Général Levier mise en rotation: existe-t-il un sens conventionnel?

  • Auteur de la discussion Pierre-Yves
  • Date de début
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai rentré vendredi un tour chinois modèle SK360 (EP 1000, HP 180, +-1t5) des années 80, à l'état neuf. Sur ce modèle, le moteur électrique tourne toujours dans le même sens et en permanence, et l'on choisit le sens de rotation via 2 embrayages, suivant que l'on déplace le levier de mise en route vers le haut ou vers le bas.

La boite de vitesse est également conçue de telle sorte que la vitesse dans un sens de rotation n'est pas la même que dans l'autre. Les vitesses sont indiquées assez clairement, en fonction du sens de rotation, autour de la manivelle de changement de vitesse (manivelle et pas levier: on peut faire de multiples tours complets dans n'importe quel sens):

photo_2023-04-16_14-55-49.jpg


La couleur détermine l'échelle à lire suivant qu'on travaille au harnais ou à la volée. Donc sur la photo, à la volée, on tourne à 290 tr/min dans le sens de travail normal (anti-horaire vu depuis la contre-pointe), et 800 tr/min dans le sens contraire.

Sur cette base, j'ai facilement pu raccorder l'alimentation triphasée pour que cela tourne dans le sens prévu par le fabricant.

Mais je suis étonné: raccordé de la sorte, pour activer la rotation dans le sens de travail habituel (donc voir pictogramme au dessus de 290 tr/min sur la photo), il faut _lever_ le levier de mise en route. Ce qui me semble complètement contre-intuitif, et contraire à tous les autres tours sur lesquels j'ai pu travailler jusqu'ici (ce qui n'est certainement pas très représentatif...). En gros, j'ai l'habitude de déplacer la main dans la direction dans laquelle je veux "faire partir" le côté du mandrin qui est devant moi.

Du coup, je me pose la question: est-ce une bizarrerie de ce tour chinois? Ou est-ce que les 2 sens du levier existent, et que c'est un choix au cas par cas du fabricant? Après tout, rien ne me permet de savoir que mon habitude est la bonne ou la norme...

En bonus, pour les curieux, une petite vue de la boite de la poupée:
photo_2023-04-16_14-55-39.jpg


Bon dimanche,
Py
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
En expérience industrielle que j’ai, sans pour autant être une norme absolue, on câble dans la direction naturelle d’entraînement de la main.
- Pour un tour avec mandrin, levier en bas, anti-horaire.
Comme si la main qui descend le levier, lançait la rotation du mandrin.
- Le Sens vers droite, le plus naturel, équivaut au bas.
- Haut et gauche, sont considérés comme les mouvements non-innés, donc secondaires.

Je ne suis pas sûr de répondre à la question :lol:
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Merci Moufy.

Pas une norme, mais conforme à mon ressenti... Bon, ce ne serait pas la première fois que les chinois font un truc bizarre :wink:

Py
 
O

osiver

Compagnon
C'est vraiment curieux cette vitesse différente suivant le sens de rotation. En plus les rapports ne sont pas constants ...
Concernant le levier, c'est aussi mon idée, vers le bas pour marche normale. Que dit le manuel ?
Comment c'est fait ? Se peut-il qu'il ait été déréglé ou une came mal remontée ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Instinctivement ma main irai vers le bas en cas de danger.
A+Bernard
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
L'arrangement des pignons est assez malin, avec cette "manivelle". Si je suis dans les conditions qui le permettent un de ces jours, je ferai une video et plus de photos.

Je n'ai pas le manuel. Je me suis seulement basé sur le panneau avant, comme expliqué.

Par un jeu de tringles, on fait pivoter l'axe vertical visible en haut à gauche (en face de la bague lisse - il manque un cuir de freinage dessus) vers la gauche ou vers la droite, suivant l'embrayage que l'on veut compresser via une fourchette. Je ne vois aucune possibilité que le système ait été "décalé" ou inversé. D'autant que le tour a vraiment très peu travaillé, il es vraiment quasiment à l'état neuf...

L'idée de chabercha n'est pas loufoque, je n'y avais pas pensé... Il est vrai que la machine n'a aucun arrêt d'urgence, juste le bouton stop qui coupe le moteur...
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Pour les vitesses inégales dans les deux sens (et plus grandes en marche arrière): cela me semble très pratique pour les retours en filetage. Il n'y a aucun appareil à retomber dans le pas, donc tout se fait noix engrenée...
 
O

osiver

Compagnon
Sans doute mais ce n'est pas toujours le cas 570-1570 290-800 mais 820-800 1170-140 ... :eek:

Par un jeu de tringles, on fait pivoter l'axe vertical visible en haut à gauche (en face de la bague lisse
Il manque une photo ?
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Ouaip, c'est particulier, on est bien d'accord, ces vitesses.

Voici de vaguement meilleures photos, où l'on voit un peu les embrayages, complètement cachés sur la photo du 1er message:

photo_2023-04-16_18-43-32.jpg


photo_2023-04-16_18-43-39.jpg


photo_2023-04-16_18-43-36.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ah oui,on voit mieux où sont les embrayages !
Merci... L'inverse de ce tour, donc...
Oui. C'est pour ça que je me demandais si quelque chose entre le levier et les embrayages pouvait avoir été mal (re)monté à un moment de la vie du tour :wink:
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Je me suis aussi posé la question, j'ai suivi toute la tringlerie. Tout semble parfaitement d'origine...
 
O

osiver

Compagnon
Et question triviale mais est-ce que le moteur tourne dans le bon sens ? :smt104
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Oui, vu le pictogramme d'indication de sens au dessus de la manivelle des vitesses
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Voici la liste des vitesses au complet, pour celui que ça intéresse

VoléeHarnais
AvantArrièreAvantArrière
16001570205200
820800105102
29080037102
570157072200
410114052145
11701140150145

On constate donc qu'il y a 2x moins de vitesses différentes en marche arrière qu'en marche avant. A chaque fois, elle est appairée avec une vitesse en marche avant presque identique, et l'autre fois, elle est environ 2.5x plus rapide que la marche avant.
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
712
laurent12100
L
B
Réponses
11
Affichages
6 896
bricolobo
B
tourelle66
Réponses
2
Affichages
2 781
Turbo
Turbo
S
Réponses
19
Affichages
1 180
coquillette
coquillette
Castor24
Réponses
20
Affichages
1 000
hozut
hozut
dany68
Réponses
25
Affichages
1 690
guy34
G
B
Réponses
63
Affichages
2 836
B
D
Réponses
15
Affichages
948
celtic14
celtic14
Haut