Coup de pouce usinage CP bouleau bavure

  • Auteur de la discussion AtelierNo
  • Date de début
A
AtelierNo
Nouveau
Bonjour à tous,

je cherche un petit coup de pouce afin de supprimer et surtout de comprendre le phénomène suivant :

nous usinons des petites pièces en L dans du CP bouleau de 18mm.
Le résultat nous procure des bavures des découpes non nettes sur la face du dessus (cf photo)

nos réglages : broche 2.2kw 20000 tr/min
Avance 3.6m/min
Profondeur de passe 2mm avec une rampe de plongée de 5 degrés.
Fraise up and down cut de 6mm

on a une table à dépression donc la pièce ne bouge pas

si vous avez une idée sans parler de passe de finition car cela nous doublerait le temps de production hélas

merci !

image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg
 
g0b
g0b
Compagnon
Bonjour,

C'est normal, la forme de l'hélice fait que le copeau est tiré vers le haut et arrache les fibres en surface. Il faut utiliser une fraise à hélice inversée, c'est miraculeux.
 
G
guy34
Compagnon
hello ,
une fraise à hélice inversée, c'est miraculeux.
certainement .... mais le côté placé en dessous , s'il est libre , il va pas avoir les mêmes franges ???? ; à voir les tranchants de cette fraise , je crois bien qu'il manque un affûtage ...
et une fraise doit aussi tailler sur ses lèvres surtout pour ces travaux ; maintenant , les boiseux ont des précisions sur le sujet sans doute
A+++
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Deux suggestions
il existe des fraises à helice « double « pour éviter les bavures
Comme ici
Pour ton bouleau
il faudrait prendre, il me semble des fraises spéciales bois
 
g0b
g0b
Compagnon
Si il y a un martyr en dessous, non.
Y'a aussi ce type de fraises qui ne fait pas de bavures :


Mais moins de débit aussi.

La solution d'une fraise à bois droite peut également être un bon compromis. Ca ferait deja moins de bavures qu'une fraise à hélice à droite
 
P
proton95
Ouvrier
Bonjour à Tous
Pour moi --fraise à helice est en plus en fin de vie les arretes en bout sont brulees(les aretes sont carbonisees)
Solution fraise cylindrique du type" cmt" pour leur qualite de coupe
normalement un cp de bouleau c'est le top des cp
Jean marie
 
A
AtelierNo
Nouveau
Merci à tous !
moi qui pensais qu’avec une up and down justement les bavures allaient être minimisées! Je me suis donc trompé !
Je vais tester avec une mèche droite mais j’y crois pas trop.
Je vais donc commander une mèche de chaque que chacun me conseille pour voir le résultat.
car 3000 pieces à poncer non merci !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Qu’est-ce que tu appelles des fraises « up and down » un exemple ,si possible
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Si il y a un martyr en dessous, non.
Y'a aussi ce type de fraises qui ne fait pas de bavures :


Mais moins de débit aussi.

La solution d'une fraise à bois droite peut également être un bon compromis. Ca ferait deja moins de bavures qu'une fraise à hélice à droite
Si tu veux parler de ces fraises d’enture diamant
J’ai un gros doute pour l’usinage du bois ou du contre plaqué
 
B
BMIF
Apprenti
fraise.PNG


Le problème vient de votre profondeur de passe initiale. (2mm)

Vous devez mesurer la partie UPCUT de votre fraise (voir photo ci-dessus)

Et la profondeur de passe initiale doit être supérieur à cette cote.

Exemple: Si vous mesurez 5mm, prenez une première passe d'au moins 6mm.

Pourquoi? Car sinon la surface de votre contre plaqué sera coupé par l'arête positive (Up cut) ce qui créera des bavures.

De même pour la dernière passer il faut descendre un peut plus bas que la pièces (0.5mm voir 1mm) et fraiser dans le Martyr.

Je vois également que vos fraises sont un peu "noircies", assurez vous que celle-ci soit toujours bien affutés c'est nécessaire pour le bois.

Vos conditions de coupe ne me semble pas mauvaise (20 000 trs/min et 3600mm/min).

J'espère que ces conseils vous permettront d'améliorer vos résultats.
 
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Nouveau
Bonjour,

Je me lance, j'espère ne pas dire une ânerie.
Je fais de l'usinage et de la menuiserie à titre amateur, pardonnez donc mon éventuelle naïveté (; Essayeriez-vous une fraise bois type fraise défonceuse? Celles-ci ont en effet des formes bien différentes de ce qu'on trouve pour l'usinage classique.
Bonne journée.

41mP2ow5K2L._AC_SS450_.jpg
 
B
BMIF
Apprenti
Les fraises droite c'est polyvalent. Mais les fraises hélicoïdales permettent des coupes plus propres (coupe down cut ou mixte) et génèrent également moins d'efforts de coupe permettant des passes plus importantes. Par contre les fraises hélicoïdales n'aiment pas les chocs et coupes irrégulières (Mais certains les utilisent tout de même avec leur défonceuses et ça semble fonctionner).

Le gros avantage des fraises à coupe droite, généralement c'est le prix à diamètre équivalent. Si quelqu'un y trouve d'autres avantages n'hésitez pas à complèter.

Autre point important c'est la qualités des fraises et surtout de l'affutage. Sur Aliexpress on trouve de tout, du bon et du pas bon malheureusement souvent on ne sait pas trop ce qu'on achète (j'ai eu des bonnes et moins bonne surprises en achetant une ou deux fraises chez différents fournisseurs). Par contre étant donné que maintenant il faut payer la TVA sur AE, c'est devenu nettement moins intéressant. Autant prendre du CMT Orange.

