maxcnc
Chef d'atelier
Je débute ici la construction d'une machine qui a subi plusieurs itérations au cours du temps, celle-ci a nécessité pas mal de temps de réflexion, pour accumuler les pièces dont j'avais besoin et concevoir (vu mes contraintes, un atelier limité, une présence en France limitée). Un des objectifs ici est d'apprendre sur beaucoup de domaines, sur lesquels je ne suis pas un expert donc certains de mes choix reflètent ça.
L'objectif est de la terminer en 2026.
Des references sur le forum:
- Micluc,
- Benji
Quelques references sur Youtube, pas forcement en epoxy-granite mais qui s'en rapproche
- Alexcn
- Stef van Itterzon
Les éléments mécaniques pour la machine (rails de guidage et vis à billes) avec une vue de l'endroit ou la machine sera installee
Quelques photos de l'armoire électrique en cours de test, premiers câblages
L'époxy et les granulats en attente
De la première pièce coulée cet ete,
Le moule de la partie gantry
Je prévois de faire des posts pour aller en profondeur sur les différents sujets et aussi poser quelques questions:
- Epoxy granit
- Châssis
- Assemblage
- Calibration
- Electronique
- Electrique
- Pneumatique
- Hydraulique
A vos questions et commentaires
Max
L'objectif est de la terminer en 2026.
Caractéristiques générales de la machine:
- Capacité d'usinage acier avec une tolérance idéale proche du 1/100 mm (je detaillerai sur ce que j'entends ici)
- Chassis en epoxy granite coule en plusieurs pièces.
- Machine de type gantry modifiée avec support au milieu.
- Courses:
- X 800 mm utile (+150 mm pour l'ATC)
- Y 900 mm
- Z 540 mm
- Vitesse d'axe : Vitesse d'avance maximum de 15 m/min.
- Poids machine: autour de 5000 kg (oui un beau bébé, je détaillerai aussi le poids des differents elements)
- Broche BT30 avec ATC 40 outils, 2.2kW*(voir contraintes spécifiques) servomoteur de broche de 2.2kW (jusqu'à 10000 tr/min).
- Contraintes spécifiques: