Usinage Aluminium pour passage de connecteur série

  • Auteur de la discussion Quantumes
  • Date de début
Q

Quantumes

Nouveau
Bonjour,
Je réalise des boitiers pour de l'électronique assez sensible en aluminium et je recherche un moyen de faire passer une prise connecteur série (comme les connecteurs VGA) dans des plaques couvercle en aluminium
J'ai fait un patron dans le l'impression 3d et "j'usine" à la Dremel mais ce n'est pas très précis.
C'est une plaque d'aluminium épaisse de 1mm.
La plaque fait 8cm par 4cm.
Je regarder pour une Proxxon 27110 / MF 70 Micro fraise pour usiner avec plus de contrôle ou une petite CNC.
Je ne sais pas ce qui est le plus pratique pour découper cette forme dans l'aluminium et si quelqu'un pouvais me conseiller, je suis preneur de tout conseil.

Merci d'avance
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Instinctivement, j'aurais dis emporte pièce mais quand je vois le prix...
ça pique un peu quand même.
Du coup, je dirais cnc même si je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
 
H

Hexaphase

Nouveau
Bonsoir Quantumes,
Il existe une très grande quantité de poinçons à vis de formes très diverses,
celle que tu mentionne doit être une Sub D 9.
Un perçage, positionnement du poinçon, lubrification de la vis, quelques tours de clé allen ou hexagonale et c'est poinçonné.

Frédéric.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Peut être fraise à copier sur la dremel en ayant un gabarit dessous

Sinon il existe des sites en ligne pour faire faire des façades, l'avantage c'est qu'il y a la sérigraphie aussi.
 
Q

Quantumes

Nouveau
Bonjour,
Merci pour tout vos conseils,
Effectivement l'emporte pièce Sub D 9 semble être la meilleurs manière de procédé.
Je ne connaissais pas les fraises à copier pour des petites mèches style "dremel". Cela semble aussi une bonne alternative vu que j'ai déjà un gabarit.
Merci beaucoup pour vos conseils, j'essayerai de poster les différents résultat que j'obtient avec les différents moyens
 
G

greg_elec

Compagnon
Exercice que j'ai maintes fois pratiqué et effectivement ce n'est pas trivial que ce soit dans l'alu ou le plastique que la prise soit devant ou derriere la façade j'ai toujours lorgné sur les emportes pièces mais j'en ai jamais trouvés d'abordables
 
M

mpvue91

Ouvrier
C'est ce type de découpe qui m'a motivé il y a très longtemps (les PC n'existaient pas) à construire une CNC 2 axes le troisième axe étant manœuvré manuellement : la descente de la fraise. Bien sûr on écrivait nous-même nos programmes de trajectoire de découpe en BASIC
 
B

blondin21

Ouvrier
il est vrai que c'est très cher mais cela fait un excellent travail et rapidement en plus.
et si bien entretenus, c'est très durable surtout sur de l'alu.
je crois savoir qu'il convient de passer un film d'huile sur le poinçon afin de prolonger la durée de vie et faciliter le travail.
Julien.
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
9 361
Jusinages
J
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 053
Jivé
J
R
Réponses
27
Affichages
2 077
jungo1
J
N
Réponses
12
Affichages
2 954
philempreinte
philempreinte
H
Réponses
13
Affichages
1 616
hades_75
H
albatros_del_sur
Réponses
15
Affichages
1 853
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut