Construction d une CNC découpe plasma

  • Auteur de la discussion Lionelc
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
D' après le document, les 2 fils restant , sont prévus pour un encodeur peut-être .

ENCODER MOUNTING PROVISION ONLY = M1

C' est un hybride spécial , mais , qu' a t'il de spécial ???

Je remets le doc, c' est plus facile quand c' est en haut d' une feuille

PacificScientificDS.pdf

à partir de la page 38 et suite du catalogue, on y apprend à déchiffrer toute la référence du moteur.
 

Fichiers joints

  • PacificScientificDS.pdf
    1.7 Mo · Affichages: 115
Dernière édition:
L

Lionelc

Apprenti
Bonjour,

Autant tout tester , pour savoir si ça réagit et de combien .
mea culpa , j' ai cru que le moteur que cnc serv avait mis était le tien.

Par contre, dans le vide, est-ce que tu arrives à tourner le moteur à la main . Si oui, les 2 derniers fils ne seraient pas un frein . Est-ce un capteur de T° ??
À vide oui le moteur tourne et on sent bien les pas
 
L

Lionelc

Apprenti
Bonjour,
Directement en sortie du moteur, là ou c'est surmoulé, sur ta photo, on distingue 8 fils comme tu le dis.
ça correspond bien à la doc sauf les couleurs il me semble.
c'est ces 8 fils qui nous intéressent, pas ce qui a été doublé ou associé ensuite vers le connecteur.
donc il faudrait bien vérifier que ces 8 fils soient pour l'instant bien dissociés electriquement du
surmoulage vers le connecteur.

Il faudrait qu'à l'ohmètre tu sondes des bas en haut ( d’après ta photo) les 8
couleurs pour retrouver les 4 bobines. On peut espérer que les fils sont
bien ordonné ce qui nous ferait les bobines suivante:
noir brun
rouge rose
jaune vert
bleu ????

Il faut retrouver ça:
Voir la pièce jointe 357638
pour brancher suivant ces 2 possibilités:
sachant que la vue est à corriger, il n'y a pas de fil au dessus de "SERIES"

Voir la pièce jointe 357639

Donc finalement 4 fils seulement à brancher sur le drive que tu nous as montré
A+A- et B+B-
Il faut surtout trouver le bon sens de branchement de chaque bobine pour que leurs
champs respectifs s'additionnent bien et non pas qu'il se contrarient.
Ok je v essailler de regarder ça se soir
 
I

ingenieu59

Compagnon
Jettes un oeil sur le document que j' ai mis plus haut . tu comprendras pas mal de choses .
Après la page 38 du doc et à la page 52 du doc pour la correspondance des fils de couleur .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Comme dit Gaston, les couleurs de fils ne correspondent pas.
Donc, il faudra que tu testes toutes les combinaisons possibles avec l' ohmmètre.
 
L

Lionelc

Apprenti
Quand tu parle de combinaison c de retrouver 0.8 Ohm entre 2 fils et valider la combinaison ou Continuer d autre combinaisons avec le même fils, désolé je c pas si j me fait comprendre,
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui , c' est ça.
Tu as parlé aussi de 0.4 Ohm
Donc, on veut tout savoir de tes résultats .
Marque les sur papier , ça t' aidera pour plus tard .
 
L

Lionelc

Apprenti
Ok merci j ai bien regardé la doc mais j avous que c encore flou pour moi et en anglais j v revoir mes cours ou le donner à mon fils comme devoir , mais très interessant c pour cela que Je vais Tester directement sur les moteurs car la pratique m aidera je pense à comprendre
 
L

Lionelc

Apprenti
Voir la pièce jointe 357615 Bonjour à tous et merci pour vos commentaires ainsi que vos explications qui m ont pour certaines retournées le cerveau mais j essais de suivre et de comprendre toutes vos discussions sur le net.
Voici quelque photos du matériel électrique dont je dispose sachant qu il manque encore les fin de cours, la carte de gestion NINOS CNC et d autres petites choses je pense. Voir la pièce jointe 357614
Et que pensez-vous du câble électrique pour le branchement des moteurs, fins de cours, lampe, ect
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonjour,

