Celtic 12 - Appareil a retomber dans le pas, imprimé en 3D

  • Auteur de la discussion Korgar
  • Date de début
K

Korgar

Compagnon
Là c'était le prototype, je corrige quelques petites erreurs, et je te fais ça si ça t'intéresse :)
Avant d'aller me coucher normalement, c'est promis.

K.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir

@Korgar Merci. je rajoute au club des Celtic !
Dommage que l'on ne puisse plus modifier les posts anciens !
 
C

Coyote94

Compagnon
Là c'était le prototype, je corrige quelques petites erreurs, et je te fais ça si ça t'intéresse :)
Avant d'aller me coucher normalement, c'est promis.

K.
Ce n’est pas pour moi car je n’ai pas de Celtic mais je trouve l’initiative géniale !! :smt023
 
K

Korgar

Compagnon
Bon, j'arrive au bout des petites corrections, une petite amélioration, j'ai fait une petite entretoise conique et taraudée, ça sera encore mieux.
Je vous poste les STL. Si vous trouvez des trucs qui clochent, pour ceux qui vont le faire, n'hésitez pas à m'indiquer quoi corriger.
Je finirai de tout revérifier demain pour être sûr, mais je pense que c'est bon.

GLHF !

K.



1640805165070.png
 

Fichiers joints

  • ARP_C12_STL.rar
    5.7 Mo · Affichages: 70
  • entretoise 6.8 mm_v2.STL
    4.9 Mo · Affichages: 52
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Je vous poste deux photos de l'installation sur le tour.

Le dégagement est parfait, je ne perds pas de course sur le banc.

Je vous propose aussi une V2.0 des pignons 20 & 21 dents qui incorporent directement un écrou M8 eux aussi en "press-fit". L'épaisseur de denture a été réduite de 0.4 mm pour un embrayage plus facile de la vis mère , en revanche le corps du pignon est plus épais pour accueillir l'écrou, ce qui donne davantage de rigidité. Il y aura toujours un réglage possible si besoin en jouant avec l'épaisseur de l'entretoise moletée. En tout cas, il marche très bien sur mon tour.

1640776931583.png
1640776973485.png

Je vais m'arrêter là pour l'instant, j'attends qu'on m'indique les problèmes rencontrés. Si besoin, je peux apporter des modifications spécifiques à ceux qui le souhaiteront.

K.

ARP monté.jpeg


Dégagement.jpeg
 

Fichiers joints

  • roue_20T_V2.0.STL
    455.7 KB · Affichages: 48
  • roue_21T_V2.0.STL
    419.2 KB · Affichages: 46
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
perso, je mettrai un coup de peinture sur le corps, au moins pour le protéger des liquides
 
K

Korgar

Compagnon
Oui Tyros, tu as raison en effet ; ça n'est que du plastique quand même.
En revanche le plastique des pignons est super costaud, dommage qu'il coûte un peu cher.
 
M

mvt

Compagnon
C'est là où l'on voit tout l'intérêt :
* de savoir modéliser quelque chose
* d'avoir une imprimante 3D

Tu as imprimé ton appareil à retomber dans les pas avec quelle matière ?
 
K

Korgar

Compagnon
@mvt

Le corps et les parties orange sont en PLA de bonne qualité
Les pignons et l'entretoise moletée sont en XT-CF20 (PET avec 20% fibres de carbone)
Le tout vient de chez ColorFabb
 
T

tyros

Compagnon
C'est là où l'on voit tout l'intérêt :
* de savoir modéliser quelque chose
* d'avoir une imprimante 3D

Tu as imprimé ton appareil à retomber dans les pas avec quelle matière ?
C'est clair que c'est plus utile qu'un bloque porte :-D
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai fait imprimé mes pignons (j'y connais rien en impression 3d), ils sont blancs et poreux! J'ai rempli les trous avec de la superglue... En les utilisant, ils raclent l'huile sur la vis mère, ils sont devenu noir mais resistent bien...
 
K

Korgar

Compagnon
En fait, ça fait deux ans que j'utilise le XT-CF 20, j'avais fait des pièces de structure de mon télescope avec, et ça bouge pas. Donc, je ne suis pas du tout inquiet pour les pignons.
 
