CNC Plasma 1000*1000

W

wilzy_X

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me décide à créer une discussion parce que trop de questions que je me pose restent sans réponse, mais c'est promis, j'ai épluché le forum avant de me lancer :)

Notre projet consiste à la réalisation d'une Cnc Découpe plasma de 1000*1000.
Je plante le décor :
On a modélisé et (presque) réalisé le cadre, un bac à eau avec lamelles de support.
Un petit rendu :
1 v5.png

Voici le cadre réalisé :
163372720_1158783721259546_1074114342986262711_n.jpg

163970215_305477700909506_2252556923004127426_n.jpg

163743314_1862776830546656_5662533838242380426_n.jpg

Le bac a eau en cours de soudure :
163074204_466401994511344_5481849468367239743_n.jpg

J'ai déja acheté 4 Nema 23 + drivers + alimentations :
163505300_1606732256180789_5576262636607204607_n.jpg

164315291_259161119247706_2271452037010211703_n.jpg

Et nous avons déja aussi 2 rails de guidage linéaire cylindriques (de 12mm), hérités d'un autre projet avorté, longs de 1200mm.

Ah, et nous avons un plasma Stahlwerk Cut70P (pilot, donc avec amorçage sans contact), et un 50P, plus une torche spéciale cnc pour chacun des modèles.
Avec un compresseur du feu de dieu derrière !
La suite :
Pour le système d'entraînement, nous prévoyons d'utiliser un système pignon/crémaillère pour le Y et le X, vis a billes pour le Z.
Si quelqu'un à des conseils point de vue créamaillère, je suis preneur, surtout en ce qui concerne la démultiplication. Mais ce n'est pas le sujet principal de ma question parce que j'ai encore de la littérature à lire là-dessus.
Juste pour info, je pense m'inspirer d'un système comme celui-ci pour l'axe Y :

La question du jour concerne surtout l'électronique, je me perds dans toutes les cartes et les systèmes. Je travaille déjà sur une cnc que je fais tourner sous linuxCnc, mais bien qu'ils aient sorti une version spéciale plasma, j'ai l'impression que mach 3 (ou 4?) est plus avancé pour l'utilisation plasma. (Je me trompe ?)

Dans mes recherches, j'en suis arrivé à la Ethernet SmoothStepper, quelqu'un a-t-il ou utilise-t-il cette carte, et pourrait me dire si c'est une bonne piste ou pas ?
Le cahier des charges pour l'électronique me paraît assez évident :
- Gestion du THC par la carte (y a-t-il certains modèles plus compatibles que d'autres avec cette carte là ?)
- Gestion des 4 moteurs, évidemment.
- Possibilité d'avoir des sécus-fin de course (inductifs, je pense)
- Et gestion du démarrage du plasma, of course :)

Voila voilou,
Merci d'avance pour votre attention et vos éventuels éclairages ! :)

La bise!
 
P

pierreLG

Ouvrier
superbe projet ! je vais suivre avec attention :)
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'aime bien les inscriptions dans le cartouche. :-D
Bernard.
 
N

ncx94

Ouvrier
Beau projet!
Perso je suis parti également sur le combo Ethernet Smooth Stepper + THC + Mach4 pour la plasma de mon pote et la mienne. On a fini celle de mon pote, et ça tourne bien, c'est vraiment du super matos! Je ne peux que recommander.
 
W

wilzy_X

Nouveau
Perso je suis parti également sur le combo Ethernet Smooth Stepper + THC + Mach4 (...) ça tourne bien, c'est vraiment du super matos! Je ne peux que recommander.

Cool, plaisir d'avoir un retour positif, je pense que je vais me lancer là-dessus. En plus, la doc à l'air abondante, c'est rassurant !

Il paraît qu'il n'y a pas de bêtes questions, mais j'ai quand même un peu l'impression que celles que je me pose le sont !