Je vais sûrement dire une connerie, mais j'ai trouvé chez KollMorgen des références qui ressemblent à ce qu'il y a sur la plaque moteur prise en photo. Il s'agit bien de steppers câblés avec 8 fils, après je suis sec...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Le câble n' est certes pas conventionnel , on le voit par rapport à la documentation .

pour les fins de course , ce n' est pas une obligation.
Le plus important étant de connaître les valeurs ohmiques. pour voir ce que tu as comme phases sur tes pàp .
 
L

Lionelc

Apprenti
VERT

VIOLET= 0 Ohm

JAUNE

ROSE= 0 Ohm


VERT = 0 Ohm


ROUGE = 0 Ohm


JAUNE = 0 Ohm


MARRON = 0 Ohm


ROSE = 0.9 Ohm


NOIR = 0.8 Ohm


ROUGE= 0 Ohm

ROSE

ROUGE = 0 Ohm


MARRON = 0 Ohm


MARRON = 0 ohm


NOIR = 0 Ohm


NOIR = 0 Ohm

BLEU

VERT = 0 Ohm

ROUGE

MARRON = 0 ohm


JAUNE = 0 Ohm


NOIR = 0 Ohm


ROSE = 0 Ohm

MARRON

NOIR = 0 Ohm


ROUGE = 0.8 Ohm




MARRON = 0 Ohm




NOIR = 0 Ohm



VERT

JAUNE = 0 Ohm




ROSE = 0 Ohm




ROUGE = 0 Ohm




MARRON = 0.8 Ohm




NOIR = 0 Ohm
 
L

Lionelc

Apprenti
Désolé je v la refaire
DDE42F22-D778-4496-BAD3-9559051AA892.png
7C90CC13-F4B3-4658-9D8D-8C7ED5E302EB.png
48CB5941-B353-458E-929F-9E445866C9D9.png
 
L

Lionelc

Apprenti
J ai refait le même chose avec un fils on ressent bien une résistance, j ai rappelé la personne à qui j ai acheté les moteur, lui me dit que les deux fils noir sont des masses, que je dois couper les fils en sortie moteur et mauve bleu vont ensemble pour en faire qu un puis rouge rose puis vers jaune et marron noir pour finir j optien donc 4 fils que je viens brancher sur le drivers ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
On voit clairement que Bleu et rouge vont ensemble sur la même bobine
Vert et marron
Jaune et noir
Par contre vert et rose et jaune, problème
 
G

gaston48

Compagnon
mauve bleu vont ensemble pour en faire qu un puis rouge rose puis vers jaune et marron noir pour finir j optien donc 4 fils que je viens brancher sur le drivers ?

Surtout tu ne coupes aucun des 8 fils qui sortent de l'arrière du moteur
donc la dernière couleur que je ne voyais pas, en sortie de moteur est mauve.

Tu peux essayer cette association mais on ne sait pas si c'est en série (dans les 1.6 Ohms entre 2 / 4 fils quand c'est passant)
ou en parallèle (dans les 0.4 Ohms entre 2/4 fils quand c'est passant).


Tes drives conviennent
 
Dernière édition:
L

Lionelc

Apprenti
J ai pas compris ce que tu veux que je fasse désolé
 
L

Lionelc

Apprenti
Surtout tu ne coupes aucun des 8 fils qui sortent de l'arrière du moteur
donc la dernière couleur que je ne voyais pas, en sortie de moteur est mauve.

Tu peux essayer cette association mais on ne sait pas si c'est en série (dans les 16 Ohms entre 2 / 4 fils quand c'est passant)
ou en parallèle (dans les 4 Ohms entre 2/4 fils quand c'est passant).


