Projet remise en route / ou rétrofit Fagor 8055

  • Auteur de la discussion theMTa4
  • Date de début
T

theMTa4

Nouveau
Bonjour a tous ,
Je suis nouveau sur ce forum, sur lequel je suis tomber par hasard dessus en cherchant des infos justement. je me suis dit que peut être mon projet pourrait apporter de l'aide ou des informations pour d'autres personnes on sais jamais.
Je précise d'avance que je ne suis pas du tout du métier industriel (je suis technicien automobile / ingé motoriste) donc je vais potentiellement dire des bêtises :!: mais je prendrais toutes les critiques positive comme négative du moment qu'elle sont constructives ! :heart:

j'ai récemment acheté pour pas grand chose une petit CN en panne pour un défi personnel avant tout , j'aime bien remettre en route des chose cassé et j'adore l'usinage , tout construire de moi même ... comme disent mes amis " avec toi c'est toujours du sur mesure :lol: "

équipé avec un système Fagor 8055 , je n'est pour l'instant pas réussi a identifié quelle était le fabricant originel de celle-ci étant donné que la plaque constructeur a été retiré et que les marquage sur la machine ne donne rien niveau recherche.
descriptif mécanique de la machine :
- broche cône 30
- 3axes X , Y , Z ( après démontage des carters je dirais approximativement du 220mm/200mm/300mm en zone de travail)
- servomoteur AC avec encodeur relatif
- magasin 12 emplacement
- CN fagor 8055 ( de 1999 je dirais / derniere MAJ 2004 )

-> descriptif de la panne : d'après l'ancien proprio , machine qu'il ne se servait presque plus , et après un hiver sans utilisation elle ne s'est plus rallumer. ( stocker dans un hangar mais sans grosse isolation ni chauffage )

-> Première analyse : contrôle de l'isolation de la partie puissance en 1er lieux ( toujours vérifier sont armoire surtout sur des machine un peu ancienne , question de sécurité avant tout ) . tout était bon , mise tout tension progressive avec tout les disjoncteurs de sauter tout en contrôlant et finalement alimenté la machine complète , la partie puissance est bonne.
Partie commande , même procédure pour le 24v est la encore tout est bon.
La machine complète sous tension, tout est éteint mais un bruit étrange ( comme un grésillement ) vient de l'unité central de la CN. Je décide donc de la démonter voir ce qu'il y a la dedans et si il y a des choses étranges.

-> Les premières surprises : sur la carte CPU quelques trace de corrosion et liquide séché. Et sur la carte des Axes , alors la c'est une autre histoire , beaucoup de puces avec les borne totalement noyer dans de la cristallisation de je ne sais quoi.
j'ai démonter aussi l'alim PC de la carcasse pour la vérifier et lui faire des test de tension/charge mais tout été bon pour elle.
J'ai donc commencer a tout nettoyer les cartes avec des bains d'alcool isopropylique et mes petits pinceaux. j'ai réussis a nettoyer 90% des problème visuel du moins.
Il restait 3 points pas jolie jolie , et après passage a la camera micro c'est vraiment pas beau ; grattage a l'aguille , re-soudage des pin et shunt des piste endommagé sont de mise.

une fois tout ca "réparé" ( c'est pas du propre mais pour test c'est très bien ) , remise en place de l'UC dans la machine et magie , c'est démarre toujours pas :lol:.
je débranche tout sauf la sortie vidéo et la ca démarre :!: sur l'écran date et heure a 0 , message d'erreur checksum pas étonnant car la "batterie de mémoire" est totalement HS.
Bref je coupe tout et s'en suis un petit jeu de je rebranche un par un pour chercher ce qui merde pour finalement découvrir que 3 des connectiques n'était pas a la bonne place sur la carte des axes.

Maintenant que tout """fonctionne""" , j'ai remplacer la batterie de sauvegarde ( modif de la carte pour passer sur un pile AA 3.6v , plus simple pour futur remplacement)
J'ai toujours le message d'erreur checksum , je rentre la date , l'heure et valide les divers demande d'initialisation des tables. J'accède au menu diagnostic/ Hardware et la encore tout les tension afficher sont bonne :46249910: , diagnostic /memory , tout les bon aussi , diagnostic/software me sort tout les options et numéro de License donc top .

et c'est ici que les bonnes choses finissent car je rentre dans la partie beaucoup plus technique que je ne connais pas et les divers infos que je trouve sont plutôt flou.
tout les fonctions sont globalement bloqué car il n'y a plus de programme PLC ... pas très étonnant car il y avais plus de pile de sauvegarde.
je ne sais pas exactement ce qu'est un PLC mais au vu de la doc et la conception de l'UC je dirais que c'est le programme assembleur pour l'interfaçage input/output des carte et le programme CN :confused: . je qui veut dire que seul le constructeur de la machine et pas Fagor possède celui ci.

L'idée de base en achetant ca été du retrofit avec du centroid par exemple mais vu que j'ai réussis a remettre en route la partie fagor je dis peut être que ...
du coup je viens chercher des idées parmi les expérimentés et connaisseur ici :idea:

je continuerais d'alimenter le fil de la discussion avec au faire et a mesure de l'avancement ou de la conversion on verras .

je ne connais pas la politique en matière de partage des photos alors désoler d'avance les modos si ca ne va pas.
CF : Tous les photos de l'aventure -> https://drive.google.com/drive/folders/1vuVMgWEnrNGBHOzMoNMLGyAQTXIMkb1R?usp=share_link
 
V

vibram

Compagnon
Jolie petite machine !
Ca n'engage que moi et c'est pas forcément l'avis général mais si la CN fonctionne, ca vaut le coup de chercher un peu plus longtemps les parametres de celle-ci. Tu passeras sans doute moins de temps à le faire que recabler toute une nouvelle commande, sans compter le prix.

C'est un Isti-demeter
A voir si le fabricant/revendeur existe toujours. Moi je pousserais dans cette voie la en 1er lieu
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
J'ai eu à contacter Fagor dans le passé, et il était très sympa, et arrangeant.
Ca vaut peut être le coup de les appeler, des fois il pourront t'aider, voir même te fournir les paramètres, qui sait !
 
A

Alex31

Compagnon
je ne connais pas la politique en matière de partage des photos alors désoler d'avance les modos si ca ne va pas.

les photos stockés hors du forum, on tendance à disparaitre avec le temps, liens rompus, autorisation qui changent ...etc

c'est dommage pour la lisibilité des sujets

alors que c'est très simple de les insérer dans les messages
1682080346702.png
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Je connais bien Fagor.
Si l'intégrateur a bien fait son travail, tu dois avoir une sauvegarde du PLC, des paramètres machine et des sous routines sur le disque dur de la CN, par contre il est fort probable qu'ils sont en mode masqué et protégé par mot de passe.
Regarde dans l'explorateur de fichier si tu peux accéder au disque dur, pour rendre les fichier cachés visibles, il faut modifier leurs attributs.
Si ils sont protégés, avec l ID de la CN, Fagor France peut te donner les mots de passes.
PS: toute la doc intégrateur et en téléchargement sur leur site, il faut juste créer un compte gratuit.
Bon courage.
 
T

theMTa4

Nouveau
Jolie petite machine !
Ca n'engage que moi et c'est pas forcément l'avis général mais si la CN fonctionne, ca vaut le coup de chercher un peu plus longtemps les paramètres de celle-ci. Tu passeras sans doute moins de temps à le faire que recabler toute une nouvelle commande, sans compter le prix.

C'est un Isti-demeter
A voir si le fabricant/revendeur existe toujours. Moi je pousserais dans cette voie la en 1er lieu
Je suis totalement d'accord avec vous, si prêt du but de la mettre totalement fonctionnel avec le système d'origine autant essayer au maximum.
Concernant le fabriquant , je ne trouve aucune information , comme si il n'exister même pas sur internet c'est étrange.

Bonjour
J'ai eu à contacter Fagor dans le passé, et il était très sympa, et arrangeant.
Ca vaut peut être le coup de les appeler, des fois il pourront t'aider, voir même te fournir les paramètres, qui sait !
c'est les échos que j'ai eu de l'ancien proprio aussi , c'est surement ce que je vais faire d'ici peut de temps.

les photos stockés hors du forum, on tendance à disparaitre avec le temps, liens rompus, autorisation qui changent ...etc

c'est dommage pour la lisibilité des sujets
Je suis d'accord avec vous , j'ai juste peur que comme j'ai plus de 45 photos a l'heure actuelle ca casse totalement la visibilité du fil de discussion , Je pense plutôt lors ce projet sera fini , upload seulement quelques une qui condensant réellement les informations. Si cela vous convient bien évidement.


Bonsoir.
Je connais bien Fagor.
Si l'intégrateur a bien fait son travail, tu dois avoir une sauvegarde du PLC, des paramètres machine et des sous routines sur le disque dur de la CN, par contre il est fort probable qu'ils sont en mode masqué et protégé par mot de passe.
Regarde dans l'explorateur de fichier si tu peux accéder au disque dur, pour rendre les fichier cachés visibles, il faut modifier leurs attributs.
Si ils sont protégés, avec l ID de la CN, Fagor France peut te donner les mots de passes.
PS: toute la doc intégrateur et en téléchargement sur leur site, il faut juste créer un compte gratuit.
Bon courage.
Merci pour votre retour. Sa serait formidable. J'avais effectivement lue des choses la dessus, et c'est actuellement la voie que je suis.
Mais pour l'heure toute mes tentative de communication via winDNC se solde en échecs. J'ai tout tester avec du matériels qui fonctionne car je les utilise pour l'autre système en port serie aussi. ( USB/Serie , port Serie natif , cable neuf ect ... ) rien n'y fais .
La prochaine étape c'est d'analysé que qui essaye de sortie du port de L'UC , voir si potentiellement il y a un problème sur les puces de découplage optique du port serie :spamafote:
J'ai tenter aussi dans la CN , PLC>Restore Backup mais il me dit que il y a pas de fichier.
 
M

mickbzh

Compagnon
Mais pour l'heure toute mes tentative de communication via winDNC se solde en échecs. J'ai tout tester avec du matériels qui fonctionne car je les utilise pour l'autre système en port serie aussi. ( USB/Serie , port Serie natif , cable neuf ect ... ) rien n'y fais .
Bonjour.
Il n'est pas nécessaire de ce connecter via winDNC, il y a un explorateur de fichiers sur la CN.
Le disque dur est la carte PCMCIA qui se trouve sur le bloc CN.
 

Sujets similaires

X
Réponses
3
Affichages
357
le grand 63
le grand 63
O
Réponses
5
Affichages
1 094
thibtib
thibtib
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
B
Réponses
70
Affichages
3 033
Bambi
B
Y
Réponses
12
Affichages
1 654
laboureau
laboureau
M
Réponses
6
Affichages
1 137
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
M
Réponses
13
Affichages
1 277
JLuc69
JLuc69
grandioso
Réponses
7
Affichages
479
grandioso
grandioso
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 087
HoloLab
HoloLab
Haut