• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Mise en plan fusion

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion charpi
  • Date de début Date de début

charpi

Compagnon
Bonjour,

Bon encore une autre merde avec moi et mon fusion... Cette fois c'est la mise en plan, il m'est impossible de faire une mise en plan, à chaque fois mon fusion crash et je suis bloqué sur cette page

Capture d'écran 2026-06-01 102911.png

Impossible de retourner sur la pièce, de faire une action, mais si je ferme la fenêtre il s'éteint normalement, ce n'est donc pas le pc qui crash, donc je ne pense pas être au delà des capacités du pc et je n'ai aucun soucis le reste du temps, même sur des assemblages de plusieurs pièces... La mise en plan demande tant de ressources que cela?

Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Si oui comment vous êtes vous sortie de cela?

En vous remerciant

moi sur un vieux portable, j'ai un soucis de carte graphique dans la mise en plan, il ne me montre qu'une page blanche si je crée automatique des vues elle sont invisible j'ai essayer OpenGl ... rien n'a faire, par contre en conception et FAO zéro problème

Bonjour,
Jamis eu ce souci. Mais normalement sur cette page il y a un menu à droite pour les paramètres du plan, l'échelle, l'orientation .... Et là tu n'as rien, comme si la page n'était pas totalement chargée ... Je ne vois pas trop ce qui se passe. Tu ne peux pas deployer le menu paramètres de la feuille ?

Bonjour,
Ce serait intéressant de comparer vos configurations logicielles (Windows, Linux...) et la version Fusion (Pro ou gratuite). Les versions gratuites sont soumises à certaines limitations.
JP

Salut,
J'utilise régulierement la mise en plan et je n'ai jamais eu ce soucis.
Ca marchait avant ou bien tu n'as jamais réussi a utiliser ce module?

Bonjour,

Je n'ai jamais réussi à le faire tourner... J'ai fais la mise à jour mais rien de mieux

Sans grande conviction mais je tenterai a ta place de désintaller et bien supprimer toute trace des fichiers du soft avant de réinstaller.
Quand on fait "juste" des mises a jour ca garde certains fichiers d'une version a l'autre..

Si tu n'as jamais réussi à le faire fonctionner c'est plutôt une limitation qu'un bug. Je suis sous W11 avec la version pro

ce qui est bizarre et qui me fait penser que ce n'est pas une limitation, c'est que après je ne peux cliquer nul part, le menu ne fonctionne plus, il apparait en surbrillance comme normalement quand j'amène le curseur dessus, mais quand je clic rien ne se passe...

Je pense effectivement que ce n'est pas une limitation mais bien un bug.
Chez moi ca fonctionne, j'utilise la version gratuite/hobbyiste sur macOs.
Et je n'ai jamais remarqué que le module de mise en plan nécessitait plus de ressource que le reste.

Tu n'aurais pas passé ton PC sous Windows 11 en bidouillant les clefs de registre ?

moi j'ai fusion pro (et toujours des MAJ) qui tourne encore sous 2 pc avec W10

Il faut contacter le help desk d'Autodesk. A priori on peut aussi demander à contacter un agent (cf. copie d'écran ci dessous mais je ne sais pas si c'est possible pour une version gratuite) sinon l'assistant a une IA qui peut donner des pistes.

1780345165109.png

Ci joint la réponse de l'IA manifestement il faut faire attention aux pilotes de la carte graphique. Peut être essayer d'ouvrir d'ancien plans déjà enregistrés:
Désolé que Fusion plante quand vous créez une mise en plan — voici des étapes issues des solutions connues qui devraient aider. Vérification rapide et réinitialisation- Redémarrez Fusion. Si le problème persiste, réinitialisez Fusion à l’aide de l’utilitaire de service (réinitialisation/réparation). Pilote et carte graphique- Mettez à jour le pilote graphique vers la dernière version certifiée pour votre GPU. - Si vous avez plusieurs cartes graphiques commutables, désactivez-en une dans le Gestionnaire de périphériques, redémarrez Fusion, puis réactivez-la et redémarrez à nouveau. - Essayez de réinstaller complètement le pilote GPU (désinstaller puis réinstaller). - Sous Préférences de Fusion, changez le pilote graphique de « Sélection automatique » à « DirectX 11 ». - Pour Windows, forcez FusionLauncher.exe et AcCoreConsole à utiliser les graphiques haute performance via les Paramètres graphiques (parcourir jusqu’à AcCoreConsole et le raccourci Fusion, puis sélectionner Hautes performances). Corruption/installation des composants Drawings- Si le message indique qu’on ne peut pas lancer les dessins, réinstallez le composant Drawings : réinitialisez Fusion, puis réinstallez les composants de dessin (sur Windows, vérifier aussi .NET Framework 3.5 et les redistribuables Visual C++). Fichiers ou dessins particuliers- Si Fusion plante en ouvrant un dessin spécifique, ouvrez une version antérieure du dessin depuis l’explorateur de fichiers Fusion (bouton Versions) et, si elle s’ouvre, enregistrez-la en dernière version. Autres actions- Assurez-vous que le système répond à la configuration requise pour Fusion. - Si les pilotes Intel/AMD posent problème : utilisez l’outil de détection automatique Intel ou l’utilitaire de nettoyage AMD avant réinstallation. - En dernier recours, désinstallez proprement Fusion (et autres produits Autodesk si nécessaire) puis réinstallez. Si vous voulez, dites-moi votre système d’exploitation (Windows ou macOS), le message d’erreur exact, et si le crash concerne tous les fichiers ou un fichier précis — je vous guiderai sur les étapes exactes à suivre.

Réponse d'IA générative​

Bonne chance !!

magnifique messieurs!

J'ai fais la réparation dans l'utilitaire de service et maintenant je peux faire des jolis plans!

Merci encore et je prends note de l'assistant, c'est vrai que maintenant avec l'IA c'est plus performant et précis

C'est vrai que l'assistant IA marche pas mal. Mais l'IA Claude couplée à Fusion est encore plus performante