En outil de coupe de très bonne qualité il y a CMT Orange Tools que tu trouves sur Amazon. Que ce soit les fraise ou les lames de scies (c'est ce que j'achète chez eux) la qualité est vraiment bonne. Le prix est plus élevé que Aliexpress mais au moins ça fonctionne et ça tient dans le temps.

En marque premium en fraisage du bois tu as aussi:
Fraisertools:
Amada vendu chez toolstoday (attention diamètres en pouces)

Par contre la la facture commence à être salée... Par contre si c'est pour produire des pièces destinées à la revente, prendre des fraises haut de gamme vaut réellement le coup car du fiabilise ton processus de fabrication.

Le bon exemple c'est sur les raboteuses... D'origine elles ont une coupe droite.
Les modèles haut de gamme propose des têtes hélicoïdales (je me tâte à acheter un arbre hélicoïdal Shelix pour ma kity 636 mais 750€ importé des US ça fait mal). Par contre quand tu regardes le résultat au niveau de la coupe: c'est plus "Smooth", moins d'éclats et meilleur état de surface. Pour les fraises c'est à peu près pareil.
Vidéo de la kity 636 où il compare la tête droite et hélicoïdale (Shelix)
 
A
AtelierNo
Nouveau
Voir la pièce jointe 726403

Le problème vient de votre profondeur de passe initiale. (2mm)

Vous devez mesurer la partie UPCUT de votre fraise (voir photo ci-dessus)

Et la profondeur de passe initiale doit être supérieur à cette cote.

Exemple: Si vous mesurez 5mm, prenez une première passe d'au moins 6mm.

Pourquoi? Car sinon la surface de votre contre plaqué sera coupé par l'arête positive (Up cut) ce qui créera des bavures.

De même pour la dernière passer il faut descendre un peut plus bas que la pièces (0.5mm voir 1mm) et fraiser dans le Martyr.

Je vois également que vos fraises sont un peu "noircies", assurez vous que celle-ci soit toujours bien affutés c'est nécessaire pour le bois.

Vos conditions de coupe ne me semble pas mauvaise (20 000 trs/min et 3600mm/min).

J'espère que ces conseils vous permettront d'améliorer vos résultats.
Tu avais totalement raison BMIF !
la première passe devant être de 6mm !!
du coup on passe en 3 passes de 6mm un gain de temps mais on a diminuer un peu la vitesse à 2.6

les copeaux sont parfaits du coup
La coupe aussi !
seul bémol l’entrée et la sortie de la fraise qui laisse un petit décroché on va tester de remettre une petite rampe voir si cela change quelque chose !
Mais un grand merci !
 
A
AtelierNo
Nouveau
Voilà le résultat avec les réglages de BMIF

en photo le petit rebord qui reste sur la dernière passe du fond quand la mèche ressort en fin de cycle

image.jpg


image.jpg
 
Nico91
Nico91
Compagnon
seul bémol l’entrée et la sortie de la fraise qui laisse un petit décroché on va tester de remettre une petite rampe voir si cela change quelque chose !
Mais un grand merci !

si tu peux, fais une rampe tangentielle comme ça la plongée se fait en dehors de la zone de coupe
 
A
AtelierNo
Nouveau
si tu peux, fais une rampe tangentielle comme ça la plongée se fait en dehors de la zone de coupe
Une idée sur Vcarve ?
car toutes les rampes essayées laisse du coup une bavure car la fraise n’est pas à 6mm de passe

image.jpg
 
B
BMIF
Apprenti
Voilà le résultat avec les réglages de BMIF

en photo le petit rebord qui reste sur la dernière passe du fond quand la mèche ressort en fin de cycle

Voir la pièce jointe 726450

Voir la pièce jointe 726452
Au plaisir d'avoir pu t'aider.

Pour améliorer les entrées sorties, sur les logiciels de FAO, généralement on peut programmer un rayon d'entrée et de sortie pour le début et fin de coupe. ça permet à la fraise d'être à la bonne profondeur au moment d'être en contact avec la partie à couper et ainsi éviter ce problème. Par contre tu consommeras de la matière en plus (pour les trajectoires d'entrées et sorties)
 
N
Nono 78
Apprenti
Bonjour a tous
Je suis un peu hors sujet mais je trouve bizarre cette façon d'usiner les pièces une a une, quelle gâchis, pourquoi ne pas utiliser les deux faces d'une coupe . Ce serait beaucoup mois de matière utilisée, beaucoup moins d'usinage et beaucoup moins de temps ?C'est juste une question, je n'ai peut être pas tout compris.
Amicalement Nono 78
 
B
BMIF
Apprenti
C'est bien cette option le rayon d'entrée et sortie doit être supérieur au rayon de ta fraise puis ça devrait le faire
 
A
AtelierNo
Nouveau
Bonjour a tous
Je suis un peu hors sujet mais je trouve bizarre cette façon d'usiner les pièces une a une, quelle gâchis, pourquoi ne pas utiliser les deux faces d'une coupe . Ce serait beaucoup mois de matière utilisée, beaucoup moins d'usinage et beaucoup moins de temps ?C'est juste une question, je n'ai peut être pas tout compris.
Amicalement Nono 78
Bonjour
Nous n’avons pas modifié le fichier sui comprenait des tenons avant l’installation de notre table à dépression
Mais l’optimisation est prévue
Sauf qu’avec une fraise up and down l’arrachement est important donc les pieces bougent parfois un peu à la fin de l’usinage
 
Haut