M

mvt

Compagnon
En fait, ça fait deux ans que j'utilise le XT-CF 20, j'avais fait des pièces de structure de mon télescope avec, et ça bouge pas. Donc, je ne suis pas du tout inquiet pour les pignons.
Oui, super travail. Chapeau
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
C'est vraiment chouette !

Idéal pour tout ce genre de mécanisme qui n'a pas à subir de gros efforts !

Je ne serais pas trop inquiet vs huile etc... On ne monte l'appareil que quand on en a besoin !
Comme ça pas (ou très peu) de risque qu'il soit arrosé...

De plus ça serait trop con qu'une clef ou un mandrin de perçage tombe dessus et crac...
 
K

Korgar

Compagnon
Bonsoir
C'est vraiment chouette !

Idéal pour tout ce genre de mécanisme qui n'a pas à subir de gros efforts !

Je ne serais pas trop inquiet vs huile etc... On ne monte l'appareil que quand on en a besoin !
Comme ça pas (ou très peu) de risque qu'il soit arrosé...

De plus ça serait trop con qu'une clef ou un mandrin de perçage tombe dessus et crac...
Au pire si je fais tomber un mandrin dessus, je réimprime la pièce cassée. un appui sur un bouton et un peu d'attente, ce sera tout ce que ça coûte maintenant.

Merci à vous, j'espère que ce post sera utile pour d'autres.

K.
 
P

Plastik

Compagnon
Beau travail!

Si tu veux peaufiner un peu et faire le puriste, tu peux réimprimer les pignons qui engrènent sur la vis mère et faisant des dentures inclinées pour que ca épouse parfaitement les filets de la vm (de memoire je crois que j'ai mis un angle de 4.3deg sur le mien).
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Encore quelques petites améliorations :
- entretoise remplacée par deux écrous moletés imprimés (en vert)
- roues à denture inclinées de 4.3° comme suggéré par Plastik
- molette borgne avec lamage hexagonal moins profond de 2 mm

1641473145886.png

Mis à part les deux roulements, les écrous M8 et la tige filetée qu'on trouve facilement, tout le reste est imprimé 3D maintenant

K.
 

Fichiers joints

  • entretoise_interne.STL
    467.4 KB · Affichages: 52
  • roue_20T_V3.0.STL
    164.3 KB · Affichages: 47
  • roue_21T_V3.0.STL
    155.7 KB · Affichages: 45
  • molette borgne V2.0.STL
    415.8 KB · Affichages: 45
M

montfort95

Ouvrier
question bete je ne suis pas usineur de metier mais pourquoi ne pas mettre ton systeme qui est tres bien dans le logement prevu dans le celtic 12 perso dans le mien il est incorpore si je peux j envoie la photo
 
P

Plastik

Compagnon
Tout simplement parce que l'appareil a retomber dans le pas intégré au trainard n'est apparu que sur les derniers modèles des celtic.
Sur les modèles plus anciens il n'y a pas de logement.
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai bien le logement sur la machine mais malheureusement pas l'appareil.
Je n'ai pas réussi à le trouver d'occasion non plus, c'est une pièce rare il semblerait. J'ai donc décidé de le fabriquer et de partager pour que d'autres dans la même situation que moi puissent également en profiter.

K.
 
M

montfort95

Ouvrier
bjr voila la photo mis mais Korgar a l emplacement sur son tour
Bonne soirée et bon WE !!

Tour CELTIC 12.jpg
 
M

montfort95

Ouvrier
j ai l appareil mais je ne sais pas m en servir pour mes pas de vis je fait AV et AR
 
K

Korgar

Compagnon
Je faisais comme ça aussi ^^
Justement l'appareil a l'intérêt de ne pas avoir besoin d'arrêter le tour.
On peut débrayer et revenir en arrière avec le traînard. Ensuite, à la passe suivante, on embraye sur le bon repère et on ..."retombe dans le pas " !
 
M

midodiy

Compagnon
Le disque de repère d'origine celtic :eek:
On peut pas y arriver avec autant de trait...
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a une solution pour simplifier, on met un disque avec un seul trait...ça marche toujours...
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 226
PUSSY
PUSSY
P
Réponses
12
Affichages
4 154
Plastik
P
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 221
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 305
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Bebeul
Réponses
46
Affichages
4 295
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
88
Affichages
4 661
Jivé
J
Haut