AGplasma V1 Ma CNC plasma [Etude]

  • Auteur de la discussion Allan675
  • Date de début
A

Allan675

Nouveau
Bonjour à tous !
Après vous avoir beaucoup lu, et vu une grande partie des sujets traitants de Cnc plasma, je me lance à mon tour, voici un extrait de mon dossier de réalisation, j'ai mis en forme pour que ce suit plus lisible, mais il est vrai qu'il y a quelques listes :-D en espérant vous inspirer, le voici :


Cahier des charges :
-Budget : 2000-3000€
-Résolution souhaitée : 1/10eme (pour une précision 5/10)
-Découpe plasma.
(Usinage Tendre : Bois et polystyrène) Pas d’usinage dans un premier temps, mais je prends le parti d’avoir une course mini sur z de 300, afin de pouvoir adapter par la suite.
-Vitesse de déplacement : ???(Ce qu’il faut pour la découpe plasma au minimum …)
-Poste de découpe plasma : Cut50 (HF ou BF , aucune idée, c’est celui-là :Cut 50 Expendo Si quelqu’un peut dire …)
-Structure et portique en acier, boulonné et mécanosoudé.
-Pas (ou peux) de pièces découpées CN, je pense qu’avec le matériel dont je dispose je peux déjà faire de grandes choses. Le plasma est déjà très manipulable à la main, il servira à la construction de sa table (l’œuf et la poule)
-Guidage : X et Y : en V (maison ou non … ) avec roulements type Hepco v – w (ou similaire, convaincu par J-Max :https://www.usinages.com/threads/et-encore-une-mechmate-simplifiee-devenue-steelmate.48324/#p552894 & https://www.usinages.com/threads/et-encore-une-mechmate-simplifiee-devenue-steelmate.48324/#p660587)
Z dans le style décris par Papyky ici )
-Logiciel : Mach3. Sauf avis contraire ?
-Gestion de la hauteur THC [Torch Height Compensation/Control] (La carte doit être compatible ?) Peut-être faudra-t-il revoir un peu le budget ? Je pense déjà commencer sans, et le mettre par la suite si nécessaire.

Je ne ferais pas de modélisation en 3D. Pas que je ne veuille pas, j’ai largement les capacités de le faire, mais je vais faire beaucoup en direct et du coup je vais plutôt faire des schémas de principe, papier ou Word. Peut-être une modélisation pour une V2, avec La V1 en tant que base.
01cdc.png
CDC




Construction
Structure table
02table.png
02 Table
Longerons : IPE 100 : 2*2800 : 5600x8.1kg/m = 45 kg
Traverses et piètement : tube carré 60 ep2 6pieds 700mm /4 traverses 1600 : 700*6+1600*4 : 10 600x2.93kg/m=31kg
+ Renforts en cornières
Poids approximatif : 100kg (structure table seule (ajoutez encore table martyre + équipements …))
> 200€ (1€/kg + soudures)
>100€ (Martyres)



Structure portique
03portique.png
03 portique
Montants env. 4*700mm
Traverses : 2*2000mm
Autre : env. 2000mm
Total : 2800+4000+2000 : 8800*2.93kg/m = 25kg

> 50€ (1€/kg + soudures)



Détail Longeron

04longeron.png
04 longeron





Translation
Entrainement
X & Y : Crémaillères
X : 2x 2800 = 5600 (2*3m / 3*2m / 2*2m+2*1m / 6*1m)
Y : 1x 2000 (1*2m ou 2*1m)
Soit 7600mm : 8000 à commander
Attention aux interférences : http://tpworks-place.com/documents/707/medias/1217.pdf il faut donc soit mini 13 ou 17dents pour les pignons ! pour moi ce sera mini 17. Je pars dur du 15*15 module 1.5.

Tarifs
Selon ce post(très bon post) voir chez France Transmission Service à Mâcon. Pour les Module 1.5 : chez eux c’est 17*17 , donc, mes besoins, avec engrenage direct sur moteurs :
ECA x/17 Module 1.5 : 8x (besoin 3-4 + stock) 4€*8=32€ (estimatif)

Rail, Crémaillères Acier
CAC 1,5 : Lg. 1000 : 2x 25€ (estimatif)
CAC 1,5 : Lg. 2000 : 3x 70€ (estimatif)

>127 € (Estimatif)

Z : Vis à bille
Pas encore d’info
>100€ ( ??)




Guidages :
X : 4 galets / Y : 4 galets / Rechange : 4 galet / Total : 12 galets

Dimensions W3 :
05w3.png
05 W3
Autre fabricant :
http://www.bwc.com/dualvee.html

Quelqu’un a un catalogue en ligne avec des tarifs ? ou au moins des tarifs ?

À voir des équivalents sur Aliexpress.

>120€ (10€ par galet ? sur un post j’avais lu 5€, mais à ce tarif je ne trouve rien.)




Motorisation
Carte 5 axes : 2 X, 1 Y, 1 Z et par la suite un axe de rotation :wink:
Moteurs : Nema23 : je n’y connais pas grand-chose … J'ai cru comprendre que les 23 vibrent moins que les 34 donc : 23 …)
Alim : …
Choix : prendre un kit complet, compatible Mach3 et c’est réglé :) (avec de bon couples…)

Voici le choix fait pour le moment : 4 axis CNC controller kit, 4PCS Nema23 (Dual shaft) CNC stepper motor 112m,425 oz-in,3A +Motor driver 4A,50V,128 microstep driver 12Ncm
€ 359,50 Frais de port compris +~25% taxes (je compte 20 de TVA, 2,5 de dédouanement, et 2.5 de surprise …) : ~450€

> 650€ (avec pièces de rechange et 5eme axe)

Autre kits possible :
Kit 4 chez Cnc4you 506€
Et ma petite aide au choix : construction-cnc-plasma-1800x2500mm-aidez-moi-svp




Torch Height Compensation/Control (THC )
Je ne vois pas exactement comment le THC est relié a l’ensemble.
La carte de commande que j’ai pour le moment dans le viseur est similaire a celle de silaman, visible dans ce post . Je me suis permis de le contacter par MP pour avoir plus d’info de compatibilité de cette carte avec un THC. Si vous avez des infos je suis preneur.

Prospection :
Fabricant de THC : proma
C’est le THC qui revient le plus souvent (de nom, pas forcément ce model exact) Mais je n’ai pas d’info si compatible avec la pettie carte bleue …

THC EXOSET : EXOSET + Une annonce trouvée sur le net > J’ai cru comprendre que le fabricant est un usagé du forum. Je n’ai trouvé aucune information sur son "EXOSET" Peut etre que quelqu’un a un retour d’experience a faire ?

>300€ (je ne sais pas vraiment …)




Source plasma
Actuel
[Mode répétition du CDC :ON]
Cut50 (HF ou BF , aucune idée, c’est celui-là : http://www.expondo.de/products/fr/Soudage/Dcoupeuses-plasma/Chalumeau--plasma-d-8217air-CUT-50.html Si quelqu’un peut dire …)
[Mode répétition du CDC :OFF]
> 350€



Futur
Hypertherm powermax65
Quelqu’un a des prix, je vois environ 3500€, si vous avez un bon plan n’hésitez pas a le partager :wink: (même en MP si nécessaire :wink: )
Faut-il prendre avec module CNC ? ? Je ne sais pas exactement ce que c’est
Sites de vente
http://www.eurocutting.fr/generateurs-hypertherm-plasma.html
>> 3500€




Commande (Ordinateur)
Investissement dans une tour d’occasion avec port parallèle. Budget max 150€
Remplacement du disque dur par un SSD (~80€)
Écran, clavier, souris déjà dispo.

>230€



Soit, un total de 2227€ (somme des ">" sans les ">>" )



Dans l'attente de vous lire :-D ,
Allan
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Allan675

Nouveau
Emplacement réservé pour suivi des modifications (j'espère qu'on a le droit de le faire ?)
 
A

Allan675

Nouveau
Bonsoir,
Voici quelques images en plus pour se représenter plus les entrainements :


Haut du portique, entrainement sur Y du chariot :

06 haut portique, entrainement sur Y du chariot.png


Bas du portique, entrainement sur X :
07 Bas portique, entrainement sur X.png


Bas du portique, entrainement sur X vue de profil :
07 Bas portique, entrainement sur X vue de profil.png


En espérant vous attirer un peu plus a donner des avis sur mon projet :)

J'aurais surtout besoin d'avis pour le moment sur le choix des moteurs et contrôleurs ... :???:

Bonne soirée,
Allan
 
A

Allan675

Nouveau
Bonsoir à tous ! (bien que je parle seul malgré plus de 200 lectures ... )
Au final j'ai décidé de quand même passer par l'étape modélisation :-D je n'ai pas pu résister :)
Donc modélisation sur sketchup, et pour une fois chaque composant est dissocié, je me suis bien organisé et je peux ainsi facilement déplacer portique ou chariot pour tester les courses :-D

Pour les moteurs, petit changement , je pense passer sur ceux-ci : J57HB76-03
Capture d’écran 2015-03-19 à 18.38.44.png

Avec une réduction de 1/10, associée à des engrenages 25 dents module 1.5.

