Projet achat - CNC Modélisme

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hueyman
  • Date de début Date de début

Hueyman

Nouveau
Bonjour tout l'monde :)

Voilà, je vais me lancer, après des années de lorgnage de loin, je vais emménager l'été prochain " enfin " chez moi et rêve depuis longtemps d'avoir un atelier digne de ce nom.

Je bricole beaucoup en aéromodélisme et souhaite m'équiper pour réaliser un avion de A à Z. L'été dernier au club ( qui dispose d'un superbe atelier avec tout ce qu'il faut ) m'a vraiment permis d'identifier mes besoins. Outre les outils à bois, scie à chantourner etc, je souhaite m’équiper d'une machine CN, idéalement " tout en un " pour éviter d'avoir 4 machines différentes, pour couper le bois ( contre plaqué, en passes successives jusqu'à 8mm ), balsa, tôles d'alu et carbone donc en 2.5 axes, mais aussi et surtout de l'usinage " mécanique " pour des pièces comme des moyeux d'hélices, pales, tête rotor, train d’atterrissage, structures etc en Alu 7075 et équivalent avec sommairement un cahier des charges :

Courses: X:500mm Y:500mm Z:100mm
Encombrement Max : 1mx1m
Précision de positionnement: 5um/100mm
Utilisable sur dans un bureau (220V )
Outillage simple

Les petites CNC 5 axes comme la Pocket NC, xMachine etc me font de l’œil, en complément d'une CNC tradi...

Pocket NC.jpg

Xmachine.webp

tutorscnc-7-1.jpg

Auriez vous des idées, des pistes ? Ainsi que des liens vers des e-book pour apprendre les bases de la théorie en usinage, tolérances, résistance des matériaux etc ...

J'aurai un budget de 6000 peut-être ... ouvert à l'occasion

Donc pas d'ambitions de rivaliser avec des centres d'usinages professionnels, mais bien d'être autonome en CAO. Je dessine sous SW et souhaiterai trouver des interfaces compatibles SW CAM

Merci pour vos lumières,
Bon weekend !

Valentin

• Réagir
Reactions: mvt
Bonjour ,

Quelle chaîne de logiciels pour 4 ou 5 axes ?
Le budget n'y suffit pas !

Cordialement JF

Bonjour,
ah oui ! tu as des projets de réalisations très éclectiques :mrgreen:
Modéliste depuis pas mal d'années… je me suis équipé progressivement de machines "abordables" pour réaliser toutes mes pièces de mes différents modèles (du char à voile aux engins volants tout bois & toile autour de 3M d'envergure)
Un tour chinois de 410 d'entre-pointes, une fraiseuse HBM25, une cnc tout bois, bien améliorée… pour tenir les 3/100, sans compter les accessoires annexes inévitables qui chiffrent vite dans le budget :mrgreen:
Les différentes pièces que tu montre demandent plusieurs machines pour les réaliser (tour, fraiseuse, cnc + 4e axe, voir 5 axes…) vaste parc machine…
On a "tous" envie de réaliser de A à Z ses propres modèles (j'y arrive maintenant à 100% hors éléments radio bien sur), des plans à la construction puis le / les vols qui suivent, c'est gratifiant.
Sans compter le temps passé… et "l'apprentissage" pour "maitriser" aux mieux ses machines dans les meilleures conditions, le coût matière…
Si tu est déjà un peu équipé en matériel… et si ton prochain équipement serait d'avoir une cnc efficace et suffisamment précise… tu peux (par exemple) regarder chez BZT (marque juste citée, je n'ai aucunes actions chez eux…)
Ce sont des machines de qualité et assez réputées, utilisées par bon nombre de modélistes… mais pas que… et ils proposent des accessoires variés, comme un 4e axe par exemple, mais faut aussi maitriser la programmation…
Mais y'a aussi d'autres marques possible…
Pour revenir à tes exemples photos… ça demande une très bonne maitrise de beaucoup de machines !! sans parler de la programmation pour y arriver…
Je ne cherche surtout pas à te décourager ! juste essayer de te rendre compte qu'avant de réaliser tout ça, y'a pas mal de paramètres à maitriser…
• La découpe du carbone : aspiration OBLIGATOIRE et efficace ! ou découpe dans un bac d'eau pour stopper les particules de la découpe…
• Les nervures en treillis ne sont pas découpées ; elles se construisent en baguettes ajustées et collées dans un moule, découpé idéalement à la cnc, pour respecter au mieux les profils évolutifs.
• La jambe de train : c'est tour + fraiseuse inévitable… ou fraiseuse 5 axes… centre d'usinage…
• La tête de rotor ; bonjour le boulot… idem…
• les hélices : c'est pas ce qui coute le + cher en magasin, et t'est sur que c'est calibré au mieux :mrgreen:
Voilà mon avis ; mais tu est certainement plein de volonté et bourré d'idées de futures réalisations ! après faut savoir qu'on passe beaucoup de temps à l'atelier ; faut pas oublier de se faire plaisir de temps en temps à voler :lol:
EDIT : dans le choix d'une cnc, le critère primordial c'est la rigidité de la machine qui donnera sa précision.
Il faut aussi se rendre compte que la plupart des pièces qu'on a à découper en aéromodélisme dépassent rarement le format A3…
Si tu as des pièces + grandes, il faut une machine qui soit à plateau plat sans rebord entré / sortie qui permet ainsi de fractionner sa découpe dans un brut matière qui dépasse les capacités de sa machine… et fractionner l'usinage en 2 fois, voir plus.
Une surface "idéale" de DÉCOUPE c'est 600 X 900… et on est vite à ton budget…

