choix de fraise pour fraisage plastique ( PS )

  • Auteur de la discussion tyranno
  • Date de début
T
tyranno
Apprenti
3 Juin 2017
120
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour ,


j'utilise une fraise de marque dremel ayant un diametre de 3mm
=> https://shop.dremeleurope.com/fr/fr/detailsproduits/fraise-haute-vitesse-32-mm--101
elle à 8 dents , et un angle d'hélice trop important qui fait remonter mon morceau de plastique .

dremel fait une autre fraise avec une hélice largement moins importante , mais elle fait presque 8mm de diametre => https://shop.dremeleurope.com/fr/fr/detailsproduits/fraise-haute-vitesse-78-mm--93

J'ai regardé sur le site otelo / métier et passion , les fraises avec une hélice de 0° et il y en a très peu :

- Fraises 2 dents, série normale, queue cylindrique, coupe au centre, hélice à 0°, revêtu TiAlN SUPERCEED
https://www.metiers-et-passions.com...erceed-04L15237/SF-ID-00040906/ref-54212.html
fraises 2 dents ,
hélice 0° ,
longueur taillee 12mm
diametre de queue 3mm ,
longueur total 3.8mm .
Prix Unitaire 27,10 € TTC



- Fraises à rainurer droites, carbure monobloc ROUTSTAR
https://www.metiers-et-passions.com...utstar-23L04339/SF-ID-00230208/ref-62408.html
fraise 2 dents ,
hélice 0° ,
longueur taillee 6mm ,
diametre de queue 8mm ,
longueur totale 45mm .
Prix Unitaire 40,80 € TTC



- Fraises à rainurer à spirales, carbure monobloc CMT
https://www.metiers-et-passions.com...oc/cmt-23L00729/SF-ID-00230208/ref-56940.html
fraise 2 dents ,
hélice 0° ,
longueur taillee 10mm ,
diametre de queue 8mm ,
longueur totale 55mm .
Prix Unitaire 31,80 € TTC



- La superceed est courte , mais la queue de 3mm de diametre permettrait de fraiser une profondeur plus importante que les 12mm de la longueur taillée , enfin ça dépend de la longueur de la fraise qui sort de la pince qui maintient la fraise .
- La routstar est déjà plus longue , une queue plus solide ( 8mm ) .
- La cmt est plus longue , queue solide et longueur taillée correcte .


J’hésite entre ces fraises ,
ou
pour moins cher , il y a les barreaux rond pour faire soit même une fraise ,
moins cher , mais faire les dents ne serait pas facile => https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/barreaux-ronds.html



Quel est votre avis sur ce choix de fraises ?
Pour la fraise cmt , que veut dire « double spirale » ?

Merci pour vos réponses .
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 998
Flers 61100
Il existe des fraises avec une partie des goujures est à droite et une autre partie est hélice à gauche.
Ces fraises sont utilisées en fraisage de profil sur du composite et donc évite délaminage et bavures
 
T
tyranno
Apprenti
3 Juin 2017
120
  • Auteur de la discussion
  • #3
https://www.metiers-et-passions.com...oc/t-o-23L04187/SF-ID-00230208/ref-62256.html
Est ce que c'est ce genre de fraise ?
Il y a peu de choix ...

Avec cette fraise , le plastique descendrait vers le bas plutôt que de remonter , cependant , si je mets mon morceau de plastique sur des cales pour le surélever , le plastique sera repoussé vers le bas et si la cale n'est pas pile en dessous ça reviendra au même qu'avec une fraise normale .
 
T
tyranno
Apprenti
3 Juin 2017
120
  • Auteur de la discussion
  • #5
Pour info , j'ai acheté des barres Barres cylindriques, rectifiées, polies et je me suis fabriqué plein de fraises à graver du même genre que celle ci =>
22816020_A.gif

L'avantage est qu'on peut en faire plusieurs pour un prix pas trop élevé , mais d'un autre coté , il faut les fabriquer soit même .
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 526
le Vexin
T
tyranno
Apprenti
3 Juin 2017
120
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je n'ai pas d'affuteuse de ce genre ,
du coup , la zone plate dont la dent attaque la matière est fraisée , le détalonage aussi ,
le plus gros de l'angle du bout je l'ai fait avec un touret à meuler , détalonage aussi , puis finition à la dremel
et enfin le reste de métal à retirer , a été meulé à la dremel .

Le fraisage avec le coté de la fraise est lisse , sauf si j'avance trop vite ,
et le fraisage avec le bout de la fraise donne une surface lisse aussi , mais bon , c'est du polystyrene choc (PS ) , donc apparemment c'est bien fait ,
et je n'ai pas testé le fraisage sur du métal car je les réserve à l'utilisation sur du plastique uniquement .
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut