Résolu Appareil à retomber dans le pas - résultats inutilisable

  • Auteur de la discussion schhub
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Normalement, dés que tu embrayes, c'est en appui.
 
M

Mcar

Compagnon
pour éliminer tout doute sur la machine et jeu possible
faire un filet au pas de 1 mm par exemple, multiple de 3
on s'affranchit de l'appareil à retomber dans le pas et on verifie uniquement la transmission du tour,
si le filet est correct alors y'a plus à chercher :-D c'est l'appareil à retomber dans le pas qui a un probleme et là je renvoie notre ami au poste #63
 
D

Dodore

Compagnon
Mes essais ont été fait à 115 tr/mn, c'est la plus petite vitesse dispo sur mon tour.

J'ai vite regardé le jeu du trainard (entre midi et deux, confinement oblige) demi-noix fermée en bougeant avant/arrière à la main y a pas loin d'1,5 mm :eek:.
Mon soucis ne pourrait-il pas venir de là, ou est-ce qu'on considère qu'on est toujours "en appui" dès qu'on embraye et du coup ce jeu n'a pas d'influence ?
Oui ça parait beaucoup , mais je dois dire que je n’ai jamais vérifié ceci donc je ne peut pas dire si c’est normal ou non
autrement effectivement , normalement quand c’est embrayé, le jeu est rattrapé dès que le traînard commence a bouger
il se peut aussi qu’il y ai un jeu crée par une pièce ( par exemple goupille de sécurité) qui ne soit pas toujours rattrapé de la même façon
enfin bref ton probleme est assez spéciale , je pense quand même qu’un tourneur pourrait trouver très facilement ce qui ne conviens pas
tien encore une anecdote
pour un examen j’avais du jeu dans le chariot supérieur , certainement des copeaux ou une saleté sous la semelle , et mon outil à fileter plongeait quelque fois dans la matière ce qui faisait un gros copeau et un état de surface qui ne me convenait pas, . Le surveillant était tout surpris quand il m’a vu démonter , et nettoyé la machine
 
O

osiver

Compagnon
comment tu fais pour trouver seulement 0,2 mm ??
Peut-être un mauvais raisonnement. Je suis parti sur l'idée qu'une dent sautée correspondrait à 1/14 tour de cadran. D'où l'idée qu'un saut d'une dent en gardant la fermeture au passage du repère induisait un décalage de 1/14 de pas soit 0,2mm
Mais si c'est le contraire, 14 tours de vis pour 1 tour d'ARP, l'écart serait de 3mm effectivement :oops:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Mon soucis ne pourrait-il pas venir de là, ou est-ce qu'on considère qu'on est toujours "en appui" dès qu'on embraye et du coup ce jeu n'a pas d'influence ?
C'est une forte probabilité, mais il faut d'abord confirmer si ton appareil à retomber dans le pas fonctionne bien...faire se que j'ai écrit plus haut...pour confirmer.
Pour le jeu il y a un moyen de le réduire en filetage...il faut juste freiner un peu le trainard ou retenir le trainard avec le volant en filetage.
 
S

schhub

Apprenti
C'est une forte probabilité, mais il faut d'abord confirmer si ton appareil à retomber dans le pas fonctionne bien...faire se que j'ai écrit plus haut...pour confirmer.
Pour le jeu il y a un moyen de le réduire en filetage...il faut juste freiner un peu le trainard ou retenir le trainard avec le volant en filetage.
Wouhouuu là ça devient sportif, faut penser à tout ça à chaque passe .

D'ici 1 heure je m'y remets je commence par ce qui a été dit en post #42 en pensant au post #49 aussi
 
F

Florent07

Compagnon
Mes essais ont été fait à 115 tr/mn, c'est la plus petite vitesse dispo sur mon tour.

J'ai vite regardé le jeu du trainard (entre midi et deux, confinement oblige) demi-noix fermée en bougeant avant/arrière à la main y a pas loin d'1,5 mm :eek:.
Mon soucis ne pourrait-il pas venir de là, ou est-ce qu'on considère qu'on est toujours "en appui" dès qu'on embraye et du coup ce jeu n'a pas d'influence ?
Ca fait beaucoup tout de même, essaye de trouver un moyen de réduire le jeu de ce mécanisme.
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
J'ai vite regardé le jeu du trainard (entre midi et deux, confinement oblige) demi-noix fermée en bougeant avant/arrière à la main y a pas loin d'1,5 mm :eek:.

Heeeeeeuuuuuu... j'ai 2.5 mm de jeu sur mon riblon... et je filète :smt003

edit: avec le retombeur de pas ou la méthode sans débrayage et retour arrière
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Ca fait beaucoup tout de même, essaye de trouver un moyen de réduire le jeu de ce mécanisme.

Tout à fait d'accord.

En plus un gros jeu de ce genre à beaucoup de chance d'être très aléatoire...
Ça expliquerait des choses...

Il faudrait que tu démontes le tablier du trainard pour vérifier la tenue des ( de la ?) noix dans les glissières ou articulations.

Ensuite, il peut également y avoir un lézard dans le mécanisme de fermeture...
 
S

serge 91

Lexique
Voir aussi la fixation de la vis mère, (généralement au bout du banc,) le jeu peut venir de là, Dans ce cas, c'est toute la vis qui se déplace de droite à gauche avec le trainard et la noix serrée
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
je crois qu'il y a un concentré de tous les types de défauts dans ton cas ; au fait , il existe un modèle avec cet appareil couplé à une VM à rainure ?????
et alors , les pignons DOIVENT avoir et l'inclinaison et une épaisseur confortable ..... une histoire de fou
A+++
 
S

schhub

Apprenti
Bon les amis je suis plus que confus :oops: :oops: :oops:.

Lors de mon premier essai de ce soir je fais deux passes de 1/10ème chacune en avançant directement au niveau du transversal.
Ensuite comme proposé par brise-copeaux je ne touche plus à la "profondeur" et je fais une dizaine de passes aller-retour en embrayant toujours sur le repère 1.

Toujours catastrophique le résultat, pas normal ce décalage permanent à moins que ......

En dernier recours je pense (enfin) à vérifier le pignon monté sur mon APR .

Quel âne je fais, c'est le 16 dents qui est sur l'appareil, en fait dans la boîte de rangement j'avais rangé le 14 dents à l'emplacement du 16 dents et vice versa :eek::eek:.

Désolé de vous avoir fait perdre du temps là où il n'y avait pas de problème en fait.

J'ai par contre constaté les points suivants.

Une fois le pignon 14 dents installé, le pas est "respecté".

Malgré qu'il n'y ait que 14 dents, que le pignon soit épais, qu'il soit au module 1, que j'embraye en "forçant" ou pas ça fonctionne parfaitement !!!

Allez pour me faire pardonner j'offre une bière maison à tous ceux qui m'ont aidé et passeront par ici !

N'empêche que j'essaierai tout de même de voir pourquoi il y a un tel jeu au niveau de mon trainard.

@serge 91 la vis mère ne bouge quasiment pas, c'est bien au niveau du trainard lui même le jeu.

Merci à tous pour votre aide malgré tout .
 
Dernière édition:
S

schhub

Apprenti
Je vous avoue que j'étais sur le point de devenir chèvre :nananer:

Y a pas photo, enfin si, c'est tout de même un peu mieux : dans l'alu ...
20201102_202400.jpg


Dans l'acier :
20201102_205805.jpg

20201102_205800.jpg

20201102_205829.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je rappelle que l’alu , c’est pas le meilleur choix pour faire des essais de filetage ... et en plus avec des plaquettes carbure. Le copeau à tendance à coller ce qui fait un état de surface degeulasse. Il vaut mieux un acier mi dur
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Hahaaaa mort de rire j'adore :D

Bons filetages !!
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !

En tous cas, félicitations à Schhub pour sa franchise ! :smt023
Je ne suis pas certain que j'en aurais fait autant. :oops:

Cordialement, Bertrand.
 
O

osiver

Compagnon
D'où aussi l'intérêt de questions sur des points élémentaires que certains prennent mal ... :twisted:
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
B
Réponses
3
Affichages
2 224
PUSSY
PUSSY
2
Réponses
8
Affichages
312
2cv001
2
G
Réponses
3
Affichages
614
gerard06190
G
lepierre
Réponses
12
Affichages
812
françois44
françois44
Haut