Tes drives conviennent
Non tkt je coupes pas , j ai pas compris ce que tu veux que j fasses
 
G

gaston48

Compagnon
Tu coupes ce connecteur blanc de 10 fils, tu vires tout pour n'avoir que les 8 fils
libres en sortie de moteur !
suivant mon post : #28
Ensuite, toujours suivant mon post 28, tu vois qu'il y a 2 types d'association possible des 4 bobines
donc pour faire 8 fils vers 4 fils
dis moi si je suis plus clair
 
L

Lionelc

Apprenti
Tu coupes ce connecteur blanc de 10 fils, tu vires tout pour n'avoir que les 8 fils
libres en sortie de moteur !
suivant mon post : #28
Ensuite, toujours suivant mon post 28, tu vois qu'il y a 2 types d'association possible des 4 bobines
donc pour faire 8 fils vers 4 fils
dis moi si je suis plus clair
Oui je comprends
 
G

gaston48

Compagnon
Si on fait abstraction du renseignement qu tu as eu par l'ancien propriétaire

Il faut associer 2 couleurs à chaque bobine. Là c'est facile avec le multimètre.

La ou c'est plus difficile, il faut trouver le point d'entrée de chaque bobine , sur les schémas
de #28 on distingue un point sur chaque entrée. Comme je le disais, c'est important
que le sens d'entrée du courant dans les bobines soit bon sinon elles annulent leur champ
il y a 16 possibilités.
Quand le sens est déterminé ... là j'ai mon idée, mais ça va etre du sport .
On peut réfléchir comment associer 2 bobines soit en série nous aurons une résistance de 16 Ohms
soit en parallèle nous aurons une résistance de 4 Ohms

Si tu associes comme l'ancien proprio et que tu testes 2 fils sur les 4 quand c'est passant,
donc 2 fils alimentant 2 bobines associés A+A-, tu dois mesurer une valeur de 1.6 Ohms ou de 0.4 Ohms.
et la même chose sur les 2 autres fils B+B-
 
Dernière édition:
L

Lionelc

Apprenti
Si on fait abstraction du renseignement qu tu as eu par l'ancien propriétaire

Il faut associer 2 couleurs à chaque bobine. Là c'est facile avec le multimètre.

La ou c'est plus difficile, il faut trouver le point d'entrée de chaque bobine , sur les schémas
de #28 on distingue un point sur chaque entrée. Comme je le disais, c'est important
que le sens d'entrée du courant dans les bobines soit bon sinon elles annulent leur champ
il y a 16 possibilités.
Quand le sens est déterminé ... là j'ai mon idée, mais ça va etre du sport .
On peut réfléchir comment associer 2 bobines soit en série nous aurons une résistance de 16 Ohms
soit en parallèle nous aurons une résistance de 4 Ohms

Si tu associes comme l'ancien proprio et que tu testes 2 fils sur les 4 quand c'est passant,
donc 2 fils alimentant 2 bobines associés A+A-, tu dois mesurer une valeur de 16 Ohms ou de 4 Ohms.
et la même chose sur les 2 autres fils B+B-
Ok je comprends mieux la raisistance que je ressent dans les moteurs en mettant deux fils
 
G

gaston48

Compagnon
Si tu suis les recommandation de l'ancien proprio, ce serait un branchement en parallèle
donc tu dois trouver 2 fois 0.4 Ohms .

et tu notes par exemple:
premières bobine:
A+ noir-brun
A- rouge- rose
deuxième bobine:
B+ jaune-vert
B- bleu -mauve
 
Dernière édition:
L

Lionelc

Apprenti
Si tu suis les recommandation de l'ancien proprio, ce serait un branchement en parallèle
donc tu dois trouver 2 fois 4 Ohms .

et tu notes par exemple:
premières bobine:
A+ noir-brun
A- rouge- rose
deuxième bobine:
B+ jaune-vert
B- bleu -mauve
En doublant ces fils puis et les testant rien sur le ohm

image.jpg
 
L

Lionelc

Apprenti
Fils brun rose et rouge noir 1.2 Ohm
Fils rose noir et marin rouge 1.2 Ohm
Fils brun noir et rouge rose 0 ohm

image.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
619
christt4
C
Haut