marceau_hadoro
Apprenti
Bonjour,
cela faisait un moment que je n'étais pas venu ici
Me voila confronté a un problème que j'ai bien du mal a résoudre !
Je dois réaliser des pièces en titane d'une épaisseur de 0,75mm sur une longueur d'environ 12mm (incurvée) et une hauteur de 7mm.
coté dimensionnel, aucun problème ! mais coté aspect, on a mis la barre très (/trop) haute ! aucune trace autorisée après opération de microbillage.
Le microbillage est une opération qui fait ressortir certains défauts et en atténue d'autres... et les paramètres de réglage de cette opération sont figés par le client. mais voila, j'ai deux sortes de traces que je n'arrive pas a faire disparaitre.
- des stries parallèles au déplacement de ma fraise
- des marques en hélices (profil de ma fraise)
J'arrive a atténuer les premières avec un résultat acceptable, mais les secondes sont un véritable casse tête.
Alors voila les infos que je peux vous donner
- Machine 5 axes 508MT2 de chez Willemin macodel avec embarreur
- La pièce sort du minimum du nez de broche pour eviter le fléchissement
- passe ébauche surep 0.15 (fraise ravageuse carb dia 4)
- passe semi finition surep 0.05 (fraise droite carb dia 4)
- passe de finition + passe a vide en essayant 3 fraises carbure différentes (4 dents dixi, 4 dents JJtools, 6 dents JJtools), 3 vitesses de rotation (S2000, S3500 et S5000) et 3 vitesses d'avances (F50, F100 et F200) ---> 27 essais au total
- bonne lubrification à l'huile entière
Mon ressenti :
avec une vitesse de rotation élevée a 5000 j'ai plus de vibration et au microbillage, ça donne un aspect plus propre sur les stries parallèles au déplacement de la fraise. pour ce qui est des marques en biais, aucune différence sur les 27 essais réalisés.
Désolé de ne pas mettre de photo. Projet confidentiel.
Merci d'avance à ceux qui essaieront de m'aider ! Je répondrai a vos éventuelles question avec plaisir !
Belle journée à tous
cela faisait un moment que je n'étais pas venu ici
Me voila confronté a un problème que j'ai bien du mal a résoudre !
Je dois réaliser des pièces en titane d'une épaisseur de 0,75mm sur une longueur d'environ 12mm (incurvée) et une hauteur de 7mm.
coté dimensionnel, aucun problème ! mais coté aspect, on a mis la barre très (/trop) haute ! aucune trace autorisée après opération de microbillage.
Le microbillage est une opération qui fait ressortir certains défauts et en atténue d'autres... et les paramètres de réglage de cette opération sont figés par le client. mais voila, j'ai deux sortes de traces que je n'arrive pas a faire disparaitre.
- des stries parallèles au déplacement de ma fraise
- des marques en hélices (profil de ma fraise)
J'arrive a atténuer les premières avec un résultat acceptable, mais les secondes sont un véritable casse tête.
Alors voila les infos que je peux vous donner
- Machine 5 axes 508MT2 de chez Willemin macodel avec embarreur
- La pièce sort du minimum du nez de broche pour eviter le fléchissement
- passe ébauche surep 0.15 (fraise ravageuse carb dia 4)
- passe semi finition surep 0.05 (fraise droite carb dia 4)
- passe de finition + passe a vide en essayant 3 fraises carbure différentes (4 dents dixi, 4 dents JJtools, 6 dents JJtools), 3 vitesses de rotation (S2000, S3500 et S5000) et 3 vitesses d'avances (F50, F100 et F200) ---> 27 essais au total
- bonne lubrification à l'huile entière
Mon ressenti :
avec une vitesse de rotation élevée a 5000 j'ai plus de vibration et au microbillage, ça donne un aspect plus propre sur les stries parallèles au déplacement de la fraise. pour ce qui est des marques en biais, aucune différence sur les 27 essais réalisés.
Désolé de ne pas mettre de photo. Projet confidentiel.
Merci d'avance à ceux qui essaieront de m'aider ! Je répondrai a vos éventuelles question avec plaisir !
Belle journée à tous