Choix fraise pour usiner aluminium 2017

  • Auteur de la discussion NicolasC1975
  • Date de début
N

NicolasC1975

Apprenti
Bonjour
je suis sur le point d'acheter une CNC portique pour faire des moules en aluminium dans le but de réaliser des pièces en carbone qui ressemble à des aileron de planche à voile
j'aimerais pour cela commander une fraise d'ébauche et une fraise de finition pour ce matériau là avec le but d'avoir le moins de travail à faire une minimum de polissage
la broche sera sur du ER25 5500w avec différent diamètre je m'excuse si mes questions sont un petit peu bête je suis totalement novice pour le moment.
En vous faisant confiance auriez-vous des fraises type pour commencer intéressantes sachant que effectivement le temps pour l'instant de fraisage n'est pas un critère
Merci de votre aide
Nicolas
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le moule il y a deux critères à prendre en compte
la forme de la fraise , suivant la forme à réaliser certainement des fraises à rayon
et la coupe spéciale alu qui se caractérise par une helice très courte
il faut aussi prendre en compte le passage des copeaux
tu peux regarder les fabricants genre fraisa qui propose des fraises spéciales alu
tu demandes à ton moteur de recherche « fraisa aluminium »
bonne continuation
 
N

NicolasC1975

Apprenti
Effectivement je pensais partir sur une fraise d'ébauche classique (plate) et une deuxième (peut être il en faut 3?) pour la finition (jai des congers très fins dans le dessins CAO de 1mm), dans ce cas une fraise cylindrique. Aussi est ce judicieux d'utiliser une fraise cylindrique pour de l'ébauche, le but est de ne pas changer souvent de fraise pour des questions pratiques, le temps de fraisage n'étant pas important pour moi (la qualité de finition avant tout).
Quid du nombre de dents?

Slts
Nicolas
 
D

Dodore

Compagnon
Pour des rayons de 1 tu as intérêt à prendre des fraises à rayon par exemple diamètre 20 avec l’angle de fraise arrondi rayon de 1