Dernière édition:
bonjour
je suis également aéromodéliste (vive le kéro), et ingé méthodes usinage de métier.
En effet, je confirme que tes projets nécessiteront une flopée de machines, et la connaissance qui va avec! on ne programme pas une 5 axes à la main, et même avec une certaine expérience, une FAO et un post-processeur adaptés, on a quand même un risque de tout casser si on ne maîtrise pas ce qu'on fait.
pour exemple, la machine en photo ci dessous, qui peut faire rêver, doit coûter entre 5000 et 10000€ selon les options! elle est donc inabordable pour beaucoup d'entre nous, (moi le premier!) et un tel achat demande à être rentabilisé par de la production série. le volume utile est de 100mmx100mmx100mm à vue de nez, soit vraiment pas grand chose.
1770049521297.png

Personnellement, j'ai acheté fin 2025 un tour chinois à manivelles qui fait largement le boulot pour nos besoins, et j'attends la livraison de la fraiseuse chinoise (à manivelles aussi) dans 15 jours. Avec quelques outillages le budget monte déjà au dessus de 3000€ sans aller chercher des grandes marques d'outils. pour débuter, il faut rester raisonnable, même si l'objectif à la fin est d’être en mesure de tout faire soi même ;)

je posterai ici quelques photos de mes trains de mirage 2000 en cours. tu verras qu'on y arrive, meme à la main!

D'accord avec @tom5972 : on peut faire énormément de choses sans CN ! On a fabriqué des formules 1, des avions et des fusées sans CN !

Voilà quelques pièces de mon train de mirage 2000, faites au tour et à la perceuse à colonne. Les fraisages attendent la machine, et ensuite ce sera tout bon.
Il y en a en alu, en acier, et les fourreaux ont un manchon en laiton, a défaut de bronze au plomb... Et je tiens 0.05mm d'ajustement
1000009243.jpg

bonjour
pour répondre à la question "Auriez vous des idées, des pistes ? Ainsi que des liens vers des e-book pour apprendre les bases de la théorie en usinage, tolérances, résistance des matériaux etc .."
c'est tout un métier! qui s'apprend essentiellement sur le tas. le mieux est d’être accompagné par un usineur expérimenté, en "compagnonnage".
pour les documents, l'ENSAM publie un manuel technique "Usinage des pièces mécaniques" aux éditions EYROLLES. très bien fait, à partir de la bibliographie des constructeurs de machines, d’équipements, d'outils coupants.

bonjour
je suis également aéromodéliste (vive le kéro), et ingé méthodes usinage de métier.
En effet, je confirme que tes projets nécessiteront une flopée de machines, et la connaissance qui va avec! on ne programme pas une 5 axes à la main, et même avec une certaine expérience, une FAO et un post-processeur adaptés, on a quand même un risque de tout casser si on ne maîtrise pas ce qu'on fait.
pour exemple, la machine en photo ci dessous, qui peut faire rêver, doit coûter entre 5000 et 10000€ selon les options! elle est donc inabordable pour beaucoup d'entre nous, (moi le premier!) et un tel achat demande à être rentabilisé par de la production série. le volume utile est de 100mmx100mmx100mm à vue de nez, soit vraiment pas grand chose.
Voir la pièce jointe 970067

Personnellement, j'ai acheté fin 2025 un tour chinois à manivelles qui fait largement le boulot pour nos besoins, et j'attends la livraison de la fraiseuse chinoise (à manivelles aussi) dans 15 jours. Avec quelques outillages le budget monte déjà au dessus de 3000€ sans aller chercher des grandes marques d'outils. pour débuter, il faut rester raisonnable, même si l'objectif à la fin est d’être en mesure de tout faire soi même ;)

je posterai ici quelques photos de mes trains de mirage 2000 en cours. tu verras qu'on y arrive, meme à la main!
pour confirmer le prix que j'avançais:

10.000$ la machine seule

Hello ;)

Merci pour vos retours, très instructifs.

