Général HERMES T190 - Appareil a retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion mecanicpassion
  • Date de début
M

mecanicpassion

Apprenti
bonjour
je possède l appareil à tomber dans le pas sur mon tour HERMES T 190 j ai compris le fonctionnement de cet appareil sauf que sur le mien (voir photos ) à une position automatique donc j en conclu que je peux embrayer à n importe quel moment et toujours bien retomber dans le filetage que je viens de créer
merci de me le confirmer ou au contraire m expliquer le pourquoi

P1040975.JPG


P1040976.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a les filetages débrayable et non débrayable
un filetage est debrayable quand la division du pas de la vis mère est un multiple entier du pas a effectuer
dans ton cas , la vis mère est au pas de 6
di tu fais un pas de 6 , tu peux embrayer à n'importe quel endroit tu serras toujours dans le pas
idem si tu veux faire un pas de 3 , si tu débrayes ta vis mère et que tu décale de 1 pas de vis mère tu vas déplacer ton trainard de 6 mm ce qui correspond à deux pas sur la vis que tu fabriques .. on appelle ses pas , des pas debrayable . Pour savoir s’il est debrayable on divise le pas de la vis mère par le pas à effectuer , si la division donne un chiffre rond , le pas est debrayable
pour toi c’est directement indique sur ton appareil par l’inscription « automatique »
je suis quand même surpris qyue tu n’ai que deux pignons par exemple chez cazeneuve avec une vis mère de 6 il y a 4 pignons
 
Dernière édition:
K

KZOURI

Ouvrier
Bonsoir c'est les pas multiples de votre vis mère vous pouvez débrayé a n'importe quel position vous serez toujours dans le pas
 
M

midodiy

Compagnon
Automatique signifie que quand tu fais un pas sous multiple de la vis mère, tu n'as pas besoin de l 'ARP.
 
M

midodiy

Compagnon
je suis quand même surpris qyue tu n’ai que deux pignons par exemple chez cazeneuve avec une vis mère de 6 il y a 4 pignons
Le concepteur de l'ARP fait ce qu'il veut. Je suppose que caseneuve a pris des pignons faible nombre de dents, c'est mieux, ça augmente l'espace entre 2 repères.
Voir mon tableau excel sur le calcul d'un ARP pour vis de 6mm...
 
D

Dodore

Compagnon
oui bien sûr mais avec deux pignons , alors que chez cazeneuve il y en a 4 , il y a des filetages qu’on ne peut pas faire
je rapelle chez cazeneuve ce sont les pignons de 12 ; 14 ; 15 ; 16 dents et sur l’appareil proposé c’est 28 et 30 .. a tiens c’est bizarre c’est le double des pignons du cazeneuve il faudrait pout que ça corresponde avoir ausssi les pignons de 24 et 32 dents
mais ce sont certainement des cas peu fréquent
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
C'est bien ce que je disais, ils ont pris un nombre de dents tres faible.
Quand on veut que 2 pignons, on prends le classique 35 et 36 dents mais ça fait beaucoup de repères sur le disque.
 
M

mecanicpassion

Apprenti
bonsoir
je vous remercie pour vos réponses donc pour un pas de 2 je n est meme pas besoin de l ARP
je vais faire un essai sur une pièce perdue
 
M

mecanicpassion

Apprenti
ha oui je n ai que deux pignons un 28 et un 30 c est la premiere fois que me sert de ce tour pour un filetage car j utilise plus souvent mon devaliere H 130
 
Haut