Quand j'épluche la doc sur l'ESS et les schémas de cablâge que je trouve sur le net, il me semble comprendre que l'ESS est connectée à une Breakout Board, qui elle est connectée aux drivers des moteurs, au déclenchement de la torche, au THC et le reste (endstops,...). J'aurais pensé que l'ESS sert de BoB et que c'est elle qui est directement reliée aux drivers et tout le bordel, quelqu'un peut m'éclairer là-dessus ? :)

Et aussi, j'ai trouvé ça sur le site de Warp9 : https://cnc4pc.com/tmc3in1-torch-motion-controller-3in1.html
Ce truc est un THC à lui tout seul ? No comprendo !

Merci d'avance !

J'aime bien les inscriptions dans le cartouche. :-D
Je peux pas m'empêcher d'écrire des couillonades dans les trucs qui font sérieux !
 
N

ncx94

Ouvrier
Cool, plaisir d'avoir un retour positif, je pense que je vais me lancer là-dessus. En plus, la doc à l'air abondante, c'est rassurant !

Il paraît qu'il n'y a pas de bêtes questions, mais j'ai quand même un peu l'impression que celles que je me pose le sont !

Quand j'épluche la doc sur l'ESS et les schémas de cablâge que je trouve sur le net, il me semble comprendre que l'ESS est connectée à une Breakout Board, qui elle est connectée aux drivers des moteurs, au déclenchement de la torche, au THC et le reste (endstops,...). J'aurais pensé que l'ESS sert de BoB et que c'est elle qui est directement reliée aux drivers et tout le bordel, quelqu'un peut m'éclairer là-dessus ? :)

Et aussi, j'ai trouvé ça sur le site de Warp9 : https://cnc4pc.com/tmc3in1-torch-motion-controller-3in1.html
Ce truc est un THC à lui tout seul ? No comprendo !

Merci d'avance !

Je confirme il n'y a pas de questions bêtes :)

Alors en fait tu pourrais connecter directement l'ess aux différents éléments (comme une "bob"), mais il faut bien voir que les pins de l'ess sont "directement" les pins du microcontrolleur donc entrées/sorties en 5v et très peu de courant. Du coup pour pouvoir avoir des entrées/sorties en 24v, avec plus de courant, et pour protéger l'ess tu as des breakouts boards (qui ont surtout des optocoupleurs en fait). Certaines ajoutent également certains circuits additionnels utiles type convertisseur 0/10V pour piloter une broche, etc.

Pour le TMC, oui c'est exact "c'est le TMC". Enfin c'est lui qui dispose des circuits pour la mesure de tension de torche, piloter le démarrage du poste et lire le "arc ok". Il communique ensuite avec l'ESS les infos de THC (monte ou descend la torche etc)

nico
 
W

wilzy_X

Nouveau
Alors en fait tu pourrais connecter directement l'ess aux différents éléments (comme une "bob"), mais il faut bien voir que les pins de l'ess sont "directement" les pins du microcontrolleur donc entrées/sorties en 5v et très peu de courant. Du coup pour pouvoir avoir des entrées/sorties en 24v, avec plus de courant, et pour protéger l'ess tu as des breakouts boards (qui ont surtout des optocoupleurs en fait). Certaines ajoutent également certains circuits additionnels utiles type convertisseur 0/10V pour piloter une broche, etc.

Habéoui ! Maintenant que tu le dis ça me paraît évident !

Je pense partir sur ce modèle-ci : https://www.cnc4pc.com/open-collector-breakout-board-b.html
Ca a l'air pas mal non ? :)

A moins que ce combo beaucoup plus cher soit vraiment beaucoup mieux ?


Pour le TMC, oui c'est exact "c'est le TMC". Enfin c'est lui qui dispose des circuits pour la mesure de tension de torche, piloter le démarrage du poste et lire le "arc ok". Il communique ensuite avec l'ESS les infos de THC (monte ou descend la torche etc)

Si je peux abuser, parce que je ne suis vraiment pas sûr de moi la-desssus, je n'ai jamais vu ce genre de dispositifs...
Donc si je comprends bien, des câbles partent direct du "TMC", et vont jusqu'à la torche, et le machin comporte les circuits pour diviser le voltage et tout le tralala ?

Ah, et j'oubliais; mille mercis pour toutes ces infos ! :)
 
N

ncx94

Ouvrier
Habéoui ! Maintenant que tu le dis ça me paraît évident !

Je pense partir sur ce modèle-ci : https://www.cnc4pc.com/open-collector-breakout-board-b.html
Ca a l'air pas mal non ? :)

A moins que ce combo beaucoup plus cher soit vraiment beaucoup mieux ?

Si je peux abuser, parce que je ne suis vraiment pas sûr de moi la-desssus, je n'ai jamais vu ce genre de dispositifs...
Donc si je comprends bien, des câbles partent direct du "TMC", et vont jusqu'à la torche, et le machin comporte les circuits pour diviser le voltage et tout le tralala ?

Ah, et j'oubliais; mille mercis pour toutes ces infos ! :)

La petite sur CNC4PC est niquel :) Tu as aussi la carte soeur si tu veux des entrées au lieux des sorties (ou l'inverse je sais plus, mais bref t'as la version papa et la version maman pour les signaux)

La MB3 est géniale (je l'ai prise pour ma conversion CNC) mais pas trop adapté à une table plasma vu qu'elle te bloque l'accès aux ports pour le thc :)

Oui c'est ça, du TMC tu as des cables qui partent vers le poste plasma pour 3 signaux:
- la tension de torche (en gros entre la torche et la masse)
- le "arc ok" pour dire que l'arc est bien amorcé correctement
- le "trigger" pour lancer la découpe
En interne, il va diviser le voltage de torche pour que l'ESS puisse le lire sans laisser la fumée magique s'échapper et faire la passerelle pour les signaux :)
 
V

veyrine

Apprenti
Bonjour,
Je suis de près votre conversation car je suis en-train de monter la mécanique et je n'en suis pas encore à l'électronique.
Mais si je vous suis bien il faudrait, en plus des moteurs/drivers/alims :
- une Ethernet Smooth Stepper : Ethernet CNC Motion Controller (cnc4pc.com) à environ 200€
- une carte TMC 3 en 1 TMC3in1-Torch & Motion Controller 3in1 (cnc4pc.com) à 300€
- le soft Mach3 ou Mach4 ? (pas cher ?)
- Fusion 360 pour générer les Gcodes (gratuit pour les hobbyistes)
C'est bien ça ?
Merci pour cet éclaircissement
Jacques
 
N

ncx94

Ouvrier
Bonjour,
Je suis de près votre conversation car je suis en-train de monter la mécanique et je n'en suis pas encore à l'électronique.
Mais si je vous suis bien il faudrait, en plus des moteurs/drivers/alims :
- une Ethernet Smooth Stepper : Ethernet CNC Motion Controller (cnc4pc.com) à environ 200€
- une carte TMC 3 en 1 TMC3in1-Torch & Motion Controller 3in1 (cnc4pc.com) à 300€
- le soft Mach3 ou Mach4 ? (pas cher ?)
- Fusion 360 pour générer les Gcodes (gratuit pour les hobbyistes)
C'est bien ça ?
Merci pour cet éclaircissement
Jacques
C'est a peu près ça :)

Pour le hardware, j'ajouterai une breakout board avec des optocoupleurs comme on en discutais juste au dessus afin de protéger l'ESS en cas de soucis.

Pour le soft, mach4 est plus supporté par warp9 donc plutôt celui la. Tu peux l'acheter en "lot" avec le reste pour une petite décôte.
Niveau génération de gcode, pareil pour une question de support/intégration je suis parti et je conseille de prendre sheetcam qui est recommandé. Cependant, avec un peu de boulot on doit pouvoir faire fonctionner Fusion également. Il faudra sans doute modifier le post processeur pour mettre en forme le gcode correctement et générer les bonnes séquences.
 
