maxcnc
Chef d'atelier
Je débute ici la construction d'une machine qui a subi plusieurs itérations au cours du temps, celle-ci a nécessité pas mal de temps de réflexion, pour accumuler les pièces dont j'avais besoin et concevoir (vu mes contraintes, un atelier limité, une présence en France limitée). Un des objectifs ici est d'apprendre sur beaucoup de domaines, sur lesquels je ne suis pas un expert donc certains de mes choix reflètent ça.
L'objectif est de la terminer en 2026.
Des references sur le forum:
- Micluc,
- Benji
Quelques references sur Youtube, pas forcement en epoxy-granite mais qui s'en rapproche
- Alexcn
- Stef van Itterzon
Les éléments mécaniques pour la machine (rails de guidage et vis à billes) avec une vue de l'endroit ou la machine sera installee
Quelques photos de l'armoire électrique en cours de test, premiers câblages
L'époxy et les granulats en attente
De la première pièce coulée cet ete,
Le moule de la partie gantry
Je prévois de faire des posts pour aller en profondeur sur les différents sujets et aussi poser quelques questions:
- Epoxy granit
- Châssis
- Assemblage
- Calibration
- Electronique
- Electrique
- Pneumatique
- Hydraulique
A vos questions et commentaires
Max
L'objectif est de la terminer en 2026.
Caractéristiques générales de la machine:
- Capacité d'usinage acier avec une tolérance idéale proche du 1/100 mm (je detaillerai sur ce que j'entends ici)
- Chassis en epoxy granite coule en plusieurs pièces.
- Machine de type gantry modifiée avec support au milieu.
- Courses:
- X 800 mm utile (+150 mm pour l'ATC)
- Y 900 mm
- Z 540 mm
- Vitesse d'axe : Vitesse d'avance maximum de 15 m/min.
- Poids machine: autour de 5000 kg (oui un beau bébé, je détaillerai aussi le poids des differents elements)
- Broche BT30 avec ATC 40 outils, 2.2kW*(voir contraintes spécifiques) servomoteur de broche de 2.2kW (jusqu'à 10000 tr/min).
- Contraintes spécifiques:
- Machine "démontable", 2 dimensions inférieures à 1400 mm (passer par une fenêtre, pour l'atelier), pièces moins lourdes que 1000 kg pour la manutention
- Atelier en 220V pour l'instant
- Hauteur sous plafond 211cm
- Extension 5 axes (intégration avec le châssis)
- Avec un berceau nacelle (trunnion table )
Caractéristiques mécaniques:
- Guidage linéaire à recirculation de rouleaux INA taille 45 (RUE45) pré contraint. (Certains ont ete achetés à @Olrik sur le forum, il y a bientôt 16 ans je crois)
- Vis à billes rectifiées et précontraintes sur les tous les axes, de diamètre 40 et 50mm en classe C1, C3 et C5.
- Pour le 4/5 axe, un Harmonic drive SHG50-80-2UH et le reste d'un worm gear d'une table 5 axes Nikken (obtenu via le forum)
- Broche BT30 de chez Anyang (même fournisseur que @Squal112 avait utilisé sur sa Syil X7)
Commande et Electronique:
- LinuxCNC sur un Odroid H4 avec cartes Mesa
- 7i96S carte ethernet
- 7i78 Db25 carte fille
- Modules Beckhoff pour le pupitre en Ethercat et quelques autres automatismes dans le cabinet.
- Servomoteurs Lichuan A5 avec codeur absolu 17 bit (ils ne sont pas en Ethercat malheureusement)
- X Servomoteur 1.5kW
- Y Servomoteur 2.3kW
- Z Servomoteur 1.5kW + frein
- A Servomoteur 1.2kW
- C Servomoteur 1kW
- ATC Servomoteur 0.6kW
Design de la machine et références:
Le design de la machine est fortement inspiré par les machines Hermle en particulier les modeles C42 Pour la construction, il y a un tres bon sujet, tres detaille sur les methodes de construction sur le forum allemand Cncecke (et quelques videos associees)Des references sur le forum:
- Micluc,
- Benji
Quelques references sur Youtube, pas forcement en epoxy-granite mais qui s'en rapproche
- Alexcn
- Stef van Itterzon
Quelques photos:
Toute la conception a été faite sur solidworks, ainsi qu'un certain nombre de simulations pour simuler les déformations. Ici une des vues simplifiees en cours de développement.Les éléments mécaniques pour la machine (rails de guidage et vis à billes) avec une vue de l'endroit ou la machine sera installee
Quelques photos de l'armoire électrique en cours de test, premiers câblages
L'époxy et les granulats en attente
De la première pièce coulée cet ete,
Le moule de la partie gantry
Je prévois de faire des posts pour aller en profondeur sur les différents sujets et aussi poser quelques questions:
- Epoxy granit
- Châssis
- Assemblage
- Calibration
- Electronique
- Electrique
- Pneumatique
- Hydraulique
A vos questions et commentaires
Max
Dernière édition: