Théo ODS
Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis en train de chercher un plastique noir qui puisse être collé sur du titane pour une application exposée en milieu marin (eau salée) et aux UV.
L’assemblage doit être étanche (pas de vis ni de joint mécanique), et la colle utilisée doit rester un minimum souple une fois polymérisée — on veut éviter les colles trop rigides type époxy pur.
La pièce plastique est actuellement réalisée en petite série, donc usinage ou moulage possible (éviter si possible l’impression FDM à cause des micro-fuites entre les couches).
Si certains d’entre vous ont déjà travaillé sur des assemblages similaires (collage métal ↔ plastique en milieu marin ou extérieur), je serais très preneur de vos retours :
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Quels adhésifs ont bien tenu dans le temps ?
Y a-t-il des traitements de surface efficaces sur POM, PEEK ou autres pour améliorer le collage ?
Merci d’avance pour vos retours d’expérience et vos suggestions !
Je suis en train de chercher un plastique noir qui puisse être collé sur du titane pour une application exposée en milieu marin (eau salée) et aux UV.
Contexte :
L’assemblage doit être étanche (pas de vis ni de joint mécanique), et la colle utilisée doit rester un minimum souple une fois polymérisée — on veut éviter les colles trop rigides type époxy pur.
La pièce plastique est actuellement réalisée en petite série, donc usinage ou moulage possible (éviter si possible l’impression FDM à cause des micro-fuites entre les couches).
Contraintes principales :
- Exposition prolongée à l’eau salée (immersion partielle voir total / cycles humides).
- Résistance aux UV (pièce extérieure).
- Collage durable et étanche sur du titane.
- Plastique noir uniquement (exigence visuelle).
- Bonne stabilité dimensionnelle (faible absorption d’eau).
- Le plastique doit laisser passer les ondes bluetooth
Ce qu’on a déjà testé ou que l'on veut tester:
- PA (polyamide) → se colle mal, et les colles qui fonctionnent dessus ne tiennent pas bien en eau salée.
- ASA (impression 3D FDM) → bonne résistance UV, mais problèmes de cohésion entre couches → fuite et perte d’étanchéité.
- POM-C → pas encore testé, mais on l’envisage comme option plus stable et moins hygroscopique.
- PEEK → également dans la liste, pour sa résistance au UV, mais je n’ai pas encore de retour sur sa compatibilité avec le collage sur titane.
Ce qu'on cherche :
- Un plastique noir résistant eau salée + UV
- Qui se colle bien sur du titane (si possible sans traitement de surface trop complexe)
- Et qui reste stable mécaniquement / dimensionnellement dans le temps.
Si certains d’entre vous ont déjà travaillé sur des assemblages similaires (collage métal ↔ plastique en milieu marin ou extérieur), je serais très preneur de vos retours :
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Quels adhésifs ont bien tenu dans le temps ?
Y a-t-il des traitements de surface efficaces sur POM, PEEK ou autres pour améliorer le collage ?
Merci d’avance pour vos retours d’expérience et vos suggestions !