CN acier massif 2.5T

11 Janvier 2009
380
- CN acier massif 2.5T
Salut à tous :smt039

Cela fait déjà quelques temps que je me suis lancé dans la fabrication d'une CN en acier massif, très massif. Le projet est bien avancer.

C’est en parti grâce aux infos glaner sur ce forum que j'ai pu avancer. Donc je vous fais une petite présentation

Principales caractéristiques prévue :
  • Bâti machine acier massif
  • Course axe X920mm Y450mm Z500mm
  • Table 8 rainures en “T” 900mm x 400mm
  • Guidage linéaire à rouleaux sur tous les axes
  • Changeur d’outils automatique capacité de 12 outils
  • Vis à billes haute performance rectifiées précontraintes sur tous les axes
  • Broche principale ISO SK40, régime de 9 000 T/min 11 000W en pointe
  • Servomoteurs puissants en direct sur les 3 axes
  • Pilotage via RJ45
  • Mise aux normes de sécurité, chaîne d’arrêt d’urgence et accès aux partis mobile physiquement sécurisé
  • Satellite de commande électronique

Voici la CAO de l'engin

Silure, merci pour ta découpe :smt023

otaz.jpg

4566.jpg

image de la fabrication parti 1

7z6i.jpg

lgvv.jpg

8a6i.jpg

1rqr.jpg

i08k.jpg

1r8v.jpg

3xgn.jpg

0qp8.jpg

1rqr.jpg

rdxt.jpg

q053.jpg

oyjd.jpg

images du montage

vqow.jpg

97ix.jpg

xkdk.jpg

nxwu.jpg

J'aime: Aslan et vibram
14 Février 2017
681
Cannes
- CN acier massif 2.5T
Bonsoir.
Superbe projet.
Tout en assemblage vissé, c'est très instructif, pour certains qui ne jurent que par la soudure ...:smt023

Si non, il y a eu une phase de calcul de structure ? Cela doit être sympa, le calcul d'un tel ensemble, et un peu longuet.

Et, si on peut abuser, une autre question : comment la géométrie est réglée ? On ne voit pas. Ce sont les supports de rail qui sont calés ?

En tout cas, je me régale par avance de voir cela. Merci pour ce partage.
JMR

11 Janvier 2009
380
- CN acier massif 2.5T
Salut usi64, oui les servomoteurs ont était choisi, et vue la puissance, j’ai dû passer sur des versions triphasé. Je détaillerai tout ça plus tard

Salut Jmr06, pour le réglage de la géométrie, toute les faces on était corrigé ou rectifier. Ça a était un vrais calvaire cet affaire.
Au pire du pire, je connais quelqu’un ici qui va devoir m’aider à rectifier les faces des différents blocs. Mais pour l’instant, c’est plutôt pas mal.

Salut Alex31, pour info, les séries de trous fileté servent à faire les réglages des rails et a fixé les contacts de fin de course ou chaines portes câbles, et tous ce qui n’était pas prévue …