J'obtiens donc:
Moteur : un pas = 1.8° donc 200 pas par tour
Réduction de 10 : 2000 pas par tour de pignon
Périmètre primaire des pignons (soit distance parcourue par un tour de pignon) : 25 * 1,5 * 3,14 = 117,8 mm
Ce qui donne donc pour un pas : 117,8/2000 : 0,059 mm/pas

Second calcul, alimentés en 36V, je pense avoir 600 tours par minutes (selon ce que j'ai compris) ce qui donnera pour le pignon d'entrainement 60 tours par min. 117,8*60 = 7068 mm/min.
Cette vitesse correspond à mes besoin pour une découpe plasma.

Et voila les images ,en espérant quelques commentaires maintenant ... :wink:
(ps : le chariot a déjà été quelque peu modifié depuis hier soir (où j'ai fait ces captures :wink: ) bonne soirée !

Vue globale :
001.png

Guidage et entrainement portique : (il manque les axes et portes axes des rouleaux W)
002.png

003.png

004.png

Le portique et son chariot :
005.png

006.png

007.png

008.png

009.png

Et un test pour voir la course, qui ne me convient pas, d'où la modification en cours.
010.png

011.png

012.png


Au départ je souhaitais mettre un dépassement à droite du portique pour pouvoir placer un 5eme axe dessous. Finalement après essais, j'ai supprimé cela, le 5eme axe sera au milieu de la table, les 300mm de débattement en z me le permettent.

A bientôt,
Allan
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
Mais non vous n'êtes pas seul :-D
en ce qui me concerne, je regarde mais je n'ai peut-être pas beaucoup d'avis sur ce type de machine… mais il est clair que la méthode de découpe plasma est vraiment très intéressant.
Peut-être que les premiers dessins ne permettaient pas assez de voir les solutions envisagées.
Avec la modélisation, c'est nettement + clair :-D

bon courage pour la suite, qui semble bien partie.

Sebastian
 
A

Allan675

Nouveau
Merci pour les encouragements ^^

La suite des images :

Modification du chariot :
Capture d’écran 2015-03-21 à 07.22.34.png

Capture d’écran 2015-03-21 à 07.22.45.png

Capture d’écran 2015-03-21 à 07.23.03.png

Capture d’écran 2015-03-21 à 07.24.44.png

Capture d’écran 2015-03-21 à 07.25.03.png

Capture d’écran 2015-03-21 à 07.30.51.png


Verification de la course Y (en haut a droite) :
Capture d’écran 2015-03-21 à 07.24.13.png


Detail du guidage : W2 sur rail en T non modifié
Capture d’écran 2015-03-21 à 07.26.14.png


Et vu du portique, j'ai mis une kress juste pour voir l'encombrement :wink: on la voit aussi sur la vue du dessus du chariot.
Capture d’écran 2015-03-21 à 07.29.01.png

Capture d’écran 2015-03-21 à 07.30.01.png
 
S

stanloc

Compagnon
Juste une remarque : cherchez soigneusement quel fournisseur pour vos guidages linéaires en V car celui que je connais
http://fr.rs-online.com/web/c/?sra=oss&r=t&searchTerm=hepco
ne pratique pas les tarifs indiqués. J'ai utilisé autrefois les produits HEPCO et leur qualité a effectivement un coût important.
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Allan675

Nouveau
Je pense faire un essais avec ceux ci, chez les chinois ... Disons que si je fais une V2 avec plus de moyens j'essayerais les Hepco :wink:

Par contre merci pour l'adresse, je n'avais pas trouvé de tarif publiques, et pour les rails pour l'axe Z (ils ne sont pas modélisés dans le chariot) je vais peut être prendre chez RS , a moins que quelqu'un ait une autre adresse pour des rails v :-D
 
S

stanloc

Compagnon
Allan675 a dit:
Je pense faire un essais avec ceux ci, chez les chinois ... Disons que si je fais une V2 avec plus de moyens j'essayerais les Hepco :wink:

Par contre merci pour l'adresse, je n'avais pas trouvé de tarif publiques, et pour les rails pour l'axe Z (ils ne sont pas modélisés dans le chariot) je vais peut être prendre chez RS , a moins que quelqu'un ait une autre adresse pour des rails v :-D

Prud'Homme transmissions à Saint-Denis (93)
Stan
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
457
christt4
C
L
Réponses
11
Affichages
1 538
lecoyote
L
T
Réponses
28
Affichages
2 876
Tristan l'apprenti
T
G
Réponses
1
Affichages
1 209
Greg de Nîmes
G
G
Réponses
16
Affichages
1 990
peponne30
P
Haut