J'imagine que nombre d'entre vous ici sont des usineurs de métiers avec un recul et une énorme expérience, mais aussi des méthodes et moyens adaptés au milieu professionnel.

Pour le modélisme, la Pocket NC dont je parlais a deja plus de dix ans. La nouvelle génération de CNC de bureau, comme cette Carvera Air ( 2500€ ) ou la Z1 à venir utilisent les dernières technologies et l'IA pour optimiser les toolpaths et le GCode et ainsi assister et démocratiser l'usage aux débutants.

Pour nos usages loisirs, je trouve cette approche très intéressante.

Les sociétés d'usinages ont des devis absolument délirants pour une pièce ( normal ce n'est pas leur gagne paint et représente un gros travail pour peu de série ) et la plupart du temps vous font bien comprendre que c'est en bas des priorités.

Ces alternatives trouvent donc toute leur place.

Une Carvera en complément d'un tour traditionnel et d'une CNC 3 axes" grande " courses pour les nervures bois/Carbonne ( avec le système d'aspiration dont vous me parlez ) pourrait être une bonne base.

Pour les nervures d'ailes, Sebastian, j'ai déjà quelques constructions avec la CN du club et c'est usiné d'une pièce ça marche super, très solide et l'optimisation de poids est idéale. Quel est l'avantage de coller ces baguettes dans un moule ?

Chouette le traint du 2000 Tom !

Bonne journée

Pour ma part je répète tout le post numéro 5 de @sebastian qui détaille bien la problématique.
Je rajouterais :
On a "tous" envie de réaliser de A à Z ses propres modèles (j'y arrive maintenant à 100% hors éléments radio bien sur), des plans à la construction puis le / les vols qui suivent, c'est gratifiant.
On part avec de bonnes idées et de la motivation, puis la réalité frappe à la porte.
Les différentes pièces que tu montre demandent plusieurs machines pour les réaliser (tour, fraiseuse, cnc + 4e axe, voir 5 axes…) vaste parc machine…
Tout à fait d'accord, à minima pour faire tout ce qui tu as envie :
- Un petit tour tradi
- Une CN de type portique de taille suffisante pour les pièces en bois de grade taille
- Une CN 4 ou 5 axes comme celles que tu as présentées (Pocket NC ou XHorse)
Un gros investissement à l'achat et en temps de formation et d'apprentissage.
Malgré tout je vais suivre, et lorsque je verrai ton premier modèle auto construit complètement terminé, je serai admiratif de ce que tu auras accompli.

Bonjour,
perso je suis graphiste de métier :wink: mais je sais aussi me servir de mes 10 doigts dans pas mal de domaines… et quand on est passionné (entre autre d'aéromodélisme) avec peu de moyens… on s'auto-forme au fil des ans :lol:
Je conçois, dessine, découpe, assemble tous mes modèles volants depuis pas mal de temps (pas très fan des kits, c'est pas marrant !
Une bonne dizaine de modèles qui volent plutôt bien (trop peu, je passe beaucoup "trop" de temps à l'atelier que sur les pentes ou terrains d'aéro) mais quelle satisfaction de voir voler correctement ses propres constructions !
On ne doit pas le dire… mais je n'ai jamais cassé en + de 30 ans de construction ; si les conditions ne sont pas bonnes, je ne risque pas d'anéantir en quelques secondes des mois d'atelier :mrgreen:
Principalement des planeurs purs autour de 3M d'envergure… mais aussi un futur projet d'avion "Demoiselle" de Santos Dumont en cours de plans…

Si tu as les moyens, et la place, tu achète tout l'équipement nécessaire d'un coup :mrgreen: ou alors, comme beaucoup "d'amateurs" tu t'équipe petit à petit…

Des nervures d'ailes, j'en découpe beaucoup à la cnc dans du balsa ou du cp… c'est rapide et c'est la machine qui bosse ! mais c'est aussi un certain temps pour dessiner, préparer les fichiers pour la découpe… mais la précision et le respect du profil sont bien là au final.
Construire des nervures en baguettes, c'est long certes, mais c'est très léger et très résistant ! bien + que des nervures découpées !
Un exemple avec des nervures en baguettes (60cm de corde) et quelques heures d'assemblage… pour une pure création de modèle
7 aile.jpg

41 elevons.jpg

et ça vole pas trop mal !
seb'aile 3.jpg

Voilà, je ne vais pas étaler + mes divers modèles volants… mais c'est une passion chronophage… pour un réel plaisir de jouer avec le vent dans les meilleures conditions possibles !

à suivre la progression de ton atelier et de ton parc machine ! :wink:
Patience et précision sont indispensables pour voler sereinement, sans oublier les règles obligatoires de déclaration de tous ses modèles à la DGAC ET de passer son brevet de "télépilote" sur ALPHATANGO pour être serein en cas de contrôle…

EDIT : dis nous en plus sur le type de modèles vers lesquels tu t'orientes ? et la place d'atelier dont tu dispose…
parce que d'un "parkflyer" en © depron à un jet kérosène "maquette" de 3M ça laisse pas mal d'espace possible et de possibilités…
Sans parler des volontés peut-être de faire ses moules pour sortir des modèles en résine…

Dernière édition:
Hello Messieurs,

Sebastian, je prends bonne note de toutes tes remarques, notamment pour les tailles de découpe/travail de la machine. C’est ce que j’avais en tête pour le « parc machine », une bonne CN trois axes ( les BZT que tu cites ont vraiment l’air top, et … c’est Allemand ), un bon tour et un poste 5 axes à définir .... C’est lui qui bien évidemment est le plus coûteux et problématique aujourd’hui, mais au vu de ce qui se fait dernièrement et qui arrive, j’ai bon espoir, il y a aussi des postes d’usinages intermédiaires, guère plus cher que des systèmes beaucoup moins avancés : https://www.catekcnc.com/products/cnc-metal-machine/trunnion-type-metal-milling-machine.html

Tout ce post que j’ai créé est plus pour un brassage d’idées de produits du marché actuel et à venir court terme qu’une action immédiate, mais j’aime bien étudier longuement avant de me lancer.

Concernant les nervures, c’est perso mais je ne suis pas d’accord avec cette approche, elle ajoute beaucoup de travail d’ajustement supplémentaire sans réel avantage. Bien sûr ça n’est que mon avis, mais construire léger n’est paradoxalement pas toujours une bonne idée, suivant l’objectif. Ceci dit l’agencement de ton aile est superbe !

Les contraintes aérodynamiques sont très spécifiques et c’est un domaine complexe, j’ai vu beaucoup trop de constructions « optimisées » exploser en plein vol à la première turbulence ou même à la mise en puissance au décollage. De plus, suivant ce qu’on cherche, une « plume » ne volera pas mieux qu’un « taureau bien musclé ». Cf ce Focke Wulf qui est donné pour 14 Kg et que j’ai lourdement modifié pour avoir une hélice à la bonne échelle et la motorisation adéquate, il est à 22 Kg et vole à merveille, mais il doit se piloter comme un vrai, en vitesse et énergie ( je vole sur warbirds et maquettes de réels uniquement )

Faisant de l’aéromodélisme depuis gamin et étant pilote pro avion/hélico avec 4000HDV, je connais donc très bien ce domaine mais j’ai l’envie d’apprendre la conception et l’usinage désormais, d’où vos précieux conseils.

Tu l’as très bien dit cela demande des milliers d’heures de conception et d’apprentissage CAO + machine mais il n’y a aucun souci, j’ai déjà appris la CAO et bien d’autres disciplines en autodidactes, mais effectivement le compagnonnage une grande aide à certaines phases. En attendant merci Tom pour la recommandation du bouquin « Usinage des pièces mécaniques », je men vais le commander de ce pas !

Quelques photos en vrac des modèles/projets en cours et dessins, actuellement je converti un F4U-1D en F4U-7 de l'Aéronavale, avec dessin de la quadripale Hamilton ( celle-ci sera sûrement usinée en Chine ) et plans pour faire mouler le capot moteur du -7 en fibre.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

Pour l’équipement ce sera petit à petit comme tu dis, je n’ai pas les moyens de faire tout d’un coup et surtout, c’est un loisir … Pour l’atelier, je dois déménager d’ici l’été et prévois d’aménager un atelier complet dédié. Par contre non, le travail des moules, de la fibre etc c’est encore un autre domaine… mon grand père ayant réalisé beaucoup de carénages en fibres pour les HPV ( Human Powered Vehicle, vélos de courses allongés ), j’ai pu être témoins de l’expertise requise et je ne souhaite pas réaliser cette partie

Bon weekend à tous

Ah ben super ! donc tu n'est plus un "débutant" (aucune offences de ma part bien sur) et ton Corsaire et ton FW ont l'air magnifiques :smt038
Mes modèles sont + modestes… et budget réduit oblige.
à la première lecture de ton post, vu la diversité des pistes envisagées… j'ai pensé que tu souhaitais te lancer avec un peu d'éparpillement… mais ce n'est pas le cas !
Tu as raison, le poids n'est pas forcement un handicap ; tout dépends du type de modèle et des conditions de vol… même à 65 gr / DM2… voir +… ça peut parfaitement bien voler !
Tu est / sera dans quel coin ? si ça se trouve on est pas loin ? je suis dans le 92, et pour voler en pente je vais pas loin de Reims rejoindre des amis. Sinon c'est au terrain du Perray en Yvelines où je vole parfois, à la Banne d'ordanche ou autre site dans le Cotentin…
J'ai actuellement 2 modèles en cours (un planeur tout bois de 3M40), un petit "jet" de 2M40 que je travaille en "moto-planeur" pour être polyvalent terrain / pente et un futur projet à l'étude de "Demoiselle" de Santos Dumont pour l'année prochaine peut-être…
Mais je reste dans l'esprit "bois & toile" qui m'anime depuis pas mal d'années.

Donc au plaisir de suivre ton aventure dans ton futur atelier ! (c'est jamais assez grand :mrgreen:
C'est toujours autant de plaisir de s'y affairer ! même si en ce moment pour moi c'est la diète bricolage pour cause de contractures diverses qui m'obligent à rester devant l'écran :oops:

PS : les nervures en structures sont + dédiées à rester fidèle aux nombreuses constructions des années 20 à 50 qui utilisaient ce principe d'assemblage pour des grands planeurs principalement… avec un rapport poids / rigidité exemplaire !
Mais c'est clair que ça prends… un certain temps… :lol:

Oui c'est un CARF ! D'importantes modifications devront être faites sur tout l'avant, le -7 Français est bien plus long et j'ai utilisé mon scanner 3D pour " importer " l'avion dans l'ordi, c'est vraiment un super outil !

Ah super le vol de pente Sebastian ! L'école de la patience et la finesse !

Curieux de voir le Zinc de Dumont !

Je serai dans la Manche !

Affaire à suivre :=)

Bon weekend

bonjour Georges_67!
belle réalisation que cette 3 axes à portique! ça semble très robuste et propre. quelle CN prévois tu?
j'ai quelques pièces à faire pour mes modèles réduits, si tu as besoin de valider la machine sur un cas concret.

Salut,
Si tu as des pièces + grandes, il faut une machine qui soit à plateau plat sans rebord entré / sortie qui permet ainsi de fractionner sa découpe dans un brut matière qui dépasse les capacités de sa machine… et fractionner l'usinage en 2 fois, voir plus.

A noter que chez BZT, il y a des "moutons à 5 pattes" qui permettent des usinages de pièces très longues dans la série PFK.

Un exemple en 500x1680mm:

(PS, ne pas se fier aux images, qui ne sont pas toujours contractuelles)

++
David

Ah ! Ben quelqu'un a supprimé les messages de Georges et de sa CN ainsi que les miens, bizarre ...

Sympa cette CN David, idéale pour les grandes dimensions. BZT semble offrir une large gamme de CN sérieuses mais pas à des prix astronomiques ... intéressant !

Par contre, attention, chez BZT, le tarif c'est souvent la mécanique seule (+ moteurs pàp), la table alu est en plus, de même que la broche et la partie électronique. De plus sur certains modèles comme la PFE et la PFK, le prix est souvent annoncé sans le portique car il y a le choix entre une course Z de 135mm ou de 250mm

Une 1605 est à 6111€ avec Z de 135mm, mais je n'arrive pas à savoir si la table est fournie ou non. (une table de 1605 c'est dans les 600€)

Il faut compter encore 1400€ de plus pour le controleur et dans les 250€ pour une broche (chinoise)

++
David

Bonsoir Hueyman,

Oui, mon précédent message a été supprimé par les modérateurs. J’ai appris entre-temps qu’il est interdit d’évoquer les prix de vente dans cette rubrique.

Vous trouverez la description complète de ma machine sur ce forum sous le sujet : Construction d’une fraiseuse CNC 3 axes en UHCP

Si vous me faites parvenir vos fichiers STEP, je pourrai vous informer sur la faisabilité des pièces. J’obtiens des résultats très correctes avec l'aluminium 7075, l'acier doux, le HPL et et évidement le bois (Balsa, CP ...).

J’envisage également la construction d’une nouvelle machine et serais très heureux de vous associer à la définition du cahier des charges, afin qu’elle réponde parfaitement aux besoins des modélistes.

Au plaisir d’échanger avec vous.