Début en usinage aluminium, need help !

-JFK-
Apprenti
19 Mai 2018
71
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Premiers essais à usiner de l'aluminium avec ma petite CNC.
Il fait 1.5mm d'épaisseur.
En 1 sur la photo, j'ai utiliser une mèche (standard de perceuse) de 3mm, neuve, HSS de bonne qualité à 15000 tours/min.
En 2, une fraise (flat mill) embout plat de 3mm, neuve, carbide de bonne qualité à 15000 tr/min.
En 3, la même fraise à 22000 tr/min.

Je n'arrive pas à obtenir un trou propre.
C'est mes débuts, pouvez-vous me guider pour apprendre à sortir tout seul de ce genre de situation ?

Sur la deuxième photo, ce que je cherche à obtenir en aluminium, aujourd'hui, c'est nikel en PCB FR4 (trous de 2mm sur la photo).

Merci d'avance.
Bonne journée.

20180525_082100.jpg


20180525_083127.jpg
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 113
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

As tu vérifié que le foret est correctement affûté ?

Un foret pour alu est spécifique....
On peut aussi supposer que tu as utilisé un foret pour acier...

Le terme « mèche » s'applique aux mèches à bois ...


En perçage je tournerais moins vite
Pour 30 m / mn ça fait environ 4500 trpm en diamètre 3 ...

0,05 mm par tour, ça fait moins d'une demi seconde par trou pour 4500 trpm...

Et encore, je suis sûr que même à cette allure, sans lubrification, ca va coller aussi...
De toute façon, il faut que tu trouves un couple vitesse & avance qui sera ok.

Si c'est pour de l'unitaire, si tu ne lubrifies pas, même si pour cette plaque, ça prend un demie heure de plus, c'est pas un gros problème...
 
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 484
le Vexin
Il ne faut pas vouloir faire tout en une seul opération !
en premier brider ta plaque a plat (sur une planche mélaminée au bord plus large que ta pièce)
tu fixes ton montage indépendant a ta pièce ,poser la plaque sur ton mélaminé(la brider) et créer les 8 trous de ta couronne ,c'est trous te servirons pour fixer ta plaque définitivement .En gardant ta pièce en position a l'aide de vis a bois tu fixe ta plaque sur le mélaminé ,tu retire les brides reliant ta plaque au mélaminé (de là tu as le champ libre pour usiner le contour extérieur de ta pièce .
Pour les trous diam3 en ce moment ta plaque est fixé par les 8 trous mais si tu cognes avec ton doigt tu sent une vibration et résonance (c'est cela qu'il faut atténuer ) Alors je propose une approche de tes trous de l’extérieur vers l’intérieur .Créer deux ou trois propagation de manière a mettre des brides (ou même te servir de certaine rangée de diam 3 créer par ton premier programme ) et a les déplacer vers le centre "il faut cogiter":-D

Pour l'usinage ,tes vitesses de rotation me paraisse très très élevées:-D
As tu des forets a pointer avec un téton de 3 mm ?
 
Dernière édition:
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 484
le Vexin
Sur la photo ,je présume que tu perces directement avec ton foret sur ta plaque non plaqué .Un foret n'a pas la rigidité et la coupe pour entamer de façon franche la matière (a moins d’être équipé de petit foret carbure long"environ 30) et le serrer en pince.La plaque n’étant pas plaqué fait ressort ton forêt dandine avant de trouver sa place et glisse dérape créant une bavure écrasé et un trou écroué de travers .....
Montre nous ce que tu possède comme outil ?
 
-JFK-
Apprenti
19 Mai 2018
71
Hello,
Merci à tous pour vos retours.
C'est mes débuts ! Il faut que j'apprenne.
HSMadvisor me donne les vitesses de rotation que je vous ai donné...
Voici une photo des outils utilisés.
Ils sont neuf.
150mm/mn d'avance/plongée.
Que dois-je utiliser pour calculer la vitesse de rotation et avance ?
Merci !!!

20180525_125656.jpg
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 582
F-69400 villefranche sur saone
C'est quoi ce truc " HSMadvisor" t'as pas un truc ou il parle français quel est le lien que tu as pris

Tes photos sont vu de loin un peu plus près ce serait mieux, et plus spécialement la pointe
Comme ça, ça a l'air d'être des forêts acier . Si tu veux faire quelques trous c'est acceptable si tu veux faire une série il serait mieux d'avoir des forêts spéciaux comme sur la vidéo
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut