Choix fraise pour usiner aluminium 2017

  • Auteur de la discussion NicolasC1975
  • Date de début
N

NicolasC1975

Apprenti
Bonjour
je suis sur le point d'acheter une CNC portique pour faire des moules en aluminium dans le but de réaliser des pièces en carbone qui ressemble à des aileron de planche à voile
j'aimerais pour cela commander une fraise d'ébauche et une fraise de finition pour ce matériau là avec le but d'avoir le moins de travail à faire une minimum de polissage
la broche sera sur du ER25 5500w avec différent diamètre je m'excuse si mes questions sont un petit peu bête je suis totalement novice pour le moment.
En vous faisant confiance auriez-vous des fraises type pour commencer intéressantes sachant que effectivement le temps pour l'instant de fraisage n'est pas un critère
Merci de votre aide
Nicolas
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le moule il y a deux critères à prendre en compte
la forme de la fraise , suivant la forme à réaliser certainement des fraises à rayon
et la coupe spéciale alu qui se caractérise par une helice très courte
il faut aussi prendre en compte le passage des copeaux
tu peux regarder les fabricants genre fraisa qui propose des fraises spéciales alu
tu demandes à ton moteur de recherche « fraisa aluminium »
bonne continuation
 
N

NicolasC1975

Apprenti
Effectivement je pensais partir sur une fraise d'ébauche classique (plate) et une deuxième (peut être il en faut 3?) pour la finition (jai des congers très fins dans le dessins CAO de 1mm), dans ce cas une fraise cylindrique. Aussi est ce judicieux d'utiliser une fraise cylindrique pour de l'ébauche, le but est de ne pas changer souvent de fraise pour des questions pratiques, le temps de fraisage n'étant pas important pour moi (la qualité de finition avant tout).
Quid du nombre de dents?

Slts
Nicolas
 
D

Dodore

Compagnon
Pour des rayons de 1 tu as intérêt à prendre des fraises à rayon par exemple diamètre 20 avec l’angle de fraise arrondi rayon de 1
j’ai désespérément cherché une image , j’ai pas trouver
 
N

NicolasC1975

Apprenti
bonjour
quels sont les profondeurs de passe ?
C'est à décider mais en gros, la cavité la plus profonde serait de 25mm max donc j'imagine en 2-3passes pour l'ébauche (10mm max pour de l'alu sur un portique cnc et broche de 5500W refroidie à haut vitesse max 24000tr/min)
 
S

Squal112

Compagnon
Déjà il faudrait savoir quel type d'usinage tu compte réaliser.
Du "bête" usinage 2D ou 2.5D ou des balayages 3D plus complexes.

Pour l'aluminium, quelle que soit la nuance, commence par regarder du coté des fraises 2 dents et 3 dents.

- Les diamètres : C'est selon ton usage, mais un panel de Ø1.5 à Ø12mm tu peut déjà faire du beau boulot... (même si l'ER25 accepte jusqu'à Ø16)
- La série : Du standard et vu tes profondeur de coupe, tu auras sans doute besoin de série longue voir extra longue histoire de faire des passe de finition sur toute la profondeur. (par exemple une 3T Ø6 avec une longueur de lèvre de 30 ou 40mm.)
- La forme : De la fraise droite, rayonnée pour tout ce qui est contournage, rainurage, alésage... Hémisphérique pour tout ce qui est finition et balayage 3D.
- La matière : Vu la vitesse de broche possible et sa puissance, du carbure non revêtu sans hésiter.

N'hésite pas à me faire un MP si tu veux de l'aide dans ton choix, des infos sur les stratégies d'usinage en FAO, et des liens de boutiques sérieuses (en tant que professionnel je pense pouvoir te conseiller) :wink:


pour les petites fraise et spécialement dans l’alu il est conseillé, pour le dégagement des copeaux, de prendre une fraise 1 dent
Pour les fraise 1 dent c'est plutôt adapté aux plastiques, bois et certains matériaux composites :wink:
L'alu d'une manière générale, c'est du 2 et 3 dents.
 
N

NicolasC1975

Apprenti
Bonjour,
Merci @Squal112, @Dodore et @kiki86 pour votre aide
Pour les longueurs de fraises effectivement du 30mm de long serait idéal pour les passes de finition
On est sur des longueurs max de 120cm de long et de 20cm de large.

voici le genre de moule à usiner, on est sur du 3 axes,

Noté pour les fraises 2/3dents

Bonne journée
d-un-moule-pour-hydro-foil-carbone-07062016-113409.jpg
 

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
1 167
blondin21
B
S
Réponses
10
Affichages
9 175
Jusinages
J
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 541
Jope004
Jope004
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 371
albatros_del_sur
albatros_del_sur
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 044
Jivé
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
O
Réponses
8
Affichages
1 207
O
C
Réponses
0
Affichages
863
cricricanelle
C
Haut