W

wilzy_X

Nouveau
La petite sur CNC4PC est niquel :) Tu as aussi la carte soeur si tu veux des entrées au lieux des sorties (ou l'inverse je sais plus, mais bref t'as la version papa et la version maman pour les signaux)

En lisant la doc j'avais l'impression que la C80 offrait des entrées et des sorties, mais si je pige bien, l'idéal serait de prendre l'ESS, la C79 et la C80 ?

Je retape les liens ici, notamment pour Veyrine :
ESS : https://www.cnc4pc.com/ethernet-smooth-stepper-board.html
C79 : https://www.cnc4pc.com/open-collector-expansion-board-b.html
C80 : https://www.cnc4pc.com/open-collector-breakout-board-b.html

Pour le THC, j'ai peut-être plus envie d'accorder ma confiance à celui-ci, qu'on voit partout depuis des lustres : https://www.cnc4pc.com/plasmasensout-thc-controller.html
- est-ce qu'il est bien compatible et branchable aux combos ESS+C79+C89 ?
- ncx94, tu as utilisé quoi pour tes cnc plasma ? qu'est-ce qui te semble mieux, le TMC 3in1 ou ce combo avec le PlasmaSensOut ?

- Fusion 360 pour générer les Gcodes (gratuit pour les hobbyistes)
Je pense que ca peut le faire, dans le post processeur de fusion360 il y a moyen d'exporter son gcode pour Mach3, Mach4, je ne l'ai jamais essayé parce que j'ai toujours tout fait avec LinuxCNC, mais quand je sors mon gcode en sélectionnant LinuxCNC dans le post-processeur c'est nickel, donc j'aurais tendance a lui faire confiance ! :)

Et un gros bigup à ncx94 pour toutes ses réponses :wink:
 
N

ncx94

Ouvrier
En lisant la doc j'avais l'impression que la C80 offrait des entrées et des sorties, mais si je pige bien, l'idéal serait de prendre l'ESS, la C79 et la C80 ?

Je retape les liens ici, notamment pour Veyrine :
ESS : https://www.cnc4pc.com/ethernet-smooth-stepper-board.html
C79 : https://www.cnc4pc.com/open-collector-expansion-board-b.html
C80 : https://www.cnc4pc.com/open-collector-breakout-board-b.html
Alors en fait, effectivement la C79 et la C80 ont toutes les deux des entrées et des sorties. L'une à plus d'entrées, l'autre plus de sorties...
Le plus simple en fait ce serait de faire la liste de tout ce que tu comptes brancher dessus (endstops, leds, je ne sais pas actionneurs divers et variés... perso j'ajoute un système pneumatique pour marquer les lignes de pliage sur la mienne - inspiré de cette super vidéo -)
Une fois que tu as cette liste, tu peux choisir plutôt l'une, l'autre, ou bien même les deux.

Pour le THC, j'ai peut-être plus envie d'accorder ma confiance à celui-ci, qu'on voit partout depuis des lustres : https://www.cnc4pc.com/plasmasensout-thc-controller.html
- est-ce qu'il est bien compatible et branchable aux combos ESS+C79+C89 ?
- ncx94, tu as utilisé quoi pour tes cnc plasma ? qu'est-ce qui te semble mieux, le TMC 3in1 ou ce combo avec le PlasmaSensOut ?
Il y a pas mal de retours sur celui la aussi oui. Je pense que ça devrait marcher. Je suis parti sur le TMC3in1 pour deux raisons personnellement, de un l'intégration facile parce que tout est supporté et conçu par le même groupe, donc "plug and play", et de deux le fait que avec le TMC, c'est directement l'ESS qui gère la partie THC de manière native/ HW alors qu'avec un système comme celui que tu mentionnes, le système renvoie l'info a MachX, qui la traite et ensuite envoie des commandes de modifications à la carte (en tous cas de ce que j'en ai compris). Du coup ça implique plus de délai et d'acteurs dans la chaine, ce que je n'aime pas plus que ça.

Je pense que ca peut le faire, dans le post processeur de fusion360 il y a moyen d'exporter son gcode pour Mach3, Mach4, je ne l'ai jamais essayé parce que j'ai toujours tout fait avec LinuxCNC, mais quand je sors mon gcode en sélectionnant LinuxCNC dans le post-processeur c'est nickel, donc j'aurais tendance a lui faire confiance ! :)
Alors effectivement, tu as les posts processeurs mach, mais je pensais plus aux paramètres liés directement au fait que ce soit une plasma plus que mach (activation ou non du thc pour la coupe, selon quel mode, gestion de l'amorçage et de son délai, perçage hors du trait de coupe pour une découpe propre...)

Et un gros bigup à ncx94 pour toutes ses réponses :wink:
Pas de soucis haha! J'ai pas mal trainé sur le net pour essayer de récupérer des infos, donc si ça peut permettre à d'autres d'avancer plus vite!
Après ça reste des avis persos avec peut être des incompréhensions de ma part, donc ça reste à prendre avec des pincettes, mais ça a marché pour moi sur la première machine en tous cas :)
 
V

veyrine

Apprenti
Merci ncx94 et wilzy_X, très intéressant tout ça. A vous lire, les questions de l'un et les réponses de l'autre m'ont appris bien plus qu'en 2 semaine de recherche
 
W

wilzy_X

Nouveau
Une fois que tu as cette liste, tu peux choisir plutôt l'une, l'autre, ou bien même les deux.
La liste est en cours, on hésite encore à mettre des fin de course de chaque côté de chaque course...

Par contre, on est en train de bloquer sur le système d'entraînement.
La seule chose dont on est vraiment sûrs, c'est qu'on part sur de la crémaillère pour les axes X et Y, vis a bille pour le Z.
Et la, y'a trop de choix sur l'internet mondial, ncx94, tu as utilisé quoi toi ? :)
Je vois que tu as commandé tes crémaillères sur CNCdrive en épluchant le post sur la construction de ta découpeuse, les prix ont l'air cool,
par contre je ne comprends pas comment la crémaillère se fixe au chassis (c'est peut-être bête mais... :D ) tu aurais une photo en guise d'indice ?

Je ne sais pas me décider entre crémaillère hélicoidale ou droite, et ne sais pas non plus quel module prendre... (1, 1,5 ?)

Et là ou ca se complique vraiment, c'est de se décider entre l'entrainement en prise direct ou bien démultipliée pour que les moteurs ne doivent pas tourner trop vite... Quand je vois ma cnc se déplacer à 2000 mm/min, je me dis que le plasma aurait bien besoin de pouvoir monter à 5000 easy... quand on pose cette question sur les moteurs de recherches, c'est comme quand ma copine me demande quelle paire de chaussettes elle doit choisir...

Pour le déplacement en Y, je pense m'inspirer d'un système avec des ressorts qui "plaquent" le moteur contre la crémaillère, comme celui-ci
mechmate6.jpg

avec la crémaillère à l'envers pour éviter les crasses, ca m'a l'air sexy, non ?
 
N

ncx94

Ouvrier
Alors de mon côté j'ai pris beaucoup de retard, énormément de boulot donc le projet n'a pas avancé du tout depuis presque 2 mois... Je n'ai rien commandé encore, mais je pensais prendre une crémaillère hélicoïdale effectivement pour le X et le Y chez CNCDrive car les prix me semblaient corrects. Pour la fixation, soit soudée soit percée pour la boulonner sur le châssis.

Niveau entrainement, je pensais mettre le système en direct drive, et évoluer ensuite vers des servos si je manquait de vitesse, ou plutôt de couple à haute vitesse.

Une autre solution serait de pas s'embêter et commander un rack droit avec platine de fixation et le système moteur/démultiplication directement chez Avid CNC aux us, mais j'avais un peu peur des frais de port et de l'état du colis à l'arrivée.

