion, et je veux vous remercier pour tous vos apports qui contribuent a enrichir ma réflexion. Il est bien agréable de pouvoir échanger les expériences des uns et des autres. Bien cordialement.
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
PUSSY
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
Haut