Solution 3, commander des crémaillières chez les fournisseurs de quincaillerie pro (style émile maurin), mais je ne me suis pas renseigné sur les prix
 
W

wilzy_X

Nouveau
Ok, merci :)

Bon, dans le doute et vu que c'était pas un gros risque point de vue prix,
je viens de commander chez eux :
- 2* 1000mm de crémaillère hélicoïdale en module 1.5
- 2* Pignon (mod 1.5 aussi, évidemment), en Z=015, ainsi que 2 en Z=030

Comme ça je peux commencer la conception du chariot, des supports moteurs et tout le tsoin tsoin,
je pense que je vais utiliser ma cnc pour m'usiner des pièces en alu pour le support moteur.

Et puis comme ça je pourrai te donner mon retour sur la question, si ça t'intéresse ! :)
 
N

ncx94

Ouvrier
Oui le risque niveau prix est vraiment pas énorme c'est clair!
Yes, très intéressé par ton retour du coup pour mon choix final!
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wilzy_X

Nouveau
Ca marche !
Sinon, la construction de la table avance !
185510327_342287190751188_5014853562216442674_n.jpg
 
W

wilzy_X

Nouveau
Je m'apprête à commander l'électronique, si tu pouvais me donner ton avis la dessus, ncx94, parce que ca coûte un avion, j'ai l'impression que c'est la rolls de chez rolls, mais du coup je suis moyennement sûr de moi :)

Du coup ca serait le combo ESS smooth stepper, TMC 3in1, et comme BoB, la C62 ( https://www.cnc4pc.com/c62-dual-port-multifunction-board.html ).

Ce qui me charme évidemment, c'est les ports RJ11 (ou 45? peu importe), pour connecter tout le bordel, je me dis qu'après pour mettre des allonges, la facilité de branchage, débranchage, pour avoir l'électronique sur un chariot séparé de la table de découpe, ca peut vraiment être pas mal !

Voila, jepense que je vais attendre ton retour pour commander :)
 
N

ncx94

Ouvrier
à priori ça devrait fonctionner sans trop de soucis!

Ceci dit, perso j'ai horreur de ces saloperies de RJX, toujours une tannée à sertir et ou terminer propre, du coup je ne prendrais pas ça personellement ^^
 
N

ncx94

Ouvrier
Yes dans ces cas la c'est un peu mieux. Du coup il faudra penser à faire des boitiers ou autres protections au niveau des terminaisons des différents sous ensemble mais c'est jouable
 
W

wilzy_X

Nouveau
Hello tout le monde,
On s'est remis à la conception fabrication de la machine le mois dernier.
La conception avance bien, la construction va suivre.
J'ai mis en ligne un petit blog pour me souvenir de tout et de quand ca a été fait, puis histoire d'un peu communiquer la dessus,
je vous laisse le lien ici au cas ou vous voudriez jeter un coup d'oeuil !

La bise !
 
E

el patenteux

Compagnon
Il y a quelque chose qui cloche de flagrant,pourquoi faire les jambes du portique si hautes si çest pour redescendre avec une plaque fixe du z!?
L'axe Z est completement a revoir,la course du Z (les rails) doivent prendre leurs course vers le haut de la poutre du portique pas vers le bas
sinon çest presque toute de la course inutilisable
Autre point l'espacement des patins au bas du portique est bien trop faible selon moi.
 
W

wilzy_X

Nouveau
Hello !
Un tout grand merci pour ton retour, ca fait quelques semaines que je modélise sans rien voir de concret ni en causer avec des gens initiés et/ou intéressés, et un feedback fait vraiment du bien !

Il y a quelque chose qui cloche de flagrant,pourquoi faire les jambes du portique si hautes si çest pour redescendre avec une plaque fixe du z!?
L'axe Z est completement a revoir,la course du Z (les rails) doivent prendre leurs course vers le haut de la poutre du portique pas vers le bas
Tout à fait, le Z est a faire, j'ai juste tapé des éléments et un peu ajusté, mais il est en chantier complet.

J'ai choisi un gantry relativement haut, parce que même si c'est une plasma, je veux pouvoir découper par exemple la face du dessus d'un tube carré de 150.
Par contre pour la plaque fixe tu as tout a fait raison :)

Autre point l'espacement des patins au bas du portique est bien trop faible selon moi.
Les patins, de bord extérieur à bord extérieur, sont espacés de 180mm, les écarter me fait perdre en course utile :/
Le sabot qui les lie au portique c'est qd même du tube de 60x60 par 4mm, le portique est en 3mm, j'ai confiance en cette structure, peut-être que je me plante, on verra ! :wink:
 
W

wilzy_X

Nouveau
Hello !

Suite à la judicieuse réflexion d'el patenteux (pour laquelle je te remercie encore, d'ailleurs), j'ai redescendu le portique de 150mm, et relevé la tôle fixe du Z, le résultat en rendus et screenshots.
Il y a quelque chose qui cloche de flagrant,pourquoi faire les jambes du portique si hautes si çest pour redescendre avec une plaque fixe du z!?
L'axe Z est completement a revoir,la course du Z (les rails) doivent prendre leurs course vers le haut de la poutre du portique pas vers le bas
sinon çest presque toute de la course inutilisable
Autre point l'espacement des patins au bas du portique est bien trop faible selon moi.
A la suite, une photo d'un des sabots Y, pour mieux se rendre compte, en acier épais de 4mm, la pièce me paraît quand même suffisament solide pour tout tenir, de toutes façons, le reste du portique sera boulonné dessus et pas soudé, on pourra toujours changer facilement si ça pose problème :)
19-01-2022.png

19-01-2022-2.png

20-02-2022.png

P1200259.JPG

P1200260.JPG
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour moi c'est inattendu de mettre ce morceau de tube à l’horizontal et de le surmonter par un tube verticalement. J'aurais mis une plaque ou mieux un morceau de poutrelle en UPE pour réunir les deux patins et la longueur de tube verticalement en conséquence
 
Dernière édition:
W

wilzy_X

Nouveau
Pour moi c'est inattendu de mettre ce morceau de tube à l’horizontal et de le surmonter par un tube verticalement. J'aurais mis une plaque ou mieux un morceau de poutrelle en UPE pour réunir les deux patins et la longueur de tube verticalement en conséquence
En fait, c'est pour pouvoir accueuillir la suite de l'entraînement en Y. Une tôle ou une UPE aurait, je pense, été moins judicieuse..

cnc plasma_cadre_little v6 v9 v6 ff.png

cnc plasma_cadre_little v6 v9 v6ff.png
 
W

wilzy_X

Nouveau
Oui c'est ça, du TMC tu as des cables qui partent vers le poste plasma pour 3 signaux:
- la tension de torche (en gros entre la torche et la masse)
- le "arc ok" pour dire que l'arc est bien amorcé correctement
- le "trigger" pour lancer la découpe
En interne, il va diviser le voltage de torche pour que l'ESS puisse le lire sans laisser la fumée magique s'échapper et faire la passerelle pour les signaux :)

Hello,

Je me permets de revenir là dessus.
De mon côté la machine avance bien, je referai un poste avec de nouvelles photos, on est quasi bons point de vue mécanique.
Après lecture d'énormément de documentations sur le TMC 3in1, je pense qu'il ne tolère absolument pas la tension de l'arc plasma "brute", il faut absolument diviser cette tension avant de rentrer dedans, me trompe-je ?
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
307
kikobotniko
K
C
Réponses
5
Affichages
459
christt4
C
L
Réponses
11
Affichages
1 538
lecoyote
L
A
Réponses
5
Affichages
184
dh42
dh42
M
Réponses
14
Affichages
1 054
Alex31
A
Haut